Nintendo 3DS

New Super Mario Bros. 2

Test 3DS

New Super Mario Bros. 2

Par everred - Le 17/09/2012 à 03:12

On l'aura décrié avant même sa sortie pour son manque de nouveautés supposé, pour ses graphismes trop évocateurs de ses prédécesseurs, bref son trop grand classicisme, et ce sans y avoir touché surtout... Et pourtant, nous savons tous très bien qui sera premier des charts européens pour les semaines à venir. Alors, maintenant que New Super Mario Bros. 2 est enfin fraîchement débarqué sur le continent européen, que doit-on penser de lui ? Allégorie de l'état d'esprit de ses géniteurs ou bien affaire en or ?

 

On s'en souviendra, Nintendo avait présenté ce New Super Mario Bros. 2 lors d'un Nintendo Direct qui avait fait parler de lui, démontrant de fait l'efficacité de la nouvelle stratégie de communication de la firme. C'est donc après avoir passé le mois précédent à pousser de bonnes gueulantes sur tous les forums possibles, que le fan hypocrite peut maintenant avouer honteusement qu'il trépignait d'impatience à l'idée de poser ses paluches scélérates sur les dernières aventures du plombier italien. Le soft débute par un miracle, celui de réussir l'exploit de proposer une mise en scène encore plus sommaire qu'à l'accoutumée, ce qui nous permettra de rentrer rapidement dans le vif du sujet car chacun sait que la scénette un peu ringarde qui sert d'introduction à chaque épisode n'est jamais que le prétexte à une petite excursion dans le royaume des champignons et des tuyaux géants. Or, dès nos premiers pas dans ce pays surréaliste, on retrouve nos marques sans aucun désagrément, un bouton pour courir, un autre pour sauter et hop, la magie opère. L'univers du jeu est divisé en une demi-douzaine de mondes principaux et trois mondes bonus, chacun d'entre eux étant divisé en un honorable nombre de stages. Oh, bien sûr nous pourrions toujours reprocher à la carte du monde de ne pas être aussi riche que celle de Super Mario World mais ce serait tout de même faire preuve d'injustice, puisque entre ses niveaux cachés, ses maisons de Toad et ses quelques embranchements, elle est définitivement bien fournie. Ainsi, en faisant resurgir bon nombre de références évidentes à ses aïeuls, comme les maisons hantées qui débouchent sur de multiples parcours ou la queue de raton laveur version 1.0, sans aucune décence, New Super Mario Bros. 2 se manifeste comme une perpétuelle ode au passé, et ça c'est malgré tout pas si désagréable.

Ce qui est plus dérangeant, c'est que l'ouvrage est très loin de promettre à la licence un avenir un peu plus audacieux. La construction des niveaux est correcte mais dans l'ensemble elle n'apporte pas grand-chose à ce que Nintendo avait déjà fait auparavant et il faut attendre un sacré bout de temps avant de voir arriver les stages plus funkys. Conséquence, on peut catégoriquement en finir par trouver la jouabilité pas assez vigoureuse. Il apparaît alors que pour nous faire passer la pilule, Nintendo se soit décidé à paver d'or notre sentier. Et d'ailleurs, la nouveauté principale du titre c'est l'omniprésence de pièces faites de ce matériau précieux. C'est pourquoi même les nouveaux pouvoirs sont liés à cet aspect du gameplay. L'item phare c'est à l'évidence la fleur dorée qui fait office de pierre philosophale et qui permet de transmuter à l'aide de boules de feu bien imposantes à peu près tout ce qui peut se dresser sur le chemin du joueur en or. Jouissive, elle a néanmoins le vice de transformer vos péripéties en promenades de santé. L'autre bonus c'est tout bonnement un simple bloc à pièces qu'il est dorénavant possible de revêtir moyennant au préalable un nombre suffisant de coups de boule. La particularité de ce power-up est de vous faire gagner du biffeton en fonction de votre vitesse, du coup attendez-vous à gambader comme des petits fous à travers les niveaux pour toucher le jackpot. D'ailleurs, pour renflouer encore un peu plus les caisses, vous pourrez de temps à autres débloquer de petits niveaux spéciaux "arcs-en-ciel" dans lesquels les pièces pulluleront plus encore qu'à l'accoutumée (oui c'est possible) et où on récompensera vos efforts par une fleur dorée utilisable n'importe quand dans les stages suivants, sympa !

Cela dit, le concept essentiel du jeu lui-même, qui est de réussir à amasser un million de pièce laisse diablement perplexe. En effet, passée une première heure caractérisée par l'euphorie de la récolte pécuniaire, après une ou deux petites centaines de vies en réserve, on se rend vite compte que cette surabondance de cash laisse une impression de rajout surfait. C'est bien simple hormis un message de félicitations qui spawnera à l'écran à chaque fois que l'on obtiendra un nombre précis de pièces, amasser ces monceaux d'or ne servira strictement à que dalle ! Alors bon, nous ne savons pas si Nintendo a prévu qu'à l'avenir nous puissions en tirer quoi que ce soit d'autre que de la fierté, mais pour l'instant force est de constater que ce n'est pas encore le cas. Le vague objectif de ce fameux million n'a donc en réalité qu'un intérêt très relatif et la récompense finale laisse de surcroît l'impression révoltante de s'être fait duper par un piège abject. Imaginez un peu la frustration que l'on ressent lorsque l'on se rend compte qu'un soft entièrement basé sur la collecte plus ou moins forcée d'argent n'a pas été prévu pour que vous puissiez faire quelque chose avec. On aurait pu imaginer que les développeurs aient songé à inclure une boutique avec des stages, divers petits bonus, des mini-jeux comme sur la version DS ou bien simplement des power-ups rares. Mais non rien du tout... Bon, qu'on se rassure, la durée de vie du titre reste tout de même très honnête pour un jeu de plates-formes sur console portable. S'il ne faudra que 3 heures au gamer averti pour le finir en ligne droite et débloquer par la force des choses le frère de Mario qui est vert, peureux et dont on ne vous spoilera pas le nom, il faut ensuite compter que terminer l'intégralité des niveaux devrait sans peine, au bas mot, doubler ce résultat. Et paradoxalement, le véritable intérêt de ce Mario ne se révèle pas vraiment dans sa partie aventure mais bien plutôt dans son mode « pièces en folie ».

Vous l'aurez compris, le jeu a beaucoup de mal à faire valoir ses qualités aux premiers abords. Cependant, ce gameplay un brin mollasson dont il est fait allusion plus haut n'est pas tant une résultante de la physique un peu pataude de Mario - qui supporte désormais plus mal que bien la comparaison avec une concurrence nerveuse comme celle de Donkey Kong Country Returns ou de Rayman Origins - que celle de niveaux d'une facilité déconcertante et qui souffrent d'un trop grand classicisme. Fort heureusement, Nintendo a eu l'ingénieuse idée de rajouter un mode baptisé « pièces en folie » qui relance considérablement l'intérêt du titre sur le moyen terme et tout en le rendant sensiblement plus électrique. Le principe de ce mode est simple : il faut récupérer le plus de pièces possibles dans trois niveaux choisis aléatoirement. La différence avec le mode normal ? Une seule vie pour tous les faire et seulement 100 secondes par niveau. Le gameplay prend alors une autre forme carrément plus enthousiasmante. Croisement improbable entre du speedrun et du scoring, cette facette est réellement capable de rendre l'expérience bien plus gratifiante car du coup, même les niveaux les moins inspirés se révèlent sacrément agréables à parcourir et là, la présence de tout cet or se justifie enfin un peu mieux. S'il y avait quelque chose à redire, ce serait qu'on aurait aimé pouvoir choisir nos niveaux directement, histoire de comparer avec les copains des records plus pertinents, pourtant il faut bien admettre que l'aléatoire a aussi son charme. Une bonne opportunité de signaler que même si nous sommes encore totalement dans le flou à leur sujet, de nouveaux stages à parcourir dans ce mode devraient faire leur apparition sous forme de DLC. Voilà de quoi diversifier un peu nos parties.

Nintendo nous avait promis en souvenir de l'opus Wii que le mode co-op ferait son retour sur cette nouvelle mouture. Ce qu'on ignorait, c'est qu'il aurait été allégé de tout son piquant. Ainsi, New Super Mario Bros. 2 propose bel et bien un mode multijoueur, mais il est très loin de remplir sa part du contrat. Pourquoi est-il raté, nous demandera-t-on. La réponse est aussi absurde que vulgaire : votre pote et vous aurez beau avoir deux jeux, deux 3DS et deux personnages différents, vous pouvez considérer que vous ne disposerez que d'un seul écran. En effet, la caméra placera toujours un des deux utilisateurs au centre de l'écran et l'autre devra rester dans ce minuscule périmètre pour ne pas se faire embuller en traître ou pire, mourir salement à l'aveuglette. Ceux qui avaient eu le loisir de jouer à deux à Sonic the Hedgehog 2 sur Megadrive, comprendront tout le déplaisir de ce « syndrome Tails ». Ce qui est stupéfiant, c'est que les solutions pour ne pas tomber dans ce piège pourtant maintes fois éprouvé étaient loin d'être savantes : faire reculer la caméra ou simplement faire usage du fait que chaque personne physique ait son propre écran... Bref, on fera deux trois parties pour voir à quel point le système est inefficace et rire jaune une bonne fois pour toute avant de faire définitivement une croix sur l'option deux joueurs du menu. D'autre part, certes ce n'est qu'un détail, il est assurément dommageable pour lui-même que le soft ne permette pas de jouer à deux avec une seule cartouche, auquel cas ses conditions restrictives auraient été presque tolérables. Et puis quand nous savons qu'avec un seul Mario Kart 7 on peut jouer à huit...

Mais une des plus grosses déceptions du titre vient sans aucun doute de son esthétique incroyablement générique. Qu'il soit question de ses graphismes ou bien de ses musiques, l'éventuelle dimension artistique de New Super Mario Bros. 2 brille par son inconsistance. D'abord, parlons des graphismes. D'un point de vue purement technique, il y a peu de choses à dire : c'est propre et fluide. Le souci, c'est que c'est effectivement la seule et unique chose qu'il y a à en dire. On ne note aucune créativité au niveau des arrières plans qui sont ni nombreux, ni impressionnants et on a franchement un peu trop souvent l'impression de simplement avoir affaire à des niveaux créés par un éditeur à la ramasse juste capable de poser des blocs sur un fond d'écran minable. Il serait temps de passer un bon coup de plumeau sur ces vieilleries de design et commencer à créer de nouveaux univers. Les musiques quant à elles, sont caractérisées par ce qu'on pourrait appeler de la décadence instrumentalisée. Que Nintendo puisse nourrir une nostalgie toute particulière pour ses premiers titres, certes, mais de là à nous pondre une tracklist intégralement reprise de celle de l'opus précédent, c'est quand même sacrément gratiné ! Surtout que les mélomanes passionnés, qui savent à quel point une bonne bande son est nécessaire pour faire un bon jeu, savent tout autant que les compositions et reprises de New Super Mario Bros. Wii sont loin d'être les plus réussies de la saga. En revanche, le plus frustrant demeure qu'à part avoir agrémenté ces pistes par encore plus de petits coeurs « ha-ha » qu'à l'accoutumée, elles n'ont quasiment pas été retouchées. Et évidemment, comme si ça ne suffisait pas, alors que ça aurait pu être agréable d'avoir un peu de diversité déversée dans nos esgourdes, l'équipe de développement a fait le choix discutable de pimenter notre périple par un nombre de morceaux ridicule ! Inutile de préciser que dans ces conditions vous allez vous souvenir du thème principal...

Pour terminer, signalons un dernier regret : vu à quel point Nintendo mettait en avant les fonctionnalités online de la 3DS avant sa sortie, nous sommes forcément dépités de constater que New Super Mario Bros. 2 se contente sur ce point du minimum syndical tandis que le jeu, et particulièrement l'aspect " pièces en folie ", se prêtait résolument à quelque chose de plus ambitieux. Commençons par ce qui saute aux yeux : quid d'un hypothétique mode multijoueur en ligne plutôt qu'un mode local contraignant ? On nous avait justifié cette absence dans l'épisode Wii, en invoquant comme raison que ce serait moins fun. Certes, c'est indiscutable. Mais actuellement, pendant que beaucoup de softs y tentent des incursions plus ou moins réussies, la décision prise par Nintendo de ne pas en avoir inclus un est regrettable. L'autre souci, tiens du fait que l'aspect scoring est gangrené par un classement online archaïque. La firme nous a annoncé que d'ici la sortie officielle du titre, un classement par pays et un compteur mondial de pièces seront instaurés. Super, toutefois est-ce que ce ne serait pas mieux d'avoir, soyons fous, un classement par joueur ? Ou même mieux encore un classement avec les meilleurs records par parties en mode " pièces en folie " ? Parce que bon, ces high score qui ne sont partagés qu'avec nos rencontres StreetPass et le compteur SpotPass qui ne prend que la cagnotte totale et pas les records, en 2012, il fallait oser le faire...

New Super Mario Bros. 2 ne se trouve donc finalement pas être un mauvais titre, mais perdu entre son manque de nouveautés, son univers esthétique daté et ses mécaniques de gameplay vieillissantes, il exhibe impudemment le manque d'ambition de ses concepteurs sans vergogne. Et pourtant, de temps en temps, dans l'ensemble de niveaux franchement moyens du titre on peut dénicher ici et là quelques petites trouvailles ingénieuses qui donneront aux joueurs aguerris un petit sourire de satisfaction, qu'il s'agisse de rares stages plus originaux ou bien simplement du Coin Rush assez efficace.

6
En somme, un titre sur lequel on s'offusquera à raison, sans parvenir à le détester pour autant. Évidemment, l'absence de concurrence en matière de plate-forme 2D sur 3DS en cette saison aura aussi son rôle à jouer dans votre décision d'acquérir ou non le titre de Nintendo. Il n'en reste pas moins qu'à l'heure d'aujourd'hui ce serait mentir que d'affirmer qu'il est fondamentalement ennuyeux. De là, à le recommander, c'est un autre problème...

  • Le mode « pièces en folie » qui rend le jeu assez addictif
  • Une durée de vie honnête pour peu que l'on ne cherche pas à finir le soft en ligne droite
  • Un certain nombre de niveaux qui valent le détour
  • Difficulté progressive qui ne mettra personne sur la touche
  • Le boîtier est quand même cool
  • Graphismes et animations propres...
  • ...mais sans aucune personnalité
  • Online primitif
  • Toutes ces pièces et RIEN à faire avec !
  • OST composée de 10 morceaux à tout casser et qui proviennent des autres NSMB
  • Sentiment de déjà vu omniprésent
  • Construction des niveaux assez moyenne en général
  • Les demiboss qui tiennent de l'insulte
  • Multijoueur raté