Nintendo 3DS

Inazuma Eleven Go : Lumière

Test 3DS

Inazuma Eleven Go : Lumière

Par speedwagon - Le 15/06/2014 à 13:33

La coupe du monde 2014 de la FIFA approche à grand pas et alors que certains s'apprêtent à partir pour Rio, ou encore, à suivre les diverses rencontres, bien au chaud, depuis leur téléviseur, Nintendo et Level-5 décident, main dans la main, de profiter de cet événement pour sortir un nouvel opus de la série Inazuma Eleven et surtout le premier développé exclusivement pour la Nintendo 3DS. Marquant aussi le début d'une nouvelle étape dans la série, Inazuma Eleven devient Inazuma Eleven Go. Nouveaux protagonistes, nouvelles équipes, mais aussi nouveau jeu. La série fait peau neuve pour la nouvelle console portable de Nintendo... avec presque 3 ans de retard ! En effet, fort du succès de la série en Occident, le rythme de sortie a dû aller en croissant pour rattraper le retard sur les sorties nippones (même si, pour une fois, nos amis outre-atlantique sont servis derniers, le premier Inazuma Eleven étant sorti il y a seulement quelques mois chez eux). Reste à déterminer ce que vaut Inazuma Eleven Go sur le terrain et si le titre a tenu le choc de ces 3 dernières années...

 

Place à la nouvelle génération

inazuma eleven go lumiere et ombre testDix ans après les événements de Inazuma Eleven 3, les choses ont énormément changé ... et encore, c'est un euphémisme. Ce qui était à la base un sport collectif joué pour le fun à l'occasion de matchs opposant diverses écoles s'est vite transformé en chaos politique. Le Cinquième Secteur, sorte d'organisation du football, régit le tout d'une main de fer. Les résultats des matchs sont dorénavant déterminés à l'avance, et ce pour maintenir l'ordre, tandis que cette discipline a pris une telle ampleur qu'elle est devenue primordiale pour toutes les écoles du pays. Vous incarnez Arion Sherwind, jeune garçon passionné de football et souhaitant rejoindre la Raimon School afin de devenir un brillant chercheur souhaitant sauver des vies joueur de football souhaitant sauver son sport fétiche ! En effet, notre cher protagoniste, à l'aide de ses amis, souhaite rétablir ce qui faisait la beauté du sport, à l'époque de Mark Evans et ses compagnons, et non plus ce qu'il est devenu, un outil politique et corrompu. Je caricature un peu, mais il faut tout de même se dire que c'est la première impression que laisse Inazuma Eleven Go après la première cinématique : W.T.F.! Certes, nous sommes face à une fiction mais il faut tout de même reconnaître que le tout paraît bien disproportionné et, reconnaissons-le, souvent niais. Entre les histoires politiques, les ballons tirés à Mach III, les esprits émanant des joueurs, c'est un peu comme si on assistait à un curieux mélange entre Captain Tsubasa, JoJo's Bizarre Adventure... le tout fortement édulcoré vous vous en doutez. Ainsi, le scénario ne trompe pas et Inazuma Eleven Go vise tout d'abord un public plutôt jeune, au mieux adolescent. Néanmoins, l'aventure se laisse tout de même suivre avec un certain plaisir, pour peu que l'on outrepasse tout cela. Par conséquent, même si le tout est destiné tout d'abord à une certaine tranche d'âge située dans la jeune adolescence, le scénario pourra tout de même contenter sans aucun problème les plus grands, mais ces derniers ne seront certainement pas marqués par ce point là. Ce n'est donc pas un mauvais scénario, mais plutôt un qui est à la fois naïf et tiré par les cheveux, qui se laisse suivre sans broncher et qui a même ses petits moments intriguants, voire intéressants, pour peu que l'on se laisse prendre. Fort heureusement, c'est dans un autre domaine que Inazuma Eleven Go brille.

 

Quand Football Manager rencontre Dragon Quest

inazuma eleven go lumiere et ombre testLa série Inazuma Eleven a toujours été difficile à classer, RPG ayant pour thème le football ou jeu de foot avec des composantes RPG, mais le débat ne se situe bien évidemment pas dans une question de syntaxe ou de formulation concernant le genre auquel appartient cette série puisqu'au final, il est surtout question d'un mélange plutôt original de deux genres complètement différents comme en atteste le déroulement du jeu. La progression se fait comme dans la plupart des RPG, sur une world map que vous parcourez afin d'interagir avec divers PNJ, accéder à des boutiques ou faire progresser le scénario. Vous déplacez donc votre personnage sur cette map, qui par ailleurs est plutôt bien renseignée puisque l'écran du dessous vous indique tous les points d'intérêts comme les objectifs, les boutiques, le chemin à suivre, les PNJ mais aussi les adversaires qu'il est possible de provoquer (nous y reviendrons un peu plus tard). C'est lors des combats que tout est chamboulé et que l'on voit à quel point cette série est unique dans l'univers du RPG. En effet, ces derniers prennent l'apparence d'un match de foot. Ainsi, comme dans un match de foot, vous avez une phase de préparation afin de sélectionner les joueurs qui prendront part au match et de convenir de la formation sur le terrain la mieux adaptée. Chaque joueur dispose de statistiques, d'un niveau et d'un équipement, comme dans tous les RPG. Ce sont ces statistiques qui feront la différence puisqu'elles influeront sur les performances de votre joueur. Les combats (ou matchs) se déroulent de la manière qui suit : vous déplacez vos joueurs avec le stylet et vous effectuez des actions toujours grâce à cet outil. Ainsi, il suffit de tracer une ligne pour vous déplacer et cliquer sur un joueur pour effectuer l'action correspondante. Si il s'agit d'un joueur de votre équipe, une passe sera effectuée, si il s'agit d'un joueur adverse, le personnage sélectionné ira l'affronter. C'est durant ces phases d'affrontements que les statistiques et le côté RPG ressort. Ainsi, si vous êtes en possession du ballon et que vous rencontrez un opposant, un duel commencera et il s'agira d'effectuer une action au choix. Celle de gauche est une action dites sûre. Si elle a moins de chance de réussir, elle a aussi bien moins de chance d'aboutir à une faute, tandis que celle de droite aura plus de chance d'aboutir mais aussi de finir en faute. Lors de ces affrontements, c'est le joueur qui a les meilleurs stats qui l'emporte, mais il y a aussi un système d'éléments, à l'instar de Pokémon. Ainsi, un joueur ayant l'élément feu aura plus de chances de triompher d'un joueur de l'élément bois. Mieux encore, lorsque des joueurs du même élément sont côte à côte, leur puissance augmente, ce qui renforce l'aspect stratégique des affrontements. Mais qui dit football dit buts, ainsi, votre objectif sera d'atteindre les cages pour tirer dedans. Là encore, on se retrouve dans un mix football RPG puisqu'il ne suffit pas d'avoir une bonne équipe, il faut aussi jouer selon les règles du football. Pour progresser, il vous faudra jouer en passes et exploiter les failles dans la formation adverse, puis tromper le gardien, soit par votre type de frappe (directe ou lobée), soit par une passe décisive à un coéquipier qui se chargera de marquer. Bien entendu, les règles du football s'appliquent ici, il faudra donc veiller à éviter les fautes mais aussi les hors-jeu. inazuma eleven go lumiere et ombre testNous l'avions vu, Inazuma Eleven Go est un jeu très atypique, il n'est donc pas question de football conventionnel et pour marquer, en plus d'une progression hors pair, vos joueurs disposeront aussi d'attaques spéciales, souvent redoutables, non seulement pour marquer mais aussi pour vous emparer du ballon ou encore stopper les frappes adversaires, ce qui n'est pas sans rappeler la série Captain Tsubasa (Olive et Tom dans nos vertes contrées)... et plus encore, puisque Inazuma Eleven Go se complaît dans le grand n'importe quoi, certains de vos joueurs disposeront d'un dernier atout qui est aussi la nouveauté de cet opus : les Stands Esprits Guerriers. Ces esprits sont des manifestations de l'énergie de vos joueurs qui boostent grandement leurs capacités le temps de leur invocation mais qui leur octroient aussi de nouvelles techniques. Ces derniers pourront être équipés sur certains joueurs spécifiques et disposent eux aussi d'un élément, qui lorsqu'il concorde avec l'élément du joueur, accorde un bonus de puissance, et d'un niveau qui augmente à force d'invocation. Mais vos adversaires aussi ont la faculté d'invoquer leurs Esprits Guerriers, ce qui donne lieu à des duels dans lequel il faudra attaquer l'Esprit adverse. Bien entendu, tout a un prix et chacune de vos actions vous coûtera des points d'énergie, synonyme de jauge de fatigue de votre joueur. Quant aux Esprits Guerriers, leurs actions se paient en points guerriers. Une fois à zéro, ces derniers quittent le terrain, ce qui a pour conséquence de fatiguer votre joueur grandement. Les techniques quant à elles iront directement puiser dans votre jauge de Points Techniques. Ces éléments mis bout à bout font que Inazuma Eleven Go est doté d'un gameplay plutôt riche et jouissif. Cependant, les habitués de la série seront en terrain connu, ces derniers seront par conséquent déçus du manque de nouveauté. Afin de bâtir une équipe compétente, il vous faudra passer par les matchs. Deux types de matchs s'offrent à vous : ceux du scénario, les matchs classiques à 11 contre 11 mais aussi les matchs secondaires, appelés Défis et que vous trouverez sur la world map, à 5 contre 5. Ces derniers ont des objectifs plutôt variés et sont souvent très courts puisqu'il faudra soit intercepter le ballon ennemi, soit le conserver dans le temps imparti, soit marquer un simple but pour mettre fin à la rencontre. Mais en dehors des matchs, d'autres moyens s'offrent à vous. Tout d'abord, l'acquisition d'un meilleur équipement. Ici point d'argent, mais un système de points de motivations. Ce sont des points que vous gagnez à l'issue de vos matchs et qui vous permettent au choix d'acheter des objets mais aussi de vous entraîner afin de booster certaines stats spécifiques ou encore de récupérer vos points d'énergies/de technique. L'autre alternative pour une meilleure équipe est de passer par le recrutement de joueurs. Inazuma Eleven Go propose ainsi plus d'un millier de joueurs. Vous aurez donc le choix mais avec modération, puisque vous êtes limité à 110 joueurs dans votre club. La méthode pour recruter des joueurs est simple, vous pouvez acheter des joueurs grâce aux points d'amitié (que vous obtenez en affrontant vos équipes rivales) mais aussi à l'occasion des défis que vous remportez, suite à quoi certaines équipes voudront se joindre à vous. Une formule mêlant RPG et jeu de foot à merveille, mise à profit grâce à un gameplay fourni, jouissif et stratégique, mais une formule ressassée depuis plusieurs épisodes, qui tire un peu en longueur à certains moments du jeu.

 

Enfin un épisode digne des capacités de la 3DS

inazuma eleven go lumiere et ombre testEn raison de la localisation tardive de la série, Inazuma Eleven Go débarque quasiment 3 ans après sa sortie japonaise. Entre temps, nous avions déjà eu droit à un Inazuma Eleven 3 réadapté sur 3DS mais de manière plutôt légère, à savoir le widescreen ajouté, du texture filtering et bien évidemment l'effet 3D propre à la console portable de Nintendo. Inazuma Eleven Go est donc le premier épisode pensé pour la 3DS et cela se ressent grandement. Sorti au Japon en décembre 2011, on pourrait craindre que le jeu semble daté... Pourtant, il s'en tire merveilleusement sur le plan technique. Il est plutôt joli, détaillé et surtout fluide. L'effet 3D, bien qu'anecdotique est le bienvenu, surtout lors des techniques spéciales. Les personnages sont plutôt bien modélisés et le cell-shading est du plus bel effet. Les capacités de la console sont mises à profit et rendent enfin justice à cette série. Par ailleurs, presque tout est modélisé en 3D, contrairement aux opus NDS. Bien qu'elle ne figure pas dans le haut du panier de la console, la réalisation technique reste jolie. Pour ce qui est de la partie sonore là encore c'est du tout bon. Les musiques sont tout simplement magnifiques et ce à tout instant. Qu'il s'agisse de la world map ou des affrontements, c'est un plaisir à entendre. Concernant les doublages, c'est un peu mitigé. Si le doublage anglais est globalement réussi, le doublage français l'est légèrement moins... loin d'être mauvais, il ne brille pas non plus par son excellence et, défaut récurrent dans les jeux édités par Nintendo, il est impossible d'avoir le doublage anglais avec les sous-titres français. D'autant que le changement de langue du jeu passe par le changement de langue de la console. Mais là encore, on chipote un peu. Pour ce qui est du contenu du jeu, avec 1000 joueurs à recruter, les différents défis et le scénario, il y a de quoi faire. Ainsi, pour venir à bout de l'aventure principale, il vous faudra plus ou moins 25 heures, ce qui est tout de même très honnête. Le jeu met aussi à profit le spotpass de la console pour recevoir du contenu et le streetpass pour recevoir des défis avec les joueurs rencontrés. Un mode multijoueur est aussi présent mais fort malheureusement, uniquement en local ce qui est vraiment dommage, puisqu'avec un mode en ligne, Inazuma Eleven Go aurait pu s'imposer comme un incontournable en multijoueur...

 

Ombre ou Lumière ?

Tel est la question. Depuis le second opus sorti sur Nintendo DS et ce dans la pure tradition de la série Pokémon, Inazuma Eleven Go est décliné en deux versions : la version Ombre et la version Lumière. Mais alors, quelles sont les différences me direz-vous ? Minimes, très minimes puisqu'elles concernent quelques détails dans le scénario qui diffèrent d'une version à l'autre (des personnages qui changent notamment) mais surtout deux-trois équipes/joueurs différents, disposant de techniques uniques. Rien de bien transcendant et surtout rien qui ne poussera à jalouser les possesseurs d'une autre version. Le choix d'une version se portera surtout sur votre préférence de la jaquette. Pour les différences plus spécifiques, ces dernières sont consultables sur Internet et comme cela pourrait spoiler quelques éléments du jeu, celles-ci ne seront pas listées dans ce test. Sachez enfin que l'interaction entre les deux versions permet de débloquer du contenu spécifique à chaque version.

8
Un bon cru, voilà ce qu'est Inazuma Eleven Go. Si le titre est un peu chiche en nouveautés et manque d'un mode en ligne, il n'en reste pas moins un très bon jeu sur lequel on prend du plaisir. Mêlant avec brio football et RPG, disposant d'un large contenu, d'une réalisation de haut vol et d'une bande-sonore de qualité, il pêche cependant du côté de son scénario un peu niais. Les habitués de la série pourront pester quant au manque de nouveauté, mais les nouveaux venus découvriront un excellent jeu qu'on ne peut que recommander pour ses qualités et sa durée de vie. D'autant que ce dernier débarque dans une période plutôt propice au football, alors enfilez vos crampons et préparez vos Stands, car il va y avoir du grabuge sur le terrain.

  • * La réalisation visuelle et sonore * Le gameplay fourni et jouissif * Le mélange football/RPG * Le contenu et la durée de vie* Les fonctions de la console exploitées* Les Esprits Guerriers* Le côté collection de joueurs
  • * Un peu niais* Un poil répétitif par moment * Pas de bouleversement dans la formule * L'absence de jeu en ligne
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