Nintendo 3DS

Hey! Pikmin

Test 3DS

Hey! Pikmin

Par rifraff - Le 24/11/2017 à 12:39

Pikmin est l’une des dernières grandes licences créées par Shigeru Miyamoto. Le premier épisode sorti en 2001 sur GameCube est inscrit au panthéon des meilleurs jeux de la firme de par ses mécanismes de jeu alliant la réflexion, l’action et la stratégie mais aussi par son univers bucolique et fantastique irrésistible. Après trois épisodes sortis sur consoles de salon et une série de courts métrages supervisés par le Maître lui-même, voilà que la série débarque sur portable avec un épisode 3DS original... De quoi nous faire patienter jusqu'à la sortie de Pikmin 4 ? 

 

Mon petit jardin de l'espace

Tout commence lorsque l’astronef, le Dolphin II s’écrase sur une planète inconnue,contraignant son capitaine, le sémillant Olimar à explorer les environs à la recherche de près de 30 000 graines de Lumium, nécessaires pour redécoller. Une mission périlleuse car la planète est peuplée de créatures dangereuses et remplie de pièges divers... Heureusement, elle abrite aussi de nombreux Pikmin de couleurs différentes qui vont pouvoir se mettre au service du capitaine et l'aider dans son aventure.

Pour celles et ceux qui débarqueraient de la planète "newbies",  Les Pikmin, sont d'adorables petits lutins mi-insectes mi-plantes qui naissent dans la terre (comme des plantes) et vivent en groupe et en harmonie avec la nature.. Peu farouches, ils ont la particularité d'être très disciplinés et obéissants, en se rangeant automatiquement derrière les humains qu'ils rencontrent. Ainsi, dès qu'Olimar rencontre un groupe de Pikmin, il lui suffit de siffler (avec son sifflet) pour que les Pikmin se mettent à le suivre partout où il va, en attendant ses ordres. Les Pikmin se révèlent en effet très pratique pour combattre et envoyer dans l'autre monde les créatures qu'ils rencontrent mais aussi pour ouvrir des passages ou actionner des mécanismes. Il existe cinq sortes de Pikmin différents que l'on reconnaît grâce à leur couleur sachant que chaque Pikmin coloré a ses propres compétences (souvent une mais parfois deux...)  qui font qu'en fonction des situations ont préférera choisir les uns plutôt que les autres.

Un jardin coloré

Si les caractéristiques des Pikmin n'ont que peu évolué depuis le premier opus sur GameCube. Hey! Pikmin reprend les Pikmin tels qu'ils étaient dans le dernier épisode sorti sur Wii U en 2013, PIKMIN 3.  On retrouve donc les Pikmin rouges qui sont très forts et surtout, résistent au feu, les Pikmin jaunes qui sont très légers et peuvent donc être envoyés plus haut que les autres et qui ont la particularité d'être insensibles aux électrocutions, les Pikmin bleus qui sont les seuls Pikmin qui peuvent aller dans l'eau,  les Pikmin Roc.(ou noirs) qui ont une carapace en roche, parfaite pour briser certaines surfaces comme le verre et les Pikmin roses, qui volent et peuvent donc survoler des zones dangereuses ou faire planer Olimar en agrippant.

Evidemment comme d'habitude, tout l'intérêt du soft consistera à jongler entre les différents Pikmin pour pouvoir progresser dans les niveaux. Cependant si sous des allures de jeux d'aventure, les jeux originaux sortis sur consoles de salon sont de vrais puzzle-games dont les niveaux demandent une organisation quasi militaire pour être résolus,Hey! Pikmin est beaucoup plus accessible et son aspect stratégique, quasi inexistant. Dans Hey! Pikmin le but du jeu est de ramasser un maximum de graines de Lumium soit directement en les récoltant dans les niveaux soit en terrassant de gros ennemis ou en ramassant des objets égarés. Dans les jeux originaux, ramasser un objet ou terrasser un ennemi n'étaient qu'une partie du travail puisqu'il fallait ensuite un nombre suffisant de Pikmin pour les ramener au vaisseau avec le risque d'être attaqué sur le chemin. Dans Hey! Pikmin , cette partie du gameplay a été supprimée. Les gros ennemis vaincus disparaissent dans une gerbe de graines et il suffit qu'Olimar touche un objet pour qu'il soit automatiquement téléporté au vaisseau... C'est donc vraiment beaucoup plus simple mais aussi sûrement plus adapté à un jeu de plateforme avec des niveaux qui ont un début et une fin (plutôt que des niveaux ouverts)

La planète qui sert de terrain de jeu est découpée en neuf secteurs eux même composés de cinq ou six niveaux plus des niveaux bonus à l'intérêt variable.Chaque niveau propose des mécaniques de gameplay de sorte de surprendre toujours les joueurs et éviter un sensation de répétitivité. A la fin de chaque secteur, le dernier niveau est un combat contre un boss sur deux. l'occasion de moments forts et un peu plus corsés que d'habitude. Rien d'insurmontable non plus, le jeu étant globalement simple. Certes les Pikmin peuvent toujours mourir mais il est assez facile de les récupérer. Contrairement aux jeux sur consoles de salon, Olimar ne garde pas les Pikmin rencontrés avec lui et commence chaque nouveau niveau seul. Les Pikmin précédemment rencontrés sont envoyés au Parc Pikmin. Un petit jeu dans le jeu qui permet de récupérer quelques graines de Lumium supplémentaires mais qui dans le fond n'apporte rien de transcendant au soft car vraiment trop simple 

 

Un joli jardin

Graphiquement, Hey! Pikmin est un jeu plutôt joli.  Les environnements sont variés même si on se balade souvent dans des grottes, et restent toujours agréables à découvrir et à parcourir. On est certes loin de la beauté formelle des épisodes originaux et le titre sur 3DS n'a pas d'aspect contemplatif mais l'ensemble est vraiment très soigné et cohérent. Cela manque parfois un peu de dynamisme mais heureusement les créatures qui peuplent ces environnements et surtout les Pikmin leur insufflent un peu de vie. Hey! Pikminest un jeu adorable et parfois même féerique par bien des aspects d'autant plus que les animations d'Olimar et des Pikmin sont très réussies et que l'ambiance sonore et les musiques qui accompagnent chaque niveau sont parfaitement dans le ton. Le titre est en outre parsemé de touches d'humour avec, par exemple,  à chaque rencontre de nouveaux Pikmin, des petits gags mignons et amusants nous montrant les Pikmin aux prises avec leur univers quotidien.

Les graphismes de Hey! Pikmin s'affichent sur les deux écrans de la console ce qui leur donnent aussi une ampleur appréciable, influant parfois même sur le gameplay du jeu, en permettant notamment d'aviser une sortie surélevée ou encore un ennemi ou des Pikmin cachés, etc. Cependant c'est surtout lors des combats contre les boss que le choix de proposer des graphismes en longueur sur les deux écrans (comme sur mobiles...)  montrent vraiment leur pertinence. Sinon, en pratique, la majorité de l'action se déroule sur l'écran tactile et on ne regarde quasiment jamais l'écran du haut. Il faut d'ailleurs noter que le jeu, sorti en même temps que la NEW 2DS XL ne supporte pas l'effet 3D sans lunettes. Une absence que certains regretteront (surtout qu'elle se généralise ces derniers temps)  mais, qui s'explique ici par une action centrée sur l'écran du bas et par les graphismes s'affichant sur les deux écrans.

Un jardin "stylet"

Hey! Pikmin est un jeu de plateforme 2D qui se joue au stick et au stylet. On dirige Olimar au stick (ou avec la croix) ce qui lui permet d'avancer ou de reculer et le reste s'effectue avec le stylet en tapotant sur l'écran tactile. Pour lancer les Pikmin, sur un ennemi par exemple, il suffit de viser directement l'ennemi sur l'écran tactile et de tapoter dessus au stylet jusqu'à ce que les Pikmin le terrassent... En pratique donc, on tient sa console avec la main gauche,dirigeant Olimar avec le pouce, et avec la main droite on utilise le stylet pour réaliser toutes les actions que ce soit pour utiliser le propulseur, le sifflet ou encore pour lancer les Pikmin.  A l'arrivée, le gameplay est original mais demandera un peu de pratique surtout qu'il n'y a aucune alternative.  A noter cependant que les gauchers pourront utiliser les boutons pour avancer et ainsi tenir la console de la main droite et le stylet de la main gauche- ce qui est toujorus appréciable. 

Pour finir, sachez que Hey! Pikmin est compatible avec les amiibo et en premier lieu avec l'amiibo Pikmin (sorti  avec le jeu) et l'amiibo Olimar (de la série Super Smash Bros.) qui permettent d'appeler des Pikmin en renfort dans les niveaux. Tous les autres amiibo donnent, au minimum, dix graines par jour et pour certains (qui apparaissent dans le jeu) ouvrent  des passages bonus sympathiques mais très simples.

7.5
Hey! Pikmin est un voyage agréable, à défaut d'être inoubliable, qui réussit à transporter sur portable tout l'univers bucolique et charmant des Pikmin même si tout le côté stratégique de la licence a été abandonné... Manquant aussi peut-être un peu de folie et de challenge, le jeu saura malgré tout divertir pendant plusieurs heures grâce à des mécanismes de jeu astucieux et sans cesse renouvelés mais aussi grâce aux différents Pikmin toujours aussi mignons et craquants. En somme, une vraie promenade de santé.

  • Très joli
  • Belle réalisation
  • Des niveaux variés
  • Un gameplay original et solide
  • Les différents Pikmin, bien utilisés
  • Mécaniques de jeu simplifiées...
  • Challenge en retrait
  • Pas de 3D auto-stéréoscopique
  • Le parc, inutile