Un vrai Pokémon sur console de salon !

C'est officiel, un nouveau jeu Pokémon sortira sur console de salon ! Et cette fois-ci, ce sera un vrai jeu dans le pur style des jeux Pokémon classiques !

J'avoue l'idée est fort intéressante mais pourtant j'entends beaucoup dire "mais Pokémon, du moins les vrais Pokémon (sous entendez comme Rouge / Emeraude / X/Y ou Saphir Alpha) c'est que sur console portable". Bien entendu ces bougres ont parfaitement raison, jamais un vrai jeu Pokémon n'est sorti sur console de salon et, d'ailleurs, cela fait quelque temps qu'un jeu Pokémon assez costaud n'est pas sorti sur console de salon du tout.

Pour celles et ceux qui ne le sauront pas, Pokémon c'est donc 6 générations, prochainement 7, de jeux canoniques. Chaque génération est représentée par deux jeux canoniques (trois pour la 1ère génération), une troisième version dite "complémentaire" et, parfois, un remake. Certes depuis quelques années ça a un peu changé mais c'est un peu dans le style. Outre ces Pokémon "traditionnels" l'on a des spin-off tel que la série des Donjon Mystère, celle des Rangers et celle des Rumble, toutes généralement sur portable et parfois sur salon. Ensuite viennent les Training Card Game (aussi sur portable) et autres jeux façon Pokémon Link!

Sur console de salon, les jeux sont moins nombreux et sont, bien sûr, que des spin-off. C'est le cas des plus connus à savoir Stadium, Colosseum, XD ou Battle Revolution. La particularité de tous les spins off est d'être développés par d'autres studios que le studio qui développe les jeux canoniques (Game Freak Inc.).

Maintenant que le débrief est fait, la question de cet article est, si les jeux canoniques de Pokémon sont toujours sur console portable de Nintendo, peut-on un jour penser voir un jeu canonique sur console de salon ? Ce genre de question, je me la posais avec les rumeurs concernant le caractère hybride de la NX. Et fort est de constater que, à moins d'une surprise le 13 janvier prochain, la future console de Nintendo, la tant nommée Switch, est belle et bien une hybride. Alors cool, on pourra jouer à Mario Kart dans un van, poutrer des dragons dans Skyrim en étant dans un taxi, continuer pépère sa partie de Zelda dans un parc, etc. Mais qu'en est-il de Pokémon ? Va-t-on donc pouvoir jouer sur grand écran à un vrai Pokémon pour la première fois de l'histoire ?! Va t-on découvrir la huitième génération et/ou le remake de Pokémon Diamant et Perle sur console de salon ?

Il semblerait que oui. Mais pourtant, beaucoup de gens se questionnent sur le futur de cette franchise. Les vrais Pokémon sont sur console portable et, forcément, il faudrait changer littéralement le gameplay, les graphismes, la technique et peut-être même l'essence de la saga (les échanges notamment) si le jeu sort sur console de salon !

Sauf que... Pas tant que ça. D'abord, ne soyons pas en train de dire "Ô mon Arceus ! Comment cela peut-il être possible !". En effet, avec la Switch on ne parle pas de console de salon mais bien d’hybride donc un mélange des deux essences que sont celle des consoles portables et celle des console de salon.

Soit, mais il y a quand même une partie "console de salon". Alors comment Pokémon peut-il s'adapter ? Et surtout, la licence ne s'est-elle pas déjà préparée ? Voyons cela selon les différents arguments que j'ai pu rencontrer.

Argument numéro 1 : "Pokémon a un système d'échange et de partage unique avec ses amis et autre en local"

Alors oui, typiquement, l'essence même de la franchise est son système d'échange ou de combat de Pokémon (et selon les jeux, de mini-jeux) en multi local. Sauf que, l'on remarque depuis quelques temps que Nintendo et Game Freak s'est d'avantage ouvert au online. Fini ainsi le célèbre Câble Link ou le système sans fil de la GameBoy Advance, la licence passe petit à petit au online depuis Rouge Feu / Vert Feuille (avec un accessoire qu'il fallait acheter et brancher sur la GBA) et surtout avec le Nintendo Wi-Fi Connection depuis Diamant et Perle. Si cela était encore assez discret, l'arrivée de la Nintendo DSi et la mise en avant progressive du service Nintendo Wi-Fi dans la 4ème et la 5ème génération a commencé à rendre le mode online de plus en plus indispensable. Et l'arrivée de la Nintendo 3DS, bien meilleure du point de vue jeux en ligne et la sortie de Pokémon X et Y en 2013 ne pourront nous faire dire le contraire. Et au vue des retours des World Tournament et de tout un tas de mini-jeux en ligne dans Soleil et Lune, autant dire que la variante online prend de plus en plus le dessus sur le mode local.

Mais, vous me direz "il existe encore dans les derniers jeux Pokémon". C'est exact. Mais l'arrivée de la Switch ne prouve en aucun cas la fin du local. Nous pouvons d'ailleurs voir dans le trailer des gens jouer à NBA 2K avec deux écrans Switch en jouant à 4. Pourquoi ne pas imaginer le même concept avec Pokémon ? J'irais même plus loin : si la Switch est une console hybride, c'est avant tout une portable (sous entendant que les cartouches s'insèrent dans la tablette, ça en fait donc la plateforme centrale). Et on peut donc jouer tranquillou pépère sur la tablette et y jouer avec ses potos. Et concernant la version salon, on peut imaginer un mode local avec une Switch sur son dock et une Switch en mode tablette (bon ça c'est pas confirmé ni sûr mais ça peut être possible et imaginable). Et, au pire, il reste le service MyNintendo et Pokémon Banque. La Pokémon Compagny peut très pousser le concept et le rendre compatible avec les prochains jeux. On échange des jeux via un cloud. Bref, l'échange n'est plus aussi physique mais il existe bel et bien !

Argument numéro 2 : "Le gameplay, ça va être compliqué de l'adapter sur console de salon"

Non. Argument suivant !

Plus sérieusement, avec Noir & Blanc 1 et 2 puis surtout avec la 3DS et la 6ème et 7ème génération on remarque que les jeux ont beaucoup changé. Avant, on avait un jeu en vue du dessus 2D "classique". Cela a duré pendant les trois premières générations puis, au passage de la DS, les jeux ont commencés à s'éloigner peu à peu de la 2D classique. Certes sur la 4ème génération cela ne se ressent pas mais avec la 5ème et ses caméras mouvantes, les tentatives de cinématiques 3D, les gros plans,... Game Freak veut rendre plus cinématographique les jeux, les rendre plus narratifs, avoir une sensation d'open world plus importante, changer les déplacements (exit la croix directionnelle et bonjour le pad). Pokémon X/Y et maintenant (et encore plus !) Soleil et Lune montre que, bientôt, les jeux Pokémon devront se faire avec deux joysticks comme tout bon jeu 3D.

Mais seulement la 3D c'est une chose, le gameplay du combat au tour par tour, c'est autre chose ! En effet, beaucoup de RPG tel Final Fantasy, ont laissé de côté le côté tour par tour pour des combats plus dynamiques. Hors, si la 3D change quelque chose, on aurait pu croire que c'était aussi le cas pour les combats. Or, ces derniers sont aussi modélisés en 3D. Mais vous allez me dire "oui mais imagine en vrai 3D sans HUB !". Mais la 3D ne supprime pas le tour par tour pour autant. Donc, non, le gameplay de Pokémon va certainement resté le même (en tour par tour). C'est d'ailleurs le cas dans Pokémon XD sur GameCube donc pourquoi ça ne le serait pas.

Argument numéro 3 : "L'essence de Pokémon c'est sur console portable"

Argument un peu feignant d'autant que, je viens d'en parler, mais Pokémon XD sur GameCube était assez proche des Pokémon classique dans son gameplay mais était pourtant scénarisé et en 3D. Donc maintenant que Game Freak maîtrise la 3D et scénarise toujours plus ses jeux, pourquoi n'y arriverait-il pas sur Switch ?

Argument numéro 4 : "Game Freak ne pourra pas faire de jeux 3D sur Switch tout seul !"

Alors, oui, effectivement développer sur console hybride et donc de salon demandera pas mal de travail supplémentaire à commencer par la HD, le gameplay salon, les graphismes bien plus imposant (et donc le jeu aussi !), un online encore plus présent,... Mais GameFreak travaille bien : il a pu faire X/Y - SA/RO et S/L sur 3DS avec 3 ans d'écart en la génération 6 et la 7. Et pourtant les jeux sont techniquement plus poussés et changent les mécanismes habituels de la saga. On imagine donc assez rapidement Game Freak gérer sur console hybride avec une partie salon. On les as vu s'approprier les technologies et les capacités techniques de toutes les consoles. L'arrivée de la HD et de jeux plus conséquent n'est que la suite logique. Et, au pire, les jeux mettrons juste plus de temps pour sortir... A moins qu'un autre studio ne vienne aider ou que Game Freak ne s'agrandisse. Bref, rien d'inimaginable.

Voilà donc quelques exemples et contre-exemples qui prouvent que, non, la saga peut évoluer sur une console hybride proposant du salon. L'essence et le style de Pokémon n'est pas forcément bloqué sur console portable, bien au contraire, d'autant que la franchise essaie de plus en plus de jouer le jeu du online, pourtant bastion des console de salon. Mieux encore, la Switch étant hybride, cela reste quand même portable aussi.

En bref, la saga Pokémon peut (et j'espère bien qu'elle va) évoluer avec la technologie future pour sortir sur une console comme la Switch. Cela prendra juste un peu plus de temps qu'aujourd'hui pour sortir un nouveau jeu !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'attendez vous de la Switch et de Pokémon ?