Nintendo 3DS

Cave Story 3D

Test 3DS

Cave Story 3D

Par faloux - Le 28/11/2011 à 16:06

Cave Story, c’est l’histoire d’un jeu culte qui a vu le jour sur internet en décembre 2004 et dont le nombre de fans ne cesse d’augmenter d’année en année. Son développement est unique puisqu’une seule personne s’en est occupée pendant cinq années de sa vie (mais pas enfermé dans une cave...). Le japonais Daisuke Amaya, connu sous le surnom de Pixel sur la toile, a pondu ce titre par amour pour l’époque 8 bits. Cave Story sur PC est disponible gratuitement sur Internet et depuis l’année passée, grâce au studio indépendant Nicalis, il est également possible de se le procurer sur les services de téléchargement de Nintendo ; WiiWare et DSiWare. Ce même studio est derrière la réalisation de cette version 3DS qui passe au scanner de Nintendo-Master aujourd’hui !

 

Vous incarnez un robot de combat, d’apparence humaine, qui se réveille dans une caverne sans aucun souvenir de son passé. Il ne vous reste donc plus qu’à partir explorer les lieux avec l’habilité du saut emprunté à Mario et la capacité de tir fauché à Samus. Très rapidement, vous vous retrouvez dans un village où d’étranges créatures, les mimigas, vivent sous la menace d’un Docteur avide et totalement aliéné. Sans but précis au départ, peu à peu vous deviendrez déterminé à vouloir venir en aide à ce peuple composé de lapins aux caractères très différents. Durant l’aventure, vous tomberez plusieurs fois nez à nez avec la bande du Docteur, composée de Misery et Balrog. Mais n’ayez crainte, puisque vous ne serez pas totalement seul et obtiendrez de l’aide d’une équipe de scientifiques et d’un autre robot mystérieux partageant votre situation d’amnésie, tout comme votre détermination à sauver les mimigas. Au point de vu scénario, le jeu dispose de trois fins : une très facile à obtenir, une moyenne et l'autre très difficile. Le jeu se boucle en environ 10 heures et l'on y retourne volontier pour un second round.

Attaquons directement avec l’aspect graphique qui a subit une refonte totale par rapport à la version originale et c’était bien là le but de cette réédition en 3D. Les puristes de l’ère 8 bits crieraient au scandale mais cette adaptation permet tout de même à des joueurs allergiques aux pixels de découvrir l’aventure à leur tour. En ce qui concerne l’effet 3D, la profondeur est bien gérée, avec parfois des branches ou des courants d’eau qui s’apprêtent presque à sortir de l’écran. On pourrait tout de même reprocher le choix des textures dessinées avec une palette de couleurs très (trop) pâles et l’ambiance visuelle assez sombre qui ne permet pas toujours de distinguer les plate-formes sur lesquelles il est possible de monter. Même si globalement ce n’est pas vraiment désagréable à regarder, il manque malheureusement un soupçon de je ne sais quoi pour que l’univers nous engloutisse. Un détail sympathique, lorsque vous chargez votre partie sauvegardée, vous avez la possibilité de choisir entre le mode « Story » ou « Classic ». La particularité du mode « Classic » est de transformer les personnages, les ennemis et les objets importants en de simples textures 2D, alors que les décors resteront en 3D.

Le gameplay considérablement rigide, digne de l'époque NES, et la nervosité des combats évoluent de plusieurs façon au fil de l’aventure. C’est d’ailleurs l’élément qui permet à Cave Story de tenir le joueur en haleine, malgré une difficulté assez élevée qui peut honnêtement facilement démotiver les joueurs occasionnels. Les différentes armes que vous obtenez ont toutes un gameplay unique et des niveaux d’évolution qui s’atteignent en ramassant des triangles abandonnés aléatoirement par vos ennemis. Mais évoluer n’est pas le simple mot d’ordre, car aussitôt que vous subissez des dégâts, en plus d’une diminution de votre barre de vie, la puissance de l’arme actuelle sera également réduite, ce qui vous obligera à devenir de plus en plus attentif aux mouvements de vos opposants pour revitaliser votre arsenal. Il est d'ailleurs amusant de voir ce robot hériter d'une arme qui laisse échapper des balles de feu à la manière de notre légendaire plombier moustachu. Et tout comme dans Metroid, plusieurs capsules d’énergie et de missiles sont éparpillées dans les décors et s'obtiennent en échange de quelques acrobaties (le design des capsules est aussi identique à ceux dans Metroid, mais pas que...). En somme, l'exploration de ce monde inconnu vous demandera beaucoup d'adresse, de prudence et de patience, surtout si vous avez une arme favorite et que vous vous entêtez à ne pas vouloir la changer.

L'ambiance sonore est à la fois bizarre et charmante. Pixel avait débuté le développement du jeu par la composition musicale et on sent qu'il s'est appliqué à trouver des mélodies qui marquent les consciences des joueurs. Elles participent merveilleusement bien à l'immersion dans l'univers, puis restent dans la tête pendant plusieurs heures après une séance de jeu. Les musiques ont été spécialement remixées pour l'occasion dans Cave Story 3D et n'ont pas du tout perdu leur charme, puisque les sons typiques 8-bits sont toujours là mais avec un accompagnement rythmique qui est lui remis au goût du jour. On notera encore un clin d'œil à Nintendo avec la mélodie "metroidesque" qui se joue lorsque l'on récupère une capsule d'énergie. Je vous laisse avec le thème joué à l'écran principal, qui restera pour moi à jamais inoubliable.

8
Un jeu avec un esprit de challenge osé et des mélodies fabuleusement bien composées, mais surtout, un tout qui est admirablement bien maîtrisé. Si vous cherchez un bon jeu 3DS, non signé Nintendo, pour cette fin d'année, et bien, foncez !

  • Une difficulté très bien dosée
  • Un rythme dynamique en combat
  • Un level design du tonnerre
  • Des mélodies marquantes
  • Une profondeur 3D réussie
  • Une bonne rejouabilité
  • Une traduction française absente (alors que la version gratuite a un patch français)
  • Un choix de couleurs pâles

faloux

Old slavic MASTER and music MAKER
Pas d'images pour ce test.