Nintendo 3DS

Disney Magical World

Test 3DS

Disney Magical World

Par Kuroshitsu - Le 16/10/2014 à 18:28

La simulation de vie est l'un des genres phares de ces dernières années. On ne compte plus les licences s'essayant avec plus ou moins de succès à la discipline, avec pour principal enjeu d'atteindre le cœur du grand public. C'est donc sans aucune surprise que Disney vient apporter sa pierre à l'édifice, en tentant tant bien que mal de se démarquer ingénieusement de ses concurrents. Pari réussi ?

 

Il était une fois... le village enchanté

L'introduction rappellera à une majorité d'entre vous une séquence tirée du film Harry Potter, l'aspect fantastique en moins. Une lettre affublée de son plus beau rouge à lèvres viendra en effet vous inviter à rejoindre un monde regroupant les héros des différents dessins animés Disney : le Village Enchanté. Si la raison de votre invitation ne vous sera pas donnée, vous aurez au moins le loisir d'explorer de fond en comble toutes les possibilités offertes par ce micro-royaume, dont le territoire s’avérera bien plus étendu qu'on ne pourrait le penser. A votre arrivée, une longue, fastidieuse mais néanmoins nécessaire introduction vous guidera à travers les multiples boutiques du village, tout en vous présentant les nombreuses subtilités du système de jeu. Au-delà de la simple envie de compléter tous les défis proposés, le titre propose au joueur un système de récompense diablement addictif : les autocollants. Ne vous égarez pas en chemin, il ne s'agit pas là d'une simple collection de vignettes, mais de preuves de vos exploits permettant de débloquer de nouveaux éléments importants qui ne tarderont pas à transformer votre banal village en un formidable carrefour d'activités en tous genres.

 

À la croisée des mondes

Au-delà du village, plusieurs mondes parallèles seront rapidement accessibles : Cendrillon, Alice aux Pays des Merveilles, Aladin et Winnie l'Ourson. Les trois premiers sont recoupés en plusieurs missions mêlant action et exploration, avec pour but final d'éliminer tous les ennemis du stage et récolter le contenu des multiples coffres au trésor disséminés çà et là dans la structure du niveau. Vous disposez pour ce faire d'une baguette magique et d'une tenue de magicien - à confectionner vous-même au village – qui détermineront votre barre de vie et votre jauge d'attaque spéciale. Le gameplay de ces séquences est de fait extrêmement simple : vous lancez des sorts sur vos ennemis avec le bouton A, assénez des attaques spéciales avec Y, et esquivez avec le bouton R. Comme vous devez vous en douter, bien qu'amusantes lors des premiers instants, ces missions s’avéreront extrêmement lassantes au fur et à mesure que vous progresserez. En effet, le système de combat ne se montre pas assez souple pour susciter un intérêt durable chez le joueur. Si chaque niveau se conclut par un combat de boss plutôt sympathique, seule la perspective de récolter des ressources exclusives à chaque stage vous motivera à avancer dans les mondes. Comme si l'envie de continuer n'était pas déjà assez entamée, les dernières missions seront aussi longues que difficiles. A cela vient s'ajouter pas mal de bugs dont un freeze inexpliqué survenu trois fois durant les quarante heures de test, de quoi ressentir une extrême frustration alors que les dix précédentes minutes furent vainement consacrées à l'accomplissement de la quête.

Seul univers dérogeant à la règle : la forêt de Winnie l'Ourson, que l'on pourrait qualifier d'odyssée botanique, avec bon nombre d'activités liées de près ou de loin au jardinage. Les graines récoltées à travers les mondes précédemment cités pourront donc s'épanouir dans un potager tenu par vous-même et la bande à Winnie. En plantant les semis puis en les arrosant, vous pourrez quelques instants plus tard récolter le fruit de votre dur labeur, et ouvrir la voie à de nouvelles activités. Car toutes les ressources accumulées ont bel et bien une fonction, ce qui rend d'autant plus indispensables ces quatre univers annexes. Finies les escapades dans la nature, retour au village où bien d'autres tâches nous attendent.

 

A l'assaut des boutiques !

Plusieurs boutiques seront disponibles au tout début de l'aventure, si ce n'est peu après. Parmi elles, un mini-centre commercial géré par Picsou et ses neveux, une boutique de vêtements tenue par Daisy, un magasin de meubles et décorations Tic et Tac... Vous l'aurez compris, dans le monde de Disney Magical World, votre porte-monnaie n'aura que peu de répit. Malgré tout, la principale limite dans l'achat de diverses babioles en tous genres sera sans aucun doute le manque de matériaux, ces derniers étant à récolter dans les univers parallèles. De même, les recettes pour créer de nouveaux produits s'obtiendront en grande majorité lors des quêtes d'aventure.

Le jeu se concentre ainsi sur un système de craft bien huilé qui relance constamment le joueur vers de nouveaux objectifs, principe addictif s'il en est. D'autant plus qu'un nombre astronomique de marchandises vous seront sans cesse proposées, sans toutefois que vos réserves de matériaux ne puissent tenir le coup. Vous enchaînerez donc les missions à la recherche de denrées rares dans le seul but d'obtenir tous les éléments d'une collection. Si ce système pourrait rapidement nous faire tourner en rond, c'était sans compter sur les autocollants. Ces fameux autocollants mentionnés en début d'article n'auront de cesse de s'amasser alors que vous ferez la navette entre le village et les mondes Disney. En effet, à force de récolter des matériaux nouveaux, de battre des boss ou des ennemis spécifiques, d'acheter à tort et à travers la moindre tenue qui vous aura tapé à l’œil, vous aurez rempli une bonne partie des défis fixés. Ce qui débloquera alors des activités inédites, permettant l'obtention des autocollants liés, qui déverrouilleront alors d'autres fonctionnalités... On pourrait poursuivre cette phrase pendant plusieurs heures, tant le titre parvient à nous tenir scotché à la console pendant de très longues sessions grâce à ce circuit du plaisir très élaboré qui ne commencera à s'enrayer qu'après 30 heures de jeu. Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer l'aventure une cinquantaine d'heures de plus, le titre a tant de contenu à offrir...

Le village est aussi le lieu de multiples quêtes annexes, se résumant malheureusement à un simple échange d'objets. Par ailleurs, la place semble se transformer selon les saisons traversées, on peut donc espérer de nombreux événements aux thématiques diverses et variées : Halloween, Noël... La féerie atteint son paroxysme dès lors que de nombreux habitants des différents univers viennent se balader dans les allées du village, de quoi rendre l'ensemble vivant et animé, d'autant plus que vous pourrez récolter des cartes à collectionner en saluant certains personnages Disney.

 

 

Paradis en cuisine

Aurions-nous déjà exploré toutes les facettes de ce Disney Magical World ? Que nenni, il reste encore un aspect majeur du titre à présenter. Après quelques heures de jeu, vous aurez en effet suffisamment d'autocollants pour accéder à votre espace privé, et très bientôt le centre de toutes vos attentions : le café. Tout comme dans les différentes boutiques du village, vous devrez ici aussi recourir aux multiples éléments récoltés lors de missions, mais il s'agit cette fois-ci de denrées alimentaires. En effet, votre travail au café se segmente en deux activités distinctes : vous devrez, d'une part, préparer des plats pour attirer la clientèle et récolter des bénéfices et, d'autre part, meubler le salon de réception et habiller vos employés suivant des thèmes bien particuliers. Vous serez ainsi en mesure de reproduire bon nombre de décors empreints de la magie Disney. Si vous ne disposerez au tout départ que d'une salle de restaurant, vous ne tarderez pas à agrandir votre bâtiment afin d'y ajouter votre chambre à l'étage. Bien évidemment, les meubles et autres décorations sont à acheter, moyennant argent et ressources, à la menuiserie de Tic et Tac.

Le restaurant promet également d'autres subtilités, telles que la perspective de réaliser des "combos de thèmes", entendez par là des éléments précis de votre café accordés sur un même thème. De même, une jauge de fête vous permettra une fois remplie de récolter un sacré pactole en organisant une grande réception autour de petits plats faits maison. Ces deux éléments sont étroitement liés, car en cumulant plusieurs combos sur un même thème, un personnage lié à ce thème viendra vous rendre visite lors de l'un de ces apéritifs dinatoires. Le café est donc un petit bol d'air frais bienvenu dans une aventure déjà très diversifiée, compensant les quelques erreurs techniques dont le titre peut souffrir.

 

La fée pixel

Disney Magical World reproduit convenablement les divers univers de la série Disney, en y incorporant bon nombre des personnages qui les composent. De ce point de vue-ci, l'aventure déborde de féerie et transportera sans aucune difficulté un enfant ou un adulte en quête de nostalgie. La réalisation du titre admet tout de même quelques lacunes, qui se justifient en partie par la modeste puissance de la 3DS. Citons ainsi les textures baveuses, l'aliasing et les baisses de framerate, qui pourront agacer les plus pointilleux d'entre vous. Le moteur de jeu parvient envers et contre tout à supporter beaucoup de polygones à l'écran, tout en maintenant un effet 3D stable et profond. A noter que vous pourrez visiter le monde de l'un de vos amis en multijoueur sans local, ce que nous n'avons malheureusement pas pu tester en raison de la nécessité de posséder deux cartouches. Au final, si ces errements techniques entachent partiellement l’expérience du joueur, elle ne perturberont en rien un public plus occasionnel, qui ne retiendra son attention que sur la masse de contenu, gage de la qualité de cette simulation de vie. A ce sujet, vous pourrez obtenir de nouveaux meubles et vêtements par le biais de cartes de réalité augmentée dites "magiques" ou via SpotPass. Du contenu additionnel payant sera également proposé à la sortie du titre, incluant entre autres de nouveaux univers, tels que Pirates des Caraïbes.

 

7.5
De par ses qualités en matière d'expérience de jeu, Disney Magical World saura séduire autant les grands que les tout petits, au travers d'une aventure effrénée alternant savamment les phases d'action et de gestion. Il est donc fort regrettable que les quêtes soient aussi peu poussées en termes de gameplay, tant le titre possède de contenu pour vous satisfaire. Les futurs acheteurs devront se préparer à faire face à de longues semaines d'hibernation en perspective...

  • • Du contenu à la louche
  • • Réalisation honnête
  • • Le café, très sympathique à gérer
  • • Le craft omniprésent
  • • L'univers Disney correctement recréé
  • • De nombreuses activités variées
  • • SpotPass, multijoueur local et cartes RA
  • • Quelques baisses de framerate et freezes
  • • Les missions d'aventure, une corvée

Kuroshitsu

Kuro Kuro Kuro , l'aventure commence ...
Pas d'images pour ce test.