Nintendo 3DS

Need for Speed : The Run

Test 3DS

Need for Speed : The Run

Par maxoups59 - Le 01/12/2011 à 20:58

La 3DS étant tout doucement en train de créer sa ludothèque au fil du temps, nous retrouvons aujourd’hui un nouveau jeu de course dont la franchise fût un échec sur les consoles Nintendo, meilleure sur les consoles concurrentes, nous parlons de Need For Speed : The Run. A chaque sortie, nous distinguons que les versions Nintendo sont délaissées, au profit des consoles concurrentes. Qu’en est-il pour cette version 3DS ? Et bien, ce titre est une agréable surprise.

 

Quand nous avons reçu le jeu à la rédaction, nous nous sommes dit que nous allions encore avoir un jeu de course sans enchaînement, choisir son bolide et concourir. En effet, une question persiste dans ce type de jeu. Comment parler de scénario dans un jeu de course ? Vous devez sûrement vous en douter, le scénario est d’un banal déconcertant. Dans Need For Speed : The Run, vous incarnez un pilote qui, après avoir été jeté à l’eau avec sa voiture par on ne sait qui, devra parcourir les Etats-Unis à pleine vitesse pour participer aux qualifications d’une course, tout en arrivant devant les 150 concurrents et en évitant la police. EA a le mérite d’avoir essayé d’incorporer un scénario dans un jeu de course, réputé pour ne pas en avoir. Cependant, on sent un effort de la part des développeurs, qui ont fait un travail remarquable sur l’incorporation de cinématiques dans un style bande-dessinée. Malheureusement, ces cinématiques qui précédent les épreuves et les défis ne vous marqueront pour rien au monde.

La prise en main de Need For Speed : The Run est maladroite. EA n’a pas choisi les bonnes touches dans ce titre, à croire qu’ils n’ont jamais essayé une 3DS. Pour accélerer, il vous faudra presser la gachette R, L pour freiner (pratique pour les dérapages) et le bouton A pour déclencher le boost, un combo qui est tout à fait maladroit pour des joueurs ayant la main normalement constituée. Pour augmenter votre dose de boost, rien de plus simple. Il suffit de prendre des risques en conduisant, en frôlant les voitures, en roulant à contre-sens. Un système qui avait déjà fait ses preuves dans les précedents opus, mais également sur les autres licences (Burnout pour n'en citer qu'une). De plus, nous retrouvons des QTE à certains moments. Grâce à votre stylet, vous allez devoir soit éviter un barrage policier, franchir un ravin ou encore démonter une roue. Ces phases apportent une nouvelle forme de gameplay mais casse le plaisir de la course. Imaginez-vous à 300 km/h en montagne pendant que l’écran ralentit pour éviter des rochers. Ce défaut fait perdre en immersion. Pendant la course, l'écran du bas montre une carte avec vos rivaux, encore maladroit car trop peu de fois vous regarderez cet écran, tellement vous serez plongés dans la course où le moindre faux-pas vous sera fatal.

Dans Need For Speed : The Run, on distingue deux styles graphiques. Tout d’abord les cinématiques. En effet, avant chaque étape, on retrouve une petite cinématique qui ressemble à une BD, ce qui est particulier pour un jeu de course mais vraiment beau. Pour ce qui est du style graphique durant les courses, on retrouve quelque chose d’assez correct, bien qu’encore une fois, les capacités de la 3DS ne sont certainement pas exploitées. On retrouve un agréable phénomène de vitesse, impression qui se retrouve plus immersive grâce à l’effet de 3D. Mais ce choix en a certainement sacrifié un autre. Cette rapidité ampute les décors de toute vie et sont donc d’un triste vide. Le modelage des voitures est aussi digne de la PSX. On distinguera encore trop peu de dégats bien qu'il s'agit d'un jeu d'arcade. Pour ce qui est de la bande son, les amateurs de musique techno seront ravis, pour les autres, vous aurez tendance à vite baisser le son et à écouter votre propre playlist, bien que les musiques soient variées. Durant les cinématiques, on retrouve en plus d’un sous-titrage, un bon doublage français avec de belles voix digitalisées, et là, nous avons envie de dire : enfin ! Car en effet, encore peu de jeux 3DS possèdent des voix digitalisées. Les bruitages sont corrects et on retrouvera le joli bruit du moteur ronronner ou encore les chocs entre les voitures.

Pour ce qui est de la durée de vie, il ne vous faudra pas longtemps pour terminer le mode principal de Need For Speed : The Run, pour lequel une petite après-midi vous suffira à en voir le bout. Cependant, il existe le mode "défi" (chrono, course, vitesse au radar ...) qui rallonge la durée de vie. De plus, il existe un mode Online, qui comprend deux modes : "Sprint", qui consiste à arriver premier à une course et le mode "flics contre pilotes", où les pilotes doivent terminer la course et où les policiers doivent les en empêcher. Jouable jusqu’à 4 joueurs en ligne, le titre se voit également doté d'un mode local pouvant accueillir jusqu'à 8 joueurs, un véritable plus. Et ce n'est pas terminé ! Need For Speed : The Run posséde également un mode qui diffuse en StreetPass vos temps de courses. Sympa pour épater la galerie.

Au final, Need For Speed : The Run offre une nouvelle expérience de course grâce à la 3D et reste pour le moment le must en termes de jeu course sur 3DS. Son caractère arcade et lent dans les mouvements pourrait en freiner plus d'un mais l'impression de vitesse est tout simplement jouissive.

7
Need For Speed : The Run est le meilleur jeu de course sur 3DS et pour cause : la concurrence n’est pas rude. Alliant effet de vitesse, multijoueur et véritable challenge, le titre rempli le contrat. Cependant, il faut avouer qu'il ne restera pas longtemps dans nos mémoires.

  • L'impression de vitesse grâce à la 3D
  • Un mode online et local
  • Graphiquement joli...
  • ... mais malheureusement sans vie, ainsi que des voitures aussi belles qu'un jeu PSX
  • Une bande sonore trop répétitive

maxoups59

Sagesse et courage, Triforce triomphera !
Pas d'images pour ce test.