Nintendo 3DS

Mario Tennis Open

Test 3DS

Mario Tennis Open

Par blackoo - Le 31/05/2012 à 10:00

 

Si Mario a pour activité favorite de délivrer des princesses en détresse, il nous a également prouvé à maintes reprises qu'il aimait pratiquer des sports divers et variés. Entre les jeux olympiques aux cotés de Sonic, le basket dans Slam Basketball, le foot dans Strikers le voici de retour raquette en main dans Mario Tennis Open. Si Nintendo a confié encore une fois le développement de cet épisode à Camelot et que le studio nous a toujours gratifié de jeux exceptionnels, qu'en est-il pour ce passage sur 3DS ? Raphaël Nadal et Roger Federer ont-ils du souci à se faire ? Mario jouera t-il Rolland Garros l'an prochain ? Réponse dans ce test.

Après cinq épisodes de qualité (sans compter l'opus Wii, réadaptation de la version Game Cube) proposés par Camelot, Mario revient donc sur les courts de tennis. Destiné à toucher un large public et se voulant accessible à tous, cet épisode 3DS risque bien de dérouter les habitués. Si le gameplay a le mérite d'être simple sur le papier, à savoir cinq types de frappes déclenchables au tactile ou via les boutons, c'est la manière dont ils sont amenés en cours de partie qui risque de faire grincer des dents les adeptes des supers frappes de Power Tennis par exemple. Si chaque protagoniste (12 au départ sans compter votre Mii, plus quelques déblocables, certains via QR code) dispose de caractéristiques propres (puissance, agilité, effet), ils n'ont plus de coups spéciaux qui leurs sont propres. Revenons rapidement sur votre Mii car si les autres personnages auront leurs caractéristiques propres et non modifiables, votre avatar en revanche pourra être personnalisé via des objets débloqués (190 au total) lors de vos victoires. Ces équipements (raquettes, tenues, chaussures, etc.) vous serviront à augmenter les statistiques de votre Mii afin d'en faire un adversaire redoutable (mode online compris). Les frappes dites "spéciales" sont ici communes à tous les personnages et ne sont réalisables que lorsque qu'un petit cercle de couleur apparaît sur le cour de manière aléatoire. Difficile alors d'élaborer une quelconque stratégie de jeu, car si rien ne vous empêche de vous en passer et de procéder à des échanges standards, vous vous rendrez compte que chercher à jouer ces coups deviendra vite indispensable, surtout en ligne car s'ils sont suffisamment chargés, ils vous permettront de déstabiliser et ralentir l'adversaire. De ce fait, si les joueurs expérimentés pourront toujours faire tourner le match à leur avantage en forçant l'adversaire à se déplacer là ou ils le souhaitent jusqu'à ce qu'il s'épuise et vous laisse le champ libre, les échanges sont souvent dictés par ces fameux cercles, dont votre adversaire profitera également. Cependant, Camelot réussit encore une fois à rendre le tout dynamique et suffisamment intéressant pour que le titre n'en devienne pas un simple jeu de rythme où il suffirait d'appuyer sur le bon bouton au bon moment, même si les animations des supers coups ne sont pas assez nombreuses et que le joueur les zappera bien vite.

Coté mode de jeux, exit les modes RPG des versions portables précédentes et place aux classiques tournois, exhibition et mini-jeux. La faible difficulté du titre n'aidant pas vraiment, on aura vite fait le tour des tournois proposés même si les derniers pourront éventuellement vous donner du fil à retordre. Les mini-jeux, qui vous permettront d'ailleurs de débloquer les personnages cachés de cet opus, sont sympathiques mais trop peu nombreux. L'un consiste à faire passer la balle dans des anneaux lors de parties avec un adversaire contrôlé par l'IA, l'autre à réussir des échanges avec un Luma qui pourra faire disparaître des parties du terrain et enfin un mode Mario Bros. tennis assez fun où vous devrez jouer au célèbre jeu NES en faisant rebondir votre balle contre un mur où est projeté l'image de Mario progressant dans les niveaux. A vous de doser la hauteur de frappe afin de dégommer les ennemis ou tirer dans les cases, afin de bénéficier de bonus qui vous aideront à finir le niveau. Ces modes de base, vite bouclés, sont sauvés par l'un des atouts majeur du titre, le multijoueur local ou en ligne. Si les parties contre l'IA sont de manière générale assez simples à gagner, le challenge sera beaucoup plus relevé contre un autre joueur. Libre à vous donc de jouer contre vos amis ou les joueurs de votre région afin de monter dans un classement façon Mario Kart 7. Petit bémol cependant, les mini-jeux ne seront accessibles qu'en multijoueur local (mode téléchargement possible). Autre point noir du mode en ligne, vous ne pourrez pas personnaliser les paramètres de points du match, à savoir le nombre de sets ou de jeux gagnants, cette option étant encore une fois réservée au mode local.

Pour ce qui est de l'aspect technique du titre, celui-ci est clairement joli avec des terrains divers et variés issus de l'univers Mario (jungle DK, château de Bowser ou encore palais de Peach parmi une petite dizaine au total), même si ceux-ci manquent un peu de vie. Les textures sont propres et l'animation est fluide même si comme dit précédemment, nous aurions aimé plus de diversité dans les frappes spéciales. Ces frappes et divers coups sont cependant agréables à regarder avec des effets de lumières et de ralenti plutôt sympathiques. Coté sonore, rien à redire non plus, les musiques sont variées tout en rappelant bien que nous sommes dans l'univers du plombier (certains airs vous seront familiers) et le jeu se paye même le luxe d'un arbitrage entièrement doublé en français. Cela dit, si le Mario Tennis Open n'a pas à palir face à de nombreux titres Wii coté graphismes, l'effet 3D est assez peu accentué et finalement assez dispensable alors qu'on aurait été en mesure d'en attendre plus, surtout de la part d'un titre first party. Il en va de même pour la gyroscopie qui, si elle vous permet de changer de vue en inclinant la console ou d'ajuster vos services en la déplaçant de gauche à droite, ne sert pas à grand chose. De plus, combiner gyroscopie, donc mouvements assez rapides de la console et 3D ne font clairement pas bon ménage. Enfin, pour ce qui est des fonctionnalités StreetPass de Mario Tennis Open, vous pourrez affronter les joueurs rencontrés, gagner de l'argent ou encore participer aux mini-jeux des anneaux en coopération, du classique en somme.

7
Camelot a clairement choisi d'abandonner certaines bonnes idées des anciens opus pour se concentrer sur un gameplay simple et efficace mais trop assisté. Si le jeu est techniquement réussi et bénéficie d'un mode online non négligeable, la durée de vie du titre est en revanche assez courte, la faute à une difficulté pas vraiment au rendez-vous, rehaussée de manière assez artificielle par la collecte d'objets à laquelle on aurait préféré plus de modes de jeu. Mais si le titre n'est pas sans défauts, il parvient tout de même à dégager un fun indéniable, surtout à plusieurs où les parties se traduisent souvent par de franches rigolades.

  • Techniquement réussi aussi bien graphiquement qu'au niveau sonore
  • Prise en main rapide et intuitive
  • Le vrai plus du monde online, surtout entre amis
  • Le mode Mario Bros. qui vaut le coup d'oeil
  • Gameplay trop assisté, casualisé
  • Absence des supers frappes propres aux personnages
  • Mode RPG à la trappe et durée de vie un peu limite, boostée artificiellement par la récupération d'objets pour votre Mii
  • Difficulté trop faible malgré un certain challenge dans les derniers tournois
  • 3D et gyroscopie anecdotiques et incompatibles l'une et l'autre