Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

La cause de la mort de Kirby

Oui, ça fait longtemps que j'avais pas posté d'article sur ce blog. On me l'as repproché. C'est justifié. Je pourrais continué le blog et posté de nouveau article plus périodiquements, je ne le fait pourtant pas, je pense surtout que c'est l'inspiration et la vollontée d'écrire qui ne me vient pas; ou au moins la vollontée d'écrire pour ce blog. Le fait que je sache que des gens me lisent me donne déja un coup de pouçe pour écrire chacun des nouveaux articles; il en va de même de celui-ci où, si mes préçédents articles sur Kirby n'ont pas fait tant d'émules, j'espère vraiment que beaucoups de gens réagirons à celui-ci.

Kirby a une raison à sa mort. Kirby a une raison d'avoir disparue. Kirby a eu un sort provoquée par une suite inévitable d'évènements à la suite d'un drâme sans préçédent.

Shinichi Shimomura, qui était l'actuel Directeur en Charge du Dévellopement de la Série Kirby, est mort dans un accident de voiture, vers 2003 présumément. Comme Gunpei Yokoi, fait chier non ?

Mort dans des circonstances soudaines, HAL perdis un personnage clé de son entreprise. Attaqué par surprise, pris de panique, HAL déçidas de donné le dévellopement des jeux de sa license à une annexe de Capcom nommée Flagship, le temps de remettre les choses en plaçe. C'est uen catastrophe sans préçédente pour la série : L'homme qui a tout crée de la série, lui avait donné une âme, un style, un aspect artistique et une vie à revendiqué; l'homme qui avait conceptualisé un magnifique univers original, des personnages interessants et un méchant qui mériterait de devenir culte pour ses paradoxes et son style étrange; lui qui a crée des jeux au systemes et aux mécaniques ingénieuses qui méttait en avant l'aspect artistique et magique de ses jeux, qui avait crée des histoires uniques où aucun texte n'était néscéssaire pour comprendre car il voulait une histoire basé sur l'interprêtation; lui qui a crée l'un dse plus grands jeux de plateformes de tout les temps bien que sous-estimés (Dreamland 3); ce type, lui, son univers, toute ses créations, tout ce qu'il avait conceptualisé, avait apporté et allait apporté, avais inventé et allait inventé, tout cela, s'est éffrondré par la mort stupide d'un génie vidéoludique. Une mort soudaine, idiote, et regrettable.

L'un des plus grands génies vidéoludiques est mort. L'univers qu'il avait crée, qu'il voulait continué, qu'il voulait faire vivre, tout ce qu'il avait conceptualisé, ses superbes scénarios, son magnifique univers et ses jeux fantastiques; se sont tous perdus dans l'infinie sans laissé de traçe. Tout s'est perdu, et personne n'as voulu continué : Ils ont tout fait disparaître, ils ont effaçé les traçes.

Ces connards de chez Flagship. Ma haine envers eux est de sommes toute relatives; on ne peux pas leur en vouloir, ils ont cru bien faire. Ils se sont retrouvé à la tête d'une grosse license qui n'était pas même la leur, comment ont-ils réagit ? Ils ont essayé de faire comme ils ont pu pour faire plaisir au plus de monde. Shimomura s'en est allez avec Nightmare in Dreamland; le dernier jeu qu'il a dirigé et très loins de ses préçédentes créations, dans l'esprit et le style plus typé Sakuraï, ce qui est normal car NiD est un remak de Kirby's Adventure fait par Sakuraï. Mais Shimomura avait, quand bien même de travaillé dans un jeu qui n'était ni son ambiance ni son univers, tout d emême bien travaillé et instauré d'excellent nouveaux graphiques et un gameplay très exact, une excellente physique, parfaitement adapté au remake de Adventure. Mais ce jeu n'avait pas l'âme de Shimomura, et ironiquement, il a dû partir avec juste ce jeu derrière lui. Ce jeu qui a fait des records de ventes. Ce jeu qui est le Kirby le plus réçent et donc le plus connu du public actuel. Que pensez-vous que Flagship a fait ? Ont-ils fait dans la continuitée du génie incompris et disparue, ou ont-ils fait dans la continuitée du grand public en continuant la voie ouverte par Nightmare in Dreamland ?

Bonne réponse. Ils ont continué la voie de Nightmare in Dreamland. Plus accessible, plus grand public, ça se vend mieux et la physique du jeu, déja que très bien, est toutes faites et toute prête. Ainsi, Kirby est redevenu au style de Sakuraï, mais en pire : N'espérez pas retrouver l'ingéniositée de Sakuraï ici; mais uniquement un escartz sans vie ni la moindre once d'ambiance ou de style. Et comme SuperStar, était le Kirby le plus populaire, que les "fans" en demandaient ardement, et qu'il était dans le style qu'ils voulaient donné, ils ont ressuscité des éléments de SuperStar à la chaine; et ça commençe directement des Amazing Mirror où les ennemis résistent maintenant à plusieurs coups au lieu d'un, que Kirby a de nouveaux la possibilitée de faire plusieurs coups et combos par pouvoirs, et que des éléments et particularitées de SuperStar, tel que les interupteurs et leur murs ou bien même les coffres de Great Cave Offenssive, se sont tous retrouvé ressuscité et nouvellement instauré dans la série. Ainsi, non seulement Flagship avait la sainte flemme de crée eux même une nouvelle physique, mais en plus ils ajoutent des éléments de SuperStar à tour de bras. Ca iras même jusqu'à des élément de l'anime; le pire du pire. Pourquoi ont-ils fait ça ? Pour satisfaire des "fans de Kirby" et le public de Kirby d'aujourd'hui; qui dégueulent sur Shimomura et ses jeux aux aspects proffonds et travaillés, pour favorisé les trucs de "fun" brut sans âme ni ingéniositée; et ce public là, il déguste les Amazing Mirror et autres Squeak Squad, qui ne sont que le reflet d'une décadence et d'une regression sans préçédente de la série.

Et bien moi je dit : Merde. Mais VRAIMENT : MERDE. Il auras fallu que Shimomura meure d'un stupide et ridicule accident de voiture, et qu'il ai laissé derrière lui comme par hasard un jeu qui n'avait ni son ambiance ni son style, pour que ceux qui sont venu après, se fichant complètement de l'univers instauré par le vrai créateur de la série, se soient abusément inspiré de cet épisode et de son univers, et aient assimilé la série Kirby à de la merde grand public en ré-utilisant à tour de bras la physique de NiD et le tout sans la moindre once d'ingéniositée; mais surtout, SURTOUT; en "retconnant" l'univers que Shimomura avait si durement crée et cocneptualisé. Tout son univers, ses personnages, son style, son ambiance, ses paradoxes; où sont-ils passé ? La logique voudrais que les successeurs continuent l'univers et la voie de la série; ce qu ine fût pas le cas car son vraie univers a été détruit, oublié, n'existe plus; au profil d'un nouvel univers sans âme que je n'oserais pas appelé "univers". On a tout perdus, absollument tout, et quand on perd jusqu'à des personnages comme Gooey ou Ribbon, on a brisé une limite.

Et moi, je dit façe à tout cela : Kirby est mort. Longue vie à Shimomura. Dans nos rêves perdus. Enfin bon ... Qui sait ... On peux toujours rêvé ?