Nintendo 3DS

Mighty Switch Force!

Test 3DS

Mighty Switch Force!

Par bibitm - Le 03/01/2012 à 09:54

Les logiciels 3DSWare ont clairement mis leur temps pour arriver jusqu'à nos consoles et l'intérêt que portent les joueurs à ces derniers s'est accru des suites de la sortie de Pullblox, l'excellent jeu de réflexion signé Intelligent Systems. Il était donc normal que d'autres développeurs s'immiscent dans le filon pour essayer d'avoir leur part du gâteau. C'est le cas de Wayforward qui nous propose aujourd'hui son premier jeu 3DSWare avec Mighty Switch Force!, le nouvel épisode de la série des Mighty. Reste à savoir si ce jeu a la carrure d'un Pullblox pour tenir les joueurs en haleine avec un principe simple mais non simpliste mais surtout, sur la durée.

 

AMSFvec un jeu dématérialisé à quelques euros, on s'attend rarement à tomber nez à nez avec un scénario de haute volée qui va se torturer au fil des rebondissements pour aboutir sur un final inattendu qui fait larmoyer. Mighty Switch Force! nous fait donc débarquer tout de go dans l'aventure, sans une quelconque cinématique pour introduire l'univers et ce qui servira de prétexte pour avancer dans l'aventure. Au moins, ça c'est dit ! Vous incarnez donc une jolie jeune femme policière de son état (et, agent de la paix avant tout) qui devra faire face à une bande de détenues blondinettes qu'il vous faudra retrouver à travers les niveaux proposés. La première chose qui frappe en débutant le tout premier stage, c'est déjà la patte graphique du titre. Loin d'être originale ou révolutionnaire, elle nous rappelle le bon vieux temps des jeux 16-bits tout en amenant avec elle une animation de très bonne qualité, des arrières-plans sympathiques et une ambiance générale qui fait mouche. La 3D quant à elle met bien en avant les différents plans, c'est également une réussite. Wayfoward est bien connu pour sa 2D de qualité, il n'usurpe donc pas sa réputation avec ce nouveau titre. Les ennemis sont également plutôt travaillés, arborant un design original et des mimiques qui prêtent à sourire. Mais le caractère unique du jeu ne s'arrête pas au visuel puisqu'il touche également la bande son. Les bruitages sont tout ce qu'il y a de plus correct, il faudra donc se tourner au niveau des musiques pour voir le travail qu'a fait le studio à ce niveau, avec des mélodies qui sentent bon les années 80/90, des sonorités un peu old school et disco qui donnent à l'univers général une saveur qu'on aimerait retrouver dans tous les jeux à venir sur le 3DSWare !

MSFL'emballage est donc réussi, mais ceci n'a jamais été le facteur déterminant pour faire d'un titre un bon jeu. Il faut que le reste suive et c'est là la plus grosse partie de ce Mighty Switch Force!, le gameplay et le game design général. Le jeu se base, comme son titre l'indique, sur un système de switch. En appuyant sur la touche adéquate, certains blocs implémentés dans les décors passeront au premier plan ou au deuxième, les rendant praticables ou non. Il vous faudra donc switcher intelligement pour pouvoir continuer sereinement votre route et ne pas tomber bêtement dans le vide en cas de mauvaise réflexion. C'est là tout l'intérêt du titre, proposer un jeu de plateforme/réflexion. L'action reste quelque peu présente puisqu'il nous est possible de tirer pour anéantir nos ennemis ou détruire certaines caillasses qui vous bloquent la route, mais ce n'est pas le coeur du jeu, sachez-le. Votre but principal sera de déjouer les pièges de chaque niveau, réussir à vous frayer un chemin vers les multiples détenues avant de pouvoir conclure le stage en vous envolant dans votre robot volant de fonction. Même si Wayforward n'a clairement pas joué les sadiques avec un level design en somme assez accessible, on butera parfois sur certains switch assez retors. Durant l'aventure d'autres blocs seront également introduits, notamment ceux qui vous propulsent dans une direction donnée. Ces derniers transformeront donc, l'histoire d'un instant, l'aventure en un jeu de réflexe puisqu'il vous faudra réagir à la seconde pour vous propulser plusieurs fois d'affilé et réussir à vous acheminer à l'endroit désiré. Tout un programme que le développeur a su exploiter puisque plus les niveaux passent, plus les situations deviennent complexes et introduisent de nouveaux mécanismes, rendant la progression amusante et intéressante.

MSFMalheureusement, le plaisir restera de courte durée car le titre ne contient que 16 niveaux pas bien longs, comptez entre 30 secondes et 5 minutes chaque selon sa difficulté. C'est court et c'est réellement le point noir du titre. Alors que l'on commence à réellement se faire à l'univers et aux mécanismes proposés, on nous coupe l'herbe sous les pieds en nous indiquant que l'aventure vient déjà de se terminer. Alors certes, le jeu se repose sur un système de scoring où il vous faudra faire tous les niveaux en un temps donné pour obtenir un petit insigne étoilé sur chacun, mais une fois l'aventure réalisée le challenge devient bien moins important. Les joueurs n'auront alors que peu de difficulté à tous les obtenir, alors que le jeu ne propose aucun à côté permettant d'y revenir. C'est réellement dommage car avec quelques semaines de développement en plus, Wayforward aurait pu nous offrir une aventure de grande qualité, riche, longue, réussie aussi bien sur le plan visuel qu'auditif et proposant un concept simple mais diablement accrocheur. On pourra mettre en évidence le prix de 6 euros pour justifier ce contenu très léger, mais quand on trouve Pullblox juste à côté qui repose sur le même principe de réflexion et qui dure infiniment plus longtemps pour le même tarif, il est difficile de tenir la comparaison sur ce point.

Alors au final, Mighty Switch Force! est-il un jeu à recommander sur le 3DSWare ? Clairement oui, mais en connaissance de cause. Le jeu est une réussite visuelle et auditive, il propose un concept original et prenant couplé à un level design efficace et qui tient le joueur en haleine. Malheureusement pour trop peu de temps ; 16 niveaux qui se termineront en une petite heure et demi, aussi bon le jeu soit-il cela laisse un goût amer en bouche et l'impression de ne pas forcément en avoir eu pour son argent. Mais pour un premier titre 3DS, le studio s'en sort très bien et mérite le succès pour nous développer par la suite des jeux toujours aussi frais et pourquoi pas, un petit peu plus long !

7
Un très bon jeu de plateforme/réflexion que ce Mighty Switch Force!, si l'on peut bien entendu faire grise mine devant son contenu un peu léger, il faut admettre que Wayforward a tenu bon sur tous les autres aspects du titre et c'est déjà quelque chose à saluer. Si cette qualité peut se retrouver sur les jeux 3DSWare à venir, nous n'allons pas nous en plaindre !

  • Des graphismes fins et une animation très réussie
  • Un effet 3D agréable et au point
  • Une jouabilité simple comme bonjour
  • Un concept simple, mais pas simpliste
  • Une bande son décalée mais prenante
  • Seulement 16 niveaux
  • Les musiques qui se ressassent à travers les niveaux
  • On aurait aimé un petit grain de folie dans le level design des derniers stages