Coucou !

J'ai retrouvé un article sur lequel j'étais tombée il y a un moment mais que je n'avais pas lu.
C'est maintenant chose faite, et je le trouve assez intéressant.

Ça parle de sexisme dans les milieux de gamers (et similaires : geeks, développeurs, hackers, comics, ...).
Tout le monde ici fréquente ces milieux de manière plus ou moins régulière, ne serait-ce que parce que nintendo-master est l'un d'entre eux. Sa communauté n'est certainement pas la plus problématique (il faut dire que la concurrence est rude...), mais elle a aussi sa participation au système.
Voilà, on est tou·te·s responsable de l'ambiance des réseaux sur lesquels on participe, donc peut-être que la lecture de cet article -un peu long mais assez complet- pourra faire se remettre en questions certaines personnes ? (je vise personne en particulier, hein, au contraire tout le monde est concerné)

Titre : Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
Lien : https://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/?
Content Warning : beaucoup de propos misogynes, sexistes, racistes, etc... Des images objectifiant des femmes, et une image un peu gore (figurine d'un jeu de zombie je crois)

J'attends vos réactions, me décevez pas. ^^

sup

Merci pour le partage.

Ça a pris "un peu long[temps]" à lire mais c'était intéressant ^^.

Personnellement je n'ai jamais été témoin ou victime de sexisme ou autres joyeusetés évoquées en lien avec les jeux vidéo, mais à la fois mon expérience d'interactions entre joueureuses se limite à NM, et vu le peu de vitalité des forums, heureusement qu'on n'est pas touché.e sur le site, ou au plus dans une moindre mesure par rapport à ce qui est présenté (me semble t'il).

L'article (billet ?/ ... ?) montre bien la violence de ce que peuvent rencontrer les femmes dans le monde du JV. Vu que je ne pense pas que tout le monde compte entièrement lire l'article, juste cette vidéo qui est citée, c'est peut être un cas un peu extrême je ne sais pas mais il est clairement dit que les joueuses sont très souvent touchées par ces remarques désobligeantes (chiffres à l'appui) ce qui est assez triste.

Les deux pubs, pour Sony et Nintendo, sont assez choquantes. Quand, (beaucoup) plus tard, Aris Bakhtanians dit faire partie de la communauté de joueureuses en étant profondément sexiste et misogyne, les deux marques lui donnent raison avec leur spot respectif. Et c'est certainement cette culture du mépris et de la glorification (pour d'autres pubs, dont Sony est coutumier du fait) qui participent à créer des communautés de joueur(((euse)))s haineuses et franchement pas recommandables, comme on peut trouver sur JVC.

J'ai pas mal de difficulté avec les poupées gonflables sur les stands de la PGW. Si au moins c'étaient les personnages des jeux représentés (dont perso masculins) et non juste des racoleuses ça passerait. Puis quoi, ils y en a qui achètent un jeu plutôt qu'un autre parce qu'une paire de seins s'est tenue à côté dudit jeu pour en faire la promo ? Bah mes pauvres...

Si il y a quelque chose de vraiment important à retenir, je dirais que c'est qu'il est nécessaire d'intervenir lorsqu'on est témoin de discrimination, ce n'est certainement pas juste en restant muet.te face à de tels actes que tout le monde pourra jouer "en harmonie" :-/ . Même le témoin qui n'est pas visé passera assurément un bien meilleur moment.

Bon, sur ce faudrait peut être que j'aille me dodo,
encore merci pour le partage ;)

Je pense que cet article est symptomatique de ce qui se passe ces derniers temps sur Internet: je ne vois pas de misogynie dans l'industrie, mais «uniquement» du sexisme. Les hommes sont généralement bourrés de stéroïdes et les femmes généralement bonnes à être secourue...

Si ça fait sens dans le level et chara-design (Bayonnetta ou dans certains jeux de baston), pourquoi pas, mais là, c'est un peu dérangeant...

En ce qui concerne les babes, le problème est tout autre. Les marketteux cherchent à attirer du prépubère avec ça, et ça marche, donc le problème ne vient pas uniquement de l'industrie, mais aussi des joueurs. Même chose pour les publicités douteuses... Ils savent qu'elles marchent, donc ils utilisent le même appât.

Cet article va selon moi dans la mauvaise direction: il cherche à trouver un coupable plutôt que de trouver des solutions, et les thèmes qu'il aborde ont déjà maintes et maintes fois été proposés et ne font que souligner le retard de la ligne éditoriale (que l'on peut observer dans les autres articles du site). Je n'étais déjà pas convaincu par ce genre de site, qui ne sort jamais de sa zone de confort en abordant les différents thèmes sous un seul et même angle, mais là, ça m'a achevé.

Thatgunman a écrit :

Je pense que cet article est symptomatique de ce qui se passe ces derniers temps sur Internet: je ne vois pas de misogynie dans l'industrie, mais «uniquement» du sexisme. Les hommes sont généralement bourrés de stéroïdes et les femmes généralement bonnes à être secourue...

Hum effectivement je pense que le jeu solo véhicule quasi exclusivement du sexisme, quelque soit le format (même senran kagura :hap: qui certes est très sexiste, pour des raisons évidentes ._. Mais pour autant ne va pas dire que la femme est inférieure etc car c'est elle qui se bat, on voit pas de mecs etc). Le problème c'est que le sexisme influe sur le comportement futur et favorise la misogynie, si tous les "enfants" (les sales gosses :noel: ) de 12 ans considèrent les femmes comme un objet (/sujet) sexuel, forcément ils vont les rabaisser.

Si ça fait sens dans le level et chara-design (Bayonnetta ou dans certains jeux de baston), pourquoi pas, mais là, c'est un peu dérangeant...

En ce qui concerne les babes, le problème est tout autre. Les marketteux cherchent à attirer du prépubère avec ça, et ça marche, donc le problème ne vient pas uniquement de l'industrie, mais aussi des joueurs. Même chose pour les publicités douteuses... Ils savent qu'elles marchent, donc ils utilisent le même appât.

Là on est d'accord, mais les joueurs c'est pas des pros. A partir du moment où il y a une question éthique et morale, il devrait y avoir une réglementation un peu mieux réglée, ce qui n'est pas le cas dans le jeu vidéo. On censure des bikinis,des boucles d'oreille, des doigts dans le nez, ou je ne sais quelle connerie dans les jeux, mais sur les salons, les manifs, ou les organisations d'éditeurs en général, tout le monde s'en fout. Et le professionnel est par définition responsable vis-à-vis de la communauté.

Cet article va selon moi dans la mauvaise direction: il cherche à trouver un coupable plutôt que de trouver des solutions, et les thèmes qu'il aborde ont déjà maintes et maintes fois été proposés et ne font que souligner le retard de la ligne éditoriale (que l'on peut observer dans les autres articles du site). Je n'étais déjà pas convaincu par ce genre de site, qui ne sort jamais de sa zone de confort en abordant les différents thèmes sous un seul et même angle, mais là, ça m'a achevé.

Bon, merci du petit résumé, j'ai lu l'intro et quand j'ai vu que ça finissait pas, pas eu le courage de continuer (je suis un piètre lecteur :hap: ). Assez d'accord pour le coup : les personnes qui lisent ce genre d'article sont soit déjà d'accord avec l'article, pour la plupart sont au courant, ou viennent juste pour basher l'auteur(e). Dans tous les cas, le problème, c'est que ce n'est pas vraiment à eux de proposer une solution, et je ne vois pas quels autres recours il y a pour faire bouger les choses...

Et dire que certains pleurent que la switch n'a pas de tchatte vocal ouvert !!!!

GG Nintendo de rester lucide sur le côté néfaste des réseaux sociaux.

Bon, merci du petit résumé, j'ai lu l'intro et quand j'ai vu que ça finissait pas, pas eu le courage de continuer (je suis un piètre lecteur smilespace.gif ). Assez d'accord pour le coup : les personnes qui lisent ce genre d'article sont soit déjà d'accord avec l'article, pour la plupart sont au courant, ou viennent juste pour basher l'auteur(e). Dans tous les cas, le problème, c'est que ce n'est pas vraiment à eux de proposer une solution, et je ne vois pas quels autres recours il y a pour faire bouger les choses...

Ben dans ce cas, je vais en donner, des solutions, histoire de montrer que c'est à la portée de tous: Déjà, de faire de la prévention, et non du tir sur cible (métaphore, oush :noel: ). Ensuite, éviter d'écrire des choses répétées depuis des années en reprenant les mêmes exemples. Enfin, arrêter de dire que les marketteux sont en faute et se remettre en cause en tant que joueur...

Ça peut paraître de moindre mesure, mais ça ferait déjà bouger les choses :hap:

Là on est d'accord, mais les joueurs c'est pas des pros. A partir du moment où il y a une question éthique et morale, il devrait y avoir une réglementation un peu mieux réglée, ce qui n'est pas le cas dans le jeu vidéo. On censure des bikinis,des boucles d'oreille, des doigts dans le nez, ou je ne sais quelle connerie dans les jeux, mais sur les salons, les manifs, ou les organisations d'éditeurs en général, tout le monde s'en fout. Et le professionnel est par définition responsable vis-à-vis de la communauté.

Les communicants sont responsables de l'image de marque, et non de la communauté. Celle du jeu-vidéo est encore «jeune» et la recette des babes et des pubs pas très nettes fonctionne malheureusement. C'est à la communauté de mûrir, afin de donner tort aux études marketting. Car là, mis à part se renvoyer la balle, on avance pas vraiment :yes:

sup

Je pense que cet article est symptomatique de ce qui se passe ces derniers temps sur Internet: je ne vois pas de misogynie dans l'industrie, mais «uniquement» du sexisme. Les hommes sont généralement bourrés de stéroïdes et les femmes généralement bonnes à être secourue...

Dans les jeux vidéo oui peut être, mais là l'article est principalement dirigé sur la communauté, qui elle est composée de joueurs assez insultants... et misogynes.

En ce qui concerne les babes, le problème est tout autre. Les marketteux cherchent à attirer du prépubère avec ça, et ça marche, donc le problème ne vient pas uniquement de l'industrie, mais aussi des joueurs. Même chose pour les publicités douteuses... Ils savent qu'elles marchent, donc ils utilisent le même appât.

Et donc vu que ça marche tu approuves ? Tu trouves ça normal de voir tout le temps des stéréotypes sexuels pour te vendre des produits alors qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la plastique de la personne qui les présente.
Là j'ai en tête les dernières pub de Coca (ici et ), mais ce n'est pas nouveau chez eux, ils mettent souvent en avant des hommes musclés pour faire vendre (les insectes ne devaient pas assez fonctionner) . J'imagine que ça ne te choque pas plus que quand ce sont des femmes ? . Bah personnellement je trouve ça particulièrement insultant de chercher à atteindre la libido de chacun.e pour pousser à la consommation.
Mais bon, comme tu le dis, tant qu'il y aura des insatisfait.e.s naï(f/ve)s qui marchent à ces pubs, tout le monde aura le droit à la même insulte.

Cet article va selon moi dans la mauvaise direction: il cherche à trouver un coupable plutôt que de trouver des solutions, et les thèmes qu'il aborde ont déjà maintes et maintes fois été proposés et ne font que souligner le retard de la ligne éditoriale (que l'on peut observer dans les autres articles du site). Je n'étais déjà pas convaincu par ce genre de site, qui ne sort jamais de sa zone de confort en abordant les différents thèmes sous un seul et même angle, mais là, ça m'a achevé.

Le coupable est trouvé, les hommes hétéros cisgenre glorifiés par leur marque et surtout leur communauté, ce qui créer chez eux un rejet de ce qui ne les ressemble pas.
Ow, et les solutions, il y en a qui sont données en fin de l'article, mais t'es probablement pas allé jusque là.
Peut être que le sujet est maintes fois mis sur la table parce qu'il a blessé et blesse encore des personnes ? Peut être que tu pourrais scroller un peu sur les témoignages, essaie par exemple un crtl+f sur "Miranda".
La ligne éditoriale... vas y donne la moi ?
"sort jamais de sa zone de confort", tu veux parler de la critique, l'ouverture d'esprit et la remise en question ? C'est vrai que pour certaines personnes ces sujet sont assez limités.
Et si tu souhaites apporter un point de vu différent sur le sujet traité, soit entre autre le problème du "rejet" (si ce n'était que ça) des femmes dans les communautés de JV, je t'en prie, fais le.

--------------------------------

Bon, merci du petit résumé, j'ai lu l'intro et quand j'ai vu que ça finissait pas, pas eu le courage de continuer (je suis un piètre lecteur smilespace.gif ). Assez d'accord pour le coup : les personnes qui lisent ce genre d'article sont soit déjà d'accord avec l'article, pour la plupart sont au courant, ou viennent juste pour basher l'auteur(e). Dans tous les cas, le problème, c'est que ce n'est pas vraiment à eux de proposer une solution, et je ne vois pas quels autres recours il y a pour faire bouger les choses...

Il n'y a pas de quoi remercier pour un résumé comme ça, uniquement basé sur une infime partie de ce qui est évoqué...
Il est vrai que la longueur du texte est repoussante (j'avoue que je me suis accroché jusqu'au bout parce que j'aime bien Seip ^^), mais si il est aussi long c'est parce qu'il est truffé d'exemples à n'en plus finir, preuve qu'il y a bien un problème.
En privé c'est aussi ce que je disais à Seip, que le problème de cet article est que la probabilité qu'une personne insultante qui pratique des discriminations a peu de chance, déjà d'atterrir sur la page, et encore beaucoup moins de la lire jusqu'au bout et d'en retenir quoi que ce soit, mais en discutant avec elle j'ai fini par comprendre que ce n'était pas eux que l'auteure cherchait à atteindre, mais plutôt le témoin de ces scènes de discrimination qui ne doit plus rester muet face à une telle situation (la fin de mon premier com).
[EDIT] Indice Thatgunman : pousser les personnes qui voient le problème à réagir.

Je ne vois pas en quoi les publicitaires n'auraient pas à intervenir, si les enfants voient les femmes ainsi c'est parce que la société dans laquelle ils vivent ne fait que les conforter dans cette idée, notamment au travers des différents média dont font partis les jeux vidéo et les publicités.

--------------------------------

J'avais rédigé ma réponse avant que tu ne postes à nouveau Thatgunman, mais franchement, vu les conneries que tu sors t'aurais pu le faire dans ton premier message ça m'aurait fait gagner du temps. Sérieusement, t'as lu quoi ? Les 10 premières lignes au plus. T'es à des bornes du sujet principal...

Thatgunman a écrit :

Les communicants sont responsables de l'image de marque, et non de la communauté. Celle du jeu-vidéo est encore «jeune» et la recette des babes et des pubs pas très nettes fonctionne malheureusement. C'est à la communauté de mûrir, afin de donner tort aux études marketting. Car là, mis à part se renvoyer la balle, on avance pas vraiment :yes:

Non les communicants sont certainement pas responsables d'une image, vu le nom, je dirai qu'ils sont responsables de communication ?... Au choix. Et ce ne sont pas les joueurs, quels qu'ils soient, qui amènent et paient des "babes" sur des salons dont le sujet n'a absolument rien à voir, qui ne sont souvent même pas cosplayées (au moins pour justifier la démarche ? A défaut de la rendre acceptable), ou aussi de mettre des trucs sexistes dans les jeux (le collector de dead island est pas mal sur le coup ?? c'est clairement plus de la misogynie à ce niveau-là wtf). Et je suis d'accord avec ntn (tu permets ton pseudo il est compliqué :noel: ) pour dire que l'un engendre l'autre, que la communauté engendre la com' pourrie, et que la com' pourrie de ce genre favorise et encourage la communauté et vice-versa, sauf que la communauté, elle, n'est techniquement pas professionnelle, parfois jeune, et qu'elle n'a pas les mêmes devoirs que les professionnels qui devraient avoir des règles éthiques (mais bienvenue dans le monde de l'argent l'éthique toussa c'est bof).

Ntn (j'aime bien :hap: ), pour ce qui est de vouloir changer la communauté, c'est certes une chose à faire, mais que dire à une communauté à qui l'industrie donne raison ? C'est comme dire à un enfant que les bonbons ce n'est pas bien, tandis que sa mère lui en donne constamment... Je suis d'accord que le public communautaire est plus hétérogène et que certains adultes peuvent certes agir, mais ça restera quelque chose de minoritaire tant que l'industrie ne sera pas limitée dans ces démarches...

Gardez votre salive les gars, tout ça ne fait que commencer, depuis quelques jour on a droit à des débats sur le nez de Chloé de Uncharted lost legacy, on a réussi à faire mieux que la polémique sur les personnages abusif à la lara croft, maintenant on tape dans le personnage qui doit répondre à des critères de beauté, ridicule

À la demande de Jofe, je partage de nouveau cette image, que j'ai postée il y a quelques heures sur le topic des images, puisqu'elle a un double lien avec le sujet de ce topic (respect des femmes et jeu vidéo) :

1503936982-mr-torgue.png

Une citation inattendue, véridique et très originale pour un jeu vidéo (comment ça, même en vrai ?)

Citation provenant du jeu Borderlands 2

J'ai rien demandé moi, j'ai juste soumis une idée. :hap:

Nitneuq95 > T'es sérieux là :v ?

Je m'embêtes à écrire un pavé non insultant pour éviter ce genre de commentaires, et c'est pile ce qui me tombe dessus. Si tu n'es pas capable de discuter calmement, ta participation au topic ne peut être que contestée...

Je vais pas m'engueuler avec quelqu'un juste pour le fun (par ailleurs, je ne m'attendais pas à ce genre de chose venant de toi). C'est fou comme certains sont capables de s'emporter car on a un avis différent du leur et qu'on ne les brosse pas dans le sens du poil, et ça commence sérieusement à me gonfler, surtout qu'avant ton entrée fracassante (dans le mauvais sens du terme, évidemment), tout allait bien :no:

Et dire que je m'éloigne du sujet, c'est la meilleure :lol:

À ce que je sache, j'ai repris les exemples de l'article, donc bon...

Ps: lorsque je lis un message/article, je le lis jusqu'au bout, donc ton commentaire, tu peux te le garder :hap:

sup

madara >

(pas grand chose à répondre sur la première partie)

Ntn (j'aime bien smilespace.gif )

^^ . M'en fait mon pseudo c'est juste "Quentin" écrit à l'envers x) .Ça doit se lire "nite - neuk"... probablement :-P
PS : Arrêtez de mettre une majuscule à la dernière lettre de mon prénom ! :hap:

pour ce qui est de vouloir changer la communauté, c'est certes une chose à faire, mais que dire à une communauté à qui l'industrie donne raison ? C'est comme dire à un enfant que les bonbons ce n'est pas bien, tandis que sa mère lui en donne constamment... Je suis d'accord que le public communautaire est plus hétérogène et que certains adultes peuvent certes agir, mais ça restera quelque chose de minoritaire tant que l'industrie ne sera pas limitée dans ces démarches...

La première action à mener c'est de ne pas rester silencieuxeuse je dirais, sinon c'est accepter. Quitte à te faire des ennemi.(e).s parce que t'as pas la même opinion, il ne faut pas hésiter à y aller et te faire entendre (Et non Thatgunman t'es pas concerné ici). Et le jour où la communauté se fera entendre, tu peux être sûr que les marques, trop frileuses de perdre des client.e.s, à cause de leur com, agiront également.

--------------------------------

Thatgunman > Oui, très sérieux.

Je m'embêtes à écrire un pavé non insultant

Merci, t'as bien résumé la situation. Tu sembles par la suite insinuer que je le suis, tu peux me dire où moi je le suis ?

Je vais pas m'engueuler avec quelqu'un juste pour le fun (par ailleurs, je ne m'attendais pas à ce genre de chose venant de toi). C'est fou comme certains sont capables de s'emporter car on a un avis différent du leur et qu'on ne les brosse pas dans le sens du poil, et ça commence sérieusement à me gonfler, surtout qu'avant ton entrée fracassante (dans le mauvais sens du terme, évidemment), tout allait bien no.gif

Ce qui est ironique vu que le seul que je vois s'énerver ici, c'est toi.

Et dire que je m'éloigne du sujet, c'est la meilleure lol.gif

Je n'ai jamais dit que tu t'éloignais du sujet, j'ai dit que tu ne l'as jamais abordé ("T'es à des bornes du sujet principal") . L'article évoque le sexisme dans l'industrie du JV, certes, mais sur moins d'un quart du texte, et ce n'est certainement pas le plus important de ce qui est évoqué. L'article parle des remarques misogynes, du harcèlement et du rejet que subissent les femmes dans les communautés de JV (entre autres), et par là je veux dire, mais surtout l'article, dans les forums et tchats textuels et audios.
Toi tout ce que tu trouves à dire c'est : "Enfin [...] se remettre en cause en tant que joueur[joueuse non ?]... ".
Alors soit, comme je me le suis déjà demandé, tu n'as pas lu grand chose, soit, et ce serait bien plus triste, tu dis aux femmes de se remettre en question et qu'on (H ou F) devrait arrêter d'écrire des articles où il est fait état de leur situation, parce que bon, ça a déjà été fait et que ce n'est pas aux joueurs de l'entendre car ils ne sont pas responsables des insultes qu'ils prolifèrent.
Auquel cas il y aurait effectivement des raisons de s'énerver, mais je te remercie, je suis encore "capable de discuter calmement".

J'avais rédigé ma réponse avant que tu ne postes à nouveau Thatgunman, mais franchement, vu les conneries que tu sors t'aurais pu le faire dans ton premier message ça m'aurait fait gagner du temps. Sérieusement, t'as lu quoi ? Les 10 premières lignes au plus. T'es à des bornes du sujet principal...

Dire que je raconte des conneries et insinuer que j'ai pas lu l'article, c'est plutôt gonflé de ta part :v

Si je reprends les quelques lignes de Seipas, on est là pour en discuter non? Ça a beau être un sujet qui vous tient à coeur, je ne pense pas qu'il y ait matière à s'emporter...

Tu réponds parfaitement à la description que je tiens plus haut, tu cherches à désigner un coupable plutôt que de te remettre en question, car les communicants ont beau faire des campagnes douteuses, elles se basent sur des sondages marketting, qui eux, touchent les joueurs, dont tu fais partie. Je ne dis pas que tu es en accord avec ces campagnes (je précise, car tu sembles vouloir tirer des conclusions hasardeuses), mais que tu fais parti (tout comme moi) de la masse.

Toi tout ce que tu trouves à dire c'est : "Enfin [...] se remettre en cause en tant que joueur[joueuse non ?]... ".

Tiens... Pile au moment où je parle de conclusions hasardeuses... Non seulement je n'ai pas la prétention de faire un énorme résumé de l'article, mais tu t'en tiens à une seule phrase, sortie de son contexte qui plus est. Comme beaucoup de gens, tu préfères retenir quelques mots plutôt qu'un discours, mais ce n'est pas de ta faute, tu n'es pas le seul.

Par ailleurs, si ce sont effectivement les joueuses qui devaient se remettre en cause, je pense que la misogynie dont tu fais étal atteindrait son paroxysme grâce à ton intervention.

Alors soit, comme je me le suis déjà demandé, tu n'as pas lu grand chose, soit, et ce serait bien plus triste, tu dis aux femmes de se remettre en question et qu'on (H ou F) devrait arrêter d'écrire des articles où il est fait état de leur situation, parce que bon, ça a déjà été fait et que ce n'est pas aux joueurs de l'entendre car ils ne sont pas responsables des insultes qu'ils prolifèrent.

C'est un peu hypocrite, de me dire que je ne lis pas les articles/message alors que le tiens fais mention d'un message qui n'a, et qui n'existera jamais. Je te laisse chercher, mais soit tu as mal lu, soit tu tires effectivement des conclusions hâtives, auxquels cas je ne peux plus rien faire pour toi...

Je te résume ce que j'ai dis plus haut: ce n'est pas la première fois que ce genre d'article est fait. C'est bien d'avoir plusieurs versions, plusieurs visions, mais les exemples, les thèmes sont les mêmes que ceux datant d'il y a quelques années, et cet article est moins bons que ceux là. Sans aller jusqu'au plagiat, c'est de la redite. L'un des plus gros problème (et comme tu le dis toi-même), c'est que cet article est fait par et pour des gens qui sont déjà du même avis que l'auteur. Donc niveau sensibilisation, faire pire me paraît peu probable.

Pour les joueurs, j'en parle quelque part dans ce post :hap:

Quel qu'en soit la cause, c'est mal effectué et avec quelques années de retard. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, et ce n'est certainement pas la dernière. Ce n'est pas ça qui va convaincre le grand public avec cet article et le discours de certains. Si un simple texte arrêtait la discrimination en la montrant sous cette forme, ça se saurait ;)

sup

C'est bon, je m'arrête là, dernière "réponse". Parler dans le vide n'a pas grand but.

Juste je reviens sur un point que tu ne sembles pas avoir compris (et je reviens dessus car c'est peut être moi qui me suis mal exprimé).

Enfin, arrêter de dire que les marketteux sont en faute et se remettre en cause en tant que joueur...

Le sens de ta phrase est "arrêter de rejeter la faute sur les autres et admettre que le problème vient aussi de sois même", jusqu'à là je pense qu'on est d'accord ?
Or le sujet ici est est le rejet de la gente féminine, je comprends donc que ta phrase signifie "Enfin [...] se remettre en cause en tant que joueuse... ".
Maintenant effectivement tu n'as certainement pas dit ça vu que tu restes en boucle sur les parties 1 à 3 de l'article et non sur les parties 4 à 9 que tu dis avoir également lues.

L'un des plus gros problème (et comme tu le dis toi-même), c'est que cet article est fait par et pour des gens qui sont déjà du même avis que l'auteur.

Même si ce n'est pas exactement ce que je dis (je t'invite à retourner lire ce que j'ai répondu à madara), on restera effectivement d'accord sur ce point.

Bon Tgm n'aide pas, mais t'es un peu à côté de la plaque :hap: Ce qu'il dit, c'est que c'est aux joueurs qui sont enthousiastes vis-à-vis de/favorisent les pratiques des "marketteux" de se remettre en cause, et non au marketteux lui-même. En gros il pense que => boulot du marketeux = vendre, babes = permettent de vendre, donc => babes. Et si les joueurs arrêtent de cautionner ça et par exemple boycott/refusent ce genre de salons, bah ils vont arrêter :top: (bon les babes c'est un exemple parmi d'autres). (et il parle de ça car je soutenais que si, les marketeux avaient quasi l'entière responsabilité de ce genre de phénomènes, ce que je pense, ce que j'ai démontré a posteriori et qu'il n'a toujours pas démonté :-P)

La première leçon de la compréhension, que ce soit une autre langue ou un texte ancien, c'est d'être au plus proche du texte original et de ne pas déformer (aucun) des propos, en l’occurrence le genre était important :cafe: (c'était ma minute j'ai le droit de me la péter merde :noel: )

:-( J'aime pas trop Fifa, va pour un Splatoon

Nocta_Senestra a écrit :

Coucou !

J'ai retrouvé un article sur lequel j'étais tombée il y a un moment mais que je n'avais pas lu.
C'est maintenant chose faite, et je le trouve assez intéressant.

Ça parle de sexisme dans les milieux de gamers (et similaires : geeks, développeurs, hackers, comics, ...).
Tout le monde ici fréquente ces milieux de manière plus ou moins régulière, ne serait-ce que parce que nintendo-master est l'un d'entre eux. Sa communauté n'est certainement pas la plus problématique (il faut dire que la concurrence est rude...), mais elle a aussi sa participation au système.
Voilà, on est tou·te·s responsable de l'ambiance des réseaux sur lesquels on participe, donc peut-être que la lecture de cet article -un peu long mais assez complet- pourra faire se remettre en questions certaines personnes ? (je vise personne en particulier, hein, au contraire tout le monde est concerné)

Titre : Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier
Lien : https://cafaitgenre.org/crypto-investir/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/?
Content Warning : beaucoup de propos misogynes, sexistes, racistes, etc... Des images objectifiant des femmes, et une image un peu gore (figurine d'un jeu de zombie je crois)

J'attends vos réactions, me décevez pas. ^^

Vu qu'il y a eu détartrage de thread je me permets de répondre rapidement à l'OP :-D (par contre c'est moche d'avoir des messages qui spam des sites Internet : il y a un modo dans le coin ?)

Bref, ce que tu dis (en 2016) est toujours présent dans le milieu du JV dernièrement il y a eu l'affaire avec Ubisoft où des employés harcelaient des femmes au sein de l'entreprise. Mine de rien ce sexisme dans les JV reflètent sans doute la triste réalité...les mentalités doivent changer ! Si certains veulent relancer le débat, ça pourrait être pas mal. Merci pour la suite.

Peace.

Le sexisme, la discrimination, le racisme, ça existe partout, pas seulement dans le petit monde du JV. Néanmoins, on peut remarquer depuis plusieurs années que l'image de la femme dans les héroines de JV évoluent en bien. Ce n'est plus un objet de récompense ou une héroine sexualisé à outrance (sauf dans les JRPG évidemment). On a le droit a une vraie histoire forte qui ose même l'homosexualité comme dernièrement avec The Last of Us part 2.

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.