1 ... 113 114 115 116 117 ... 143

Tant qu'on a le choix, qu'on peut le mettre ou l'enlever, je vois pas en quoi c'est gênant.

01-Slime_Mold_Fuligo-460x343.jpg

Mushroom 11 - Any% (tous les chapitres mais pas tous les "fragments d'ADN")

Un jeu vraiment sympa, avec un concept intéressant, des mécaniques de jeu inventives, et une DA agréable.

Quelques passages sont un peu trop frustrants par contre je trouve, je pense que récolter tous les fragments d'ADN (sachant qu'on doit tous les faire d'un coup, et que pour certains on peut toucher le checkpoint de non-retour en le loupant) doit être un peu chiant.

L’entité qu'on contrôle m'a beaucoup plus fait penser à une ("colonie" d')amibe(s) par bien des aspects qu'à un champignon. Mais d'après les crédits il y a eu un "conseiller scientifique" (ou un truc comme ça), donc... Soit il y a des champignons qui ressemblent beaucoup aux amibes, soit tout simplement "Mushroom 11" c'était plus vendeur que "Amoeba 11" (perso j'ai une petite préférence pour le dernier, mais bon...) et comme les amibes étaient classées parmi les champignons avant...

Concernant les amibes :

Cliquez ici pour en savoir plus sur les "colonies" amiibes. Si vous avez un minimum de curiosité biologique c'est vraiment passionant.

Ci-dessus, en illustration, une espèce de myxomycète (proche des amibes) qui est monocellulaire : c'est une des plus grandes cellules du monde vivant. Il peut être utilisée, au même titre que les bulles de savon, pour résoudre le problème du voyageur de commerce, et est une piste intéressante pour la bio-informatique.

Et sinon, ça m'a aussi fait penser au "champignon" (bien qu'il ait là aussi plus un comportement d'amibe) du manga Nausicäa. Lisez le manga Nausicäa c'est le meilleur manga du monde (il est mieux que le film et l'histoire continue plus loin).

34060.jpg

Half-Life

Un très bon jeu, très bon FPS.

En avance sur son temps par bien des aspects, que je ne citerai pas tous parce qu'il vaut mieux les découvrir par soi-même. Étant sorti en 1998 sur PC (puis un peu plus tard sur PlayStation 2), Half-Life dispose toujours d'un bon gameplay, maniable, concis et efficace. Même si celui-ci ne se renouvelle pas au fil de l'aventure, il ne faiblit a aucun moment et peut se targuer d'être meilleur que la plupart des FPS d'aujourd'hui.

Mention spéciale à la savestate, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. La possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, comme sur un émulateur (en plein saut ou en plein tir si on le désire) et de pouvoir recharger très rapidement le moment sauvegardé afin de passer au mieux (par exemple sans prendre trop de dégâts ou perdre trop de munitions) un passage corsé. C'est vraiment putain de cool comme système. Et même si, au final, le jeu devient facile grâce à ça, le plaisir de jeu lui, reste intact.

Je mets malgré tout un petit bémol sur le boss final qui est une vraie horreur. Le seul passage véritablement difficile du jeu (quand on n'a pas encore trouvé la technique pour le battre). Je précise tout de même que ce n'est pas le fait qu'un boss soit dur qui me dérange tant que le combat est un tant soit peu intéressant et donne envie de se battre. Sauf qu'ici, le boss final de Half-Life est absolument ennuyant et également un peu aléatoire. Ce n'est pas la difficulté qui donne envie d'arrêter mais cette sensation harassante d'ennui qui donne envie de stopper net. J'ai quand même insisté et réussi parce que je voulais terminer le jeu mais ce combat final fait vraiment tâche avec le reste du jeu. Dommage !

Note personnelle : 8/10.

J'ai également re-fini GTA San Andreas que j'ai racheté récemment. Je ne m'étale pas trop dessus, c'est un très bon jeu, très complet pour l'époque et disposant d'un contenu pouvant nous faire tenir de nombreuses heures devant notre console. Malheureusement, certains passages sont vraiment finis à la pisse (comme dans Vice City et les GTA en général), notamment les missions de courses de véhicules ou celles dans lesquelles le joueur doit manier de petits engins téléguidés quasiment incontrôlables. Il reste malgré tout encore agréable à jouer aujourd'hui d'une manière générale, contrairement à Vice City qui a mal vieilli (et je ne parle pas des graphismes, puisque ceux-ci n'ont pas d'intérêt dans un GTA tant qu'ils restent au moins "corrects").

header.jpg?t=1447351124

Vrai ambiance, gameplay au petits oignons, combats variés, très bonne VF... Finalement, je lui reproche juste d'être un peu court et d'avoir un scénario un peu prévisible. J'attaque le 2 maintenant !

Tomb-Raider-reboot-game.jpg

Fini à 90% (j'ai un peu la flemme de tout ramasser, surtout les défis) C'était putain de cool. Je veux un arc maintenant !

Finalement, je lui reproche juste d'être un peu court et d'avoir un scénario un peu prévisible

Ça c'est ce que disent les amateurs qui n'ont pas tout lu et écouter. En réalité le scénario et bien fichu et il est loin d'être prévisible. Ils ont bien bossés la psychologie du grand méchant ^^

Fire Emblem Fates : Héritage. Un produit de qualitay made in Nintendo. Quatrième meilleur FE (Fates dans sa globalité) après, dans cet ordre, Genealogy, Path of Radiance, et Radiant Dawn.

Ah non, tu peux pas dire ça... PoR et RD sont bons, mais loin en dessous des autres FE sur consoles portables. Je retiens surtout le charisme de la plupart des persos et le chara-design dans son ensemble, mais à part ça...

Ouais mais Héritage n'a que deux persos charismatiques sur une trentaine donc ça équilibre.

Antho> Au contraire j'en ai écouté énormément, et c'est d'ailleurs en partie grâce à ça que j'ai anticipé une des grosses révélations du jeu.

maxresdefault.jpg

Un petit jeu ultra-prometteur, qui aurait surement pu redorer le blason de la franchise vidéo-ludique. Même en faisant abstraction de Platinum Games, les images et les vidéos étaient fort intéressantes...
Une véritable bouse, une merde atroce...

On te lâche dans une mini-zone ouverte (au level design pourri) ou tu dois affronter des dizaines et des dizaines d'ennemis à la con (et remplir des objectifs inutiles) pour pouvoir augmenter une jauge.
Et une fois la jauge au max, on affronte le boss.

Et ce, pendant 9 niveaux pendant a peu près 5h de jeu.
Et c'est tout, on fait la même chose tout le long du jeu, et si comme ça suffisait pas, le gameplay est brouillon et plus que brouillon, c'est un véritable bordel sans nom.
On tape sur toutes les touches sans aucune stratégie, sans aucune saveur.
Une IA allié/ennemi complétement à chier qui ne sait rien faire. On a un système d'ordre inutile de chez inutile et des supers capacités dont certaines ne servent à rien à part rendre le combat encore plus débile.

LE SEUL POINT POSITIF !
La direction artistique et le fait qu'on peut débloquer les covers des comics (mais seulement les covers :bor2: )

Platinum Games à déçu, Activision à encore frappé.
Ce jeu est au beat'em all ce que Tony Hawk 5 est au jeu de skate.
Vous pouvez rester sur Turtles in Time, son digne successeur n'est toujours pas prêt d'arriver.

NB : Je n'ai pas acheté le jeu et je ne le conseille pas, même pour tester. De 30€ à 50€ suivant le support, il est très loin de valoir ce prix

Quelle déception... M'enfin, dès les premières vidéos de gameplay, je sentais qu'il y avait un truc qui clochait avec ce jeu.

Il faut croire que le patron de l'équipe derrière ce jeu n'est définitivement pas au niveau des autres, The Legend of Korra était moyen, TMNT: Mutants in Manhattan est naze. Transformers: Devastation, lui aussi d'Activision, est plutôt bon pourtant, comme quoi, PlatinumGames est loin d'être infaillible.

C'est ça aussi d'avoir plein de projets avec une équipe de moins de 300 personnes, dans le tas, il y en a forcément qui sont/seront moyens voire mauvais, dommage que ce soit tombé sur les Tortues Ninja...

jofe a écrit :

Ouais mais Héritage n'a que deux persos charismatiques sur une trentaine donc ça équilibre.

Sauf que monsieur nest n'ayant joué qu'à Héritage se permet de le classer comme si c'était le jeu entier en tant que quatrième meilleur FE. Pour être cohérent faudrait encore le finir en entier. Autre chose aussi, j'ai cité le Chara-design comme point fort des opus sur GC, ça ne suffit pas pour en faire les meilleurs.

Je viens de terminer Conquête, je vois vraiment pas en quoi il est moins bon que Héritage.

Parce que actuellement, je suis devenu un dingue du Picross, c'est donc tout naturel que j'annonce que j'ai terminé :

21054_front.jpg

Mario Picross sur Game Boy
Et à 100%

Et la, tout naturellement, je suis en train de faire le 2, avec la partie Wario bien chaudasse.

Foutu Pokemon Picross qui m'a replongé dedans.

J'ai fini plusieurs jeux ces dernières semaines mais je ne les mettrai pas tous. Seulement quelques uns :

cd92c9b963465d1181ad289335229dfb.jpg

Très bon jeu. Artistiquement réussi, disposant d'une ambiance poétique et agréable, Ico nous offre un beau voyage mélangeant nature et mystère. Dommage que l'on bloque parfois sur certaines énigmes à cause d'éléments qui ressortent mal du décor. Quoi qu'il en soit, ce jeu mérite largement son excellente réputation. Note personnelle : 8/10.

635944-sotc_eu_ps2_front.jpg

Contrairement à Ico, je suis un peu déçu de Shadow of the Colossus (mêmes développeurs). Artistiquement, le jeu est réussi. Et c'est à peu près tout. Hors de cet aspect, Shadow of the Colossus est ennuyant à mourir (j'ai voulu arrêter après le deuxième colosse, c'est pour dire). Le monde est intégralement vide. Au sens littéral du terme. Pas un PNJ, pas un monstre random sur la map. On suit comme un gentil mouton le chemin que nous indique la lumière émise par l'épée et c'est tout. La maniabilité est complètement savonneuse et le cheval du personnage principal est une vraie horreur à contrôler. Ico mérite sa réputation, pas Shadow of the Colossus. Cela dit, les colosses sont vraiment majestueux et imposants, les combats sont épiques. Artistiquement réussi mais chiant 70% du temps. C'est vraiment dommage d'ailleurs, car ce jeu a un énorme potentiel. Note personnelle : 6/10.

xiiip20f.jpg

FPS sympathique sans être extraordinaire. La difficulté est plutôt mal dosée, on fait une mission d'une facilité enfantine puis on enchaîne sur des passages difficiles qui nous font recommencer plusieurs fois et on retombe ensuite sur du très facile. Le style BD est plutôt bien respecté mais Ubisoft en fait parfois des tonnes. Les menus sont laids au possible, et cette police Comic Sans MS, qu'est-ce qu'elle est moche. Note personnelle : 6/10.

PS_3DS_KirbyPlanetRobobot_FRA.jpg

Fini avec tous les Cubocodes.

Ce jeu est génial. De très jolis effets graphiques et une musique un cran au dessus de l'opus précédent. Je ne regrette pas de l'avoir pris en édition avec l'amiibo. Son prédecesseur, Kirby Triple Deluxe, était déjà très bon mais là, on passe sur de l'excellent. Kirby Planet Robobot est fun, dynamique, coloré, entraînant et ingénieux. L'apport du robot est très appréciable, parfois jouissif. Chaque niveau est amusant, on ne s'ennuie jamais. Évidemment, il est facile comme toujours avec cette licence, et le robot, qui fait des ravages, facilite encore plus le tout. Mais qu'importe, c'est un must-have de la plateforme, un jeu que je conseille urgemment à tous les possesseurs de 3DS. Impossible de le manquer. Note personnelle : 8/10.

Les jeux de la team ICO sont surévalués/estimés... Le dernier à l'air du même tonneau et de ne pas déroger à la règle. Je me demande comme certains ont verser une larme d"émotion" sur le trailer de l'E3. Peut-être parce qu'ils verront enfin le jeu sortir un jour.

A l'inverse, j'ai préféré Shadow of the Colossus à ICO (que j'ai à peine touché tellement il m'a brouté !).

Vraiment contemplatif mais dans le bon sens du terme selon moi. Trouver les colosses et les tuer. Moi j'ai aimé.

En réalité Ico et Shadow of the Colossus ne sont pas du tout surestimés mais ont des qualités qui compensent largement leurs défauts.

Personnellement j'ai préféré le second au premier parce que je préfère les jeux où le joueur est libre de ses actions, même si effectivement la maniabilité laisse à désirer et la map est vide. Mais bon d'une part ça se passe sur Playstation avec une manette de merde, donc fatalement il faut s'y habituer, et deuxièmement le vide du décor c'est voulu, et si t'avais bien compris l'histoire (du moins le peu qu'on peu comprendre avec certitude sans partir dans les suppositions) tu n'en aurais pas tenu rigueur et tu ne t’attendrais pas à voir des PNJ dans cette terre d'exile. Et puis on joue dans un monde peuplé de géants, plus les espaces sont grands et vides et plus ça facilite les combats, c'est aussi une notion de gameplay.

Ico en revanche, beaucoup moins épique mais plus poétique est franchement très linéaire, et la maniabilité n'est pas mieux. Je l'ai finis après Shadow of the Colossus (et c'est d'ailleurs dans cet ordre qu'il faut les faire puisque les deux se suivent). Les énigmes sont bien construites mais les boss et la bande son m'ont beaucoup moins marqués.

Si beaucoup considère le hype autour de ces jeux comme abusés, c'est simplement que ces gens là n'ont pas été touchés par la symbolique et le côté poétique de ces deux jeux, et c'est d'autant plus vrai quand on y joue que maintenant. Un des intérêts de ces jeux c'est tout le vide scénaristique qu'il y'a autour justement et qui pousse les fans à travailler leur imagination.

Dans le même genre de jeux injouable mais qui reste une perle je citerais Silent Hill 2, qui comme la team Ico est un jeu où le scénario n'est pas explicite mais il est pleins de symboles et c'est les joueurs qui en font leur propre interprétation.

Pour finir, je l'ai déjà dis plusieurs fois depuis l'E3 mais on voit bien la ressemblance flagrante entre Shadow of the Colossus et le prochain Zelda breath of the Wild : le monde ouvert et vaste, la possibilité de faire les donjons dans l'ordre que l'on souhaite, le côté sauvage du monde et le gameplay de Link, tout comme la poésie du trailer qui a été diffusé... Un peu la flemme de rentrer dans les détails mais les points communs sont très nombreux et ça n'augure que du bon.

Je te rassure, j'ai bien compris l'histoire de Shadow of the Colossus. Mais ça ne fait pas mieux passer la pilule, pour ma part. Ma vision est simplement différente de la tienne.

Oh, et je précise que quand je parle de la mauvaise maniabilité du jeu, je ne mets absolument pas en cause la manette. Je n'ai aucun problème avec les manettes de PlayStation.

C'est pourtant lié, le maniement du cheval comme du héros sont difficiles à gérer à cause de la mauvaise disposition des boutons, et la rigidité imposé par les développeurs. Je l'ai vite constaté en me refaisant le portage HD sur PS3 avec une manette d'Xbox 360, c'est pas du tout la même.

Après que tu aime la manette pour d'autres jeux c'est autre chose, il en faut pour tous les goûts.

Nest a écrit :

Pokémon Méga Donjon Mystère

Ce jeu m'a fait verser plus de larmes que le premier opus. Les feels de Mother 3 c'est vraiment de la gnognotte à côté de cette série.

Perso, aucun jeu n'égale Mother 3. Si ce Pokémon le bat, c'est qu'il doit être sacrément triste ! Peux-tu me donner des exemples ? :-)

Je pense que c'était ironique la comparaison avec Pokémon MDM.


La fin de Mother 3 est assez triste mais celle-ci est bien plus devinable que celle de Mother 2 alors l'impact s'en retrouve amoindri, pour ma part. Du coup, je trouve que d'autres jeux surpassent Mother 3 en terme de ressentiments, aussi excellent soit-il.

1 ... 113 114 115 116 117 ... 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.