Nintendo 3DS

Fossil Fighters : Frontier

Test 3DS

Fossil Fighters : Frontier

Par Shadowdeath - Le 29/05/2015 à 00:18

Retour à l'ère du Jurassique ! Du moins en quelque sorte. Fossil Fighter : Frontier est un titre en exclusivité sur Nintendo 3DS, développé par Red Entertainment qui vous propose d'incarner un dresseur de poké... euh, de vivosaures+. Au sein d'un jeu mêlant exploration et combat, partez à la recherche de fossiles à excaver pour les matérialiser par le miracle de la technologie en de gigantesques dinosaures prêts à en découdre.

 

Pas de dinoballs, juste des fossiles

C'est dans la peau du jeune Jura que vous êtes amené à intégrer un institut chargé d'étudier et de veiller sur l'équilibre du monde des vivosaures. Une fois membre, Jura fait la rencontre de plusieurs camarades, avec lesquels il s'apprête à vivre de grandes péripéties. Le titre vous permet d'effectuer des excursions au sein de votre automobile spécialement équipée pour l'occasion. Il vous faudra explorer les contrées aux alentours du quartier général et tâcher de détecter des fossiles enfouis, par le biais du radar de votre voiture. Ceci fait, armé de votre stylet, ce sera un minutieux travail de paléontologie qu'il faudra entreprendre en utilisant les différents outils mis à disposition pour déterrer le fossile sur l'écran tactile. Pour se faire, la couche de terre qui le recouvre doit être expulsée, toutefois, il faut faire attention à ne pas brusquer les choses aux risque de voir le fossile détruit par une manipulation maladroite. Qui-plus-est, il faut parvenir à extraire le fossile en bon état dans le temps imparti, auquel cas, il faudra là aussi recommencer la manœuvre. Toujours au volant de votre jeep ultra-technologique, vous ferez la rencontre de vivosaures hostiles et serez confronté au pan essentiel du titre : les combats. Ces derniers s'effectuent exactement, à quelques exceptions près, à la manière d'un combat Pokémon. Il s'agit donc d'un système tour par tour, dans lequel vous êtes amenés à choisir la prochaine attaque de votre vivosaure pour vaincre son opposant. Lors qu'une attaque est lancée par un vivosaure, il est possible de spammer la touche A pour augmenter ponctuellement la puissance de son coup, ou bien renforcer sa défense pour en encaisser un qui s'annonce redoutable. En somme, une aventure classique... et d'un ennui mortel.

 

Bla bla bla...

En effet, Fossil Fighter : Frontier est un titre plat et terriblement ennuyeux. Les excursions à l'extérieur de la base sont peu dynamique, avec un système de conduite peu travaillé. Il est possible de faire des drifts, mais ce type de manœuvre n'apporte clairement rien de constructif au niveau du gameplay. D'un point de vue général, les véhicules sont lents, même s'ils peuvent être personnalisés en fonction des besoins du moment, et sont dotés d'une très mauvaise maniabilité, ne servant qu'à se rendre à un point dicté par l'intrigue du jeu. Le scénario, quant à lui, ne vaut pas le détour et se fait extrêmement pesant du fait de la quantité affligeante de dialogues insipides que nous impose le titre à la lecture. L'on assiste à des dialogues bateaux, puérils et aussi longs que l'escalier sans fin de Super Mario 64. Même les plus petits auront sans doute du mal à essuyer la monotonie des textes qui, au final, prennent plus de place au sein de la durée de vie que les combats eux-même ! Sachant qu'il y a également des phases de dialogue pendant les combats. Graphiquement, il s'agit d'un opus très hétérogène. Les modélisations de vivosaures sont plutôt correctes, quant au quartier général, il est également plutôt réussi. Pour le reste, l'on constate des effets visuels obsolètes, qu'il s'agisse des techniques lors d'un combat, ou encore de l'environnement extérieur à la base qui est, là aussi, assez laid. Fossil Fighter : Frontier est un très mauvais plagiat de Pokémon, limité par le manque de richesse de son gameplay. Pseudo open-world où les possibilités sont moindres, il est difficile de recommander un titre dont la très longue durée de vie n'est gonflée que par des textes futiles et un comique de situation parfaitement niais.

3.5
Commentaires

  • Un QG et des vivosaures bien modélisés
  • Un multijoueur local et online, si jamais...
  • Les dialogues insipides interminables
  • Un plagiat inférieur du système de combat de Pokémon
  • Des effets visuels et un environnement laids
  • Des clichés à répétition
  • Une phase d'exploration purement ennuyeuse