Nintendo 3DS

Mutant Mudds

Test 3DS

Mutant Mudds

Par kraydepor - Le 13/07/2012 à 10:59

L'eShop a fait son petit trou depuis sa mise à disposition il y a un peu plus d'un an. Avec des titres comme VVVVVV, Pullblox ou autre Dillon's Rolling Western, autant dire que nous avons le choix dans les hits. Cette fois, c'est au tour de Mutant Mudds de faire parler de lui et autant dire que la simplicité des décors et du gameplay n'écorchera en rien le plaisir que procure le titre !

 

Mutant Mudds est un jeu old-school proposant une vingtaine de niveaux tout en 2D, pétillant de couleurs et adouci par une bande sonore vieillotte mais terriblement efficace. Ajoutez à cela un effet 3D multiplans qui ne sert à rien et vous obtenez quelque chose de très satisfaisant. Voilà pour l'aspect général du soft : basique mais efficace puisque nous n'en demandons pas plus et cela n'enlève en rien le plaisir. Mais de quel plaisir parle-t-on au juste ? Tout commence par une météorite qui s'écrase sur Terre pendant que notre héros, Max, bouquine tranquillement dans son salon. Oui mais voilà, cette boule de roche a apporté avec elle de nombreux extraterrestres constitués de boue à 100%, pas tellement sympathiques dans leurs faits et gestes. Max décide tout de même de prendre son jetpack et son pistolet pour rétablir l'ordre dans ce monde dévasté. Mais ce n'est pas tout puisque le but ne sera pas uniquement de déjouer les plates-formes et dézinguer de l'extraterrestre boueux. Non, vous devrez aussi récupérer des pastilles disponibles dans tous les niveaux, indispensable pour éradiquer la menace. Alors même si tout ça s'annonce plutôt simple, accentué par des commandes ultra basiques (sauter/planer/tirer), nous préférons vous prévenir avant l'achat : les parties ne seront pas de tout repos, tant la difficulté est au rendez-vous et arrive crescendo.

Car sous son air coloré et innocent, notre petite Max ne bénéficiera que de trois coeurs de vie et au moindre choc avec un ennemi ou une chute sur des lames, un coeur s'envolera et ne sera pas récupérable. Si cela se reproduit à trois reprises, c'est le game over assuré et inutile de vous dire que vous recommencerez au tout début du niveau. Frustrant mais tellement jouissif en pleine partie puisque des plates-formes mouvantes ou très étroites, de la perversité dans le placement des ennemis ou des boules de feu lancées dans votre direction se feront une joie de vous barrer la route. Bref, des pièges en tous genres qui joueront avec vos nerfs, au point où vous ne quitterez pas votre console avant d'avoir terminé le niveau... et autant dire que ça peut parfois durer très longtemps au point de tout connaître par coeur. Ajoutez à cela un chrono de quatre minutes qu'il ne faudra pas dépasser sous peine de perdre et vous vous retrouverez vite sous pression. Notez également la belle idée des développeurs de passer en premier plan et en arrière-plan au fur et à mesure de votre avancée. Différents points de vue appréciables qui alimentent les effets de surprise et la manière d'appréhender les obstacles.

Alors que reprocher finalement à ce Mutant Mudds qui séduit sur presque tous les points ? C'est simple : il reste dans l'ensemble assez court si on maitrise la chose et pour le tarif du jeu (9 euros), il a de quoi laisser un arrière-goût amer. De plus, par la direction artistique choisie et par son gameplay assez simpliste, la linéarité et la redondance font leurs apparitions assez rapidement. Bien entendu, tout ceci ne gâche pas le tableau, d'autant plus que vous pourrez obtenir des améliorations d'équipement pour renouveler un peu votre périple mais cela reste au final assez anecdotique. Mais soulignons que grâce à de nouvelles capacités, de nouveaux mondes seront de la partie, ce qui boostera considérablement le contenu, sans pour autant vous offrir monts et merveilles. Enfin, sachez que quatre niveaux seront à débloquer si vous réussissez l'exploit de ramasser toutes les pastilles du soft, de quoi vous donner du fil à retorde. Bref, du défis, il y en aura même si au final le titre s'adressera peut être aux fans de jeux d'antan complètement sadiques. Vous voilà prévenus !

7
Certains joueurs pourront reprocher un tas de choses à Mutant Mudds, comme son design old-school, sa difficulté, son sadisme ou sa durée de vie un peu courte et linéaire. Mais soyons réalistes : pour un jeu eShop, il met tout le monde d'accord dans le domaine de la plate-forme en 2D. Tous les défauts cités auparavant peuvent maintenant être retournés pour devenir de belles qualités que les joueurs, les vrais, sauront détecter. Fans de sonorités et d'ambiances vieillardes, vous allez adorer !

  • Le côté oldschool assumé et de qualité
  • Une difficulté à en faire pâlir les gamers
  • Une perversité dans l'élaboration des niveaux
  • Prise en main rapide et efficace
  • Les passages en arrière/premier plan
  • Une pointe de redondance
  • Le prix assez élevé
  • Une 3D trop anecdotique
  • Perdre à la fin d'un niveau et s'arracher les cheveux...
Pas d'images pour ce test.