Nintendo 3DS

Hydroventure : Spin Cycle

Test 3DS

Hydroventure : Spin Cycle

Par arnould_le_mou - Le 14/01/2013 à 16:54

Disponible depuis le 13 décembre 2012 sur l’eShop de la Nintendo 3DS, Hydroventure : Spin Cycle vient compléter la série des jeux de réflexion disponibles dans le catalogue de la console portable de son éditeur Nintendo. Un épisode sur Wii avait déjà fait parler de lui fin 2010. Développé par Curve Studios, le jeu se situe à mi-chemin entre un jeu de plates-formes et le puzzle game. Ici, vous devez diriger un petit esprit de l’eau, Ondin et vous allez pouvoir le mettre dans tous ses états. 

 

L’histoire commence dans l’atelier d’un vénérable enchanteur. Sur une étagère de la maison, de nombreuses potions issues de la magie noire comme blanche sont entreposées. Une potion arc-en-ciel permet d'animer les choses et c’est cette dernière que le magicien utilise pour donner vie à un ouvrage qu’il adore mais cet enchantement va attirer l’attention d’une potion ténébreuse qui jalouse par-dessus tout la potion arc-en-ciel. La sombre potion saisit l’occasion de l’enchantement du livre pour se déverser à son tour sur le recueil et drainer le pouvoir des gouttes multicolores. Notre héros, témoin de la scène, est lui aussi une potion, mais d’eau pure, l’esprit Ondin. Et tel un super héros de l’univers de Marvel, il décide de se lancer à la rescousse des gouttelettes arcs-en-ciel et il plonge à son tour dans l’ouvrage. C’est ainsi que débute Hydroventure : Spin Cycle. Aux commandes de Ondin, vous allez devoir libérer, dans une succession de niveaux, les gouttes arcs-en-ciel enfermées par la matière visqueuse. Un scénario simpliste et classique basé sur le modèle du héros courant délivrer la princesse enfermée dans sa tour. Et la tour est grande ! Quatre mondes avec 60 niveaux au total où se répartissent les gouttes en détresse en raison d’une goutte arc-en-ciel par niveau. En plus, vous pourrez vous lancer dans la quête secondaire de morceaux de puzzle cachés parfois assez finement dans les niveaux.

Le jeu a une durée de vie sérieuse à vrai dire, ce qui explique peut-être son prix (9,99€). En plus, à la manière d’un Angry Bird, votre réussite d’un niveau est évaluée par des étoiles attribuées à la fin. Un score parfait étant signifié par l’obtention des 5 étoiles. La distribution des étoiles se fait en fonction du temps que vous mettez pour finir un niveau, du nombre de bulles d’eau que vous aurez ramassées ainsi que de l’état physique d’Ondin à la fin. Car votre esprit de l’eau n’est pas une masse compacte, loin de là. Au gré de vos déplacements et sauts, Ondin pourra se scinder en de nombreuses gouttelettes et ces dernières pourront se perdre. D’où l’intérêt de ne pas trop s'égarer et d’assurer que vous ne laissez pas trop de vous trainer derrière. Pour un jeu eShop, Hydroventure : Spin Cycle possède donc une durée de vie respectable pour toute personne désireuse de finir le jeu à 100% avec les 5 étoiles partout et la quête des pièces de puzzle.

L’originalité de la trame scénaristique n’est pas le point fort ici, l’intérêt du jeu se trouve plus dans les commandes de votre personnage. En effet, vous incarnez, un peu comme dans Puddle, une masse liquide que vous pourrez contrôler avec le gyroscope de la 3DS en faisant pencher la console sur la gauche ou la droite pour faire progresser la masse d’eau. Dans certains niveaux, les développeurs vous pousseront même à des rotations de 360° en faisant fi de la gravité. C’est sans conteste le point fort du jeu, arriver à vos fins en tournant en tous sens votre 3DS, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos voisins lors de vos séquences de jeu en extérieur. Hydroventure : Spin Cycle pourrait paraître répétitif au premier regard mais les développeurs ont pris soin de diversifier vos interactions avec l’environnement. Ainsi, pour libérer les gouttes arcs-en-ciel, il vous faudra parfois retrouver et transporter des engrenages pour réparer des mécanismes, aider des personnages du livre par de micro quêtes, bref il y a de l’idée pour ne pas que le joueur s’ennuie.

Graphiquement le jeu est agréable tout en étant simple. Point de 3D ici mais on s’en passe bien et les décors façon livres pour enfants sont bien rendus. L’interaction avec ces derniers sont aussi simplistes mais correspondent au style. Là où l’effort a été particulièrement soigné, c’est avec Ondin. L’effet masse d’eau à déplacer ainsi que les différents pouvoirs que vous obtenez au fil du jeu sont très bien rendus et enrichissent le gameplay. On s’agrippe à sa 3DS dès le début pour éviter de perdre des gouttes et gérer ses déplacements. Là-dessus rien à redire le gyroscope est exploité à merveille et est très sensible (parfois trop ?). Pour l’organisation des écrans, tout se passe sur la partie supérieure de la console, l’écran tactile ne servant qu’à activer des interrupteurs où à utiliser des pouvoirs. L’opération peut être laborieuse lorsque vous tenez votre console par l’écran supérieur.

7
Hydroventure : Spin Cycle est original par son gameplay. C’est ce qui charme dès le début et c’est sans conteste son point fort. La recherche du parcours parfait pour l’obtention des 5 étoiles n’est pas primordiale pour avancer dans le jeu et seuls les puristes iront jusque là car le jeu est long : soixante niveaux ce n’est pas rien, mais c’est justifié par un prix proche de 10 euros. Le titre de Curve Studios est une bonne expérience de jeu dont on regrettera un scénario classique qui fait louper l'immersion dans l’aventure de Ondin. Il en résulte qu’on prend son temps pour jouer à cet Hydroventure, ce qui (bon point ?) accroît l’impression de longue durée de vie.

  • La jouabilité extra
  • Une très bonne durée de vie
  • L’effet masse d’eau et les changements d’état
  • L’interaction avec les objets
  • Scénario bateau et cliché
  • Les traces de doigts à cause des rotations
  • Les graphismes peuvent déplaire