L'actualité Super Smash Bros. en général ! et bien d'autres. Un partenariat, suffit de demander gentiment ;p et n'oubliez pas, vive les FRITES !!! :D

Article Test - Logiciel Stepmania

Ceci est un article-test, et un de mes premiers, que j'ai écris aujourd'hui à propos de Stepmania. Après avoir relu, je songerai à modifier quelques trucs mais je préfère ne rien toucher pour le moment ^^



Qu’est-ce que Stepmania ?

Stepmania est un clone d’un célèbre jeu vidéo qui a vu le jour en 1998, au Japon. Ce dernier se prénomme Dance Dance Revolution, plus communément appelé sous l’acronyme DDR, qui reprend simplement les initiales du jeu en question. Ce bijou vidéo ludique a été créé par la société Konami, connu pour ses séries de jeux-vidéo, comme Castlevania, Metal Gear ou du célèbre jeu de football, Pro Evolution Soccer. Mais qu’est-ce que DDR précisément ?



La question : What’s Dance Dance Revolution ?

Dance Dance Revolution est un simulateur de danse où l’objectif est de réaliser le plus fidèlement possible la chorégraphie d’une chanson, qui vous est imposée. Apparu en 1998 dans les salles d’arcades japonaises et créé par Konami, ce jeu se joue principalement avec les pieds.
Et oui, avec les pieds, car vous n’aurez pas de manette pour imiter la chorégraphie. Vous vous retrouvez sur un tapis de danse où se trouvent quatre flèches de directions possibles (haut, bas, gauche, droite, telle une rose des vents, indiquant les points cardinaux principaux). Certaines versions du simulateur arrivent jusqu’à huit directions différentes, avec l’ajout de la direction Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest. Ce qui ajoute un peu plus de challenge au jeu.
Mais n’oublions pas l’un des points principaux pour qu’on puisse y jouer. Où peut-on suivre la chorégraphie ?
Tout jeu-vidéo qui se respecte à son image sur un écran de télévision. Et ce n’est pas DDR qui va faire toute la différence. Dans les salles d’arcade, ce sont la plupart du temps sur des écrans géants, et c’est à partir de là que l’on suit les chorégraphies préenregistrées. (« Logique », me direz-vous)



Préparez-vous à danser !

C’est ainsi que le jeu commence. Au cours du jeu, une musique principalement rythmée est jouée, accompagné à l’écran, si possible, d’un fond psychédélique chatoyant de couleurs ou bien d’une vidéo incrustée à la chorégraphie. Ainsi viennent des flèches de couleurs qui défilent de bas en haut, dévoilant les différentes directions à respecter. Le joueur doit appuyer avec ses pieds sur les boutons du tapis de danse, correspondant à la direction des flèches, lorsque celles-ci atteignent un répère de flèches fixes, en haut de l’écran.
Certains pas vous demanderont d’appuyer sur deux flèches simultanément, ou d’autres vous demanderont de garder le pied posé sur une direction durant un certain temps.



Une notation très précise.

Le jeu affichera une appréciation pour chaque flèche. Il existe plusieurs notations (elles seront classées de la meilleure à la moins bonne) : MARVELOUS, PERFECT, GREAT, GOOD, BOO et MISS.



Vous pouvez réaliser des combos si vous effectuez une succession de MARVELOUS, PERFECT, et de GREAT.
Vous remarquerez tout en haut de l’écran, une sorte de barre qui se modifie en fonction de votre manière de jouer. Si celle-ci croît, cela signifie que vous vous en sortez bien, si elle décroit, cela signifie que vous avez quelques soucis. C’est en quelque sorte, votre barre de vie, si celle-ci se vide complètement, vous avez perdu.
Si vous arrivez à tenir tête à la chorégraphie, une appréciation générale vous sera donnée. Un récapitulatif de la session sera affichée montrant les différents points, que ce soit le plus long combo effectué, où le nombre de MARVELOUS, GREAT, … etc réalisé, et c’est ainsi qu’une note vous est attribuée, allant de A jusqu’à E (E étant la plus mauvaise). Il peut y avoir AA ou AAA, si la prestation s’est avérée très convaincante.


Un récapitulatif des appréciations.


Venons-en aux chansons. Lorsque vous commencez votre session, on vous propose la difficulté que vous souhaiteriez choisir (la difficulté est représentée sous forme de pieds : plus il y a de pieds, plus la tâche sera corsée), et ensuite une chanson que vous devez sélectionner parmi une grande liste (parfois limitée). Chaque chanson a son propre rythme, qui peut varier de 50 (très lente) jusqu’à 400 BPM (très rapide). Le joueur peut modifier à sa guise la vitesse de la musique dans les options s’il aime le challenge. (c’est affreux le nombre de flèches qu’il peut y avoir à l’écran la plupart du temps)

DDR est un excellent jeu pour effectuer des records, dans le mode « Score »mais certains joueurs préfèrent le mode « Style » pour effectuer de belles prestations.

DDR sur d’autres plates-formes.

DDR ne s’est pas contenté de séjourner éternellement dans les salles d’arcade. Plusieurs versions ont vu le jour sur les consoles de salon, comme par exemple Dance Dance Revolution : Mario Mix, sur Nintendo Gamecube, un DDR à la sauce Mario. Chaque version a eu droit à son tapis de danse.

Mais comme le titre du dossier est consacré à Stepmania, nous allons donc clôturer ce chapitre sur DDR. Cette partie explique déjà en gros, le principe de Stepmania, qui, rappelons-le, est un clone de DDR, et qui reste assez fidèle à ce dernier.


Même Mario se met à la danse.


Qu’apporte Stepmania de plus que son homologue ?

Alors que peut-on dire de plus de cette version, sachant que tout ce qui a été cité au-dessus correspond également aux principes de Stepmania ? Quand on y songe, rien, mais ne soyons pas pessimistes.
Pour commencer, le jeu est gratuit de chez gratuit. On peut le télécharger sur le site officiel du jeu en toute gratuité, et ça c’est un bon point. Tout se joue sur le PC, et au clavier, et il y a possibilité de brancher un tapis de danse, grâce à un adaptateur USB. (je me vois mal me balancer dans tous les sens dans ma chambre, déjà qu’elle est petite ^^’’)
Pour le moment, la dernière version est la 3.9, une version beta 4.0 est disponible mais je vous recommande d’attendre que la version complète sorte.
Contrairement à DDR, qui lui est limité à un nombre restreint de chansons, Stepmania lui peut comporter un nombre illimité de chorégraphies. Mais pour cela, il faut les télécharger sur Internet et les placer dans un dossier du programme sur votre ordinateur. Regardez sur le site officiel de Stepmania, il y en a pour plus de 80000 Go de chansons, sachant qu’un morceau peut varier entre 5 et 100 Mo (ce n’est pas un chiffre exact, c’est juste que s’il y a une vidéo dans la chorégraphie, le poids sera plus important). Donc, ayez un PC avec un gros disque dur si vous voulez stocker plein de chansons.
De plus, vous avez la possibilité de créer vous-même vos propres chorégraphies avec vos chansons, et les partager sur le net.
Le multi-joueurs est bien entendu présent. Vous pouvez affronter un ami, pour vérifier qui a le plus de talent, ou bien en couple, pour jouer une chorégraphie à deux. Le jeu en réseau local est aussi possible. (et même sur Internet)
Autant de choses pour une application qui prendra qu’une dizaine de Mo sur votre ordinateur, mais les chansons elles, prendront beaucoup plus de place.

Conclusion : Un avis favorable

Pour conclure le tour, comme il s’agit d’un logiciel auquel j’ai vraiment accroché, en si peu de temps (une semaine), je pourrai lui décerner une très bonne note, mais je précise juste que j’en suis très satisfait : une durée de vie illimitée, un grand plaisir à jouer, tendance à revenir souvent, pas compliqué, une difficulté modifiable à souhait (pour ceux qui aiment le challenge, vous allez être servis), des millions de chansons passant par tous les styles de musiques (cela dépend de vos choix), du hard-core gaming afin d’établir un meilleur record …et bien entendu, la gratuité du logiciel.
Seul regret, le fait qu’il n’y ait pas d’option de replay, donc si vous souhaitez montrer vos records, ayez un logiciel permettant de capturer en vidéo votre écran ou bien une carte d’acquisition vidéo.

Cette conclusion est une appréciation personnelle, et ne relate en rien avec d’autres personnes. Soit on aime, soit on n’aime pas. Ben moi, j'aime ^^

Voici quelques vidéos que j’ai faites.



SSBB - Kirby Battle Medley Remix



SHNY - Saikyou Pare Parade


Il y a d'autres vidéos beaucoup plus impressionnantes sur Youtube.

Le site officiel de Stepmania
Voilà je me suis fait chier à écrire ce pavé xD

Maintenant que j'y songe, je pense avoir oublié de mentionner quelques trucs, mais bon ... ^^"
Euh je l'ai pas déjà dit ?? xD


Et ici, y a-t-il des amateurs de Stepmania ? :-)