Nintendo 3DS

Mario & Luigi : Paper Jam Bros.

Test 3DS

Mario & Luigi : Paper Jam Bros.

Par rifraff - Le 30/11/2015 à 18:10

L'un de problèmes récurrents de Nintendo a toujours été de réussir à alimenter ses consoles en jeux et à enchaîner les sorties assez rapidement sans rompre le fameux "Seal of Quality" emblématique de ses productions. Pour remédier à cela, Nintendo s'est lancé, il y a peu, dans la production de suites et de spin-off plus ou moins ambitieux reprenant, le moteur, l'architecture et les sprites de titres déjà sortis et amortis afin de réduire les coûts et les délais de développement, Rien que cet automne sont sortis coup sur coup sur 3DS,(l'excellent) The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, reprenant le moteur et les graphismes de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Animal Crossing : Happy Home Designer se basant clairement sûr Animal Crossing : A New Leaf et enfin, ce Mario & Luigi : Paper Jam Bros qui fait d'une pierre deux coups en reprenant le matériel de base de non pas un jeu mais de deux déjà sortis sur 3DS : Mario & Luigi : Dream Team Bros et Mario Paper : Sticker Stars. Mais si on comprend bien l'intérêt pour Nintendo de tels rapprochements, la question qui prédomine pour le joueur c'est : Mario & Luigi : Paper Jam Bros est-il un bon jeu ? Eléments de réponse dans le texte qui suit.

Frères, papier, ciseaux

 Mario & Luigi : Paper Jam Bros commence dans l'univers de Mario & Luigi sur l'archipel Gémellaire, lorsque, par hasard, le livre d'images qui renferme l'univers de Paper Mario "libère" tous les personnages qu'il contient et qui donc envahissent le monde de Mario & Luigi. Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi, c'est le pitch de départ et on n'a pas d'autre choix que de l'accepter. Dans les faits, on se retrouve donc dans le monde de Mario et Luigi tel qu'on l'avait vu dans Mario & Luigi : Dream Team Bros;, rondouillet et coloré avec ici et là des éléments provenant de Mario Paper ; Sticker Stars, notamment, des arbres, des bosquets et des plateformes en carton plat.  Les personnages du jeu sont aussi déclinés en deux versions, une version classique tout en rondeur et une version papier, toute aplatie. On retrouve donc deux Mario et deux Peach mais aussi deux Bowser, deux Bowser Jr, et tous les ennemis classiques de l'univers Mario : Goomba, plante piranha, Koopa Troopa, etc ont droit à leur deux versions.

Visuellement le mélange fonctionne plutôt bien et encore mieux avec la 3D activée qui permet de mieux discerner les différences.Dommage que dans le fond, cela ne change pas grand chose (si ce n'est lors de certains combats précis) puisque les deux séries, celles des frères et celle de Mario de papier ont énormément de points communs dans leur déroulement jusque dans leur système de combat au tour par tour qui provient de Super Mario RPG : Legend of Seven Stars. D'ailleurs très vite, comme on peut s'y attendre,  la princesse Peach se fait enlever et nos héros partent à sa rescousse au château de Bowser comme dans l'une ou l'autre des séries (et comme d'ailleurs dans n'importe quel jeu Mario). A la différence que ce n'est plus une mais deux Peach qu'il faut sauver et deux Bowser qu'il va falloir affronter, ce qui, honnêtement, ne fait pas une grande différence.

Une histoire peu emballante

L'histoire de ce Paper Jam est de toute façon assez décevante et ne tire pas du tout partie de son postulat de départ. D'ailleurs, on la zappe très vite.  D'habitude que ce soit Mario & Luigi ou, Paper Mario, l'histoire est toujours délirante et prétexte à des dialogues bien barrés, jouant notamment sur la relation entre les personnages et le joueur.  Paper Jam reste très classique de ce côté là avec une trame enfantine qui ne surprend jamais et qui évolue un peu n'importe comment au gré de rebondissements.. Quant aux dialogues, ils traînent souvent en longueur nous incitant à les passer (en appuyant sur le bouton R) sans même les lire.. Ce qui est dommage car certaines séquences et répliques restent très amusantes comme lorsque les deux Peach emprisonnées discutent brushing et se demandent si les cheveux courts leur iraient bien ou encore lorsqu'un ennemi demande, justement de ne pas passer ses dialogues en vitesse rapide car il a des choses importantes à dire. Heureusement que l'univers est plaisant et que l'on prend plaisir à retrouver certains personnages (qu'on ne s'attend d'ailleurs pas forcément à voir là..). Globalement, il faut noter que la réalisation du jeu est très réussie avec des graphismes colorés toujours très agréables et rehaussés par une bande originale soignée (avec de très jolis thèmes).

Si Paper Jam est le mélange de deux séries, il reste avant tout un jeu de la série Mario & Luigi dans lequel Mario de papier joue les guests et non l'inverse. La série Mario & Luigi reste donc la référence du jeu. Généralement dans cette série on dirige les deux frères comme un seul personnage. C'est à dire que Mario et Luigi avancent toujours ensemble, dirigés grâce au stick gauche et ils ne se différencient qu'en ayant un bouton attitré qui leur sert notamment pour le saut mais aussi pour différentes actions. Dans,  Mario & Luigi : Paper Jam Bros c'est encore le cas sauf que le duo devient rapidement un trio. Mario, Luigi et Mario de papier avancent donc comme un seul homme et leurs actions dédiées sont reliées à un bouton précis : pour Mario c'est le bouton A, pour Luigi, le bouton B et pour Mario de Papier  c'est le bouton Y (correspondant à l'ordre dans lequel les trois héros se suivent).

Un gameplay ciselé et prédécoupé

Dans sa phase d'exploration, tout le jeu est construit pour que le joueur ait à jongler entres les différents boutons avec des actions successives demandant d'appuyer sur les trois boutons (A, B et Y) à la suite dans le bon timing pour passer un obstacle par exemple ou des actions dissociées, permettant notamment à Mario de papier de se séparer des deux frères pour aller récupérer une pièce ou un Toad égaré...  Les trois héros peuvent aussi mener des actions simultanées en utilisant le quatrième bouton, le X, pour sauter un obstacle en même temps ou amorcer une brusque accélération. Ils peuvent aussi s'associer pour se transformer en montant notamment le uns sur les autres façon totem de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes.

Globalement le gameplay ne pose pas de souci particulier et ceux qui connaissent bien les deux séries (voire même Super Mario RPG : Legend of Seven Stars), retrouveront vite leurs marques. On reste dans du classique avec un game design calibré et bien travaillé pour que l'on découvre le jeu au fur et à mesure de sa progression et des différentes transformations ou items en sa possession. De ce côté-là, on peut dire que le jeu fait le job et qu'il le fait bien.Les personnages répondent parfaitement et on les associe rapidement aux trois boutons (A B et Y) ce qui fait que même dans le feu de l'action (et malgré le nombre d'action à effectuer) on se trompe rarement. Il faut aussi noter que l'écran tactile est bien utilisé avec une carte interactive des environnements qui s'affiche en permanence indiquant ou se rendre et un menu tactile bien pensé qui permet de passer du saut au marteau très facilement ou d'accéder aux différents paramètres à gérer.

Mario & Luigi : Paper Jam Bros est un jeu qui, bien plus que les précédents, multiplie les séquences au gameplay les plus divers et variés. Hormis la phase d'exploration qui permet de découvrir la carte du jeu, on retrouve en effet des séquences de gestion, de plateforme, de course, d'infiltration, de quizz et même de recherche façon "ou est Charlie"! Bien évidemment, on retrouve aussi les combats au tour par tour qui s'enclenchent dès que le trio rencontre un ennemi sur le terrain et qui allient la réflexion aux réflexes. C'est la marque de fabrique des deux séries (depuis.. Super Mario RPG) et le système est repris à l'identique. Une fois encore, il ne s'agit pas simplement de choisir une attaque et de rester passif pendant qu'elle s'enclenche mais au contraire de savoir réagir vite en appuyant au bon moment sur le bon bouton pour booster son attaque ou éviter un coup. Les trois personnages ont sinon des attaques communes comme le saut et le marteau mais aussi des attaques particulières que l'on peut déclencher à condition d'avoir un nombre de PB (Points Bros) suffisants. Il y a les attaques frères pour Mario et Luigi qui demandent aux frérots d'appuyer simultanément sur leur boutons respectifs et Mario de Papier peut se photocopier pour multiplier ses coups. Il y a en outre les attaques trio plus spectaculaires qui sont comme des petits jeux d'arcade dans lequel chaque personnage doit enclencher son bouton à différents moments précis. Certaines sont très sympathiques et spectaculaires, d'autres franchement moins mais bon c'est un peu le lot de tous les épisodes... Pour autant, la formule a déjà fait ses preuves et elle fonctionne toujours aussi bien. Il faut signaler quand même qu'un mode facile peut être activé à n'importe quel moment pour les novices et les joueurs qui ne voudraient pas trop se fouler. Mais le système de combat ne s'arrête pas là- ce serait probablement trop simple. Assez vite dans le jeu, le joueur récupère un paquet de cartes spéciales qui vient s'ajouter au système de base. 

La guerre des cartes

L'idée, c'est qu'à chaque attaque 'classique" réussie, le joueur engrange des points étoiles qui permettent d'utiliser des cartes, chaque carte ayant un coût différent, naturellement en rapport avec son efficacité. Ainsi, il s'agit plus d'un système d'aide (puisqu'il faut d'abord jouer de manière classique) qui permet de booster ses attaques ou de redonner de l'énergie aux personnages. Pour autant, on se demande  un peu ce que ça vient faire là et quelle est la pertinence d'ajouter un tel système à un autre qui fonctionne parfaitement sans... Peut-être qu'à un moment donné, il fut envisagé e commercialiser des cartes amiibo (comme celle d'Animal Crossing) ce qui expliquerait peut-être un peu cela...

D'ailleurs en parlant d'amiibo, comme si cela ne suffisait pas, le joueur peut aussi fabriquer d'autres cartes en utilisant des figurines amiibo compatibles (ceux de la série Super Mario) Et quand on dit "d'autres cartes", il s 'agit bien "d'autres cartes"... N'allez pas croire que ces nouvelles cartes (nommées cartes personnages) puissent être utilisées avec le deck de cartes de combat... Là encore, ce serait sûrement trop simple ! Elles s'ajoutent tout simplement aux deux autres systèmes de combat ! C'est à dire que l'on peut attaquer de manière classique, utiliser (ou pas) des cartes de combat, et par dessus, utiliser (ou pas) des cartes personnages)... Autant dire que cela commence à faire un peu beaucoup...  Pour autant, les deux systèmes de cartes sont très bien conçus (et celui des cartes amiibo, est clairement facultatif) et chaque joueur pourra s'y investir et se créer différents decks (avec l'un ou l'autre ou même les deux systèmes) comme il le souhaite... 

Mario & Luigi : Paper Jam Bros est un jeu qui donne souvent l'impression de partir dans tous les sens et de manquer d'une ligne directrice claire. A la limite, on pourrait voir surgir des dinosaures, Pamela Anderson ou encore la famille des Barbapapa, qu'on serait à peine surpris. Dans les jeux précédents, c'est le pitch de départ qui conditionnait une bonne partie du gameplay que ce soit avec des voyages dans le temps, ou à l'intérieur de Bowser ou encore dans les rêves. Dans .Mario & Luigi : Paper Jam Bros  le mélange des licences Mario & Luigi et Paper Mario ne détonne que par la forme, et encore, car dans le fond elles sont trop proches pour provoquer un décalage intéressant. Le jeu devient alors une sorte de patchwork reprenant des éléments divers des deux séries sans jamais réussir.à trouver la bonne idée qui permettrait aux joueurs de s'amuser en passant d'un univers à l'autre.

Les combats en carton

Alors certes, il y a les Titancarton qui sont le symbole de cet épisode et qui, justement, matérialise la rencontre du monde de Paper Mario avec celui de Mario & Luigi. De prime abord, le concept est d'ailleurs prometteur et, même, excitant. Des effigies géantes de Mario ou de Luigi en carton affrontant d'autres effigies géantes de méchant de la série, ça a de quoi faire bouillonner l'imaginaire des gamers.. Mais malheureusement, si, visuellement, les Titancarton en jettent, d''un point de vue purement ludique, on est loin des combats épiques que l'on était en droit d'attendre. Jouant la carte de l'action pure au détriment de la réflexion (avec en prime, un petit côté jeu de rythme), le gameplay est presque totalement déconnecté du reste du jeu. Pas ou peu de stratégie à mettre en place et aucune personnalisation dans les attaques qui se résument à essayer de faire vaciller et tomber son adversaire  avant de se projeter sur lui comme un catcheur pour l'écraser. Amusant cinq minutes, mais assez vite lassant...

. Le plus rageant c'est que le potentiel est bel et bien là et si les développeurs s'en étaient donné la peine (ou avaient eu plus de temps ?) les combats de Titancarton auraient pu être véritablement explosifs... Peut-être qu'un mode deux joueurs annexe, auraient pu donner un autre intérêt aux combats (et c'est la même remarque pour le système a base de jeu de cartes). Pour autant, comme pour le reste du jeu, on reste à un niveau acceptable de fun et d'accessibilité.

.Mario & Luigi : Paper Jam Bros  est un jeu frais et amusant malgré son manque évident d'ambition et ses séquences "faciles" pour allonger la durée de vie comme, par exemple, les cache-caches des Toad, dans lesquels il faut retrouver une vingtaine de Toad en papier en un temps donné dans des environnements déjà visités...  Des passages obligatoires qui reviennent souvent et qui peuvent amuser parfois, mais aussi frustrer lorsque après vingt minutes de recherche il faut tout recommencer pour un Toad oublié...Le jeu n'est cependant pas très long pour le genre même si cela dépendra sûrement de votre habileté et qu''il regorge de défis et d'items à collectionner à même de prolonger le plaisir. En résumé, on ne s'ennuie pas parce qu'il y a un savoir faire derrière et un univers que l'on connaît et apprécie mais il faut quand même reconnaître que le tout manque singulièrement de génie et d'audace.

 

7
 Mario & Luigi : Paper Jam Bros est un bon petit jeu qui amusera plus volontiers les joueurs peu habitués aux deux séries dont il se veut l'héritier et dont il apparaît finalement comme une version simplifiée mais néanmoins distrayante.

  • Visuel réussi, surtout en 3D
  • Une très jolie réalisation
  • Quelques répliques hillarantes
  • La mécanique de jeu à trois
  • Gameplay carré
  • Ecran tactile bien utilisé
  • Le concept des Titancarton
  • Histoire décevante
  • Une impression de surenchère permanente
  • Assez court
  • Le gameplay des Titancarton
  • Des séquences redondantes