Nintendo 3DS

Nintendogs + Cats

Test 3DS

Nintendogs + Cats

Par kraydepor - Le 04/05/2011 à 13:17

Véritable bombe en 2005 avec notamment un 40/40 de la part de Famitsu et des millions d’exemplaires écoulés en très peu de temps, la saga Nintendogs ne doit plus prouver son succès ni sa qualité. Avec la sortie de la Nintendo 3DS, la firme de Kyoto a pensé qu’il était temps de donner un nouveau souffle à la série avec Nintendogs + Cats. Ce second volet tient-il toutes ses promesses ? Vaut-il forcément le coup ? La réponse dans ce test, sponsorisé pour l’occasion par Royal Canin !

 

Nintendogs avait tout pour plaire : les enfants s’occupaient d’un petit chien en apprenant les responsabilités que tout cela engendre tout en s’amusant avec la Nintendo DS puisque les capacités de la machine étaient utilisées à merveille. Et les parents ? Eh bien ils adoraient puisqu’il était donc inutile d’acheter un véritable animal à leur progéniture et surtout il n’y avait pas les cacas dans la maison, les poils sur le canapé et les sorties à gérer. Non, Nintendo avait superbement bien joué le coup, surtout que le titre était très bon. Aujourd’hui, Nintendogs + Cats s’impose sur la toute nouvelle Nintendo 3DS et notons d’emblée que cet opus garde les mêmes qualités que son aîné et propose un contenu tout à fait similaire, voire quasiment identique. Heureusement, puissance oblige, la qualité visuelle des animaux est à tomber par terre, tant le réalisme permet d’y croire encore et encore notamment grâce à un pelage exemplaire. Que dire de cette 3D totalement bluffante qui vous permet d’entrer dans l’habitat de votre petit toutou avec un effet de profondeur sans égal. De plus, de tous les jeux disponibles du line-up de la console, Nintendogs + Cats est l’un des rares à proposer une sensation de proximité, voire de relief hors de l’écran. En effet, lorsque votre animal de compagnie viendra coller ses pattes et son museau sur la vitre qui vous sépare, vous aurez l’impression qu’il ne demande qu’une seule chose : vous rejoindre dans la réalité.

 

Le principe de Nintendogs + Cats est des plus simples et vous permet d’acheter un chien contre quelques euros pour ensuite l’éduquer, l’aimer, jouer avec lui, le laver, le nourrir, le promener pour qu’il puisse rencontrer des copains ou encore lui apprendre des tours. Bien entendu, plusieurs races seront à votre disposition selon la version que vous choisirez mais seulement 9 viendront étoffer votre cartouche. Vous craquerez peut-être sur un Golden Retriever ? Berger Allemand ? Ou peut-être ce Chihuahua cro mignon et cro beau ? Ne vous trompez pas car il serait bête de recommencer une partie après une certaine lassitude. La toute première chose que vous devrez faire sera de nommer votre molosse. Pour ce faire, il vous suffira de dire le nom souhaité à haute voix car c’est le micro qui le détectera. En effet, c’est au son de votre voix (et pas celle de quelqu’un d’autre !) que votre animal sera obéissant. Le micro vous servira également à donner des noms aux tours que vous lui apprendrez pour qu’il puisse réagir sans le moindre contact avec l’écran où les boutons. Par exemple, vous venez d’apprendre à votre chien la manière dont il faut s'asseoir. Vous pourrez réitérer l’action à tout moment d’un simple coup de stylet ou par le biais du mot que vous aurez enregistré à haute voix (« cul cul par terre » pour vous donner des idées originales…). Pour que votre chien soit le plus obéissant possible, vous ne devrez pas oublier de le caresser lorsqu’il fera de bonnes actions. En effet, cela vous sera d’autant plus bénéfique lors des concours (lancé de frisbee, course de leurre, obéissance ou encore défilé) qui vous permettront de remporter pas mal d’argent, chose utile pour votre reconnaissance et les besoins vitaux de votre boule de poils. Ainsi, argent en poche, vous pourrez aller en ville et acheter une multitude de cadeaux, d’objets, de meubles ou encore de la nourriture à vos petites bêtes.

 

La réelle nouveauté de cet épisode réside dans l’apparition des chats. Disponible un peu plus tard dans le jeu, les petits chatons seront malheureusement mis de côté au profit des clebs et seront uniquement là pour varier les plaisirs des animations grâce au classique climat tendu entre chien et chat. En effet, seules trois petites races seront disponibles : Européenne, Siamoise et Persane. Bien entendu, le chat gardera ses traits de caractère et restera sage, mignon, malin et cascadeur mais ne jouera que très peu avec vous. Rien de bien extraordinaire et on passera bien vite au dessus de cette ajout. La chose qui innove réellement reste tout de même la possibilité d’utiliser son compagnon via la réalité augmentée pour qu’il puisse sortir de son environnement et venir dans le vôtre. Un petit plus qui vous permettra de prendre de beaux clichés avec les tenues phares de chez Nintendo. Enfin, le mode StreetPass est bien évidemment de la partie. Dès que vous croiserez une personne possédant le titre, une invitation à venir jouer au parc avec le chien de la personne vous sera donnée, tout comme quelques petits cadeaux d’amitié. De plus, si par chance vous croisez une personne ayant une version différente de la vôtre, vous pourrez retrouver la race reçue dans votre chenil. C’est ti pas mignon tout ça ?

Enfin, pour conclure, c’est avec une maniabilité à l’écran tactile simple mais efficace, une reconnaissance vocale sympathique et une bande son correcte que vous serez sans doute charmé par cette version de qualité, malgré son manque d’innovation flagrante. Mais ce que l’on retient, c’est que nous avons un nouvel être qui compte dans notre vie… et ça c’est beau !

7.5
Malgré un épisode un peu trop similaire à la première version, Nintendogs + Cats réussit encore une fois à séduire par son côté attachant et réaliste. On aime suivre les péripéties de nos chiens (et des chats dans une moindre mesure) tout en essayant de les éduquer. Mention spéciale pour la fonction StreetPass et la réalité augmentée qui donne une excitation supplémentaire. Attention tout de même à la lassitude qui pourrait s'installer bien vite chez certaines personnes.