Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

Qu'est-ce que SaGa ? (Et vous devriez lire.)

Etant un des seuls fans francophones occidentaux de cette série, je me doit de la faire connaître et de corrigé quelques incompréhensions de votre part par rapport à l'annonçe du réçent remake de SaGa 2 sur DS.

Oui, je parle de ça :


Beaucoups de vous otn confondu avec un Final Fantasy car le newser en question a confondu la série avec le nom américain de ce jeu. A la façon de Seiken Densetsu premier du nom sur GB qui fût renommé Final Fantasy Adventure en Amérique, la trilogie SaGa sur GB fût renommé Final Fantasy Legend pour des raisons purements et bassements marketings en Amérique. Donc il est TOTALLEMENT hors-de-propos de la nommé "Final Fantasy Legend" puisqu'ils appartiennent à une des séries les plus prestigieuses de Square : SaGa. De même, ça aurais été une honte si l'on avais nommé le remake de Seiken Densetsu (Nommé chez nous Sword of Mana dû au nom Européen que la série eu plus tard acquis) "Final Fantasy Adventure".

Ais-je été clair ? Bien. Maintenant le temps est de, rapidement, vous initié à ce qu'est la série SaGa exactement. Pour commençé je vous invite à regarder la vidéo sur le site officiel Japonais de SaGa 2, qui résume tout les épisodes de la série dans une courte vidéo démonstrative :

http://www.youtube.com/watch?v=-lzDFB1A-0g

La série comporte 10 épisodes à l'heure actuelle. C'est donc une série relativement grande qui a eu son histoire et a sû se forger ses fans (Du moins au Japon ...) au cours du temps. Etant née en 1989 sur GB monochrome, ils ont déçidé que le "projet 20eme anniversaire" serais un remake de SaGa 2. Je plussoie si ils arrivent à faire un "über-remake" sachant suffisament se différencier du jeu original, tel que Minstrel Song le fût, et je pense que ce sera le cas car la série déteste la répétitivitée, son producteur/directeur/scénariste/parfois même designer (Oui, il s'occupe de dirigé quasiment tout) Akitoshi Kawazu, étant très clair sur le fait qu'il cherche à rendre chaque jeu différent. Vous vous posez alors la question : "Pourquoi un remake de SaGa 2 et non SaGa premier du nom ?" ... Bonne question. La réponse est pourtant simple : SaGa 2 est, de loins, un des SaGa les plus populaires. Et outre le fait qu'il n'a qu'un an d'écart et a aidé à faire connaître la série, il est égallement (De ce que j'en ai vu) bien plus interessant à refaire que SaGa 1 qui a énormément veillis. (SaGa 2 aussi vous me direz ...)

Enfin, quand j'ai dit 10 épisodes plus haut, je préffère considéré uniquement 9. En effet, SaGa 3, toujours sur GB, est un "intru" : Akitoshi Kawazu n'a pas participer à cet épisode; il était occupé sur le dévellopement de Romancing SaGa sur SNES et c'est une autre équipe (Qui sera à l'origine de Mystic Quest plus tard) qui s'en est chargé. En faisant ainsi directement un épisode "retiré" de la série, avec un systeme de jeu et une ambiance qui n'a rien à voir avec celle de la série pour faire dans le plus "classique" là où SaGa a toujours cherché à faire original. De ce fait, je préffère considéré que SaGa 3 ne fait pas réellement partie de la série; je n'en parlerais donc pas.

Quel est le concept de SaGa ?
Free Scenario System. Tel qu'il est dit dans le manuel des jeux. C'est à dire, une approche plus proche du W-RPG; l'on est totallement libre de nos actes et l'on complète le jeu dans l'ordre que l'on souhaite à mesure que l'on débloque des quêtes et qu'on les découvres et termines. Cela en fait un jeu totallement non-linéaire. Si nous, joueurs occidentaux, avont été fortement habitué à la non-linéaritée dans les W-RPGs (Tel que Fallout ou Elder Scroll pour ne cité que les plus connus), il faut tout de même reconnaître que ce systeme est très original dans le domaine du J-RPG qui n'y a jamais été habitué, d'autant plus dans la façon dont cela est mis en oeuvre dans le jeu, qui fait que le jeu est définitivement un J-RPG, sans rentré dans le piège de la linéaritée de ceux-ci, en empruntant au W-RPG, sans tomber dans le piège de faire une aventure sans sens car totallement tournée autours de la construction du perosnnage avec des quêtes pas toujours interessantes. Un mix des deux ? Je reste sceptique, car la série SaGa reste finallement bien trop originalle à ce niveau là, et c'est ce qui la rend si interessante. La série SaGa a été souvent été considéré comme une série expérimentale, un point qui culmine dans "Unlimited SaGa" qui est le summum de l'expérimentalisme dans la série, des mots de Akitoshi Kawazu lui-même.

Qui dit expérimental, dit peux accessible. Et effectivement, la série SaGa est égallement connue pour sa non-accéssibilitée; absence de tutoriels alors que le systeme de jeu est résollument complexe (Exception faites de Minstrel Song), difficultée hardcore, et brisages de règles du RPG un peux partout, avec entre autre un jeu tourné vers le gameplay, et non pas vers l'histoire, ce qui est suffisamment rare dans le domaine pour être signalé. D'autant plus, la série a pour hobbie de ne pas se répétée; chaque épisode essais avec force de se différencier de son prochain, et même Minstrel Song sencé être un "remake" du premier Romancing SaGa, est TELLEMENT différent qu'il en est un nouveau jeu, ni plus, ni moins. Aussi, si l'on devrait cité un épisode où le systeme de non-linéaritée de la série s'est définitivement installé, il sagirait de Romancing SaGa; SaGa 1 et 2 sur GB possèdent déja des éléments embryonaires du systeme de jeu avec entre autre le fait que les héros sont totallements customizables, mais reste suffisaments linéaires. Avec Romancing SaGa, la série se dotera définitivement d'une identitée et d'un style, auxquel elle saura faire honneur. Car un point interessant, est que grâce au fait qu'elle ne se répète pas, la série SaGa ne se dégrade donc pas. Ajoutant du neuf à chaque jeu et évitant de refaire la même chose, tout en essayant de mettre le meilleurs dans chaque jeu, chaque SaGa pourrait être le dernier tant ils diffèrent et ne tombent pas dans le piège de la "dégradation des séries" que nous connaissons tours par rapports aux séries qui durent depuis aussi logntemps; et cela, grâce à un renouvellement assumé, sans pour autant complètement partir en HS et en préservant les bases essentielles qui ont fait de la série ce qu'elle était.

Et donc, qui dit expérimental, qui dit "hors des règles", qui dit difficultée, qui dit RPG plus tourné gameplay que scénario ... Dit incompréhension. Tout ce qui se démarque dérange. La série SaGa, pour chaque épisode sortis aux US, a été viollament déscendue, et cela, sans pitié, même lors de ses plus merveilleux épisodes, le bash était rude et mesquin. Pourquoi les jeux qui veullent être différent sont obligé d'être déscendu et incompris de la sorte ? C'en est pathétique. La série SaGa restera donc honteusement incomprises et méconnus en occident, mais restera une des séries de Square les plus populaires et appréçiées au Japon, avec un noyau de fan dur, lui permettant de subsisté malgrès les flops incroyables qu'elle se tape en Amérique.

Si cet article vous a plû, et vous a mené à vous interessé de plus prêt à cette merveilleuse série qu'est la série SaGa, je vous invites donc à lire mon prochain article qui traîteras des divers jeux de la série. Je vous invites égallements à appeller SaGa 2 par le nom qu'il devrait être appellé : SaGa 2. Et j'espère comme vous que nous aurons droit à ce jeu en Amérique voir en Europe et que nous pourrons en profité, même si le bashing gratuit et les mauvaises ventes sont à prévoir vû l'ouverture d'esprit dont fait preuve la presse vidéoludique.

A bon entendeur, et en espérant avoir interessé quelqu'un..