Hé bah, ça faisait un bail que j'étais pas revenue ici. Loin sont les temps où, en rentrant de l'école, je me ruais sur l'ordinateur pour retrouver ma famille virtuelle et joyeusement rédiger les articles que les fidèles du site pouvaient chaque jour retrouver. Fidèle, moi je ne l'ai pas vraiment été. Le temps est passé et les responsabilités ont débarqué. Depuis, je suis toujours là, mais en tant que spectatrice et non plus en tant que membre active. D'ailleurs, j'ai presque oublié les règles, je ne sais même pas si ce post à sa place ici. Mais à l'époque, on s'entraidait vachement entre membres de Nintendo-Master. Alors c'est naturellement que je me suis dit que je tenterai ma chance ici.

Venons en aux fait. Je suis actuellement en train de rédiger mes mémoires de Master dont l'un porte sur les dangers de Google. J'ai besoin de chiffres, beaucoup de chiffres pour appuyer ma recherche. D'un échantillon de personnes aux âges, préoccupations, parcours scolaire différents. J'ai besoin d'avis. J'ai créé un sondage ne prend pas plus de 2 minutes à compléter. Alors si vous avez deux minutes devant vous et que vous n'avez pas encore accompli votre bonne action du jours, auriez-vous la gentillesse de m'aider ?

Par ailleurs, si vous voulez étoffer vos avis sur la question dans ce topic, c'est avec plaisir que je les lirai. Ce qui m'intéresse, c'est vos ressentis vis à vis de Google. Est-ce que la superpuissance de Google vous fait peur ? Pourquoi ? Quelles sont selon vous les alternatives à l'utilisation de Google ? Peut-on vraiment se passer de Google ? Vos avis sont les bienvenus !

Voici le lien du sondage. N'hésitez pas à le faire partager autour de vous !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW3Rw0zFYlgtLMzARlYqu3iRjbmfko2oqiQj6Ah2P6fUGKeA/viewform?c=0&w=1

Merci à vous et des poutous à tous

Nest a écrit :

C'est fait, et bonne chance :-)

Merci à toi !

J'ai répondu au sondage. Je m'attendais à des questions plus pointilleuses et techniques, c'est en tout cas ce que m'a laissé supposer ton introduction mais j'imagine que c'est pour ne pas dérouter un public non-averti.

Bonne continuation à toi.

C'est fait également.

Des alternatives aux services de Google il y en a à la pelle, seulement le nombre de ces services qui égale ou surpasse ceux de Google en qualité est déjà moins nombreux.

Pour exemple j'ai testé Qwant le moteur de recherche français qui respecte notre vie privée et pour l'instant pour des recherches équivalente Google m'offre des résultats plus satisfaisant, peut-être grâce à la collecte de données ? Je ne sais pas.

En tout cas il a du potentiel, je testerai à nouveau et peut-être que j'utiliserai Qwant comme moteur de recherche par défaut.

Fait.

Pour moi, l'utilisation de données est logique et inhérente à un moteur de recherches : personnalisation du service, facilitation, accélération des recherches. Le problème c'est la législation et le contrôle de ces big data : quelle est vraiment l'intention de Google ?

Radikal a écrit :

J'ai répondu au sondage. Je m'attendais à des questions plus pointilleuses et techniques, c'est en tout cas ce que m'a laissé supposer ton introduction mais j'imagine que c'est pour ne pas dérouter un public non-averti.

Bonne continuation à toi.

Merci beaucoup ! Les questions ne sont certes pas très pointilleuses, mais cela est amplement suffisant pour appuyer ma recherche. Les réponses révèlent des choses intéressantes quand on les interprète. :-)

Wolfire a écrit :

C'est fait également.

Des alternatives aux services de Google il y en a à la pelle, seulement le nombre de ces services qui égale ou surpasse ceux de Google en qualité est déjà moins nombreux.

Pour exemple j'ai testé Qwant le moteur de recherche français qui respecte notre vie privée et pour l'instant pour des recherches équivalente Google m'offre des résultats plus satisfaisant, peut-être grâce à la collecte de données ? Je ne sais pas.

En tout cas il a du potentiel, je testerai à nouveau et peut-être que j'utiliserai Qwant comme moteur de recherche par défaut.

Merci beaucoup. A ce sujet, j'espère pouvoir rencontrer des représentants de Qwant pour justement discuter de l'efficacité du service. ;)

madara0a a écrit :

Fait.

Pour moi, l'utilisation de données est logique et inhérente à un moteur de recherches : personnalisation du service, facilitation, accélération des recherches. Le problème c'est la législation et le contrôle de ces big data : quelle est vraiment l'intention de Google ?

Merci beaucoup pour tes réponses et ton avis très intéressant. :-)

Oh mes ailleux ! Qui voilà ? :cute:

J'ai répondu, très chère !

sup

C'est pas un peu ironique de questionner sur notre ressenti des dangers de Google en demandant d'utiliser un produit Google ?

Du coup ce sera sans moi, je bloque au maximum les API Google et autres mouchards qu'on retrouve presque partout sur le web, mes recherches je les fais sur DuckDuckGo, en utilisant Firefox, quand c'est possible sous Linux car je vomis autant sur Microsoft et son Windows 10, et si je suis sur mon téléphone la même chose mais sous LineageOS (basé sur Android, certes, mas OpenSource).

Et au passage je me permets de faire de la pub pour le bloqueur que m'avait recommandé Nocta et qui utilisable autant sur PC que sur mobile : uMatrix, point positif : vous le configurez comme vous le souhaiter, nombreuses options et permet de visualiser tous les sites appelés pour construire votre page web, point possiblement négatif : il faut le configurer.

Je suis limite choqué de te revoir ici, c'est toujours sympa les apparitions des anciens, parce que ça a sacrément changé ici...

En tout cas j'y réponds de ce pas.

Zeldam qui est de retour ! :love:

Pour ma part, c'est fait aussi !

Iblis a écrit :

Oh mes ailleux ! Qui voilà ? :cute:

J'ai répondu, très chère !

Ahah j'espère que tu vas bien, en voilà un qui est toujours aussi fidèle ! Merci beaucoup :-)

nitneuq95 a écrit :

C'est pas un peu ironique de questionner sur notre ressenti des dangers de Google en demandant d'utiliser un produit Google ?

Du coup ce sera sans moi, je bloque au maximum les API Google et autres mouchards qu'on retrouve presque partout sur le web, mes recherches je les fais sur DuckDuckGo, en utilisant Firefox, quand c'est possible sous Linux car je vomis autant sur Microsoft et son Windows 10, et si je suis sur mon téléphone la même chose mais sous LineageOS (basé sur Android, certes, mas OpenSource).
Et au passage je me permets de faire de la pub pour le bloqueur que m'avait recommandé Nocta et qui utilisable autant sur PC que sur mobile : uMatrix, point positif : vous le configurez comme vous le souhaiter, nombreuses options et permet de visualiser tous les sites appelés pour construire votre page web, point possiblement négatif : il faut le configurer.

Ironique ? Non. Moi je ne suis pas forcément en guerre contre Google, je m'intéresse seulement au sujet qui est le mien. Ton avis sur la question a l'air intéressant en revanche, si tu ne veux pas répondre au questionnaire, tu peux si tu le souhaites m'envoyer un message ou parler ici de ton boycott. :-)

Punish a écrit :

Zeldam qui est de retour ! :love:

Pour ma part, c'est fait aussi !

Merci :top:

Antholink a écrit :

Je suis limite choqué de te revoir ici, c'est toujours sympa les apparitions des anciens, parce que ça a sacrément changé ici...

En tout cas j'y réponds de ce pas.

Je suis toujours présente mais en sous-marin, c'est vrai que je ne prends plus part à la vie du site car je ne me retrouve plus toujours dans la communauté, mais je prends toujours plaisir à jeter un œil de temps en temps à ce qui se passe ici. Merci beaucoup ! :-)

Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.