Nintendo 3DS

7th Dragon III: Code VFD

Test 3DS

7th Dragon III: Code VFD

Par Saurus_no_Haineko - Le 20/12/2016 à 18:10

Fin d'année chargée pour la 3DS. Coincé entre Pokémon Soleil et Lune, Super Mario Maker for 3DS et Shin Megami Tensei IV Apocalypse, on a un peu du mal à comprendre ce que 7th Dragon III: Code VFD vient faire là. En fait, il y a un tas de chose qu'on arrive pas à trop bien comprendre avec ce jeu.

 

I) Coeur de Dragon

7th Dragon III: Code VFD est un J-RPG prenant place dans une uchronie ou des dragons ont ravagé le monde. Sans trop de surprise, vous incarnez donc un chasseur de dragon, employé par une entreprise aussi mystérieuse que louche. Votre but? Trouver des spécimens de dragon originaux afin de pouvoir contrer définitivement cette engeance dragonique. L'avantage du scénario du jeu, c'est qu'il vous envoie dans une multitude de lieux différents et variés, comme par exemple Atlantide, et qu'il mêle plusieurs thématiques allant du sauvetage du monde, de l'intrigue politique ou même du capitalisme, au choix. Cela étant dis, variété ne fait pas de qualité : 7th Dragon III possède un scénario de série animé japonaise. Les amateurs aimeront; mais on déconseille vivement aux autres de s'y essayer.

D'autant que si des séries comme Shin Megami Tensei peuvent se targuer de posséder un nombre conséquent de personnages secondaires intéressants, ce n'est pas le cas-ici, puisque vous allez créer de A à Z votre équipe. Point positif, vous pouvez vraiment faire votre sauce. Point négatif, du coup, c'est que aucun n'a de véritable personnalité. Malgré tout, dans le jeu, ça parle, et ça parle beaucoup. Et surtout, il est important de signaler que le jeu n'est disponible qu'en anglais. Ce n'est pas tant un défaut vu le jeu que 7th Dragon III est, mais il faut le signaler.

Et, comme tout jeu du genre, il ne pèche nullement au niveau de son contenu et de sa durée de vie, ainsi que sur sa personnalisation. Non, le problème du jeu, c'est qu'il est réellement moche, et que la direction d'artistique ne parvient nullement à régler ça. La 3DS peut faire de bien plus jolies choses, des jeux comme Legend of Legacy ou encore Bravely Default/Second l'ont bien prouvé avec succès. C'est dommage.

 

II) Code Lyoko

 

Ce qu'on ne comprend pas avec 7th Dragon, c'est que le jeu semble être une complète anachronie. D'un côté on nous propose un univers relativement moderne, de l'autre, on nous propose un J-RPG extrêmement old-school. Le système de combat est simple, il s'agit d'un tour par tour tout à fait classique. Les jobs de vos différents personnages, en revanche, possèdent quelque subtilités. L'équivalent du mage ainsi, se bat avec l'aide de cartes, et ne peut effectuer de sorts que si il a les bonnes cartes en main : il faut faire avec ce qu'on a, ou alors décider de perdre un tour à piocher d'autres cartes. On pourrait aussi mentionner le hacker, un sorte de débuffer, qui lui à le pouvoir de... Logiquement... Hacker ses cibles, pour par exemple les faire s'affronter entre elles, voler des points de mana...

 

Ce qui nous amène à un autre point : Le jeu est difficile. La moindre erreur au combat se paye cash. Ce n'est pas tant que les points de sauvegarde sont espacés, ils sont assez nombreux, c'est juste que les combats sont intenses dans la mesure ou tout peut changer en une fraction de seconde. Cela étant dis, le sentiment de progression de ses personnages est fort, et nous aussi, on est capable de faire mal. Le système de progression est composé autant d'un système de niveau, que d'un système de point de compétence indépendant à chacun de vos personnage et à distribuer chez eux.

 

Ce qui nous amène, au final, au dernier point à écrire sur ce jeu : Qui dit jeu old-school, dit aussi interface qui va avec. malgré certains efforts tout à fait louables, le jeu est d'une lourdeur tout simplement abominable, on se perd très facilement dans l'interface, en sachant qu'il faut gérer de nombreuses choses : "la ressource de dragon", l'argent, les talents, les investissements, les quêtes. Tout se multiplie dans un imbroglio de choses avec lesquelles il faut réellement être organisé pour s'en sortir.

7.5
Au final, il est aussi difficile de conseiller que de déconseiller 7th Dragon III. Il s'agit d'un jeu quelconque, mais efficace, et il est sûr que si vous y accrochez, vous en aurez pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. A réserver à un public averti donc. Il y a clairement mieux sur 3DS, mais il y a aussi clairement pire.

  • Bonne difficulté
  • Quelques idées de combat intéressantes
  • Bon contenu et bonne durée de vie
  • Un univers façon série d'animation japonaise
  • C'est moche
  • La lourdeur de l'interface
  • Au final, juste un jeu quelconque