Nintendo 3DS

2 Fast 4 Gnomz

Test 3DS

2 Fast 4 Gnomz

Par Sebastian - Le 08 janvier 2013

Sorti sur l'eShop 3DS sans faire de bruit, 2 Fast 4 Gnomz mérite pourtant que les possesseurs de la console portable de Nintendo connaissent son existence. Développé par le studio polonais QubicGames, ce jeu de plates-formes peu commun a-t-il de quoi séduire les amateurs du genre ? Les quelques lignes qui suivent vous donneront réponse !

 

4Vous le savez bien, il est rare que les jeux de plates-formes possèdent une intrigue bien développée (Mario, pourquoi rougis-tu ?) et 2 Fast 4 Gnomz ne fait pas exception à la règle : le héros du jeu est un gnome (et non un nain de jardin, il est important de le préciser) et son roi lui demande de sauver la princesse du royaume Gnomia. Classique ? Pas autant que sa seconde mission qui consiste à collecter... le plus de chaussettes possible ! Cela peut paraître tordu mais pourquoi pas après tout, chaque héros de jeu vidéo a bien besoin d'avoir beaucoup de chaussettes neuves vu le nombre de paires qu'il perd à chaque mort. Et des morts, il y en a un paquet dans ce jeu à réserver aux joueurs les plus courageux.

2En effet, le soft de QubicGames est un très bon représentant du « Die & Retry ». Ici, le personnage court tout seul à travers les niveaux, il faut simplement gérer les sauts et d'autres petits trucs qui s'ajoutent au fil de l'aventure. Si les premiers levels laissent espérer un jeu simple, la vérité rattrape le joueur très rapidement : dès la fin du premier monde, vous avez un aperçu de l'enfer qui vous attend dans 2 Fast 4 Gnomz. Aucune erreur n'est permise, il faut tout gérer avec précision et acharnement car les développeurs ont subtilement placé les pièges (précipices, piques, tornades, rochers...) ! Vous oubliez de sauter à deux secondes près ? Vous tombez dans le vide. Vous hésitez à monter ou descendre ? Hop, trop tard, des piques accueillent le postérieur du gnome. Plus le temps passe et plus le sadisme est accentué, à tel point qu'il n'est pas rare de perdre plus de trente vies dans un niveau... Ce qui est particulièrement étonnant suite à cela, c'est qu'on a autant envie de jeter la console à travers la fenêtre que de recommencer jusqu'à enfin réussir.

3On le doit à la jouabilité maîtrisée avec brio, le contrôle du gnome ne pose aucun problème et nous en sommes fort contents au vu des nombreuses actions qu'il doit effectuer. Outre les habituels sauts, il est possible de planer sur de courtes distances et, surtout, de se transformer pour avoir accès à de nouveaux pouvoirs. Ces pouvoirs sont acquis à chaque fin de monde, le gnome embrasse plusieurs grenouilles et au lieu de voir ces dernières se transformer en de jolies princesses pour former un harem, il a simplement droit à quelques métamorphoses lui permettant de survivre tant bien que (surtout) mal : il peut devenir un gnome de feu pouvant détruire quelques obstacles, une autre transformation lui fait gagner une grosse vitesse et la dernière lui donne le pouvoir de remonter dans le temps. Toutes ces transformations s'effectuent par des pressions sur les touches directionnelles, on ne peut faire plus simple ! Notre gnome réagit vite et bien, ce qui est une bonne chose vue la vitesse à laquelle défilent les niveaux.

5Difficile mais terriblement accrocheur, le jeu nous charme aussi avec son univers aussi simple que mignon. Partagé en saisons (hiver, automne, etc.), le monde de 2 Fast 4 Gnomz nous fait courir dans l'herbe verte, la neige, les feuilles volent au gré du vent... De plus, le tout parait bien lisible, aucun élément visuel ne perturbe la progression (sauf quand c'est voulu par les développeurs !). La 3D n'apporte pas grand chose, puisqu'elle ne permet que de faire la distinction entre les nombreux plans mais elle reste appréciable. La bande son, elle, offre de bons bruitages - notamment ceux de notre cher gnome quand il tombe dans le vide ! - mais si les musiques ne sont pas mauvaises du tout, elle sont aussi fort peu nombreuses et à force de recommencer les niveaux, certaines vont sûrement rester gravées dans vos mémoires et accompagneront vos pires cauchemars... Cauchemars que vous aurez vite oubliés en allumant vos 3DS pour plonger à nouveau dans ce titre tout à fait attractif et pas si court que ça : en plus de proposer un peu plus de quarante niveaux (que vous allez recommencer un nombre incalculable de fois), la rejouabilité est excellente pour tous les joueurs perfectionnistes sur les bords !

8
Vous aimez les défis ? Vous n'avez pas peur de mourir mille et une fois (et bien plus encore) ? Alors 2 Fast 4 Gnomz est fait pour vous ! Proposé à petit prix (4,99 euros), ce jeu de plates-formes ardu signé QubicGames mérite l'attention des joueurs en quête de sensations fortes. Avec une difficulté un peu plus dosée et plus de contenu, le soft aurait pu être excellent mais, hélas, il n'est « que » très bon. Une bonne surprise de l'eShop 3DS ? Assurément !

  • Du challenge en veuxtu, en voilà !
  • Très addictif
  • Bonne rejouabilité pour les amateurs de scoring
  • Quelques passages vraiment hardcore
  • On aurait aimé plus de niveaux
  • Les développeurs ne remboursent pas les consoles endommagées
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
E3 2019 : qu'attendez-vous le plus de la part de Nintendo ?
124 votants
Archives