Nintendo 3DS

Kokuga

Test 3DS

Kokuga

Par speedwagon - Le 11/09/2013 à 15:41

Développé par des spécialistes du shoot'em up , à savoir le studio G.Rev, avec à la tête du projet Hiroshi Iuchi, connu pour son travail sur Ikaruga et Radiant Silvergun, Kokuga est un titre qui attisa la curiosité à son annonce, en raison de l'implication de ces talentueux développeurs. Sorti à l'origine au Japon en version boîte dans l'indifférence, Kokuga arrive cette fois-ci chez nous dans une version eShop à prix réduit. Le titre se veut comme un shoot'em up au rythme plutôt lent et aux mécaniques et à l'aspect old-school. Pour autant, Kokuga est un titre plutôt étonnant et qui cache bien des surprises derrière son habillage et ses graphismes plutôt simplistes...

 

 

Soldat ! Au rapport !

Tout commence par une cinématique d'ouverture vous expliquant que votre nation est en guerre avec une autre nation. Membre du 3ème peloton de votre armée, vous êtes assigné au maniement du Kokuga, un tank compact qui semble faire la fierté de vos dirigeants. Vous aurez donc pour mission d'effectuer des « entraînements » en attendant de recevoir vos ordres concernant vos 3 missions principales. Autant vous l'annoncer de suite, l'histoire est très sommaire. En dehors de cette cinématique d'ouverture et des textes introductifs résumant vos ordres pour chacune des 3 missions finales, le jeu se contentera de... vous faire jouer et rejouer. Mais qu'importe puisque ce n'est certainement pas pour son scénario, prétexte à vous faire enchaîner 15 stages, ni pour sa narration que Kokuga captera votre attention, mais bien pour ses éléments de gameplay.

 

 J'aime l'odeur du napalm au petit matin

test kokugaAfin de vous mouvoir, il suffit d'utiliser le stick de votre console. Et pour viser, il suffit d'utiliser les touches L ou R pour déplacer le canon à gauche ou à droite. Déchaînez votre puissance de feu avec le bouton B. Les contrôles sont simples et la maniabilité sans reproches. Si la majorité des shoot'em up se veulent rapides et nerveux, Kokuga prend, quant à lui, une direction complètement opposée : lent et réfléchi. Je vous arrête de suite, n'allez pas croire que Kokuga est un jeu mou. Seulement, votre tank se déplace lentement, comme la plupart de vos ennemis, certains étant carrément immobiles. Et pourtant, le jeu n'en reste pas moins intense. Les balles fusent dans tous les sens et les ennemis vous encerclent, chacun ayant sa propre méthode de tir, avec son propre arsenal ainsi que sa propre trajectoire de feu. Chaque coup encaissé inflige des dommages plutôt importants à votre jauge de santé. C'est pourquoi vos mouvements et vos tirs doivent être réfléchis. Inutile de bourriner en espérant décimer les lignes ennemis, vous ne resteriez pas vivant très longtemps. L'importance de vos mouvements est amplifiée par la présence d'obstacles permettant de vous couvrir et ainsi vous protéger du feu ennemi, mais la meilleure défense reste l'attaque. C'est pourquoi en plus du tir classique, votre tank, le Kokuga, dispose d'un arsenal varié et le moyen de le déployer est plutôt novateur. En effet, l'écran du bas affiche 4 sortes de micro-puces contenant un power-up. Ces micro-puces vous sont attribuées en début de missions et sont distribuées aléatoirement. Chaque fois que vous en utiliserez une, une autre la remplacera tandis qu'une jauge circulaire apparaîtra autour de votre Kokuga, vous affichant la durée de ce bonus. Ainsi, il faudra veiller à ne pas tout gaspiller, étant donné que ces bonus disparaissent très rapidement, sont distribués dans un ordre aléatoire dans votre inventaire, et qu'il n'est possible de les récupérer qu'à la prochaine mission. C'est ici que l'aspect réfléchi et stratégique est introduit, puisqu'il faudra apprendre à utiliser les bonus qu'on vous donne avec soin, sans les gaspiller dans l'espoir de provoquer votre chance et d'en obtenir un autre plus adapté (un laser surpuissant, un bouclier, un rechargement de votre santé...). Ainsi, pour ceux qui craignaient de tomber sur un jeu mou, c'est bien tout le contraire. Kokuga est un jeu intense et explosif, en dépit de ces déplacements lents et de son approche réfléchie.

 

 On ne juge pas un livre à sa couverture

test kokugaComme abordé précédemment, Kokuga est un jeu très old-school, et cela se ressent dans l'aspect technique. Le jeu n'est pas beau, mais il n'est pas non plus moche. Disons qu'il reste propre et très épuré, le tout étant très peu détaillé. Cependant, cette épure est au service du gameplay, puisque l'ensemble est très lisible et surtout très fluide (60 images par secondes et ce en toutes circonstances). Ainsi, il est très facile de distinguer son propre véhicule, celui de ses alliés, ses ennemis et la multitude de balles et d'explosions qui fusent à l'écran. Les défauts techniques sont donc pardonnés puisqu'au final, la direction prise est plutôt arrangeante pour le joueur, d'autant que la direction artistique donne un rendu très « mission en réalité virtuelle », permettant dès lors de passer outre la simplicité des décors. Pour ce qui est de la partie sonore, c'est assez partagé. Si la bande-son n'est pas très mémorable dans l'ensemble, quelques morceaux plutôt bons sortent du lot. A vrai dire, on souhaiterait presque qu'un ou deux morceaux tournent en boucle tant ils surclassent le reste. Cependant, ce serait casser la structure sonore de Kokuga. En effet, plus votre tank progresse dans le niveau, plus la musique devient rythmée. Pour ce qui est des effets sonores, là aussi rien de particulier, si ce n'est la voix horripilante en début de missions et qui interviendra de temps en temps pour vous signifier que vous avez détruit une unité ennemie importante.

 

De la vieille école

test kokugaPour le contenu, Kokuga reste dans la moyenne des autres shoot'em up. Le jeu se compose de 15 stages : 12 stages d’entraînements et 3 stages finaux. Ne vous méprenez pas, le terme stage d'entraînement est ici utilisé dans le sens du scénario du jeu. Ces 12 stages sont bien 12 vrais stages, contenant chacun un boss différent, tandis que les stages finaux correspondent à la mission qui vous a été assignée, ces derniers comportant aussi chacun un boss spécifique. Les boss, en plus d'être nombreux, ont la particularité d'être uniques. Chaque boss représente un véhicule différent, avec une manière de combattre différente. Tantôt mobile, tantôt fixe, ils sont l'occasion de mettre en œuvre tout ce que vous avez appris au cours de votre mission, mais surtout, d'utiliser tout l'arsenal que vous avez su conserver au cours de ladite mission. Et croyez-le, ces boss vous mettront à rude épreuve. Pour en revenir aux missions, leur déroulement est à chaque fois le même : il s'agira de partir d'un point A pour aller à un point B, afin d’enchaîner sur le boss. En cours de route, vous rencontrerez ainsi divers véhicules ennemis qu'il faudra abattre, mais aussi des sortes de grosses structures en métal que vos ennemis protègent, permettant ainsi d'ouvrir le chemin. Les missions sont assez longues en général, aux environs de 20 minutes par stage. Ce qui signifie qu'il vous faudra un peu plus de 4 heures pour finir le jeu en difficulté Normal. Sachez qu'un mode Hard est disponible, ce qui augmente la rejouabilité du titre. Enfin, pour ce qui est des modes de jeux, vous avez bien entendu le mode principal, vous permettant d'enchaîner les missions, mais vous avez aussi un mode multijoueur coopératif. Ce dernier reprend en fait le mode principal à la différence qu'il permet à 4 joueurs de prendre part à l'aventure et ce avec un seul joueur possédant le jeu. Pour avoir eu l'occasion de faire une partie à 4 joueurs, autant le dire de suite, l'expérience de jeu est ici à son plus haut niveau. Malheureusement, pas de jeu en ligne... Il vous faudra donc réunir 3 autres personnes pour en profiter. Cependant, même seul, Kokuga vaut le détour.

8
Kokuga est l'exemple même du proverbe : « Il ne faut pas juger un livre à sa couverture ». D’apparence simpliste, au rythme lent, Kokuga est pourtant un shoot'em up fun, intense et très tactique. Si sa réalisation peut paraître de prime abord plutôt pauvre, il gagne pourtant en lisibilité, chose qui demeure essentielle. Avec des boss bien pensés et un système de jeu unique, il serait dommage de négliger Kokuga. Certes, son prix pourrait en rebuter certains, mais ceux qui franchiraient le pas trouveront ici une très bonne surprise. Si en plus, il vous est possible de réunir d'autres joueurs, alors Kokuga devient un titre indispensable.

  • * Le gameplay unique * Des séquences de jeu intense * Less boss bien pensés * La rejouabilité * La lisibilité * Le mode multijoueur...
  • * ... Uniquement en local * Le prix * L'aspect sommaire
Pas d'images pour ce test.