Nintendo 3DS

Cut the Rope

Test 3DS

Cut the Rope

Par Shadowdeath - Le 09/12/2013 à 23:41

Vous recherchez un titre à la fois mignon et qui fasse bosser vos méninges ? Cut the Rope est fait pour vous ! Il s'agit d'un jeu eShop édité par Zeptolab et développé par Abylight qui se base sur l'adresse et la réflexion. Le titre s'est popularisé au travers des supports portables tactiles et notamment via les smartphones. Son efficacité dans sa simplicité lui ont octroyé une certaine renommé qui lui a permis de s'exporter sur 3DS. Le résultat est toujours aussi divertissant.

 

Classique dans la forme, innovant dans le fond

Cut the Rope repose sur une recette simple mais le résultat n'en est pas moins assez savoureux. Le titre se compose d'un grand nombre de tableaux dans lesquels ils vous faudra agir sur un bonbon, au travers d'une infinité d'éléments fixes du décor, et notamment en coupant des cordes (d'où « Cut the Rope », « Coupez la Corde »), pour qu'il récolte les trois étoiles de chacun de ces niveaux et se fasse ingurgiter par un petit monstre vert tout mimi du nom de « Om Nom ». A cela s'ajoute donc un dynamisme du jeu de par sa demande de réactivité en temps réel et son exigence de timing parfois très poussée. Ainsi, les issues de certains niveaux semblent parfaitement évidentes tandis que pour d'autres, il faudra vous entêter et vous y prendre à plusieurs reprises pour parvenir à vos fins. Ainsi, ce système de jeu varie régulièrement en fonction de la configuration des éléments servant à influencer le bonbon dans son voyage vers l'estomac de Om Nom. On se rend compte que chaque niveau est unique et original en soi. Car effectivement, le moyen par lequel il faut l'achever n'est jamais le même, idem pour les obstacles qui les parsèment.

 

On se régale presque autant que Om Nom...

Au niveau du contenu, le jeu est divisé en douze boîtes comportant vingt-cinq niveaux chacune, pour un total de trois cents niveaux. Chaque boîte comporte un level design à thématique en fonction de laquelle est ajouté un élément de gameplay supplémentaire. Ainsi, plus on avance dans le jeu, plus le gameplay s'enrichit. Il est surprenant de constater à quel point on peut effectivement interagir avec les objets dynamiques, afin de tester une multitude de possibilités pour terminer un niveau. Tout au long du jeu, une musique d'ambiance pour le moins agréable, mais malheureusement la seule du jeu (avec celle du menu principal), vous accompagnera pendant que vous vous affairez à nourrir Om Nom par tout les moyens possibles. Le décor graphique est également plaisant, coloré bien que tout à fait minimaliste et s'accorde avec la thématique des boîtes à niveau. Le caractère addictif du jeu se ressent lorsque l'on est enthousiasmé par la jouissance que procure un niveau bien mené du premier coup ou à la suite d'une série de vaines tentatives. Le portage du titre sur 3DS en fait une petite perle de l'eShop.

 

Cut the Rope et les supports mobiles : une histoire d'amour

Le portage de Cut the Rope sur 3DS s'est uniquement effectué dans l'optique de populariser un peu plus le titre sur les plateformes portables. Et une fois de plus, cela prouve que le jeu est confortablement installé sur tous les supports mobiles tactiles du moment. Si vous possédez déjà le jeu sur Android, iPad, ou une plateforme similaire, il ne vous sera d'aucune utilité de débourser 6 euros et quelques pour l'opus eShop puisqu'il ne vous apportera rien de plus. Par contre, vous pouvez vous procurer ce dernier si vous voulez passer le temps durant 2 ou 3 heures, pendant les vacances de Noël, ou dans les toilettes par exemple...

7
Mignon, simple et efficace, Cut the Rope saura vous apporter un peu de douceur dans un monde de brutes.

  • C'est mimi !
  • La multiplicité du gameplay
  • Une originalité constante
  • N'apporte rien de plus que les versions Android, iOs...
  • Un prix peutêtre un peu excessif
  • Une durée de vie un peu courte
Pas d'images pour ce test.