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Salutations !

J'ai lancé hier soir une petite idée folle en voyant l'article : http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-37207_the_letter__une_lettre_un_peu_courte.htm

J'ai remarqué au travers des commentaires que certains lecteurs de Nintendo Master ont des compétences dans la création, que ce soit, musicale, auditive, algorithmique ou bien d'autres ! Je me suis demandé "Et pourquoi pas nous ?".

L'idée est osée : pourrions-nous monter un projet ? Je suis moi-même développeur et j'ai accès au kit de developpement de Nintendo. Si nous lancions un projet serieux et concret, la possibilité de le voir un jour sur le Nintendo Eshop de la Wii U n'est pas exclue, mais n'est pas une finalité en soit.

Tout seul, il est clair que je ne puis monter un projet entier me satisfaisant (je suis nul en dessin, ou aucun gouts auditifs). Mais à plusieurs, c'est l'occasion de s'entraider, d'apprendre, de collaborer et créer pour notre plaisir !

Oui, pour notre plaisir. Cela ne sert à rien de vouloir monter un tel projet dans une ambiance de merde à cause d'ojectifs inatteignables. L'objectif premier ne sera pas de créer un jeu complet digne d'un killzone ou autre jeu 3D à la mode. L'objectif premier est plutôt de créer un "petit truc" dont on pourra être fiers. Tant pis s'il est limité en temps ou capacité, il ne faut pas viser trop haut au risque de ne jamais pouvoir ne serait-ce qu'effleurer la lune. C'est qu'avec le temps et nos compétences que nous pourrons envisager de nouvelles choses.

Peut-être pourrons nous mettre à profit les membres de NM pour beta-tester notre projet.

 

Je vous invite donc à me proposer vos compétences. Nous étudierons ensemble au vu de celles-ci et de notre disponibilité le type de projet que l'on peut envisager.

 

Prière de garder ceci en tête :

- On ne fera pas le jeu du siècle

- On ne se fera pas des bourses en or

-

J'avais aussi pensé à créer un jeu indépendant, mais je n'ai malheureusement aucune connaissance dans ce domaine. :-(

J'espère que ton projet aboutira !

 

Bonne chance ^^

Floridant : en fait, à partir du moment où t'es pas tout seul, t'as pas besoin de savoir tout faire pour faire un jeu. T'es pas obligé de savoir programmer, du moment que certains dans le projet savent faire. Et encore, il y a des moteurs de jeu simplifiés comme RPG maker qui permettent de créer avec un coût d'apprentissage réduit.

Tu sais faire de la musique ? -> tu peux participer à un projet de création de jeu

Tu sais dessiner ? -> idem

Tu sais faire du pixel art ? -> de même

Tu as plein d'idées ? -> il y a plein de gens qui sont très compétents mais qui manquent d'idées pour faire leur jeu

Tu as toujours aimé faire des maps inventives sur minecraft ou autre jeu bac à sable ? -> un jeu avec un level design médiocre est généralement pas terrible, tu peux aussi aider !

 

Franchement, créer un jeu, c'pas qu'une question de compétence, c'est aussi et surtout une question de motivation et d'investissement.

 

Personnellement, j'ai déjà du mal à me motiver et m'investir dans mon stage, et j'ai déjà un projet en cours, donc je vais passer mon chemin. Éventuellement j'peux aider un peu à la partie programmation s'il faut. Enfin bon, j'espère que tu trouveras des gens motivés pour ça ! =D

Je trouves ce projet très bien ^^ , moi j'adore en tout cas c'est une très bonne idée pour que certain puisse crée leur propre jeu . Moi j'ai quelque idée , je sais dessiner mais pas assez pour crée un jeu je ne fais que copier ce que je vois . 

 

En tout cas continue sur ton projet et réunis au tant de personne que tu peux !

Salutations.

Merci pour les encouragements.

Pour me corriger, question compétences, elles n'ont pas à être exclusivement "créatives". Je pense à ceux qui ont été chefs de projets dans le domaine qui peuvent aussi nous donner des conseils sur notre organisation et jouer le role de parrain.

Si je propose une telle aventure, c'est pour qu'elle soit enrichissante pour chacun d'entre nous.

 

Pour te reprendre Nekobaka, il n'est pas forcément nécéssaire de savoir dessiner comme un dieu. Faire des croquis de personnages, de lieux, d'éléments du décors peut etre un plus à l'équipe et apporter une touche créative. Ceci n'est pas valable que pour le dessin ;)

 

sam35 > Créer un jeu ? Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, après tout dépend du temps et des moyens accordés.

Personnellement, comme Floridant, je n'ai aucune connaissance particulière mais je pense que faire un bon jeu de plateforme 2D serait une bonne idée (se lancer dans un jeu 3d risque d'être compliqué).

Après, il faut beaucoup de motivation et d'investissement pour un tel projet.

Bonne continuation en tout cas.

 

Salut.

En effet, je doute que si le projet se monte, nous ne fassion autre chose qu'un jeu 2D.

Si l'équipe s'étoffe de modélisateurs 3D, pourquoi pas, mais faire reposer tout un travail de modelisation sur une seule ou 2 personnes, au risque qu'elles quittent le projet en cours de route, très peu pour moi. Il sera plus envisageable de faire un projet 2D et peut etre placer des scenetes 3D ou quelque chose dans ce genre si le jeu s'y prête.

 

Pour être honnete, j'envisage, (je ne suis pas seul à décider non plus) de faire le projet en HTML5. Il sera ainsi compatible et testé avec un navigateur.

Le jeu pourra ensuite etre porté sur Wii U avec le Nintendo Web Framework.

J'ai plusieurs idées possibles. J'attends de pouvoir en débattre avec une équipe.

Je vois. Oui, il vaut mieux attendre d'avoir une équipe pour pouvoir discuter de tout ça plus en détails, effectivement.

sam35> Tu pourrais me résume grosso-modo comment fonctionne le Nintendo Web Framework ? Comme ça ne l'a pas été explicitement détaillé lors des annonces, j'ai eu la flemme de m'y pencher. Déjà ce que j'aimerais savoir : faudrait-il qu'un projet soit de préférence codé en HTML5 (mélange de HTML et CSS) pour que cela soit compatible ou ça marche autant pareil avec d'autres languages voire logiciels ?

Au vu de la clause de confidentialité, et comme tu le dis, il existe un certain nuage autour, je préfère ne pas trop en dévoiler. Je vais donc te dire ce que l'on peut seulement en déduire. Mais comme son nom l'indique le Nintendo Web Framework utilise des technologies "Web" et donc trio typique HTML, CSS et Javascript. Il doit bien entendu etre possible d'utiliser des composants tels que Jquery et framework de jeux html tel LimeJS.

Comme tu t'en doute, le NWF ajoute aussi des fonctions JS afin de communiquer avec la console (pseudo, mii...) et surtout des interactions avec Miiverse, Gamepad, Wiimotes etc.

Techniquement, on peut voir le NWF comme une surcouche ajoutée au Webkit présent sur la Wii U et nintendo 3DS.

Attention cependant, si webkit est présent sur 3DS, le NWF n'y est pas. La 3DS dispose de processeurs trop pauvres pour faire tourner du javascript à plein régime à mes yeux.

Du très peu que j'en ai vu, le NWF est plutôt bien fait et évolue constemment. La communauté autour est à notre écoute et très réactive.

En espérant avoir pu t'en apprendre plus.

Bien que je ne l'ai jamais utilisé, considérant l'outil que c'est, j'espère que Nintendo le gardera pour ses prochaines consoles, surtout portables.

C'est peut etre cela que nintendo entend par "développer pour 2 supports en même temps".

Tu confirmes ce que je craignais un peu, ce n'est donc tourné que vers le web. Un jeu fait sur Unity, Game Maker ou Construct notamment, aucun problème d'exportation, mais sur tout autre logiciel basique (RPG Maker, Novelty, etc par exemple) c'est donc non-envisageable. En ce qui me concerne je crois que je vais me contenter déjà par me lancer sur Steam exclusivement même si plus tard on me donne l'occasion de me tourner vers les consoles avec de tels procédés XD. Bref, merci pour cet eclaircissement et bon courage pour ce projet =).

Euh... Mais y'a possibilité de développer sur Wii U sans passer par Unity ou la techno web, quand-même, non ?

C'est toujours du Lua ou ils ont changé ?

Masharu-law > Tu ne m as demandé que pour le Nintendo Web Framework, je ne t ai repondu que en ce qui le concerne. Il y a bien d autres outils et possibilités ;)

Oui oui puisque je voulais savoir si on le NWF pouvait offrir l'exportation de tout type de projets ou seulement des cas spécifiques compatibles (programmés obligatoirement de certaines façons). C'est qu'en même le seul truc si je puis le dire qui a été promu de la sorte.

Après je ne le connais pas entièrement, y a peut etre des choses dont j'ignore l'existance mais à ma connaissance il n'a jamais été question d'offrir un importation de projets (autres que web).

Il y a d'autres outils proposés, aux éditeurs indépendants. Unity a été publiquement évoqué donc je peux le citer. Je me tairais sur le reste.

Quand on veut sortir du cadre proposé par défaut par Nintendo, la communauté est toujours là pour vous assister.

Sinon pour revenir au sujet et puisqu'on m'a posé la question par MP, non, je ne suis pas fermé à un projet 3D. J'ai même quelques idées, mais j'insiste sur le fait que je ne veux pas non plus être le " monsieur je sais tout " et imposer toutes les décisions tout seul. Je veux une équipe digne d'en porter le nom. Mais il en faudra les compétences. Après, si une équipe veut se monter autour d'un projet 3D "pour apprendre" (et donc le but ne sera pas de faire un jeu complet, sauf si l'on y va par incréments), je ne suis pas contre, bien au contraire. Je préfère faire un projet "court" et aller à son terme que de voir trop gros et ne jamais voir le jour.

Salut,

Je finis actuellement la nouvelle version de Nintendo-Master mais après ça pourrait être très intéressant, même si on arrive pas forcément à la fin, c'est toujours une expérience de plus. J'ai créé un compte développeur pour voir un peu tout ça, j'attends qu'il soit (possiblement) validé par l'équipe :-) .

Hello !

Je n'ai pas de compétences graphiques, mais je pense en avoir sur tout ce qui concerne l'écrit : scénario, dialogues... A voir si je peux être utile.

Bonjour codel. excellent, question dev, je suis loin d'etre ce qui se fait de mieux ^^. Je suis plus "web" (Php, html css).

mes compétences C# remontent à un peu loin, encore pire pour du C/C++.

 

Matricule_Pierrot > Super interessant ca. je garde ta proposition sous le coude car elle peut permettre de structurer la naissance d'un jeu et surtout partir sur de bonnes bases et eviter les débordements.

De toute manière pour avoir la doc C/C++ de la wii U il faut s'inscrire sur warioworld, et il faut déjà avoir fait au moins un jeu. Du coup si vous voulez espérer sortir un truc sur Wii U ou autre le dev web reste plus simple.

 

Pero j'm'y connais plus en C++ qu'en web, mais ça m'empèche pas de pouvoir vous donner un coup de main, au moins pour tester/déboguer.

Seipas > Oui, mais je trouve que WarioWorld est plus réservé aux éditeurs tiers qu'aux éditeurs indépendants. Je crois même que le premier jeu déjà commercialisé doit avoir eu un certain succès.

Au passage, aurais-tu une bonne ressource (tuto/livre) à me conseiller afin de me (re)mettre au C++. En ce qui concerne les notions algorithmiques de base ca devrait aller. C'est plutôt la syntaxe qu'il me faut me remémorer.

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