1 ... 116 117 118 119 120 ... 143

@Amiiboy Je ne vois pas le problème. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je trouve intéressant de finir un jeu mauvais ou que l'on n'a pas aimé. Simplement parce que ça permet d'aiguiser son sens critique et de relativiser la médiocrité d'un concept. Par exemple, en jouant à un autre jeu que l'on trouve moyen, on pourra se dire "Ah, finalement, il est pas si mauvais le gameplay, par rapport à ce jeu horrible de la dernière fois". Je finis quasiment tout le temps les jeux que je trouve moyens ou mauvais, ça me permet de vraiment comprendre ce qui est mauvais et ce qui ne l'est pas et je peux ensuite répercuter ce que j'ai appris sur de futurs jeux.

Bref, hormis tout ceci, j'ai, comme prévu, fini le jeu qui suit :

goat-simulator-header.jpg

Fini à 100%. En 4 heures.

Évidemment, dans un jeu qui a pour but de simuler une chèvre se baladant entre deux petites villes et un peu de campagne, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de mémorable. On fait le tour du jeu en 20 minutes, le reste n'est que répétition. Cela dit, bien que simulant une chèvre évoluant dans un univers réaliste, Goat Simulator est un jeu absolument déjanté et sans le moindre sens (je vous passe la chèvre qui fait des montagnes russes, du vélo, du jet-pack, qui plane sur 200m, qui sacrifie des humains sur un autel à la gloire de Satan, etc.) et doté d'une musique comique qui colle bien avec le concept (je dis bien une musique, parce qu'il n'y en a qu'une dans tout le jeu). Quelques collectibles à ramasser dans des coins cachés, des petits défis absurdes et c'est bouclé.

Les graphismes sont loin d'être époustouflants mais ils sont amplement suffisants pour un jeu de ce genre, les hitbox et collisions sont (intentionnellement) dégueulasses mais j'ai quand même fait l'effort de le finir à 100% histoire de le rentabiliser au maximum vu sa courte durée de vie !

Bref, Goat Simulator, c'est du n'importe quoi assumé par les développeurs, avec des bugs laissés volontairement. À noter également que le jeu est sorti un 1er avril, ça ne peut pas être un hasard. Je le recommande sans hésiter si vous avez envie de décompresser et rigoler un peu.

Note personnelle : 5/10.

Et des fois on rate quelques bonnes choses. Zelda: Skyward Sword, si je m'étais arrêter au 2e donjon parce que je m'étais fait chier pendant cinq bonnes heures, j'aurai, du coup, jamais fait la deuxième partie du jeu et ça aurait été bien dommage.

Amiiboy : Comme dit plus haut, terminer un jeu mauvais ou moyen est parfois plus instructif que de ne sélectionner que du bon ou très bon. Quand je vois aujourd'hui, des gens ne jurer que par du AAA, s'offusquer aux moindres petits détails, anéantissant un jeu, un travail pour 3x rien, je me dis que ces gens là ne sont que des enfants pourris gâtés dans un sens. Si tu ne testes pas au minimum plusieurs jeux, allant de mauvais à excellent, jamais tu n'auras d'avis intéressant pour juger de la qualité que TU souhaites, et non imposée par des critères marketing ou journalistique.

Le but est là, le jeu-vidéo n'est pas, comme le cinéma ou la musique, un choix sélectif de la masse allant dans un même sens, ça reste avant tout un plaisir personnel, qui ne doit pas être remis en question par ton voisin ou tes contacts sur un site dédié au JV. Si tu aimes un jeu descendu par une grande majorité, c'est ton choix, comme détester un jeu encensé, n'est pas interdit. Après que des groupes de joueurs te traite de mauvaise foi ou autre, alors qu'eux seront canalisés sur une même voie, est plutôt ironique. Mais bon, aujourd'hui si tu es un tant soit peu en dehors de la pensée unique que l'on nous impose ( et pas que le JV, mais je n'irais pas plus loin ), au moins tu sais que tu auras ton propre avis, basé sur un échantillonnage plus important que d'autres, pour avoir TON avis sur le sujet.

Merci les gars pour vos réponses. Maintenant j'ai une vision bien différente de la chose ! ;)

Ce week-end j'ai repris The Order 1886 sur PS4, et je dois dire que finalement, le jeu n'est pas mauvais. Bien sur, avec 7-8H de jeu, dont la moitié ne sont que des cinématiques, font que ne jouer que 4H et suivre le reste de façon passive n'est clairement pas mon trip, mais au moins je ne me rappelais plus d'un rythme et d'une histoire au final assez "plaisante" à suivre. Les phases de jeu sont très courtes, pas vraiment de grosses difficultés, ( parfois on est surpris par un QTE en plein milieu d'une cinématique.... mais en même temps il n'y a que ça, la manette reste la moitié du temps posé sur la table ou le canapé, avec limite presque l'envie d'avoir la 3DS pour jouer à Pokémon Soleil avec TO1886 en fond ) et au final un jeu juste plaisant. Même sans faire exprès, on peut presque platiner le jeu en une fois tellement le level-design n'est qu'un long couloir, et qu'il est rarement impossible de rater les éléments à ramasser ou à observer.

Bref, ce n'est clairement pas un jeu qui est prioritaire à faire sur PS4, même si on aime les TPS. Du coup j'ai repris Killzone juste derrière, des fois j'ai des période comme ça ou je refais des jeux juste pour voir si je ressens la même chose que lorsque j'y ai joué la 1ère fois. Killzone fait parti de ses jeux un peu amer au final sur le 1er run, pour l'instant j'ai exactement le même ressenti.....

game-with-gold.jpg

J'avais déjà jouer à Beyond Good & Evil mais je l'avais jamais finis et c'est chose faite avec cette très bonne réédition offerte, et je l'ai vraiment adoré et c'est une vrai pépite ce jeu. Dommage qu'il n'y ai pas de vraie suite prévue vu que la fin laisse supposer qu'il y'en aura une.

Pokémon Lune, après 31h de jeu (je l'ai fini en un peu plus de 20)... J"ai adoré ce jeu, je trouve plein de trucs géniaux... L'histoire est sympathique (et même intéressante, je trouve), les personnages sont vraiment super cool (Lilie putain, elle est trop bien Lilie...) et plus présent (Euphorbe est tellement plus important ici que les autres profs), avec une vraie ambiance (le fait que les personnages se connaissent déjà, aient une réelle relation, toute la tradition des îles, les divinités protectrices...)...

Des musiques cools, de nouveaux Pokémon bien cools (rien que les Tutélaires, ils sont la pure classe, sans parler de Lunala, Solgaleo ou Necrozma), plein de règles qui changent (la Ligue (et surtout, son Maître), les Arènes qui n'en sont plus, les Pokémon Dominants qui m'ont parfois franchement donné du fil à retordre,...)

Bref, probablement une de mes générations préférées avec la 5e et ROSA... Gros gros coup de coeur, j'ai tellement adoré la fin de l'histoire, Lilie qui évolue énormément, sa relation toute particulière avec Doudou, avec le personnage qu'on incarne... Je ne m'attendais pas à autant apprécier le jeu, mais voilà, je le trouve complètement fou. pas parfait, loin de là, mais assez génial, pour un jeu Pokémon. (et pour un jeu tout court, d'ailleurs.)

Étant un fan inconditionnel de la licence, j'ai également fini Pokémon Soleil, en 34 heures environ (Oui, Spirit ci-dessus l'a fini en 20h mais cet honteux individu a l'habitude de rusher ses jeux) :cafe:

pokemon-Soleil.jpg

Pour donner mon avis, ce sont de très bons jeux qui font honneur à la série Pokémon, mais je dois malgré tout avouer que je m'attendais à mieux.

Tout d'abord, le supposé changement dans la structure de gameplay. Oubliez les arènes et autres badges et dites bonjour aux "épreuves", "Pokémon dominants" et autres "Doyen" (qui ne sont rien d'autres que des substituts de champions d'arène, en fait). J'admire Game Freak pour avoir eu le courage de tenter de changer une structure de jeu vieille de 20 ans mais au final, je n'y vois que des arènes et champions maquillés en épreuves et en doyens (doyens utilisant tel type de Pokémon, nous remettant un Cristal-Z faisant office de badge, etc.). Bref, plus un substitut que quelque chose de réellement nouveau. Cela dit, ça apporte un vent de presque-fraîcheur, je ne peux pas cracher dessus, même si je dois admettre préférer le schéma classique et franc avec ses arènes et badges.

Soleil et Lune nous proposent également un côté exploration plus poussé avec des zones et des routes plus vastes qu'à l'accoutumée, avec une ambiance et un univers crédibles, empreints de croyances et de mystères liés aux fameux Pokémon "gardiens" (accompagnés de Pokémon venant semer le chaos sur leur île, les Ultra-Chimères, bien que celles-ci soient un peu trop effacées à mon goût scénaristiquement parlant).

Au niveau de l'OST, celle-ci est bonne, se fond bien dans l'ambiance et les décors du jeu mais n'excelle pas pour autant comme ce fut le cas avec les versions X & Y (ceci est évidemment subjectif).

Mention spéciale à la suppression des CS. Plus besoin de gâcher des slots d'attaque ou de capturer des HM Slaves (entendez par-là des "Pokémon esclaves qui ne serviront qu'à apprendre des CS"). Soleil et Lune signent la disparition de ce système archaïque et fastidieux pour le remplacer par des Pokémon montures appelables à tout moment et nous permettant de directement naviguer sur l'eau, de voler ou de briser des rochers, entre autres. Sûrement l'un des plus gros points positifs du jeu. Il était temps ! Ça mérite des applaudissements.

Concernant le scénario, je suis plutôt mitigé. C'est assez simpliste comme souvent avec Pokémon mais j'ai trouvé l'histoire plutôt en retrait, à titre personnel. Plus que d'habitude, j'ai donc eu l'impression qu'elle avait moins d'importance qu'en général. Mais là où le bat blesse, c'est sur l'écriture. C'est enfantin, niais. Là où X & Y avaient su se démarquer en proposant une thématique mature grâce au génial Lysandre, à savoir la surpopulation planétaire et la raréfaction des ressources primaires (problème qui se posera de plus en plus dans notre monde au fil des années, je vous le rappelle), Soleil et Lune ne se contentent que de raconter l'histoire d'un gamin qui entreprend un "tour des îles" pour devenir, devinez quoi, le meilleur dresseur. Certes, c'est le but dans chaque version, mais encore une fois, XY nous avaient proposé une thématique intéressante en parallèle (de même pour Rubis et Saphir avec leur façon de traiter de problèmes écologiques).

Contrairement à Spirit, je trouve la fin de l'histoire assez bâclée, comme si le jeu voulait vite en finir. On finit une nouvelle fois avec une inévitable ligue, alors que je rappelle que Soleil et Lune voulaient proposer une structure nouvelle. On peut dire qu'ils auront réussi a tenir cette promesse le long du jeu mais que celle si se termine à la ligue, puisque c'est un système bien connu des joueurs de Pokémon.

Je passe rapidement sur les petits détails chiants qui m'ont un peu ruiné le plaisir de jeu comme la Poké Détente où il faut laver ses Pokémon à quasiment toutes les fins de combats parce qu'ils se salissent (c'est juste chiant mais il faut le faire, ça apporte des bonus en combat), l'impossibilité de quitter tous les menus d'un coup, ce qui nous oblige à marteler le bouton B alors qu'on pouvait le faire dans la 6ème génération en appuyant sur X à tout moment (pourquoi avoir enlevé ça, bordel ?), l'interface devenue moins ergonomique que dans XY, et j'en passe. Dommage également qu'il faille attendre le post-ligue pour avoir un minimum de challenge mais les jeux Pokémon ont toujours été extrêmement faciles donc je ne peux pas jeter la pierre à Soleil et Lune. Post-ligue qui n'est d'ailleurs pas très long bien qu'il ait le mérite d'exister. Heureusement que le jeu propose toujours d'utiliser immédiatement un nouveau repousse une fois le précédent terminé sans avoir à passer par le menu du sac et que l'on peut toujours désactiver les animations des attaques en combat (surtout quand on voit que les animations des Capacités-Z mettent à peu près 3000 ans à se faire) sinon j'aurais jeté le jeu par la fenêtre.

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l'ensemble mais le problème est qu'ils nous harcèlent tous les trois PUTAIN de pas. Le prof Euphorbe est plutôt cool bien que ridiculement oversexualisé, Lilie est appréciable mais complètement niaise, Gladio est un peu cliché mais dispose d'une personnalité intéressante, le rival est juste chiant à jouer les joyeux lurons sans arrêt et le leader de la Team Skull est plutôt ridicule (effet encore accru puisqu'il succède au très classe Lysandre de la Team Flare). Ah, et la team Skull dans l'ensemble, je dois avouer avoir parfois été intrigué tant ils sont pathétiques et peu crédibles alors qu'on est quand même habitués à avoir des teams qui savent ce qu'elles font, avec des moyens et des idéaux. Ici, il n'y a rien à part "c'est nous les méchants voleurs de Pokémon, oush !". Certes, ils servent de façade pour quelque chose de plus gros mais ça reste risible.

Bon, vous l'aurez compris à cause de mes nombreuses comparaisons, je suis un grand défenseur de Pokémon X & Y, qui sont pour moi les meilleures versions Pokémon existantes à ce jour. Autant au niveau de l'écriture, que de la thématique traitée grâce à Lysandre, que de l'OST (Route 15, le thème du Professeur Platane, le thème de Xerneas et Yveltal...), de l'ambiance qui jongle habilement entre joie et mélancolie grâce à la petite équipe qui nous entoure (moins chiante que dans Soleil et Lune) ou encore de l'histoire de A.Z et de son arme suprême qui donne une légitimité tout particulière à l'histoire. Dommage que le post-ligue soit inexistant. Oh wait, c'est sur Pokémon Soleil et Lune que je dois donner mon avis !

Okay, donc pour conclure, j'ai bien aimé Pokémon Soleil et Lune mais plutôt que de les considérer comme la révolution qu'ils voulaient être, je dirais simplement que c'est une évolution. Même si je reste attaché aux classiques arènes et badges, les nouveautés proposées sont plutôt agréables. J'estime simplement que ces nouvelles versions sont inférieures à X & Y sur la majorité des critères (d'où mon rapide récapitulatif des qualités de X & Y juste au-dessus).

J'ai surtout pointé ce qui m'a un peu déplu chez cette septième génération mais sachez que beaucoup de choses m'ont également plu. Seulement, ce sont les qualités habituelles que l'on retrouve dans tous les jeux Pokémon (gameplay excellent principalement) donc je ne vais pas m'étaler dessus, c'est toujours aussi bon à jouer. Une bonne génération dans l'ensemble, mais qui ne fera pas partie de mes préférées.

Note personnelle : 8/10

PS : Au niveau des apports dans le domaine de la stratégie Pokémon, Soleil et Lune se situent dans la lignée de X & Y. Il y a également eu des modifications avec des Pokémon ayant subi des changements de Talent les ayant affaiblis (Gengar/Ectoplasma, Talonflame/Flambusard, Raikou, Entei, Suicune, etc.) ou les ayant renforcés grâce à de nouveaux talents utiles (Pelipper/Békipan et Torkoal/Chartor principalement), sans parler de toute une flopée de Pokémon ayant eu de légères augmentations de statistiques. Changement également pour la paralysie qui ne divise plus que par 2 la vitesse (4 auparavant), entre autres nouvelles choses. Je ne vais pas trop en parler puisque peu s'y connaissent ici en stratégie (alors que c'est le meilleur aspect de la série et qu'elle serait bien moins bonne sans ça, haha !) [/fin du fanboyisme stratégie Pokémon]

PS2 : Inutile de parler des Capacités-Z vu à quel point elles sont anecdotiques dans le jeu. Ce n'est qu'un produit marketing misérable existant uniquement pour faire vendre des bracelets en plastique à la con.

PS3 : C'est celle qui a précédé la PS4 (comme on rigole).

Perso ce sont mes versions préférés après HeartGold / SoulSilver. Mais pour citer ce qui m'a dérangé (c'est ce que je sais faire de mieux :hap: ), je vais devoir spoiler un peu.

alerte-spoilers.png

- Les méchants, ridicules. La team Skull c'est juste des abrutis qui se réunissent entre eux parce que personne ne veut d'eux. Gladio fait son badass parce que... Bah juste parce que, pas de raison. La méchante de l'histoire c'est carrément le ponpon, ces actes sont justifiés post-combat à garnds coups de "peut être que", "mais si seulement...", comme si entre temps chez GameFreak, ils s'étaient rappelé qu'ils avaient oubliés de donner un but au méchant. Dans toutes les oeuvres de fiction (jeux, mangas, anime, roman, série...), j'ai HORREUR qu'on justifie les actes de personnages non seulement après sa défaite, mais en plus avec seulement des suppositions parce qu'en fait ils avaient juste aucune putain d'idée du pourquoi du comment. Dans un jeu qui dure environ trente heures, y avait largement d'intégrer tout ça proprement et progressivement, pour donner de la profondeur aux personnages. Les personnages comme Gladio du genre "je suis gentil, j'ai un objectif sympa, mais je suis trop DAAAAAAAAAARK", je leur pisse au visage. Bon après globalement ça reste mieux que la pathétique Team Flare qui avait trouvé du pétrole tellement ils avaient touché le fond.

- Rien pour remplacer le SPV. L'île Biscoteaux ça prend trop de temps, et massacrer des pokémon sauvages à la chaîne c'est chiant pour monter les EVs.

- Le prix des méga-gemmes, allez vous faire foutre Game Freak. Fallait pas introduire les méga-évolutions et nous casser les pieds pendant une génération si c'est pour faire comme si ça existait pas à la génération d'après.

- La Place Festival, c'est une Galerie Concorde nulle en fait. Affronter ou échanger avec un simple ami c'est devenu chiant.

- Hormis la ligue, y a rien de sérieux pour renflouer le compte en banque. Hormis la "petite" récompense après les ultra-chimères (ouais, vraiment petite, j'ai la même somme dans mon porte-feuille tellement c'est petit), tu donnes plus d'argent que tu n'en reçois. Bon au moins c'est réaliste. :hap: Et en parlant de la ligue, très déçu de voir trois tronches connues sur quatre dans le Conseil 4.

Mais sinon j'ai beaucoup apprécié le professeur Euphorbe, Lilie et Tili (ouais les rivals pseudos-méchants qui jouent les durs alors qu'ils ont onze ans, ça va deux secondes). Par contre Tili fait de la peine en vrai. Il a visiblement pas d'amis (il nous suit tout le temps), son père l'a abandonné juste parce que ce dernier ne supportait pas la comparaison avec son propre père, on lui brise légèrement ses espoirs d'accomplir le tour des îles, et visiblement il avait l'air de bien kiffé Lilie (Friendzone Power). Limite il a plus de raison de devenir méchant que Guzma. :lol:

alerte-spoilers.png

Si je devrais le noter, je dirais 17/20.

Justement, concernant la Ligue, j'ai trouvé ça cool que le Conseil 4 soit composé de personnages qu'on connait déjà, qui ont un rôle dans la région et même un impact dans le déroulement du jeu, à contrario de toutes les autres Ligues où on te tease le Maître, et après on te montre 4 types qui passent leur vie assis sur une chaise... Là, tu les vois ailleurs, ils existent dans l'île... De façon générale, j'ai beaucoup apprécié le fait que beaucoup de personnage, en ayant des liens aec d'autres, semblent avoir un impact dans la région, qu'ils participent à la rendre vivante, contrairement à absolument toutes les autres générations où notre avatar croise des gens sans caractère ni liens sociaux, dans des lieux qui semblent plus coupés du monde qu'une région soudée et vivante.

Bon, j'imagine que la suite, c'est un ptit spouale qui peut gâcher l'expérience de la fin.

Et la Team Skull, toute l'idée est de les rendre pathétiques... C'est le stéréotype de la bande de loser sans ambition ni talent, qui fout la merde pour l'unique raison qu'ils le peuvent... (ça explique d'ailleurs leur arrogance et leur faiblesse) Contrairement à toutes les autres qui avaient des idéaux grandioses (et merdiques), celle là est uniquement là pour nous péter les couilles, (ce que font toutes les autres dans la forme). Quant aux (haha, Kanto... Hum. pardon) vrais "méchants", justement, ils n'en sont presque pas, et c'est eux qu'on finit par sauver, plutôt que le monde qu'ils ne tentent même pas de détruire. L'aventure est beaucoup plus humaine, je trouve, on est plus proche de Lilie et de Tili, voire de Gladio parce que ce sont eux qu'on fait changer au fur et à mesure de l'histoire. Dans cette région, notre aventure n'a que peu d'impact, en réalité. Au final, on a sauvé une personne, un Pokémon, et aidé deux autres gens. Et personnellement, ça m'a bien plus touché que n'importe quel autre climax de jeu Pokémon (et je m'avancerai ptet un peu en disant jeu tout court, mais on en est pas loin).

Fin du ptit spouale.

Et puis, le SPV, c'tait pas le comble de la répétitivité ? J'préfère de loin l'île qui nous permet de faire autre chose tandis que nos Pokémon s'entraînent...

C'était le comble de la répétitivité mais au moins ils étaient prêts en moins d'une heure.

MINI-SPOIL

Pour le Conseil, je suis pas dérangé parce qu'on les connait, mais parce que ce sont des adversaires qu'on a déjà rétamé. Pour moi ça pète un peu le prestige, c'est comme si le Conseil 4 de Kanto était composé de Pierre, Ondine, Major Bob et Erika.

FIN DU MINI-SPOIL

REPONSE AU MINI-SPOIL

Ouai enfin on les a jamais vraiment rétamé, on a quasiment jamais eu de combat classique contre les capitaines. C'est justement ça qu'est cool, c'est que là on voit que, même s'ils gèrent des épreuves assez loin du combat pokémon en soi, et ben c'est quand même des dresseurs super puissants. Les battre en combat classique se révèle bcp plus durs que de passer leurs "épreuves". Ce qui est beaucoup plus logique que d'avoir des champions d'arènes avec des niveaux 10 en mode wtf comment t'as fait pour être élu champion d'arène mec.

FIN DE LA REPONSE AU MINI-SPOIL

madara0a a écrit :

Ce qui est beaucoup plus logique que d'avoir des champions d'arènes avec des niveaux 10 en mode wtf comment t'as fait pour être élu champion d'arène mec.

Perso, j'estime que les niveaux sont à titre indicatif pour le joueur. Ils sont indiqués car nous sommes dans un RPG mais dans la "réalité du jeu", il n'y a pas de niveau. Ils sont champions car ils sont expérimentés. Les niveaux ne servent qu'à instaurer une progression de difficulté. C'est un peu similaire à l'animé. Les champions ont parfois de petits Pokémon très puissants car bien entraînés, sans niveau ni quoi que ce soit et tout aussi puissants que des formes évoluées. Du coup, dans les jeux, j'estime que le premier champion et tout aussi fort que le dernier (et c'est ce que les jeux veulent nous faire comprendre, je pense). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, les niveaux ne sont là que pour indiquer la difficulté actuelle au joueur derrière sa console mais dans l'univers du jeu, les Pokémon ne sont pas influés par un niveau "imaginaire".

Concernant la ligue, je dois avouer que je suis d'accord avec Jofe (ça me coûte de dire ça) :hap:

C'est marrant, à l'inverse je considère que les niveaux font bien partie de l'univers du jeu, mais les Champions adaptent les Pokémons qu'ils utilisent dans leur arène en fonction de la progression du joueur (et de tous les personnages de la région qui voudraient acquérir de l'expérience par cette aventure là.

Accessoirement, l'évolution devient beaucoup trop abstraite si on exclut les niveaux de l'univers du jeu, je trouve...

Et puis au final, on affronte durant le jeu que la moitié du Conseil 4, et ils sont là pour faire passer une épreuve, justement pour évaluer notre progression, pas pour nous humilier avec des Poké 40 niveaux au dessus... Et d'ailleurs, le prestige, ils l'ont de par leur statut sur les îles, et on sait très bien en suivant l'aventure de Tili que la Grande Epreuve qu'il a forcément passé avec son papé ne constitue pas une victoire sur lui.

Finalement, je trouve que cet Univers est plus cohérent quand on y intègre les niveaux...

The_Spirit a écrit :

Accessoirement, l'évolution devient beaucoup trop abstraite si on exclut les niveaux de l'univers du jeu, je trouve...

Je n'ai pas sous-entendu qu'il fallait exclure les niveaux, ils sont très importants mais seulement pour informer le joueur. C'est du gameplay pur et dur. On joue, on atteint tel niveau, le Pokémon évoluent, point. Ils ont d'ailleurs tenté d'introduire un système beaucoup plus crédible et réaliste d'évolution en 2ème génération. Je veux bien entendu parler du concept d'évolution par bonheur. Alors oui, c'est chiant les Pokémon qui évoluent de cette manière car ça peut varier et c'est bien plus simple via les classiques niveaux mais je trouve malgré tout que c'est plus cohérent, que ça rend l'univers plus crédible et moins "jeu vidéo". C'est plus abstrait mais plus cohérent (étrangement) car les niveaux ne sont pas censés exister dans la réalité du jeu. Comment un personnage peut-il savoir que son Pokémon va évoluer au niveau 36 ? Il y a un nombre qui flotte au dessus de sa tête pour indiquer son niveau actuel ? Voilà pourquoi je disais que les niveaux sont uniquement à titre indicatif et n'existe pas réellement dans l'univers du jeu. Du coup, dire qu'un champion d'arène avec des niveaux 10 n'est pas crédible, ça ne tient pas la route (selon moi).

:lol: Bon. On a chacun une vision radicalement différente, mais qui nous semble à chacun cohérente, c'est beau :'D

Quand je parle d'exclure les niveaux, c'est pas du jeu tout court, mais bien de la diégèse du jeu, comme quoi les personnages savent que leurs Pokémons ont un niveau, et pas juste nous. Dans ce cas là, la progression a aussi un sens, et la faible puissance des Champions aussi. Bref. C'est rigolo, y'a deux théories, et les deux fonctionnent...

Oui mais si un champion d'arène a une faible puissance (disons le premier champion du jeu), pourquoi est-il champion ? Il n'a aucune raison d'être champion, puisque la majorité des dresseurs du jeu ont des Pokémon de niveau supérieur au sien. C'est bien pour ça que je dis que le premier champion est tout aussi puissant que le dernier dans l'univers du jeu, et ce peu importe le niveau de ses Pokémon, vu que lesdits niveaux sont inexistants (ou à la limite abstraits) et ne reflètent pas réellement la puissance qu'il possède. C'est pour ça que j'élabore une telle théorie. Pour donner un sens, une crédibilité à l'univers des jeux Pokémon. Tu vois ce que je veux dire. Certes, nos deux théories fonctionnent, et c'est peut-être mieux ainsi, ça montre que la licence de Game Freak est assez consistante pour pouvoir la voir et y jouer de différentes façons.

Bon, en vrai je suis un joueur stratégie de Pokémon alors évidemment que les niveaux, les statistiques, les EV/IV et toutes les autres données mathématiques qui régissent les mécaniques de combat dans Pokémon sont des choses que je ne connais que trop bien et qui ont une extrême importance pour moi (je ne me suis jamais dit que les niveaux étaient un problème, bien au contraire) mais quand je joue le scénario, j'aime donner une vision plus réaliste (voire humaine) aux jeux en faisant fi des éléments de gameplay informatifs propres au média du jeu vidéo.

Pareil j'ai finis Pokemon Soleil et ça reste ma version préféré avant les Blanche et Noire (qui pour moi ont toujours le meilleur scénario et un personnage très charismatique souvent oublié qui n'est autre que N et qui surpasse tous ses successeurs).

Je suis cependant d'accord avec certains points noirs cités plus haut comme la team skull complètement ridicule et inutile (mais quand même marrante), la connexion online avec les joueur sur la place qui n'est pas pratique, le rival et Lili qui sont super niais aussi etc... mais d'autres ajouts comme la suppression des CS ou les boites PC "rentabilisés" pour les baies, objets et entrainements.

Je vais maintenant faire une partie sur Lune puis transférer tous les pokemon sur Soleil quand ce sera possible. C'est relativement simple avec le Ronflex et le Sachanobi complètement cheatés qu'on peut avoir dès le début via cadeau mystère et la démo, la chasse aux Pokemon est d'autant plus simple et ça permet de se centrer un peu plus sur la stratégie pour de prochains combats en ligne.

Après je comprends bien ce que tu veux dire, mais je pense quand même qu'il y a des notions de puissance dans l'univers en général, même si les niveaux n'existent pas. Il y a aura des pokemon plus expérimentés, ayant appris des attaques plus puissantes, plus en phase en avec leur dresseur, et réagissant instinctivement à plus de situations. Un niveau, je vois pas juste ça comme de la "puissance brute". (bon, dans le jeu, c'est le cas, car c'est aussi un indicateur de gameplay, mais je veux dire que c'est de cette façon que, je pense, le niveau devrait être interprété dans la série par exemple). Alors évidemment, on verra pas un niveau au-dessus de la tête de X, mais le pikachu de sacha (worst exemple) aurait dans le jeu un niveau très élevé car il maîtrise tous ses éléments. Après je rejoins plus seipas sur le fait que les champions adoptent leur équipe en fonction de leur adversaire : par exemple il me semble que dans pokemon generations, Pierre demande à Red s'il est expérimenté, le teste, etc, et au final l'affronte mais avec des pokémons qu'il connaitrait moins, et qui sont moins puissants tout courts. Dans le jeu, ça revient à avoir des pokémons avec des niveaux faibles au départ de l'aventure, car le champion adapte son équipe à son adversaire.

Mais dans ce cas : est-ce que les badges, c'est pas gratuit ? Je pense pas non plus. Le but des champions est de proposer un défi cohérent par rapport à l'adversaire, de le faire progresser, donc il sortira toujours plus fort et expérimenté d'un combat contre un champion. Ainsi, plus il va en rencontrer, plus son niveau de dresseur va augmenter, et plus le défi qui lui sera proposé sera élevé : donc la collecte des badges n'est pas un don, il faut rester en progrès constant si on ne veut pas finir à la ramasse. Ce qui possède une cohérence à la fois dans l'univers, et à la fois dans le gameplay du jeu. (du coup j'ai invalidé mon point selon lequel le premier système d'arènes ne serait pas cohérent, mais osef).

Bon, seul point un peu fallacieux, s'il possède des pokémons plus puissants, pourquoi on ne verrait que son onyx dans l'animé, ou juste Stari pour ondine ?

1 ... 116 117 118 119 120 ... 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.