Nintendo 3DS

Pilotwings Resort

Test 3DS

Pilotwings Resort

Par pomchips - Le 03/04/2011 à 19:03

 

Après avoir fait le bonheur des joueurs sur Super Nintendo et Nintendo 64, le retour d'une licence comme Pilotwings était forcement très attendu par les fans. Réclamé depuis l'apparition de la Wii, c'est finalement avec l'arrivée de la Nintendo 3DS et près de 15 ans plus tard que Nintendo se décide enfin à nous offrir le troisième volet de sa fameuse et farfelue simulation aérienne. Tel un bon vin, les années ont-elles bonifié Pilotwings ? Réponse dans les lignes qui suivent...

Premier fait marquant et non sans nous rappeler un jeu sorti sur la blanche console, cette édition 2011 est baptisée Pilotwings Resort. Voulant surfer sur la popularité de sa compilation sportive, la firme de Kyoto n'a pas hésité à « Wii Sports Resortiser » sa licence. Exit le pilote d'aéronefs anonyme et pixelisé, qu'auront fréquenté les plus vieux d'entre vous sur Super Nintendo, et bienvenue aux Mii, aujourd'hui connus de tous et surtout des plus jeunes. Un changement sans grande importance et même plutôt judicieux étant donné la nouvelle dimension que souhaite offrir Nintendo à ses avatars sur 3DS. Mais les ressemblances avec Wii Sports Resort ne s'arrêtent pas là. En effet, après le titre et les personnages, c'est pratiquement tout le gameplay des « jeux aériens » de Wii Sports Resort qui se voit porté dans ce nouveau Pilotwings. Le jeune pilote en herbe que vous êtes ne pourra, par exemple, survoler qu'un seul et unique paysage : Wuhu Island. Après Wii Fit, Wii Sports Resort et bientôt Mario Kart 3DS, cette île paradisiaque semble être devenue le terrain de jeu préféré de Shigeru Miyamoto et ses équipes. Premier point négatif donc pour Pilotwings Resort, et pas des moindres, puisque nous avons l'impression d'avoir entre les mains une V2 d'un mini-jeu plutôt qu'un troisième vrai épisode de Pilotwings.

Fidèle aux anciens volets, Pilotwings Resort nous place aux commandes de plusieurs aéronefs : un avion, une ceinture fusée (jetpack pour les anglophones) et pour finir un deltaplane. Fort heureusement, Nintendo a eu la bonne idée d'ajouter trois engins sortant un peu de l'ordinaire que vous pourrez utiliser le temps d'une mission spéciale. C'est à travers 39 missions, malheureusement un poil redondantes, que l'île Wuhu se transforme en un gigantesque terrain de jeu que nous pouvons explorer de jour comme de nuit. Au nombres de cinq, les classes du mode missions (novice, bronze, argent, or et platine) vous demanderont de réaliser quelques belles acrobaties aériennes. En fonction de vos talents, ces missions vous rapporteront des étoiles selon plusieurs critères. Eclater des ballons et suivre un parcours définis pas des anneaux deviendront vos passe-temps favoris. Encore une fois, certaines missions sortiront un peu de l'ordinaire comme par exemple partir à la chasse aux ovnis ou prendre en photo des monuments le temps d'une ballade en deltaplane. Mais en plus de ces missions, un mode vol libre nous est également proposé. Ici peu de contraintes puisqu'il nous est simplement demandé de survoler l'archipel Wuhu pour y découvrir ses secrets et collecter différentes choses : des points d'informations (cf. Wii Sports Resort), des trophées Mii et des ballons que nous devrons encore une fois crever. En fonction de votre progression dans le mode mission, de nouveaux aéronefs seront disponibles en vol libre. Vous l'aurez compris, le contenu que nous propose Pilotwings Resort est assez léger...

Mais il serait dommage de juger un jeu uniquement sur la première sensation qu'il nous procure. Une fois Pilotwings Resort lancé, on ne peut qu'admettre que Nintendo a pris soin de peaufiner son titre. C'est beau, très fluide et l'effet 3D apporte encore une fois une profondeur très agréable. Seul petit hic, le temps d’adaptation de nos pauvres petits yeux à l'effet 3D peut parfois être gênant. Fort heureusement, les plus sensibles d'entre vous pourront le désactiver, rendant même le jeu un poil plus joli. Coté prise en main, la simplicité est de mise ! Un simple mouvement de pouce grâce au Circle Pad nous permet de diriger ces engins volants à la perfection alors que les boutons, quant à eux, changeront en fonction de l’aéronef piloté. Une réalisation en somme très satisfaisante saupoudrée en plus de petites musiques sympathiques mélangeant funk, groove et jazz. Mais s'il y a bien quelque chose que nous pouvons reprocher à Pilotwings Resort, c'est l’absence totale d'une quelconque fonction online. N’espérez donc pas vous balader dans les airs avec un ami, ni même échanger vos scores pour voir qui est le meilleur puisque Nintendo a totalement mis de coté le nouvel esprit communautaire qu'apporte la Nintendo 3DS. Un gros point noir pour le titre qui aurait pu lui apporter un second souffle et une durée de vie un peu plus grande.

Il serait plus qu'injuste de dire que Pilotwings Resort est un mauvais jeu. Joli graphiquement et plutôt fun, le titre est vraiment un très bon moyen de découvrir le potentiel de la Nintendo 3DS. Mais nous regretterons tout de même le manque d'originalité flagrant qu'a eu Nintendo pour le coup. Ressemblant comme deux goutes d'eau à Wii Sports Resort, Pilotwings Resort semble être une invitation faîte au jeune public de la Nintendo Wii plus qu'un vrai retour de licence.

6.5
Mi-figue, mi-raisin, voilà le petit goût amer que nous laisse Pilotwings Resort en bouche. Si on ne peut pas vraiment lui faire de reproche coté technique, l'aspect général du jeu manque cruellement d'originalité. A l'instar d'un Wii Play, Pilotwings Resort aurait été parfait en bundle avec la Nintendo 3DS histoire d'en découvrir les capacités.

pomchips

« Wii U... c'est avant tout le héros de Street Fighter ! »
Pas d'images pour ce test.