Blog sur divers articles sur divers jeux m'ayant plus ou moins marqué.

En quoi la durée de vie est un défaut ?

C'est un problème qui commençe à tout particullièrement m'agaçé et dont je me DOIT de parler. En quoi une faible ou longue durée de vie peux être considéré comme un défaut ? C'est en tout somme purement subjectif selon les gens, leur niveau de concentration, leur niveau de temps libre, et bien d'autres facteurs; ce n'est aucunement quelque-chose dont on peux parler en bien ou en mal, tant la durée de vie est quelquechose d'INHERANT au jeu. Dans cet article, je prend pour base que le jeu vidéo peux être considéré comme de l'art, et que donc, je peux me permettre de le comparé à d'autres formes d'arts pour appuyer mon opinion.

La durée de vie, est une part inhérante à l'expérience du jeu. Si un jeu dure 8 heures et que vous ajoutez artificiellement 2 heures pour satisfaire la foule, l'expérience ne sera plus la même, tout el feeling du jeu changera inévitablement. De même, les considérations en bine ou en mal devant cette courte durée de vie dépendra totallement des joueurs, il n'y a donc aucun impact concret sur la qualitée du jeu; cela fait partie de l'EXPERIENCE. Il y a des experiencse qui se bouclent en quelques-heures (Mais sûrement qu'on y reviendra) et des RPGs qui nous prennent plus de 60 heures avant de les bouclé (Mais on est satisfait quand on arrive à la fin !). Entre les deux, il y a un monde, mais le fait de critiqué ou non leur durée de vie est en toute somme purement subjective puisque, sans leur longévitée respective, ils ne seraient pas ce qu'ils sont. Ce n'est pas un défaut, c'est une part inhérante du jeu et de sa construction; informez vous un peux, réalisez que les jeux ne se font pas d'une "manière divine" en apparraissant d'un coup et crée par des demi-dieux (Une façon dont on croirait presque que certains pensent comme ça défois); les dévellopeurs sont humains et usent de moyens humains pour amélioré leur jeux. On ne peux pas leur en demander plus que ce qu'ils voulaient faire par des principes de durée de vie bidon.

Second point. Le "Les jeux deviennent plus court !". Lui il m'agaçe. Suis-je le seul à trouver qu'au contraire, les jeux deviennent BIEN PLUS LONG ? Les RPGs sont de plus en plus interminable, pour cité un exemple évident, et quand je dit interminable, c'est dans le sens que faut bien que y'ai une fin, et le jeu te lasse tellement que t'as juste envie d'en voir le bout parfois. De même, les jeux de palteformes ont fait un ENORME bond en avant par rapport à avant; mon dieu, vous critiquez un jeu de plateforme de ne durer que 7/8 heures? A l'époque SNES, on trouvait Super Mario Bros. 3 SUPER LONG pour un jeu de plateforme ! Et il ne durais pas plus de 3 heures ! Je la vois pas la regression franchement. Moi je vois qu'au contraire, les jeux vidéo ont boosté leur duré de vie, et encore vous n'êtes pas content. Donc je vois franchement pas d'où vient l'effet de dire ça, entre l'époque où un RPG durait 40 heures (SNES) maximum, et l'époque où un RPG dure 60 heure MINIMUM, y'a un gouffre.

Dernier point, a part si on booste artificiellement la durée de vie du jeu, ce qui est selon moi horrible, je considère que la durée de vie du jeu n'est aucunement un probleme, et qu'il faut bien que ça finisse. Comprennez moi bien : Je préffère 10 minutes de la balle que 2 heure de chiure prolongée. Maintenant, comparons le jeu vidéo à d'autre formes d'arts; vous avez souvent vu des gens critiquer une musique car elle est courte ? Une pièce de théatre car elle est courte ? Un film car il est court ? Et je parle ici, dans les critiques sérieuses. Si vous oui, tant mieux, moi non. Alors je me demande pourquoi le jeu vidéo doit se coltiné ça. La réponse est évidente : Le jeu vidéo, lui, possède l'interaction, le gameplay, et donc on attend un temps de jeu optimal. Moi je dit que tant que le jeu est bon, on s'en fou de combiens de temps il dure, on veux juste quelque-chose d'excellent qui réveille nos sens et nos sentiments. La durée de vie, je m'en fou, si le jeu est cours et excellent, je suis satisfait et j'y reviendrais sûrement, si un jeu est long et excellent, je suis très satisfait mais je n'y reviendrais surement pas car j'ai autre chose à jouer maintenant que l'histoire est conclûe. Telle est la toute simple logique.

Et je sais que j'écrit dans le vent et que cela n'interessera personne particullièrement. Je dit juste quelque-chose que j'ai sur le coeur depuis un moment.