Bonjour à tous,

Je vous fais un résumé de ce qui nous est arrivé pour obtenir des conseils et avis :

Nous avons acheté dans l’hypermarché Carrefour le plus proche de chez nous (Carrefour Boisseuil) une console Nintendo 2DS en Novembre 2013 pour mon fils. Nota : c’était son cadeau d’anniversaire, réalisé en commun, pour la fin du mois de Novembre (ses 8 ans).

8 mois plus tard, début Août 2014, alors que celle-ci était utilisée avec soin (protection dans une housse adaptée les rares fois où il l’emmenait à l’extérieur de la maison, manipulations avec ‘’précautions’’, aucun choc et/ou chute, …), la 2DS a présenté un dysfonctionnement au sens où nous ne pouvions la maintenir en marche : elle s’allumait après actionnement du bouton marche, puis clignotait et s’arrêtait peu de temps après.

Sachant que celle-ci était sous garantie, je l’ai donc portée le 07/08/2014 pour réparation au SAV de l’hypermarché Carrefour dans lequel nous l’avions achetée. La personne sur place avait noté le bon état de celle-ci et m’a fait part que ce produit devait être directement envoyé au SAV de la marque Nintendo pour analyse. On m’a même gardé le chargeur pour vérification (dossier n°89567).

Quasiment 1 mois après, fin Août, nous avons reçu non pas un courrier de la part du SAV Carrefour, mais un ‘’devis’’ très laconique, stipulant que la réparation ne rentrait pas dans le cadre de la garantie constructeur au motif suivant : ‘’écran LCD cassé et alimentation HS’’. Après contact du SAV Carrefour pour explication, ce courrier voulait dire qu’on nous proposait la réparation par Nintendo pour 106 €, ou un retour de la console (non réparée !) pour la modique somme de 15 € !! Nous devions effectivement payer pour récupérer le bien nous appartenant …

Je suis évidemment allé les voir pour leur re-dire ce que j’avais déjà déclaré (que nous n’avions pas ‘’trafiqué’’ cet appareil, que beaucoup de soins lui avait été apporté, etc …), mais pas de réponse.

J’ai donc envoyé une lettre avec AR, à la fois à l’hypermarché Carrefour et au SAV Nintendo, le 3 Septembre 2014 pour :

- contester le fait que nous étions responsable de ce que je considère comme un défaut imputable à l’appareil (nota : on incrimine une ‘’alimentation HS’’ alors qu’elle fonctionnait encore lors du dépôt en SAV !),

- pour évoquer également le prix ‘’démesuré’’ demandé pour cette réparation (en effet : 106 € pour une réparation, alors que certaines autres enseignes proposent la même console à moins de 100€ en vue des prochaines fêtes de fin d’année !),

- et pour demander la réparation ou le remplacement de la 2DS dans le cadre de la garantie légale de conformité.

Aujourd’hui, le 25 Novembre 2014, je n’ai aucune réponse à mes courriers du 3 Septembre, aussi bien du coté de Carrefour, dont je pouvais attendre un ‘’acte’’ commercial étant donné la fréquentation de ce magasin, que du SAV Nintendo. (Nota : j'ai bien eu le retour de mes 2 AR avec cachets des sociétés concernées)

Tout le monde fait le mort !

Après discussions avec quelques personnes (des parents de possesseur et des salariés de SAV en électronique), je me suis aperçu que les problèmes étaient plus fréquents qu’il n’y parait, notamment sur les modèles 3DS et 2DS …

Il est clair que depuis 3 mois, je ne conseille à personne l’achat de ce type de console portable, et, après m'être posé la question, je boycotte dorénavant (et jusqu'à preuve du contraire) tous les magasins Carrefour !!

Etant donné la fréquence de ce type de problème, pouvez-vous me faire part de vos expérience ? Que dois-je entreprendre : une procédure légale ? …

Merci d’avance pour vos expériences et conseils pour cette affaire non résolue.

Je saurais pas trop te conseiller.

On a plusieurs cas de déboires avec le SAV Nintendo aussi sur le site, pour le coup je suis pas vraiment sûr que Carrefour soient à incriminer (sauf potentiellement si ce sont eux qui ont envoyé la console au SAV, auquel cas il n'en ont peut-être pas pris soin pendant le transport)...

Je peux te onner l'exemple de lucas11, si je dis pas de bêtise, qui après avoir envoyé sa console (une 3DS il me semble) au SAV et reçu la facture avait refusé de la payer, ainsi que le renvoi, et n'avait donc jamais retrouvé sa console...

 

Perso, bien qu'ayant eu des déboires avec des appareils Nintendo je n'ai jamais fait appel au SAV, les dates de garanties étant dépassées, ou la machine ayant été achetée d'occasion...

Voilà, c'est tout ce que je peux dire, bon courage et bonne chance !

 

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