Nintendo 3DS

Mario Kart 7

Test 3DS

Mario Kart 7

Par darkmwiikads - Le 03/12/2011 à 19:57

Après un épisode Nintendo DS très attendu et aimé par de nombreux joueurs, puis un sixième opus sur Wii ayant été adoré de par son mode en ligne infini, la série Mario Kart revient en force sur Nintendo 3DS, avec Mario Kart 7, le titre dont l'attente est maintenant achevée pour tous les fans qui l'attendaient depuis plus d'un an. Destiné à augmenter les ventes de la 3DS, ce Mario Kart avait tout pour plaire suite à ses annonces. Mais a-t-il tenu ses promesses ? Sa qualité le voue t-elle à être le plus grand de la série ? C'est ce que nous allons voir juste ci-dessous. 

 

Tout nouveau, tout beau, un nouveau Mario Kart se doit d'avoir de nombreuses nouveautés. Cet opus profite donc tout d'abord d'éléments qui amèneront le joueur sur la terre, dans l'eau et même dans les airs. Un superbe périple s'offre à lui à travers les trente-deux circuits habituels, dont seize entièrement nouveaux et seize autres en provenance des anciens volets. De plus, la personnalisation vient faire sa première entrée dans un jeu de la saga. A première vue, certains joueurs peuvent penser que celle-ci est difficile à assimiler, vu son nom, mais elle reste relativement simple. Les objets de personnalisation s'obtiennent grâce aux coupes (50 CC, 100 CC, 150 CC et Miroir) et en multijoueur (local et en ligne). Les différents modes sont toujours présents mais les Courses VS et le mode Mission ont totalement disparus. De toute façon, les fonctions principales, plaisantes et intéressantes pour le joueur sont toujours là. Mais si nous approfondissons la visite de tous ces modes, en excluant le Grand Prix, ils ne sont pas très nombreux et la liberté dans la personnalisation pour les batailles de ballons et courses aux pièces est très faible. Heureusement que, pour les hardcore gamers, les courses contre la montre sont difficiles pour battre le record du meilleur fantôme de Nintendo ou bien d'un joueur qui est, pour la plupart du temps, étranger. 

Lorsque l'utilisateur fait son choix de kart, il peut choisir entre différentes customisations, dont le nombre augmentera au fur et à mesure qu'il avance dans le jeu. La carrosserie et les roues pourront être choisies, ainsi que le deltaplane, autre nouveauté du titre. Malheureusement, l'hélice permettant de rouler dans l'eau, ne peut pas être personnalisable. En résumé, Mario Kart 7 propose un contenu plutôt conséquent et plaisant, surtout pour un volet sur console portable. Les personnages quant à eux, restent moins nombreux par rapport à l'épisode sur Nintendo Wii. Cependant, les surprises ne se font pas du tout rares, même si nous remarquerons quelques oubliés (mais où sont donc passée Toadette et les bébés ?!) ce qui peut être frustrant pour les fans. Par conséquent, le choix n'est pas difficile et fait tout de même plaisir aux joueurs. Dans les nouveautés, on a aussi le mode gyroscope qui fait bouger le joueur puisqu'avec cette fonction, il est possible d'utiliser la 3DS telle un volant, d'où la création de l'accessoire Mario Kart 7 Wheel. Ensuite, brièvement, parlons des objets. On retrouve les objets traditionnels auxquels nous avons eu droit durant l'opus DS, ainsi que trois nouveaux items qui viendront se taper l'incruste : La fleur de feu, l'atout 7 et la queue Tanuki. Enfin, les fonctions StreetPass et Spot Pass permettent aux joueurs de s'échanger du contenu (personnalisation, données...), idéal pour analyser la tactique de ses collègues. Ces nouveautés sont bien évidement propres et exclusives à la 3DS. 

Concernant les graphismes, nous tenons là une immense variété dans les décors, ainsi qu'un soin et une amélioration apportée par rapport aux autres opus. La 3D, restant inutile pour certains joueurs, apporte le plus souvent des éléments importants dans le gameplay et le plaisir du joueur. En effet, nous avons une nouvelle sensation de fluidité, de réalité et beaucoup de plaisir à jouer. Il est possible d'être agréablement surpris de voir les circuits mis à jour pour cette version Nintendo 3DS, autant que pour les nouveaux (Retro Studios) que pour les anciens (Nintendo). Ceci influencera bien sûr le gameplay puisque les nouveautés permettent aux joueurs de diriger le kart du personnage d'une toute autre façon lors des voyages dans les airs et dans la mer. Même si les circuits sont majoritairement plats, ils regorgent de grandes surprises avec, par exemple, certains raccourcis. Au final, la jouabilité et la maniabilité restent exemplaires et traditionnelles car il n'y a pas de problèmes à signaler, hormis parfois pour certains dérapages. D'ailleurs, dès que l'on commence à jouer à Mario Kart 7, que ce soit pour un joueur débutant ou confirmé dans la série, le jeu est très facile à prendre en main, malgré l'inconfortabilité (faible) de la Nintendo 3DS. C'est Mario Kart DS qui se rapproche donc du gameplay de ce nouvel opus, avec bien entendu ses petites nouveautés.

Il faut être relativement adroit pour gagner toutes les coupes durant les Grands Prix (surtout en 150 CC) pour ainsi débloquer les objets de personnalisation et les personnages qui se comptent sur les doigts. Car oui, ils ne sont pas très nombreux mais des petits nouveaux répondent à l'appel, comme Lakitu et Wiggler par exemple. Le choix dans la customisation des karts prend une place extrêmement importante dans le jeu, puisqu'il faut faire le bon choix afin d'espérer être dans les premiers à la fin de la course. La bande sonore quant à elle est très familière, même pour les nouveaux circuits. Les musiques sont plutôt agréables et surprennent à des moments, lorsque vous irez dans l'eau, dans les airs ou pendant que vous roulez sur terre. Aussi, et comme d'habitude, elle s'accélèrera lorsque le troisième tour est entamé. Malgré tout, et comme dans tous les Mario Kart, elle ne restera pas ancrée dans nos mémoires, du fait que la musique n'est pas très importante dans ce genre de jeu. C'est tout de même avec joie que nous retrouvons des morceaux nouveaux pour le retour de la série sur une console portable. De plus, elles correspondent toujours aussi bien avec l'ambiance de chaque circuit. Les bruitages, sons, voix des personnages etc. sont également familiers. Ils ne sont pas tellement améliorés ou revisités puisqu'ils n'en ont pas besoin.

Attardons-nous, pour finir, sur les choix des circuits réalisés par les firmes. On retrouve donc pour les coupes normales de nouveaux circuits créés par Retro Studios. Nous remarquons leur touche personnelle grâce à l'ambiance et la musique. Nintendo a revisité les circuits Retro en provenance des anciens Mario Kart, en ajoutant du nouveau contenu dans tous les terrains. Des circuits hyper bien réalisés et jouissifs à souhait, tout comme la sélection des rétros totalement réussie. En ce qui concerne la durée de vie, elle se résume en deux mots : gigantesque et infinie ; Même si les fans peuvent être déçus de ce titre, à cause des quelques oublis. Heureusement, les communautés font leur apparition et peuvent réconcilier joueurs, d'autant plus que le monde en ligne est d'une qualité simple mais irréprochable.

8
Mario Kart 7 fait donc partie, pour le moment et pour longtemps, des meilleurs jeux de la Nintendo 3DS à ce jour. Avec son lot de nouveautés conséquent et sa beauté pouvant surprendre, il devient le meilleur Mario Kart sur console portable (et salon ?). Un jeu que tous possesseurs de Nintendo 3DS aimant le fun et adorant jouer à l'infini grâce au mode en ligne, doivent avoir dans leur ludothèque. Toujours aussi fun, ce Mario Kart 7 vaut la peine d'être dévoré !

  • Les nouveautés plutôt nombreuses et très plaisantes à jouer
  • Des décors soignés et une 3D presque bluffante
  • Un mode en ligne amélioré avec son lot de nouveautés
  • La customisation et l'univers très coloré du jeu
  • Un grand retour dont l'attente en valait la peine
  • Une durée de vie toujours aussi énorme
  • Un Mario Kart vite répétitif puisque trop reposé sur ses acquis
  • Le mode en ligne lent, victime de quelques problèmes de surcharge
  • Des personnages oubliés et une petite sensation de jeu fait à la vavite
  •  
  •