1 2

Bonjour, j'ai cherché pendant un moment sur le site et apparemment  il n'y a pas de topics à propos du bac j'ai donc décidé d'en créer un.

Ici on pourra s'entraider en se donannt des conseils notamment pour les oraux mais également pronosticer sur les sujets probables pour le bac de français par exemple.

Ceux qui l'ont passé peuvent également donné leur ressenti :-).

Pour commencer, je pense que les deux objets d'études qui ont le plus de chance de tomber au bac de français sont le théâtre et La Question De L'homme Dans L'Argumentation.

En gros, vous voulez essayer de tricher ici quoi :noel:

Non on ne veut pas tricher on veut s'entraider nuance :hap:.
Oui ce n'est pas bien de faire des pronostics mais ça aide à approfondir certaines notions la veille :-).

L'un des conseil que je donnerais aux futurs bachelier, c'est d'y aller à la cool. Pas trop non plus. :D Trop réviser n'a pas plus d'impact sur la réussite, que quelqu'un avec moins de connaissance, mais plus calme et ressortant mieux toutes les idées qu'il a en tête. Le stress peut faire perdre tout les moyens et faire oublier des choses pourtant essentiel.

Il y avait une fille dans ma classe à l'époque qui était prédestinée à avoir une bonne note, vu son année scolaire, mais lors du Bac de français, avec le stress, elle n'a eu "que" 12. Ce qui contraste un peu avec mon 14, alors que je faisais parti des moins bosseurs, mais peut être plus posé...et surtout une très bonne étoile qui m'a permis de tomber sur le sujet que je connaissais un peu mieux. :D

Les sujets je ne les connais pas, je m'y intéresse peu désormais, mais quelque soit celui qui sera tiré au sort, le mieux est d'avoir quelques connaissances sur tout, que seulement bossé sur un seul sujet à fond. En gros, le mieux est d'être moyen partout, que bon dans un seul sujet. Un peu comme le jeux-vidéo, pour faire un lien avec ce dernier, dans mon cas je joue à tout les genres, par contre je ne suis pas le meilleur dans chaque, mais j'ai plaisir à jouer à tout sans me prendre la tête d'avoir platiné un jeu en particulier. ;)

J'ai passé mon oral bac d'allemand aujourd'hui ! LIBÉRÉÉÉÉÉ DÉLIVRÉÉÉÉÉ

Et Jeudi je passe l'anglais :love2:

 

D'ailleurs, combien avez-vous eu au Bac de Français ?

J'ai passé mon bac il y a plusieurs années déjà et la seule chose que je peux vous dire c'est de ne pas paniquer, c'est plus simple que les devoirs et autres contrôles que l'on a en cours. À moins de tomber sur un truc où vous bloquez réellement, il n'y a aucune raison, absolument aucune, d'échouer à cette épreuve. En sachant en plus que d'une manière générale, le système de notation est moins sévère, on est souvent surnoté au bac (en tout cas, c'était comme ça à l'époque où je l'ai passé).

Radikal : Ah bah tant mieux ça me rassure :-). Je compte prendre dissertation et ça dépend vraiment de la question posée, j'espère que ça serait quelque chose de général.

Un peu comme tous les vieux cons qui ont passé leur bac, je vais vous dire que c'est facile, de plus en plus facile même. Les profs, chaque année, on leur demande de surnoter pour pas diminuer le % de réussite.

Donc si je dois vous donner un conseil ça serait -mis à part de pas stresser, évidemment- c'est de bien préparer votre post bac. Parce que souvent en première/terminale on se consacre corps et âme pour le bac sans penser à l'après, alors qu'au final c'est vraiment l'après bac le plus important.

Mais sinon, le secret de la réussite au bac, c'est juste de suivre en cours et d'être un minimum organisé. Y a pas de surprise, ce que vous aurez au bac c'est ce que vous aurez vu en cours. Faut faire des annales aussi.

Faire des pronostics, ça sert pas à grand chose à part vouloir faire des impasses et les impasses c'est pas très judicieux (bon à part quelques chapitres en philo parce que de toutes façons, on voit rarement tous les chapitres avec le prof...).

Si ça peut vous rassurer, je suis un grand stressé et j'ai pourtant réussi mon bac sans avoir de crise de panique le jour J.

Voilà, j'ai pas été d'une grande aide, désolé :D. Mais en conclusion, stressez pas et pour ceux qui vont être en Terminale l'an prochain : essayez de penser plus à votre post bac qu'au bac en lui-même !

Je rejoins Lucas, surtout pour ceux qui veulent faire prépa scientifique. Pour ces personnes le BAC est plutôt une formalité, et bien qu'il faille que le programme de terminale soit bien acquis avant d'encaisser la prépa, si vous êtes à l'aise au lycée je vous conseille de commencer à regarder à quoi ressemble le programme de prépa (sans forcément le bosser comme des tarés), ça ne vous sera que bénéfique après pour pas trop galérer.

Enfin l'exemple de la fille qui était prédestinée à avoir une bonne note et a "foiré" est quand même rare. La plupart des "bons" sont également bons au bac :hap: .

 

+ faut pas déconner, le Bac en soi n'est pas de plus en plus facile. L'an dernier par exemple y'a eu pas mal de trucs bien pourris qui sont tombés (bon à part la physique où ces petits faibles de français ont ragé parce qu'on leur demandait de "réfléchir", incroyable n'est-ce pas ?). Mais oui il y a surnotation et l'obtention du Bac est de plus en plus facile, mais pas forcément les sujets du Bac :hap: .

 

Mais je rejoins les autres, faut y aller à la cool. Pour le français, j'ai "appris" ma fiche de lecture la veille (bon ok petit coup de chance) et je m'en suis sorti très bien. Alors que j'en connais qui ont bossé pendant une semaine et ont galéré :hap: . + j'avais lu aucun des livres demandés, ils étaient tout pourris ;( .

Codel: Pas forcément. Ils partent sur de meilleures bases, mais des personnes trop émotives auront le risque de perdre leurs moyens. C'est un peu comme tout ce qui est noté ou évalué. Comme le permis, quelqu'un ayant une conduite souple et agréable en pratique pendant les cours, peut sur le coup du passage officiel, raté toutes ses manoeuvres et avoir une conduite plus sèche qu'à l'accoutumée, à cause de ce stress. C'est pour cela qu'il faut jamais partir sur l'idée que si ont réussi bien en général, il n'y a aucune raison de s'inquiété, il faut toujours garder la tête sur les épaules. Bon je vais arrêter là pour éviter de déprimer les éventuels bacheliers. :D

C'est pour ça que j'ai dit "la plupart" :hap: . Je suis bien conscient que y'a quelques noobs ( ;( :hap: ) qui vont rater trop stresser, mais le reste, ils y arrivent tranquille. Tous les gens qui étaient bons dans ma classe l'an dernier ont très bien géré au Bac (et on a eu l'un des plus durs de France, Maths + Physique compris (et on s'est pas plaints contrairement à ce faibles de métros :hap: )).

Bien suivre les cours jusqu'au bout, ne pas trop penser à l'exam', relire tous les cours une ou deux fois quelques jours avant le début des festivités et hop, Bac dans la poche même si vous n'êtes pas forcément une flèche (c'était mon cas). :noelol:

Et go finir la nouvelle version du site au lieu de te la péter à propos du Bac Codel. :smilesp:

Merci :-).

Personnellement je stresse surtout car éventuellement je ferai une école sur dossier pas de là à faire Science Politique ça représente un trop grand stress pour moi.

Dommage qu'il n'y a pas de contrôle continu, par exemple si j'ai 15 de moyenne en français toute l'année et que je ne suis pas inspiré par aucun des 3 sujets et que j'ai... 9 (parce que les correcteurs sont gentils) je suis mal.

 

Les correcteurs voient bien si tu as acquis la méthodo, si t'as une bonne orthographe une bonne argumentation etc...

Le coup de l'intello de la classe qui se ramasse le jour du bac et du cancre qui met "Le culot c'est ça." sur sa dissert de philo et qui a 18 c'est une légende.

Ce qu'on apprend, avant tout, au lycée c'est une façon de répondre, une méthodologie. On nous apprend à comprendre une question et surtout à comprendre la réponse qui est attendue.

Pour exemple, mes notes au bac c'est simple, c'était mes moyennes à l'années (pour chaque matière) +1 ou 2 points. Y a aucune matière dans laquelle j'étais bon et pour laquelle je me suis planté au bac et pareil pour tous les gens que je connais. 

Pour ce qui est du contrôle continu, il me semble qu'ils en parlaient y a quelques temps. Mais le souci c'est que ça entraînerait beaucoupplus d'injustices (le fait que ce soit pas national et que ce soit pas anonyme surtout !)

Ca finira en contrôle continu cette histoire de Bac de toute façon, la plupart des écoles n'en ont rien à faire de cet examen :hap: .

Bonjour j'ai une question.

Qui a pris la dissertation en français ? Je compte prendre ce sujet et j'aimerai avoir des conseils pour la réussir surtout la méthode ^^.

Merci :-).

Bisous :hap:.

 

J'ai pris la dissertation l'année dernière, mais j'étais en S, pas en L ^^'. Je me souviens pas d'une méthode précise d'ailleurs, le tout c´est de bien structurer son argumentation, ne pas tomber dans le piège de se contredire d'une partie à l'autre. Après avoir quelques auteurs et textes en tête pour chaque thème, histoire de montrer que ta thèse trouve des applications réelles. Avec tout ça et en soignant la rédaction j'ai pu avoir une bonne note, bien supérieure à celle de l'oral...

Au sujet du bac en général, ça sert à rien de stresser, dites vous bien que vous n'aurez jamais moins que votre moyenne en classe ;)

D'ailleurs ça parle trop de français ici, qui veut bien disserter sur les sujets de maths et de physique :p ? Parait qu'il y aura des questions "ouvertes" cette année, c'est à dire des questions simples mais sans une liste de questions, c'est c'est à nous de trouver le raisonnement pour accéder à la solution.

Shirubainu> Faut pas se dire à l'avance "paf dans deux mois je prends la dissertation". Pourquoi ? parce que si tu te fixes cette idée dans ta tête, et que une fois devant le sujet te plait pas trop, pire tu le comprends pas, tu risques de paniquer.

Je fais revivre ce topic à l'approche du Bac qui a commencé avec les épreuves de philosophie et d'histoire.

Le Bac de Français approche vous pensez qu'on aurait quoi ? L'argumentation et le Théâtre sont les plus probables mais je mise plus sur l'argumentation sachant que c'est un des sujets les plus tombés à l'étranger ;).

Bonne chance à tous ;).

1 2
Vous devez vous connecter pour pouvoir répondre au sujet.