1 ... 117 118 119 120 121 ... 143
madara0a a écrit :

Bon, seul point un peu fallacieux, s'il possède des pokémons plus puissants, pourquoi on ne verrait que son onyx dans l'animé, ou juste Stari pour ondine ?

J'entends bien ton raisonnement, mais c'est aussi une des choses que je pointe depuis tout à l'heure. J'ai l'impression que tu définis un Pokémon comme étant puissant ou non en prenant en compte uniquement les mécaniques propres au jeu (et donc les niveaux et les évolutions). Dans l'animé, un Pokémon non-évolué peut-être puissant voire plus puissant qu'un Pokémon évolué s'il est hautement entraîné, s'il a confiance en son dresseur (et tout le blabla habituel du dessin animé sur la confiance mutuelle qu'ils doivent avoir) et c'est pour moi plus réaliste de cette manière. Sans les niveaux, qui eux, ne sont que des éléments de gameplay dans les jeux. Sacha en est bien la preuve, il utilise un Pikachu et triomphe de nombreux adversaires grâce à lui, alors que dans les jeux, tu ne peux rien faire avec un Pikachu. C'est un Pokémon bien trop faible avec des statistiques médiocres même à haut niveau. Du coup, si Ondine utilise un Pokémon non-évolué comme Stari dans l'animé, c'est qu'il est assez puissant pour pouvoir triompher de ses adversaires car il est entraîné et en symbiose avec elle, ce qui équivaut à un haut niveau et des compétences développées. Elle n'a donc pas besoin de sortir un plus gros Pokémon, c'est-à-dire une évolution (alors qu'encore une fois, dans le jeu, tu ne fais rien avec un pauvre Stari, il est statistiquement trop faible).

Bon, tiens, tant que je suis aux pavés, je parle de la Team Skull, après ce sera trop tard :p

Alors, oui suppositions blabla, oui je sais, mais je pense qu'il y a de ça.

La team skull, inutile, ridicule, blabla, oui : je confirme. En fait, je pense que tout l'intérêt de la Team Skull c'est de créer un revirement presque d'attachement au fil du jeu, mais pas n'importe comment. Au début, c'est clair : c'est des losers. Pas très fut-fut, toussa toussa. Puis 1ere rencontre intéressante : Apocyne. A priori, le personnage est protecteur envers sa team, bon elle reste dans le forme un cliché un peu enfantin du chef de malfrat sans grande envergure. Moi je retiendrais d'abord ça : elle est très protectrice. Et, second point, quand on la revoit, elle dit précisément qu'elle doit protéger ces jeunes idiots (plutôt amicalement d'ailleurs) qui font parti de la Team Skull. Donc, je pars de là : est-ce que finalement, la Team Skull, c'est pas juste des jeunes qu'ont mal tourné car ils étaient mis à l'écart de la société, ou trouvaient pas leur place, une vieille crise d'adolescent, mais un vrai problème quand même ?

Le centre de tout ça, c'est le passage dans la ville qu'ils contrôlent. C'est taggé de partout, et puis on avance dans cet endroit qui fout le cafard, avec une musique déprimante à souhait. On se demande ce qu'ils font là, ils ont pas l'air plus heureux que ça... A part pour Guzma, c'est comme s'ils avaient aucun avenir. Perso', à ce moment là j'avais de la peine pour eux, et on comprend bien qu'ils sont là juste pour... Avoir un endroit où vivre ? Des gosses sans avenir recueillis par Apocyne et Guzma pour avoir un endroit où vivre, et vivre sans règle (parce qu'ils n'en ont jamais eu ? Qu'elles ne leur ont jamais été enseignées ?).

A la fin du jeu, même eux se rendent compte qu'ils ont fait une connerie quand Guzma est emporté dans l'ultra-brèche, qu'ils sont allés trop loin (c'est limite une sorte de chgt de mentalité, un genre de passage à l'âge adulte si on exagère la chose), et à partir de là, on les aide. Ils paraissent alors plus sympa (même si ça reste des losers xd), et on a limite envie de continuer à les aider. Pour appuyer ça, après la fin du jeu, on voit deux anciens de la team skull (d'après leur tenue ? même si les vauriens s'habillent pareil, d'ailleurs ça signifie bien qqchose) qui essaient de se tenir mieux et suivent les directives du papé doyen de la premier île. En fait, c'est des jeunes sans avenir qui se sont trouvés un groupe qui les accepte.

Alors, perso', deuxième question : des méchants ?? Bah, pas vraiment. En fait, un coup, on se dit "ouai mais quand même c'est plutôt malsain ce qu'ils ont fait là", et la seconde d'après "bof, ils sont pas si méchants...". Ma réponse, c'est qu'ils sont ni l'uns ni l'autres. On ne sait pas s'ils sont gentils ou méchants, parce qu'eux mêmes ne le savent pas, ils n'ont pas de référence, pas de point de repère, et sont loin du manichéisme habituel d'un jeu pour enfant.

La team skull, c'est une bande de gamins avec des parents absents, qui fait que des conneries, mais on peut pas vraiment lui en vouloir : c'est pas de sa faute. Au contraire, on s'y attache et on veut l'aider, même s'il fait des crasses. (bon, le résumé est moyen mais vous avez compris l'idée xd).

Radi' => " Il y a aura des pokemon plus expérimentés, ayant appris des attaques plus puissantes, plus en phase en avec leur dresseur, et réagissant instinctivement à plus de situations. Un niveau, je vois pas juste ça comme de la "puissance brute"." :vvv

""mais le pikachu de sacha (worst exemple) aurait dans le jeu un niveau très élevé car il maîtrise tous ses éléments. """" :vvv

Ce que je veux dire, c'est que la correspondance d'un niveau dans le jeu revient à un niveau dans l'animé qui se matérialise par beaucoup plus d'éléments que de la puissance brute. Mais dans l'animé et dans le jeu, il devrait y avoir une cohérence mutuelle : si dans le jeu, son stari est niv 20 (un truc comme ça, chai plus), alors dans l'animé ça ne devrait pas non plus être son pokémon préféré de tous les instants. Elle devrait posséder un pokémon avec qui elle possède une meilleure symbiose, et qui montre que c'est une dresseuse d'exception. Pareil pour Pierre, dans le jeu son onyx est bas niveau, donc il devrait posséder un autre pokémon dans l'animé qui permette de montrer qu'il est un dresseur d'exception (à moins qu'il ait des doublures de onyx par milliers avec des niveaux différents ? xD )Et quand je parle de niveau, ça sous-entend TOUS ses éléments de puissance, de symbiose, de technique, d'expérience, de confiance, etc. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de cohérence inter-univers dans ce cas : si le onyx de l'animé est le même que le onyx du jeu, alors pourquoi serait-il si fort (= symbiose etc) dans l'animé ? Pourquoi Pierre ne montre-t-il pas un Pokemon dans l'animé qui mériterait un niveau (encore une fois, dans tous les sens du terme) plus élevé dans le jeu ?

Et j'utilise, et je ne pense, à aucune notion de statistiques, à la limite je pourrai parler de "puissance brute" mais là je définis un niveau comme totalement opposé à de la pure puissance brute.

FLLD-3.gif

(oui, c'était juste pour varier un peu de tout ce texte. :-°)

Je suis trop deg', j'ai fait un énorme pavé sur Pokémon Soleil qui a completement disparu parce que mon pc à totalement rafraichi la page, comme ça, juste pour me dire "osef".

Bref, je reviendrais un peu plus tard dans les points positifs sur la Team Skull et Guzma car je les trouve très intéressant et aussi sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord avec vous Radikal et Jofe et que madara0a explique bien ;)

Sinon, rapidement voilà ce que j'ai aimé / pas aimé dans ce jeu :

Les plus :

- La région d'Alola est relativement diversifiée, vivante (dans le sens sauvage tout comme avec les PNJ ou les routes). Les villes sont d'ailleurs magnifiques (coup de coeur pour le village du far west, le village flottant, le Fort des Skull, Lil'ie, Konikoni et, surtout, Malié (on croirait Johto en mieux limite *_*)).

- Les PokéMontures qui rendent les jeux dynamiques, joue beaucoup sur le terrain d'Alola, enlèvent enfin les CS et les Pokémon à CS. Et puis ça nous rapproche des Pokémon

- Le rapprochement des Pokémon justement, avec les pokémontures certes, mais aussi avec le poké-détente qui joue sur le gameplay des combats, les pokéloisirs qui est franchement intéressant, ou encore le scénario sur les pokémon tutelaire, Doudou,... Sans oublier que dans ce jeu on voit beaucoup de pokémon en exterieur

- Les Ultra Chimères et Ultra Dimension, le voyage dans le temps (!), la fusion pokémon / humain (cf. Elsa Mina), les attaques Z, les pokémontures, Motisma Dex ou les formes régionales, ce sont franchement de très bonnes idées pour le bestiaire ou bien les thématiques pour un prochain Pokémon ! En tout cas y a énormément d'idées même si pas toujours bien développé (mais j'y reviendrais dans les points négatifs)

- Les personnages qui évoluent et qui se connaissent. D'habitude on a 3-4 personnages qui évoluent alors qu'ici y en a beaucoup plus : la fondation Aether et la Team Skull qui changent de visages, Lillie, Euphorbe, Guzma, Apocyne, Gladio. Bref, tout ce beau monde évolue et c'est franchement bien ! Perso j'adore Guzma et sa team car, finalement :

madara0a a écrit :

En fait, c'est des jeunes sans avenir qui se sont trouvés un groupe qui les accepte.

C'est parfaitement ça. Radikal et Jofe, alors oui, ça ne vaut pas "une vraie team" mais justement, ce n'est pas une vraie organisation ! Y a juste un boss et une sista, on est loin de l'organisation des teams précédentes ! Ensuite, je trouve les personnages plus humains justement. Guzma a un gros background : c'est un ex vainqueur du tour des îles qui a gagné plein de prix (cf. chez lui) qui a raté d'être capitaine (cf. la première rencontre) et qui, contrairement à Euphorbe, s'est enfermé sur lui-même et est devenu colérique / agressif et, pour prouver sa valeur (même s'il ne le dit pas), il a fondé la Team. Il fait son air "je suis le maître", c'est un vantard, mais -je cite poképedia- "Apocyne apprend au joueur plus tard dans le jeu qu'il apprécie Elsa-Mina car elle est la seule à l'avoir pris au sérieux, suggérant qu'il cherche beaucoup plus de validation qu'il ne le laisse entendre". C'est ça la Team Skull : des gens rejetés ou qui veulent se faire voir mais au fond, ils ont juste besoin de gens pour les accueillir. Ils n'ont pas de scénario de fin du monde ou de charisme de la mort, certes ; ils sont aussi ridiculement marrant mais il y a quand même un traitement social et personnel intéressant ! Au final seule Apocyne est celle qui n'a pas de problème. C'est pas pour rien que c'est la "sista", c'est à dire la protectrice des Skull.

C'est justement ce traitement social et personnel que j'ai adoré dans le jeu. Lillie évolue aussi beaucoup. Pour ceux qui disent "mouais elle est niaise" en même temps elle est restée enfermée séparée de tout le monde dans le paradis Aether, sans père, avec une mère très protectrice qui, finalement, s'est éloignée, c'est une princesse, bref elle est timide et jeune / niaise mais elle évolue aussi et fini par prendre ses décisions.

J'aime bien Gladio, le fait d'avoir un rival dans une team qui, finalement, se retourne contre cette team, et qui devient ami (mais rival), j'ai trouvé ça intéressant franchement. Après il a un côté too dark mais en même temps il s'est fait un peu tout seul et a subit des expériences. D'ailleurs c'est pas la première fois qu'on aborde la question d'experiences de face ?

Finalement les seuls points "faibles" sont Tili qui évolue pas tant que ça (même s'il est attachant) et le côté sombre mais pas forcément maîtriser d'Elsa Mina.

- Sinon j'ai trouvé que cette gen, au contraire de la 6ème, n'était pas en retrait ! Et bien entendu, j'adore l'idée des formes régionales de Pokémon qui rendent le jeu plus "réaliste". Et bien entendu, la modélisation 3D est vraiment réussi et accentue ce côté plus réaliste !

- Enfin, comment ne pas parler des épreuves ? C'est une très bonne idée et ça permet de varier le gameplay, en plus les pokémon dominants sont vraiment coriaces. Et d'un côté ça permet de mettre fin au côté linéaire des arènes. Mais, comme le dit Radikal, c'est finalement un changement de forme et non de fond car on a toujours des combats pokémon à la fin de chaque île, la notion de type, le gameplay change pas tant que ça et, contrairement aux arènes, le défi est moins compliqué. Bonne idée donc mais à clairement amélioré par la suite !

Les moins :

- La 3DS en PLS. C'est cool de faire un jeu comme ça mais si c'est pour avoir une baisse de framerate affreuse à chaque combat, attendre parfois 5 à 10 secondes pour que l'attaque ou le lancer de pokeball se fait, c'est un peu embêtant. Et parfois ça pique les yeux. Bon au moins ça veut dire qu'ils ont été jusqu'au bout mais bon...

- Le Professeur Pimprennelle inutile alors que... bah elle est censée traqué les Ultra Chimère. Du coup elle est importante juste pour dire "oh en fait y a des ultra brèches, blablabla". Et après ? Nada.

- Mais au fond ça va avoir un autre problème : les Ultra Chimères. Franchement c'était vraiment épic le moment de l'apparition des UC et du combat Tokorico / Mouscotto (ou l'autre UC), je pensais affronter des UC, voir les pokémon tutelaire et... et... bah non en fait. Pas de combat, un voyage dans l'ultra brèche très rapide (et pourtant intéressant), on peut voyager dans le temps mais c'est osef et faut vraiment le savoir, et le scénario sur les UC est pas ouf.

- L'autre gros problème du jeu, justement, c'est le post ligue. Alors, déjà, il y a encore une ligue ce qui, finalement, ne change pas tant que ça la forme classique des jeux pokémon. Mais, surtout, le post ligue est i-ne-xis-tant ! C'est le vide absolu. Perso j'ai mis 3H pour faire les quêtes à Poni et les missions UC contre 37H pour le reste du jeu. Déjà la durée de vie générale est un peu faible mais alors le post ligue est ultra faiblard. On affronte les UC sans trop savoir, les personnages disparaissent genre adieu Lillie (très belle cinématique), Tili et Gladio servent plus à rien, Apocyne et Elsa Mina ont disparu de la surface de la terre, les doyens hormis le 3è ne servent plus à rien, les capitaines se sont évaporés. Au final il reste un peu Guzma (mais fallait le trouver), le 3e doyen et... et c'est tout. Genre ils sont tous partis à Kanto ou quoi ?

- A justement, où est Kanto bordel ? Perso, je ne suis pas le plus grand fan de ce continent et les 20 ans de la franchise ne sont pas une raison de retourner à Kanto mais, pendant tout le jeu complet j'ai l'impression que GF te dis "Hey ! Tu veux aller à Kanto ? Hein ? Hein ? ... Et BEN NON GROS NAZE !". En dehors du couz' à Samy Chen, des formes Alola ou le fait que le personnage vient de Kanto, il y a plein d'autres éléments : la team Rocket évoquées plusieurs fois (on peut même refaire le pont pépite), Euphorbe qui a échouer la ligue et qui le dit, le fait qu'il veut créer celle d'Alola pour attirer des champions de partout (d'où la présence de Red et Blue que l'on peut affronter), Tili dont son père est à Kanto et qui déboule pour nous dire qu'il veut y aller (en plus ce con accentue bien le "tu viens de Kanto hein ?") et enfin, Léo qui est évoqué plusieurs fois, d'ailleurs Vicky nous dis bien que Lillie est aller à sa rencontre (d'ou la scène de fin avec les adieux). Bref, y a un moment où c'est plus de la référence mais au mieux du teasing, au pire ils nous troll royal. Bref, du coup j'ai été déçu de pas le voir à la fin alors que je suis pas de ceux qui voulait un retour de Kanto. Bravo les gars de GF x)

- Arbre de combat, tour de combat, truc de combat... On peut pas avoir quelque chose d'autre. Genre des vrais combats ou un vrai post ligue ? L'épisode Delta était génial lui ! Moi qui pensait affronter Red et Blue dans des trucs autres que level 50 en 3v3. C'est ptet différent cela dit, j'avoue que j'ai pas fait l'arbre de combat. Mais ce genre de truc m'intéresse pas.

- Au dela de ça je trouve que les battle royale ne sont pas assez présentes, il n'y a plus de 3v3 ou de meute. Dommage (bon d'un côté quand on voit comment souffre la 3DS, vaut mieux ptet)

- Comme Radikal je trouve les menus moins ergonomique, vive le matraquage de bouton B... De même que j'aurais bien aimé un mode recherche dans l'inventaire ^^

- Zygarde et ses quêtes... Ce Pokémon sera définitivement le souffre douleur / foutage de gueule constant. Les quêtes n'ont aucune existence dans le scénario, Dexio et Sina sont encore des touristes de ces jeux, bref, pas beaucoup d'intérêt et peu de visibilités...

- J'ai trouvé aussi le personnage de Mohn... bizarre. En gros c'est le père de Lillie et Gladio, le mec qui a trouvé et théorisé les UC et les portails, qui a crée Aether, qui est en parti responsable de Doudou et Type:0 et... et pourtant c'est le mec de PokéLoisir. Que... Quoi ? Bientôt on va nous dire que Blue en vrai c'est un Zoruark mais qu'en vrai c'est un costume de Belladonis qui est en vrai un mimiqui peut-être ? M'enfin...

- Tiens, parlons en de Belladonis ! Du coup, il est de nouveau conscient et il débarque avec Annabel de Pokémon Emeuraude. Ce serait pas une faille dans le "reboot" de Pokémon ça ?

- Sinon, petit final, merci de créer des mega évolution pour se torcher dessus à la gen suivante... Limite ils les mettent pas, ça reviendrait au même.

Bref, pour résumer : ce jeu c'est un très bon jeu mais qui, au final, à un goût d'inachevé et à une durée de vie faible, un post-ligue ridicule et n'est pas la révolution tant attendue. Mais on en retire un très bon scénario, des personnages vachement intéressant, pas mal de nouveautés et un environnement et une génération riches et intéressants. Un must-have de la 3DS qui, d'ailleurs, vous la ferra souffrir !

Perso je mettrais 17/20 max.

header.jpg?t=1481124098

Fait, fait et encore refait, et je dois dire que c'est rare les titres qui par leurs suites, arrivent à dépasser allégrement le 1er titre de la série. ( bon ça arrive, mais là l'exemple est frappant ) Le seul reproche que je vais faire, c'est que sur le 1er run, je l'ai fait avec Emily, et il faut bien avouer qu'elles possèdent des pouvoirs vraiment très ( trop ) puissants, faisant qu'il est clairement facile de passer facilement dans les mailles du filet. Avec un bon ratio de runes et charme d'os ramassés, j'ai presque réussi un run parfait sur le 1er essai. ( et en mode difficile ! ) Ensuite pour le reste, le 2ème run avec Corvo nous remet de suite dans le bain du premier dishonored, et bizarrement ce dernier est clairement plus orienté pour du jeu avec plus "d'exploits". ( le clignement de Corvo n'a rien à voir avec longue portée d'Emily, on n'a pas du tout les mêmes possibilités de verticalité )

Le 3ème run, plus orienté recherche de toutes les runes, charme d'os, plans, tableaux et objets de collection a été plus difficile pour être totalement furtif. Je suis donc obligé de refaire le tout une 4ème fois, avec cette fois, aucun ennemis à tuer, assommer, ou bien même se faire repérer. Comme pour le premier, les possibilités sont nombreuses, et grâce au 3 premier run, j'ai déjà quelques idées de passages ou de façon d'avancer dans la plus grande discrétion. Ne restera plus qu'à tenter de jouer sans les pouvoirs, et je pense que j'aurais fait le tour du jeu. Mais clairement, un jeu sous-estimer par ses ventes et sa renommée, et qui mérite pourtant d'être plus mis en avant, et qui dépasse en plus son ainé de très loin. :yes:

@Hazuki ce Dishonored 2 me tente énormément, mais j'ai cru comprendre qu'une MAJ apportera un new game + au jeu, ce qui veux dire que quand tu as recommencer tes parties tu repartais avec zero pouvoirs, runes c'est ça ?! et en durée sur ton 1er tu l' estime a combien ?

Fregolo a écrit :

@Hazuki ce Dishonored 2 me tente énormément, mais j'ai cru comprendre qu'une MAJ apportera un new game + au jeu, ce qui veux dire que quand tu as recommencer tes parties tu repartais avec zero pouvoirs, runes c'est ça ?! et en durée sur ton 1er tu l' estime a combien ?

Je viens de vérifier, au cas ou que je n'avais pas prêté attention à ça ( avec 3 emplacements de sauvegarde, j'avais pas pensé au new game+ :hap: ), mais effectivement, il faut relancer une nouvelle partie de zéro en terme de pouvoir à chaque fois, pour l’instant. Pour le 1er run je crois avoir mis une dizaine d'heures, voir un peu plus, mais c'était pour la découverte, mais malgré tout, avec les secrets, et passages où parfois tu cherches un peu comment y accéder autrement que par la façon de ta 1ère tentative, c'est à peu près une dizaine d'heures à chaque fois. ( surtout qu'il y a moyen d'éviter de s'occuper frontalement des cibles, en passant par des méthodes plus efficaces, avec sans spoil, par exemple pour une mission, le choix entre 2 cibles, si tu traces ta route, tu n'as pas de prise de partie à avoir, c'est les deux qui subiront le même sort, et se retrouveront à se battre entre eux ailleurs. Parfois ça te réduit drastiquement le temps à passer à suivre une méthode particulière, donc des missions qui prendront moins de 30 minutes dans certains cas )

UNE DIZAINE DHEURES ? NON. Entre 10 et 20h de moyenne je dirai. Perso' je l'ai fini en 30 heures parce que j'ai pris mon temps.

et 10 heures découverte ça me fait un peu rire, 10 heures à part rush le jeu comme un porc je vois pas x). 10 heures, c'était la durée de vie du 1er. Celle du 2e est doublée voire triplée, donc fais tes calculs par rapport à ta propre durée de vie :p Après c'est le grand avantage de dishonored : t'en fais le jeu que tu veux.

Sinon il y a un new game + le 19 décembre

J'ai été très optimiste effectivement, j'ai 44h de jeu pour les 3 parties, soit 15h en moyenne. Mais je maintiens qu'il est tout à fait possible de ramasser à plus de 3/4 des runes et charme d'os sans rusher. Après pour ce qui est des tableaux, plans et objets à collecter ça demande plus de fouilles, mais en général il n'y a pas de grand détour, une fois l'objectif de la mission ciblé, il suffit de repérer ce qui traine sur tel chemin, sans rusher, en jouant calme j'ai pas eu besoin de plus de temps que ça.

Merci pour la réponse collective, 15h en moyenne c'est pas mal, de plus j'adore fouiller partout pour dénicher les collectibles, parfois en négligeant même la mission principale selon le jeu ! J'ai plus qu'a attendre sagement ce 25 Décembre !

Bon 15h c'est déjà un peu plus respectable x) Perso' je te le dis, par rapport au un, la durée de vie est globalement doublée : donc calcule avec le temps que tu as passé sur le 1. Après, je dirai qu'il y a 3 façons de jouer à dishonored et qui influent beaucoup sur la durée de vie :

-le jeu normal, plus rapide, on ramasse quelques runes/charmes sur notre chemin, on tue quelques gardes sans pour autant massacrer tout le monde, c'est à la limite le plus rapide, car il y a énormément de raccourcis et voies plus ou moins cachées pour passer en filature.

-un jeu basé sur le gameplay : là on tente carrément de passer soit sans détection, soit sans victime, on cherche toutes les runes/les charmes/les tableaux/les autels, on prend beaucoup plus de temps, mais on découvre aussi beaucoup plus de choses car les endroits annexes à la mission principale sont multiples.

-un jeu basé sur le scénario : alors là... On regarde les livres, les tableaux, les notes, il y a énormément de références de toutes sortes au 1er jeu mais aussi à son DLC (La lame de dunwall+les sorcières de Brigmore, qui ne sont en fait qu'une seule histoire, celle de Daud)(dlc qui, soit dit-en passant, est quasi-nécessaire à la compréhension complète du 2), et on apprend des choses qu'on aurait jamais vu sans cette recherche, on passe par quasiment tous les endroits, des allers, des retours, chaque lieu apprend quelque chose sur la nouvelle "peste", sur ce qui arrive ou est arrivé aux protagonistes actuels mais aussi à ceux du 1, et on découvre un monde qui a changé, mais qui change aussi suivant nos choix (surtout si on joue Emily ça prend encore plus de sens).

Un dernier élément, je dirai que c'est tes choix. Comme Hazuki disait, il y a une mission avec 2 "clans" (si on parle bien de la même), et tu peux ne pas prendre parti, effectivement... Mais il y a deux manières de ne pas prendre partie : soit tu ne fais rien, soit tu neutralises les deux, par un moyen que tu découvres en t’avançant dans leurs cachettes respectives. Et dans cette mission particulièrement mais aussi dans d'autres, la durée de vie va énormément changer suivant ce que tu fais... C'est ton jeu.

J'ai mis 35 heures pour mon 1er run, et deux de mes amis sont à grosso modo 30h aussi. Après pour une durée de vie de ce genre, j'ai pourtant un ami qui l'a fait sans fantome ni mains propres, perso' je l'ai fini en fantôme et en full objets, et en m'arrêtant sur certains détails de l'histoire. Sans les deux trophées, tu dois pouvoir diviser par 2, (mais sans s'attarder trop sur le scénar' non plus alors x) ), donc on est vers 15h.

Je suis plus ou moins d'accord sur les différentes façon d'aborder le jeu, mais après quand je vois que tu as passé 30H dessus, mais à ramasser et lire tout en détail sur le premier run, c'est plus que de la découverte. :hap: Alors si ça te fait rire que j'ai bouclé le jeu aussi rapidement à tes yeux, il faut aussi se dire qu'en 3 run, je n'ai pas refais le même cheminement, que j'ai ramassé des runes ou charme d'os que je n'avais pas ramassé sur la partie précédente, indirectement, je dirais qu'en 45H de jeux, j'ai découvert plus de choses du jeu en général que quelqu'un qui y aurait joué 30H sur une seule partie. C'est une façon de voir la chose sous différent angle, et avec tout ça, j'ai rarement fait du massacre, et très peu d'alerte niveau gardes. Au final, je suis souvent désigné comme l'ingénieux ou ingénieuse et clément ou clémente avec des fins différentes mais jamais comme un bourrin ou un gars qui a rushé comme un porc. Et là, pour le 4ème run, je vais tout faire en détail sur les artefacts et autres, on verra combien de temps je mettrais, mais ayant déjà en tête pas mal de moyens d'accéder à différents endroits, je pense que je serais en dessous des 30H de jeux. Chacun joue comme il veut, mais pour un jeu comme Dishonored, l'improvisation est un atout non négligeable, et c'est justement un point qui me plait. ( pour le 1er, j'ai 70H de jeu dessus, avec les DLC, mais je ne me souviens plus vraiment combien de temps me prenais un run )

Bah après quand j'y passe 30h je fais déjà le tour des tous les chemins sur le 1er run x) Mais par exemple un des deux amis a déjà dépassé ma durée de vie sur les 1eres missions et devrais mettre 35-40h sans pour autant faire un fantome/mains propres. Pareil j'ai pas tout lu non plus, mais il y a des livres sur delilah, sur ce qui s'est passé avec Daud qui sont un plus non-négligeable donc je vais pas m'en priver x). Puis je l'ai déjà dit, mais entre rush en massacre ou rush en raccourcis safe, l'un va souvent aussi vite que l'autre donc ça joue pas tant que ça, après c'est suivant les détours. Perso', j'ai commencé un 2e run en élevé avec corvo donc c'est pas trop la même chose. Certains vont aussi s'amuser à faire toutes les poches x)

Je pense que la durée de vie moyenne est autour de 20 heures, si je laisse les gardes tranquille aussi :p

Justement, que tu penses que rusher un jeu avec comme cas extrême de massacrer les gardes, ou de passer outre leurs regards, au final ça reste une façon de jouer, et rien n'indique clairement que le jeu est bâclé. Le but premier est d'ailleurs de ne pas se faire repérer, si tu prends ton temps pour étudier les déplacements des gardes, etc... ça reste une façon d'aborder le jeu. Perso', je passe très rapidement dans les zones à risques de façon improvisé, et c'est au fur et à mesure, avec différents passages, donc 3 dans mon cas, qu'à ce moment là je pourrais faire le tout tranquillement. Je le répète, la durée de vie donné reste très subjective selon chacun. Je suis rarement en accord avec les durée de vie donné par un testeur, car lui se concentrera sur d'autres points, pour donner le plus de détails, mais ça reste une estimation générale, après au cas par cas on ne joue pas exactement de la même façon, et c'est tant mieux dans un sens.

Oui tout à fait ! J'ai déjà précisé, on fait ce qu'on veut de ce jeu, c'est ça qu'est sa plus grande force.

Je crois qu'en fait je me mets plutôt à la place des développeurs, ils passent tellement de temps sur des choses qu'on voit pas forcément, on a envie de prendre tout ce qu'ils nous donnent et de regarder partout pour leur rendre justice x) Mais rien n'interdit d'aller vite, d'ailleurs sur les fins de vie du 1er dishonored c'était même ce qu'on voyait partout sur youtube, le fait d'aller vite donne aussi plus de sensation et d'immersion. C'est plus jouissif.

A Noel, j'ai reçu une figurine de Metroid. Alors j'me suis dis qu'il fallait vraiment que je m'y mette sérieusement et que je finisse au moins un jeu de la licence pour voir ce que j'en pense.

J'ai commencé le 25 Décembre. Et aujourd'hui je vous parle de ce que j'ai fini entre ce jour et le 2 Janvier.

1. Metroid Zero Mission

latest?cb=20140428005055

J'ai donc tout naturellement décidé de faire en premier Metroid Zero Mission, remake (et surtout version largement améliorée et plus complète) du premier opus, sur la CV Wii U. Et putain, quel pied.

J'avais déjà joué à des Metroidvania, c'est un genre qui m'intéresse car je suis toujours sur le cul quand à la conception du level design en fait (c'est quelque chose qui m'obsède presque, à tel point que si je devais faire un jeu un jour, ça serait un Metroidvania je pense). Et j'ai clairement pas été déçu de faire ce jeu. C'était une claque, clairement. Mais c'était rien comparé à la suite (bon en vrai si ça reste un jeu extraordinaire mais attendez c'est pas fini).

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 9/10 coup de coeur)

2. AM2R (Another Metroid 2 Remake)

TFPndcp7vpKhAUuJcbf99X.png

Mon premier réflexe après la première claque que fut Metroid Zero Mission n'a pas été de changer de pantalon. Non, j'ai préféré continuer. Et quoi de plus logique que de passer au second jeu de la licence : Metroid II Return of Samus.

Le soucis, c'est qu'en voulant m'y mettre, j'ai tout d'abord trouvé le jeu assez mou, ayant pas mal vieilli et surtout : le portage CV 3DS ne prend pas en compte le mode couleur de la Gameboy Color. Et c'est peut être pas grand chose mais ça m'a véner.

J'avais pas vraiment envie de faire AM2R à la base : peur de jouer à un fangame plus qu'à un vrai remake, un jeu où le créateur aurait trop facilement laissé libre court à ses fantasmes. Et même si c'est un peu le cas, je dois avouer que j'ai été saisi par le soin apporté par l'auteur à son jeu.

Clairement, on se retrouve face à Metroid 2, remis au goût du jour à la sauce Zero Mission. En fait, ce qui au début me gênait (l'ajout d'éléments pouvant dénaturer le gameplay) a finalement été pour moi comme une révélation. Ce remake bénéficie d'une cohérence incroyable. Il aspire l'essence même de Metroid 2 pour donner un jeu aussi agréable que Zero Mission.

Qu'est ce que je dis. Bien plus agréable encore ! Ce jeu a été pour moins une putain de claque. Et j'insiste sur les mots "putain" et "claque". J'ai rarement autant apprécié jouer à un jeu je crois, c'était absolument ouf. Malgré tout, je pense quand même faire l'original un jour, pour voir un peu ce que ça donne niveau gameplay car, encore une fois, avec tous ces ajouts on se retrouve avec un jeu assez différent, comme Zero Mission et Metroid original, bien que pour ce dernier je ne ressente pas vraiment le besoin de m'y mettre.

En tout cas c'était une sacré expérience. J'étais déjà charmé par le concept de base de Metroid 2 avant même d'y jouer, et je suis stupéfait par le travail de ce fan qui aura pris 10 années. Et pour quoi ? Pour manger un DMCA. Compréhensible d'un côté, mais triste de l'autre. En tout cas, AM2R rejoint clairement et facilement le panthéon des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 10/10 coup de coeur)

3. Metroid Fusion

Metroid_Fusion_box.jpg

Metroid Fusion, c'est un jeu dont j'ai du mal à parler. C'était très bien, ça c'est clair. Mais c'est aussi un peu "étrange", par moment.

En fait, j'ai pris énormément de plaisir sur ce jeu, parfois entrecoupé de petits moments d'incompréhension et de frustration. Des histoires de level design parfois assez... chelou, c'est le mot.

Difficile d'expliquer ça en réalité. Parce que malgré les quelques petits défauts que je lui trouve, j'ai pas pu m'empêcher de prendre du plaisir, car ça reste un Metroid 2D, c'est ultra bien construit, et j'ai apprécié la volonté des devs de rajouter un peu d'histoire là dedans. Franchement pas déçu, donc, et même, encore une fois, agréablement surpris.

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 8/10 coup de coeur)

4. Metroid Prime

250px-MetroidPrimebox.jpg

Vous l'attendiez.

Metroid Prime, c'était un peu une épreuve pour moi. J'avais déjà joué au jeu, que j'avais drop car j'arrivais pas à m'y mettre, je comprenais vraiment rien. Mais j'avais envie pourtant : l'univers de la licence, à cette époque, m'intéressait déjà énormément.

Ayant vendu ma Metroid Prime Trilogy, j'ai donc du la racheter. Et je regrette pas, même en ayant fait que le premier Prime pour le moment.

J'vais pas faire un énorme texte : ce jeu est excellent, comme les 3 précédents en fait. Il en ressort une ambiance vachement spéciale. Le côté labyrinthique peut rebuter au début mais quand on a compris comment ça fonctionne, c'est du bonheur. Seul reproche que je peux lui faire : du backtracking un peu trop lourd par moment malgré les moyens mis en place pour éviter de trop en faire (les divers ascenseurs-raccourcis et les indices sur la map quand on bloque un peu trop longtemps).

A part ça, c'était vraiment très très stylé. Et même si j'le met pas au même niveau que les 2D que j'ai pu faire pour le moment (parce que beaucoup moins dynamique, mais après tout c'est normal donc on peut pas s'en servir comme reproche je pense), ça reste une expérience captivante. Metroid Prime est un jeu passionnant, vraiment. Vivement la suite (mais là j'vais faire une pause je crois).

(Je lui ai attribué sur senscritique la note de 8/10 coup de coeur)

Raytreau a écrit :

En fait, j'ai pris énormément de plaisir sur ce jeu, parfois entrecoupé de petits moments d'incompréhension et de frustration. Des histoires de level design parfois assez... chelou, c'est le mot.

Si tu fais référence à sa linéarité masquée, c'est un peu artificiel c'est vrai, ça va un peu à l'encontre du postulat Metroid, mais ça m'a pas spécialement dérangé, ça rend le scénario un poil plus dynamique.

Si tu fais référence au syndrome de l'arche (nommé ainsi par Radis en référence à Okami, se dit d'un jeu dans lequel sauvegarder dans la zone de fin empêche de faire demi-tour, par exemple Beyond Good and Evil), d'une il est assez grave car contrairement à Okami il n'y a pas plein de fichiers de sauvegarde (mais au moins on peut copier directement le fichier je crois, ce qui est plus difficile sur BG&E il me semble), mais en plus il est vachement FOURBE dans le sens qu'il n'est ni annoncé (y'a des jeux gentils qui effritent le quatrième mur pour te suggérer *wink wink* que tu pourras pas revenir) ni facilement identifiable : je me suis fait avoir deux fois. DEUX PÉTAIN DE FOIS, RAMASSI DE CHIURE DE LABORATOIRE DE MES GONADES !!! *hem* Voilà, je m'étais fait avoir une fois, j'ai recommencé une partie bien plus tard en mode "okay je vais vraiment faire le jeu à 100%, je save pas au labo, et je fais tout avant de le passer". Bah en fait c'était pas le labo le point de non-retour, c'est la dernière upgrade. En tant que complétionniste compulsif, vous n'avez pas idée à quel point c'est frustrant pour moi.

Ravi de voir un nouvel initié aux Metroid !

Je suis cependant curieux de voir ton avis sur les 2 Prime suivants et sur Other M si tu le fais un jour.

1 ... 117 118 119 120 121 ... 143
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.