Nintendo 3DS

Code Name S.T.E.A.M

Test 3DS

Code Name S.T.E.A.M

Par speedwagon - Le 29/05/2015 à 00:19

Strike Team Eliminating the Alien Menace... cela ne vous parle pas ? C'est pourtant la signification de l'acronyme S.T.E.AM. Il faut dire que sous ce nom à coucher dehors se cache le nouveau titre des talentueux développeurs de chez Intelligent Systems, responsable des séries Fire Emblem, Advance Wars et même Paper Mario. Autant dire que les attentes se cristallisaient autour de ce titre, en dépit de quelques réserves malgré tout, notamment concernant sa direction artistique, inspirée certes des comics de Jack Kirby, mais qui pourtant ne parvenait point à convaincre pour un résultat rappelant plutôt certains titres bas budget. Cependant, avec un tel commandant à bord, les possibilités de gameplay pouvaient laisser le bénéfice du doute. Au final, ce Code Name STEAM est-il digne de l'héritage d'un développeur aussi prestigieux ? Réponse dans le test.

 

Tom Sawyer chez l'Oncle Abe

test code name steamTout commence en Angleterre... mais pas tellement l'Angleterre. Pas la nôtre, mais une Angleterre alternative, baignant dans un univers steampunk (comprenez par là dominé par les machines à vapeurs). La vapeur ! La vapeur (Steam en anglais...) qui permet à cette nation de prospérer technologiquement. Une autre Angleterre où Abraham Lincoln (le même qui fût le seizième président des Etats-Unis dans notre monde) dirige une unité spéciale chargée de combattre les invasions aliens. Et ça tombe bien puisqu'il est justement question d'invasion alien. Le pitch de départ de Code Name STEAM est donc très simple, puisqu'il s'agit de votre classique histoire d'invasion aliens, à quelques détails près... tout d'abord, les protagonistes sont presque tous issues d'oeuvre tombées dans le domaine public. Vous incarnez donc Henry Fleming (oui, le même) qui devra donc unir ses forces avec les autres membres de cette unité parmi lesquels Lion (oui, le même que dans le magicien d'Oz), Tiger Lily (de Peter Pan) ou encore Tom Sawyer (de Tom Sawyer). Autant l'annoncer de suite, le scénario est un joyeux bordel. Pardonnez-moi le terme, mais il faut tout de même reconnaître, sans vouloir spoiler qu'on tombe dans le grand n'importe quoi. Et c'est un compliment ! Le tout prend un air bourré de second degré rappelant avec plaisir certains comics bien ancrés dans le cliché américain. Un scénario qui ne marque certes pas, mais qui se suit avec grand plaisir, avec quelques moment plutôt cocasses, même si l'on regrette tout de même le manque de charisme du casting.

 

America Chronicles

test code name steamLorsque le titre fut pour le première fois dévoilé, bon nombre de personnes furent déçues, notamment par le design du titre. Délit de faciès que nous aborderons plus tard, une lueur d'espoir restait cependant visible : Intelligent Systems. Une équipe bourrée de talent lorsqu'il s'agit de pondre des tacticals RPG de qualité. La première chose qui frappe lorsque l'on voit Code Name STEAM, c'est le changement de direction pris par le studio. Habitué au tour par tour classique comme ce fut le cas sur Fire Emblem ou Advance Wars, les bonnes habitudes sont ici conservées... mais avec quelques différences plutôt importantes. Tout d'abord, exit la vue de haut : si les précédentes séries du studio se focalisaient sur un échiquier géant vous permettant de planifier vos déplacements, Code Name STEAM prend cette fois-ci une vue à la 3ème personne, ce qui n'est pas sans rappeler l'excellent Valkyria Chronicles (la comparaison s'arrêtera malheureusement à la forme, mais pas au fond...). Le principe est simple, vous démarrez sur une map d'un point A et le but sera de rejoindre un point B en débarrassant la carte des hideux aliens. Le mode de déplacement est une sorte d'hybride. Si vos déplacements sont libres, la map est quadrillée et chaque entrée dans un quadrillage comptera comme un mouvement. Le twist ? Votre personnage dispose d'un réservoir de vapeur, et chaque action coûte un point de vapeur. Qu'il s'agisse de se déplacer d'une case ou d'attaquer un ennemi, des points vous seront soustraits. Fort heureusement, pour ce qui est des déplacements, il est possible de revenir sur vos pas et de récupérer vos points tant que vous n'avez pas mis fin à votre tour ou exécuté une action coûtant des points. La difficulté se situe dans le fait qu'il ne vous est pas possible de visualiser la map ! Vous avancez donc à l'aveuglette, et ne pouvez donc pas voir vos ennemis à l'avance... mais cette règle s'applique aussi à vos ennemis qui ne peuvent donc pas vous voir. Pas vu pas pris donc, et la clé de votre progression tiendra dans votre faculté à faire évoluer votre escouade sans être vu... ou alors disposer d'une force de frappe suffisamment élevée pour ne pas craindre de vous faire réduire à néant. Un délicieux mélange donc entre tactile et third person shooter, avec une pointe d'infiltration. Pour ce qui est de la dimension RPG, ça reste très léger. Si vos personnages disposent de statistiques, pas de level up ici. Le seul moyen d'upgrader vos personnages sera d'obtenir de nouvelles armes ou réservoirs à vapeur. Un gameplay en somme efficace qui n'est pas le plus profond produit par Intelligent Systems. Cependant et c'est l'un des problèmes du jeu, les tours ennemis ont tendance à s'éterniser. Bien entendu, il est maintenant possible de les accélérer jusqu'à deux fois la vitesse de base sur les 3DS classiques et jusqu'à trois fois sur les New 3DS. Ces dernières intègrent de plus l'utilisation du second stick pour la visée, ce qui en l'espèce est assez inutile compte tenu du fait que le jeu ne demande pas de viser avec vitesse et précision, laissant le temps de placer son curseur sur l'ennemi (sauf exceptions avec certains ennemis qui ont la faculté de vous attaquer à vue durant votre tour).

 

Au royaume des aveugles, le borgne est roi

test code name steamAutant crever l'abcès pour ce qui constitue selon moi l'un des défauts majeurs du titre : sa direction artistique. Certes, l'intention de base, à savoir imiter le style de Jack Kirby était louable... mais le résultat n'est clairement pas à la hauteur. Le casting manque de charisme et c'est surtout le design qui manque. Le tout donne parfois l'impression d'être très cliché et peu travaillé, rappelant certains dessins animés américains des années 70, destinés à vendre des produits dérivés, le tout avec un design très pauvre et plutôt hideux. Si le titre ne tombe pas dans cet excès, il reste tout de même un défaut notable. Au contraire, si Intelligent Systems avait pu marier un design légèrement animé comme vu avec Fire Emblem et une esthétique colorée et dans le style de Jack Kirby, le résultat aurait pu être fantastique. Pour ce qui est de la partie technique, c'est tout l'inverse ! Le jeu est fluide, les modélisations 3D sont plus que correctes. Quant à l'effet 3D, il est plutôt secondaire. Bien réalisé mais pas forcément bien travaillé. Les compositions sonores, de leur côté, font le boulot et restent dans la thématique. Pour ce qui est des à-côtés, le jeu offre un mode multijoueur plutôt sympathique. Du côté des modes, ils sont 3. Le premier est un classique match à mort vous opposant à un autre joueur sur Internet. Le deuxième est une sorte de mode collecte dans lequel la victoire passe par l'accumulation de pièces disséminées sur la map, tout en évitant votre adversaire. Quant au dernier, nous éviterons le spoil. Des modes qui sont donc les bienvenus mais qui ne marqueront pas forcément l'expérience de jeu plus que cela. D'autant que l'aventure principale offre déjà son lot de contenu avec plus de 25 heures de jeu.

 

En conclusion...

Code Name STEAM n'est pas un mauvais jeu en soit, il s'agit même d'un bon titre. Seulement, il est dommage de se dire que Intelligent Systems est derrière ce jeu. Un premier jet qui ressemble plus à un brouillon de ce que pourrait être une grande licence, à condition de revoir la copie. Avec un système de jeu, certes bon mais loin d'être au niveau des précédents jeux du studio, des tours ennemis parfois un peu long, même avec la mise à jour, et un design qui va très certainement diviser, Code Name STEAM ne fait pas d'erreur fondamentale mais le titre n'excelle pas non plus, encore une fois avec son gameplay certes intéressant, son histoire plutôt amusante et son contenu travaillé. Quant à la difficulté du titre, elle varie mais ne tombe jamais dans les standards établis avec Fire Emblem. Un bon titre qui accumule donc des erreurs de jeunesse et qui ne se démarque pas non plus au niveau de ce qui fait ses points forts.

7
Voir la conclusion

  • * Le mix entre tactical et shoot * Le scénario et l'ambiance sympathique * Le contenu présent en quantité * La technique qui tient la route* La bandeson assez cool
  • * Ce design... * Les tours ennemis... * Le manque de charisme du casting* Le manque de profondeur