Nintendo 3DS

Inazuma Eleven 3 Feu Explosif & Foudre Céleste

Test 3DS

Inazuma Eleven 3 Feu Explosif & Foudre Céleste

Par Kalhas - Le 14/12/2013 à 18:35

Fraîchement débarquée en 2008 au Japon, et seulement en 2011 chez nous, la série Inazuma Eleven a su faire sa petite révolution à travers un système original mêlant l'univers du football aux codes du jeu de rôle japonais. Et alors que les Japonais ont déjà pu goûter à deux opus inédits sur Nintendo 3DS (Inazuma Eleven GO et GO 2), nous recevons actuellement le troisième opus, portage 3DS du jeu DS original.

 

Un ton plus léger

Inazuma Eleven 3Inazuma Eleven, c'est l'histoire de jeunes collégiens qui se sont pris de passion pour le football suite à l'intérêt pour ce sport du désormais très célèbre Mark Evans. C'est après avoir réuni ses amis au sein d'une équipe de football que Mark et ses partenaires se sont investis dans le tournoi du Football Frontier : le tournoi national de football du Japon. Inazuma Eleven 3 prend donc naturellement place après les événements des deux premiers opus. Toutefois ici, et contrairement au second opus, il ne sera plus question de s'opposer à des "extraterrestres", on retrouve ainsi une intrigue plus réaliste et donc plus proche du premier opus puisqu'ici la prétention de l'équipe Inazuma n'est plus devenir championne du Japon... mais du monde ! De ce pitch naîtra une narration particulière qui préférera s'éparpiller en s'attardant sur différents membres de l'équipe, chacun ayant des obstacles personnels à surmonter pour donner le meilleur de lui-même, plutôt qu'à un point bien précis, à l'instar des deux premiers opus qui ciblaient pour fil directeur une équipe ennemie redoutable. Ce choix offre ainsi des personnages plus vivants et à la personnalité plus présente, néanmoins, en privilégiant les personnages aux situations, on perd un peu de la dimension épique des précédents volets, une contrepartie qui pourrait bien en décevoir certains.

Comme à l'accoutumée, l'aventure nous proposera de partir explorer les différents lieux au gré de ce qu'imposera le scénario. La conséquence, c'est une introduction relativement longue et pas très intéressante, notamment parce que l'ensemble des lieux présentés sont ceux des précédents opus. Néanmoins, passé cela c'est bien une toute nouvelle région qui s'offrira aux joueurs que nous sommes, le tout avec une variété de paysages aux styles empreints des équipes participantes au championnat. Le problème étant que, malgré tout, l'aventure pourra rapidement devenir lassante et épuisante pour ceux qui ne parviendraient pas à adhérer au style simplet et naïf des dialogues et de la narration, puisqu'en effet, d'un point de vue ludique, l'ensemble se résume à de vulgaires allers-retours allant parfois jusqu'à l'excès, tout est prétexte à vous faire parcourir quelques mètres. Les rares lieux qui veulent se prêter au jeu du level-design soigné, en proposant une exploration qui se veut plus complexe, échouent malheureusement en ne faisant que surfer sur le minimum syndical.

 

Un opus très maigre en nouveautés

Inazuma Eleven 3 foudre célestePour ce qui est des défis aléatoires, tout est strictement identique dans ce troisième opus : le concept reste inchangé et les règles également. Il est donc toujours question d'un modeste mini-jeu en un temps limité, comme marquer en premier ou encore défendre les cages. Passer trois épisodes à nous nourrir de la même formule, la chose a de quoi gêner, d'autant qu'il ne semble pas difficile d'apporter un peu de fraîcheur sur ce point. Quant aux matchs importants, il y a toutefois une nouveauté à relever : la présence de techniques spéciales pouvant se déclencher d'un simple clic dans certaines situations (être dans le camp adverse la balle aux pieds, par exemple) et permettant plusieurs effets, comme une traversée de terrain ou encore une paralysie de l'équipe adverse. Ces techniques spéciales servent par ailleurs à la mise en scène des rencontres officielles, sont souvent présentées d'entrée de match. Le problème est qu'elles le sont systématiquement, dès la première seconde de match à travers une cut-scene venant court-circuiter le placement de vos joueurs sur le terrain (donc conseil : ne perdez pas votre temps à placer vos personnages en entame de match si vous ne souhaitez pas voir la frustration vous gagner). De plus, il s'agit pour ainsi dire du seul artifice venant gonfler la mise en scène des différents matchs, et on obtient là des batailles bien moins juteuses et captivantes que dans le premier opus.

Malgré cela, c'est en présence d'un gameplay toujours aussi efficace, qui reprend les lignes directrices de ses aînés, que cet opus parviendra à maintenir son audimat. Ainsi il faudra toujours déplacer ses personnages sur l'écran tactile en définissant en direct leur trajectoire, les rencontres avec les adversaires donnant lieu à une cut-scene en 3D qui n'a rien perdu de son charme - bien que les graphismes soient du niveau d'une Nintendo DS -, et où il faudra choisir d'user ses "PT" ou non dans des techniques afin de récupérer ou garder le ballon, ou pour exécuter les différents tirs. Si les habitués seront nécessairement conquis, d'autres pourraient à l'inverse être déstabilisés par l'aspect trop "pierre-feuille-ciseaux" des confrontations avec le gardien puisque bien souvent la chose se résume à supposer si oui ou non l'adversaire va utiliser une technique spéciale et choisir ou non de défendre en conséquence (ce qui nécessite l'usage de PT nécessaires à l'exécution de techniques), mettant de fait en doute l'intérêt ludique de la chose, surtout opposé à l'IA du jeu...

 

Un contenu toujours plus grand

Inazuma Eleven 3 recruterC'est en effet du côté du multi-joueurs qu'il faudra réellement se tourner pour exploiter le gameplay de manière pertinente mais aussi dans toute sa richesse. La difficulté n'étant pas de rigueur dans l'aventure, il vous faudra, si vous voulez un minimum de défi, faire abstraction des différents bonus que peuvent vous procurer certains équipements pour vos personnages. Néanmoins et fort heureusement, le post-game s'avère plus que généreux en débloquant une grande quantité de contenus, dont des équipes spéciales à défier, lesquelles afficheront un niveau face à toute épreuve afin de vous inciter à donner le meilleur de vous-même ! Pareillement, de nombreux personnages pour remplir votre équipe ne seront déblocables que passée la fin du jeu. A ce propos il est à noter que le système de recrutement a changé : il n'est plus possible de rechercher des joueurs par nom, désormais il faudra au préalable les croiser par l'intermédiaire des défis, et pour les obtenir il faudra dépenser des jetons trouvés dans des machines à boules. Un concept plutôt hasardeux et moins efficace. De plus, s'il y a bien encore plus de joueurs qu'avant (pour un total de plus de 2200 joueurs), leur design devient de plus en plus commun et sans aucun cachet visuel, à un tel point qu'il est difficile de réaliser dans son coin sa petite équipe faite de joueurs dont le style nous inspire particulièrement... Quant aux autres systèmes, ils sont toujours présents à quelques nuances près.

On appréciera en outre l'ajout de nouvelles fonctionnalités au passage sur 3DS, comme la fonction spotpass vous permettant de recevoir divers bonus ou encore le streetpass, mais l'on en viendra à déplorer que la possibilité d'affronter des joueurs en ligne ne soit toujours pas disponible, ni même à l'ordre du jour à la vue des opus à venir. Quant aux différences entre les deux versions elles se font sur de maigres détails : chacune d'elle possède ses techniques et ses personnages exclusifs (200 par version pour ces derniers), les séquences de fin diffèrent légèrement, de même que quelques rares cut-scenes qui centraliseront un personnage différent selon la version.

7
S'il fallait faire un résumé de ce que l'on retiendra de cet opus, c'est qu'il continue de faire ce qu'il fait bien, mais aussi ce qu'il fait mal. Il semblerait qu'aucun effort n'ait été fourni pour faire évoluer la formule. Les fans les plus tolérants y trouveront néanmoins leur compte : le gameplay est toujours aussi plaisant et addictif, et le scénario, bien que naïf, se suit de bon c½ur. Le problème étant que les réfractaires ne seront probablement toujours pas convaincus, d'autant que certains fans pourraient même vite se lasser face à des mécaniques déjà digérées à travers des centaines d'heures de jeu. On ne saurait ainsi que leur conseiller d'attendre la version Les Ogres attaquent, plus riche en contenu (à paraître dans un mois) pour se lancer dans ce troisième opus, et aux autres d'attendre qu'un jour Level-5 entende enfin purger la série des défauts qui lui sont reprochés depuis le premier opus... ou qu'à défaut soit entreprise une refonte totale du système de jeu dans une perspective d'évolution concrète.

  • * Un fort joli contenu* Une 3D stéréoscopique agréable* Le gameplay et le concept toujours aussi efficaces* 20h de durée de vie en ligne droite pour l'aventure principale* Un bestof appréciable concluant bien la trilogie
  • * 3D inexploitée* Toujours la même recette* Toujours pas de jeu en ligne* Les allersretours incessants du mode histoire* Le charadesign nettement moins inspiré qu'avant* Une mise en scène appauvrie  
Pas d'images pour ce test.