Nintendo 3DS

Little Battlers eXperience

Test 3DS

Little Battlers eXperience

Par Saurus_no_Haineko - Le 31/08/2015 à 17:54

Annoncé au Mini Nintendo Direct précédant l'E3, Little Battlers eXperience n'avait alors pas convaincu grand monde, malgré le fait que se soit Level 5 (en charge de tous les Inazuma Eleven) qui soit à l'origine du projet. Il y a cependant un monde entre comment un éditeur présente un jeu, et comme le jeu est réellement. Console en main, Little Battlers eXperience est-il aussi mauvais que ce qu'on pouvait imaginer ? Cela dépendra du type de joueur que vous êtes

 

1) Que vaut l'univers du jeu ?

En 2050, une technologie appelée LBX va devenir extrêmement populaire. Les LBX sont de petits robots de combat particulièrement utilisés par les enfants. Nous incarnons Van (qui est décidément un nom qui ne porte pas chance dans le jeu vidéo #Final Fantasy 12), grand fan des LBX, mais hélas incapable d'en posséder un à cause de sa mère qui refuse de le voir jouer avec ces figurines. Un jour, une femme étrange va l'accoster et lui donner un LBX mystérieux, ce sera alors le début d'aventures incroyables pour notre jeune héros. N'y allons pas par quatre chemins, l'univers, comme le scénario, sont parfaitement ridicules. Le fait qu'une œuvre soit utilisée pour vendre un produit est quelque chose de courant (Yu-gi-oh, Pokémon, Beyblade…) mais ici, la surutilisation des LBX est réellement choquante. Comment peut-on prendre au sérieux une organisation maléfique dont le seul but et de dépenser des millions pour récupérer un LBX contenant des informations particulières détenues par un enfant, alors qu'il suffirait de menacer le sus-dit enfant un temps soit peu pour facilement l'obtenir ? Comment peut-on prendre au sérieux le fait qu'un seul de ces sus-dit robots -qui n'est même pas celui du héros- soit capable d'action comme d'arrêter net un train éléctromagnétique lancé à pleine vitesse ? Et ne parlons pas des personnages, tous plus creux les uns que les autres, à l'exception de Justin peut-être. Bref de ce côté là, il n'y a réellement pas grand-chose à sauver. Les plus jeunes sauront largement faire abstraction des énormes trous scénaristiques, les plus vieux en seront dévastés...

 

 

2) Au moins, le gameplay est à sauver… Ou pas.

D'ailleurs, il y a un autre ennui que provoque le scénario. Celui-ci vous oblige à faire des tas et des tas d'aller retours dans les environnements du jeu, qui sont pour la plupart beaucoup trop grand -voir même labyrinthique dans certains cas- pour ce qu'on a à y faire. Mais il faut tout de même rendre justice au jeu : Quand il s'agit des environnements extérieurs, le jeu est graphiquement plutôt agréable, rendant au moins visuellement crédible ce que l'on a sous les yeux. On ne peut malheureusement pas en dire autant des arènes, qui, bien que nombreuses et assez variées, sont malheureusement extrêmement mal utilisées (Sur la totalité des arènes, seulement trois sont couramment utilisées par le jeu), mal conçues et, hélas, dans certains cas (voir dans tous), carrément moches. Les combats sont la plupart du temps répétitifs, consistant à "masher" un bouton, à se protéger, où à attaquer à distance, et à balancer de temps en temps des attaques spéciales en priant très fort pour que l'adversaire n'esquive pas, le tout en pestant contre la lourdeur de son robot, et contre une caméra complêtement folle par instant. Et on n'oublie pas le côté totalement aléatoire de l'IA, qu'elle soit alliée ou ennemie, qui peut se montrer tour à tour extrêmement performante ou extrêmement stupide.

 

 

3) En dépit de tout ça, le fun est présent.

Cela dit, et malgré tout ça, le soft reste très fun. Pourquoi ? Grâce à un tout autre aspect du jeu, qui est sans conteste son point fort, à savoir la capacité à pouvoir créer de A à Z son propre robot. Arme, armure, processeur, les possibilités sont énormes, et on prend vraiment à plaisir à personnaliser, à rendre unique, sa propre figurine, pour ensuite la lancer dans la bataille. Hormis cela, le jeu peut aussi se targuer de posséder une excellente bande-son, et des cinématiques de très bonne qualité. De plus, le titre possède également une solide durée de vie : Un peu plus d'une quinzaine d'heures pour finir le scénario en ligne droite, une bonne vingtaine pour le complêter à 100 % et faire, si vous en avez le courage, les quêtes annexes pour la plupart inintéressante. Enfin, il me faut mentionner que pendant ma période de test du jeu, il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des bugs, dont certains plutôt gênants. Par exemple, il m'est arrivé de mourir en même temps qu'un allié tuait mon adversaire : le jeu n'a pas su quoi faire, et a planté, m'obligeant à quitter et à relancer le logiciel.

 

 

6
Que l'on soit bien clair, Little Battlers eXperience n'est pas un mauvais jeu. Peut-il être cependant considéré comme étant bon? Clairement, la réponse est non. Rempli de défauts, celui-ci reste malgré tout relativement amusant, et saura plaire à un jeune public plus à même de pardonner des tares qui paraîtraient impardonnables à des personnes plus expérimentées, qui quand à elles devront encore attendre avant d'avoir un vrai bon jeu de mécha sur 3DS... Dommage.

  • Graphiquement pas vilain
  • La personnalisation tout simplement folle
  • Une excellente bandeson
  • Une bonne durée de vie
  • Reste amusant en dépit de tous ses défauts
  • L'utilisation et la construction des arènes à revoir
  • L'univers totalement ridicule
  • Les personnages qui sont, à l'exception de Justin (et encore), tous plus insipides les uns que les autres.
  • Les combats répétitifs au possible
  • La caméra qui n'aide pas.
  • Les allersretours dans des zones mille fois trop grandes.
  • Quelques bugs.