Nintendo 3DS

Box Boy

Test 3DS

Box Boy

Par speedwagon - Le 29/05/2015 à 00:21

 

Sorti dans l'anonymat le plus complet, Box Boy! n'est pas, comme pourrait le laisser penser son esthétique, un titre au rabais. Chose encore plus surprenante puisqu'il s'agit d'un titre développé par HAL Laboratory, studio ayant œuvré sur la série Smash Bros. Loin du petit casse-tête tout droit sorti d'un Appstore, le tout développé dans un garage. Petit titre vendu à un prix modeste, Box Boy! regorge pourtant de surprises plus qu'agréables...

 

Un jeu qui déboîte

test box boyLe postulat de départ est simple : vous incarnez Box Boy, le personnage le plus simpliste de la création. Un cube, deux jambes, deux yeux. Pas de coupe de cheveux Vivel Dop, pas de cicatrice hyper badass et pas non plus de tenue extravagante. Un personnage dans sa forme la plus simple. Vous êtes ensuite introduit, au fil de niveaux, à toutes les mécaniques de gameplay que nous détaillerons plus tard, pour ensuite déboucher sur les premiers éléments narratif du titre : votre univers est en péril, puisque tombent de l'espace d'ignobles blocs sombres comme du charbon, créant des cratères un peu partout. Notre héros cubique aura donc la difficile mission d'empêcher cela en traversant de nombreux niveaux remplis de casse-têtes plus tordu les uns que les autres. Afin de venir à bout de tous ces dédales, seront à votre disposition plusieurs palettes de mouvements axés autour de la grande faculté de Box Boy, à savoir faire apparaître des blocs. Ainsi, au début de chaque niveau, vous aurez le droit de faire apparaître un certain nombre de blocs maximum en même temps. De plus, vous aurez aussi la faculté de les empiler selon la forme qui vous conviendra le mieux. La palette de mouvement de notre petit cube s'articulera donc autour de ces blocs, à savoir la possibilité de les lancer, de sauter et même de glisser d'un bloc à l'autre, tel un serpent. Un concept simple mais diablement efficace ! Armé de votre pouvoir et de votre matière grise, il conviendra de déjouer les obstacles sur votre au chemin à travers tous les niveaux du jeu. Et ils sont nombreux !

 

Une boite à surprise

test box boyBox Boy est un titre surprenant. Chaque monde est composé de plusieurs niveaux. On commence par des mondes à 6 niveaux pour finir par des mondes à 8 niveaux. Ce qui représente plus d'une centaines de niveaux. Leur déroulement est simple : vous êtes téléporté en début de niveau et il vous faudra atteindre la porte de la fin du niveau. Pas d'ennemi, seulement des pièges. Certes, ces niveaux sont plutôt courts, mais ils sont construits autour d'un level design si efficace est intelligent qu'il s'agit d'un véritable plaisir à parcourir. C'est d'ailleurs ce qui caractérise Box Boy : sa simplicité. Non pas en terme de difficulté, mais en terme de gameplay, simple mais efficace, ses graphismes, là encore composés de simples lignes, de blocs, le tout en noir et blanc mais dotés d'un tel charme. Idem pour sa bande-son, là encore très simpliste et discrète... et pourtant agréable et même relaxante. Box Boy est un jeu qui regorge de contenu : entre ses nombreux niveaux, les costumes à débloquer avec l'argent obtenu à l'issue de chaque niveau, mais aussi les musiques à acheter par le même principe. Il s'agit surtout d'un titre doté d'une joli replay value. Pour en revenir aux niveaux, chacun d'eux dispose de couronnes à récupérer. Celles-ci ne sont pas cachées et sont même évidentes à trouver. L'astuce ? Celles-ci disparaissent au bout d'un certain temps. Cela incite donc le joueur à réfléchir vite afin de pouvoir les récupérer avant qu'il ne soit trop tard.

 

C'est dans la boite !

Simple est le maître mot derrière la philosophie de Box Boy!. Mix étrange entre Super Mario Bros et Tetris, Box Boy! est la preuve qu'encore aujourd'hui, il est possible de donner vie à des univers simplistes, le tout articulé autour d'une idée toute aussi simple. Épuré mais néanmoins bourré de charme, Box Boy! regorge de contenu, surtout pour son prix. Plus de 5 heures de jeu pour 5 euros, il serait dommage de se priver, d'autant que le jeu peut se croquer par petite session ou même se dévorer en une journée, tant il reste un titre agréable au concept diablement efficace. Si il fallait un exemple sur le fait que les designers de chez Nintendo regorge d'idées en tête, Box Boy! serait un titre à recommander sans aucune hésitation.

 

8.5
Voir la conclusion

  • * Bourré de charme * Un gameplay simple mais efficace * Un level design ingénieux * Un contenu plus qu'honnête * Une bonne replay value
  • * Parfois un poil difficile... * On aurait souhaité une bandeson plus variée ?* Pas de 3D...
Pas d'images pour ce test.