La chance n'appartient qu'aux cieux

Pourquoi je ne veux pas de Ridley dans SSB Ultimate ?

Bonjour à tous !

Oui oui, ça fait plutôt longtemps depuis la dernière fois c’est vrai. D’ailleurs tous mes derniers articles commencent par ce genre de phrase finalement ! :hap:

À vrai dire, je ne pensais pas du tout faire d’article à ce sujet, mais n’ayant vu aucun avis similaire sur Internet (j’ai pas beaucoup cherché, faut dire :P ), je me devais de vous transmettre mon avis concernant l’ajout du personnage de Ridley dans le roster de Super Smash Bros. Ultimate.

Comme je suis quelqu’un de structuré, j’ai découpé cet article en plusieurs parties bien distinctes qui détailleront le problème soulevé ici.

Introduction

Tout d’abord, il faut savoir que j’adore les Nintendo Direct, et que je regrette réellement l’époque ou on avait de véritables conférences Nintendo lors de l’E3, car BigN est un générateur de hype depuis de nombreuses années.

On se souvient tous de l'annonce de Zelda Twilight Princess qui avait suscité tellement de joie lors de la conférence 2004 ! (Bon j’avoue je regardais pas l’E3 à l’époque :rool : )

Je n’ose pas imaginer les cris d’extase qu’on aurait eu face à l'annonce de Metroid Prime 4 si Nintendo l’avait faite sur scène comme à l’époque.

Bref, j’adore être surpris, je regarde tous les Nintendo Direct en live, et les annonces Smash Bros. ont cette particularité de me hyper au plus haut point !

En dehors de ça, je suis également un grand fan de la saga Metroid. J’adore son gameplay, son ambiance, et je respecte énormément son univers.

N’ayant pas joué à Splatoon, l’arrivée des Inklings dans le roster m’a fait beaucoup moins d’effet que l’annonce du jeu en elle-même, mais j’attendais malgré tout beaucoup de ce jeu à l’E3 2018.

Et « beaucoup », on peut dire qu’on en a eu ! Bien que le jeu s’apparente presque à une simple version Deluxe. Le retour de tous les personnages m’a fait plaisir, mais ce que j’attendais le plus, c’était l’annonce du nouveau perso de la grande saga Super Smash Bros.

ridley-smash-bros-ultimate-joins-roster-
La grosse annonce de cet E3

Lors des premières secondes du trailer, j’ai compris que ça allait être Ridley, la mise en scène, Samus en tête, toussa, c’était évident. J’ai essayé de me forcer à être agréablement surpris, mais non je n’y parvenais pas, j’étais déçu. La hype autour de moi ne parvenait pas à changer ça.

Et finalement, je me suis rendu compte que j’étais pour le moins énervé.

Je n’avais pas envie de voir ce personnage jouable dans Smash Bros.

Pourquoi ? Je me suis moi aussi posé cette question.

Ridley et les jeux Metroid

Pour ce qui ne connaîtrait pas ce personnage, laissez-moi vous rappeler de qui il s’agit.

Ridley est un antagoniste récurrent de la série Metroid, qui se confronte à sa Samus sous la forme d’un boss et qui s’apparente à un ptérodactyle monstrueux.

Il s’agit d’un chef militaire des Pirates de l’Espace, et il se caractérise par sa cruauté sans limite qui insuffle la peur autour de lui.

Au fil des jeux, ils meurent à multiples reprises, mais revient toujours sous une forme plus ou moins différentes à l’aide d’une pirouette scénaristique.

VvuqO8p.jpg
Super Metroid (SNES)

Il entretient une relation particulière avec Samus car lorsque que celle-ci était enfant, il mena un raid sur sa planète d’origine et assassina sauvagement ses parents, sous les yeux de notre héroïne.

Cet évènement marquera Samus pour toujours et engendrera la chasseuse de prime intergalactique que l’on connait. De son côté, elle voue une haine sans égal à l’égard de Ridley et cherche toujours à venger la mort de ses parents. Toutefois, on prend conscience dans Metroid: Other M que Samus éprouve également de la peur face à son adversaire de toujours.

Et je pense que cette peur est également partagée par le joueur, Ridley n’étant jamais un adversaire facile. J’avoue que le combat contre lui dans Metroid Prime me fait toujours un peu stresser, car ce jeu est on en peut plus immersif.

http%3A%2F%2F1morecastle.com%2Fwp-conten
Metroid Prime (GameCube)

Vous l’aurez compris, Ridley n’est pas un méchant comme on a l’habitude d’en voir avec Nintendo.

Là où Bowser est un personnage capricieux qui souhaiterait un peu plus d’attention, Ridley est un monstre terrifiant et sans pitié qui tue pour le plaisir.

Il est en réalité à l’image de l’Univers Metroid : réaliste, froid, violent, et c’est pourquoi j’adore ce personnage.

Le problème ne vient donc pas de Ridley, lui-même.

Ridley et la demande des fans

Il semblerait que je sois loin d’être le seul à apprécier autant ce personnage, celui-ci a une énorme fanbase.

Cela fait d’ailleurs longtemps que les joueurs de Smash Bros. demandent de pouvoir le jouer en tant que combattant.

Cette saga proposant d’incarner de nombreux personnages, y compris les antagonistes principaux des licences Nintendo tels que Bowser, Ganondorf ou Roi Dadidou, cette demande était plus ou moins légitime.

De plus, les jeux Metroid étant caractérisés par leur aspect solitaire, le nombre de personnages y est très faible, contrairement à certaines franchises comme Pokémon ou Fire Emblem qui génèrent de nombreux personnages à chaque épisode.

C’est pourquoi on ne trouvait alors que 2 personnages jouables issus de jeux Metroid, à savoir Samus et encore Samus, mais sans armure cette fois. Et vu que le nombre de combattants proposés dans les Smash Bros. ne cessait d’augmenter, la saga Metroid s’est vite retrouvée sous-représentée.

qvzhzfnsj3bgjlftn8oa.png
Roster de Super Smash Bros. for Wii U

Bien entendu, le principal problème qui se présente lorsqu’on imagine Ridley dans un combat Smash Bros, c’est sa taille, bien supérieure à celle des autres personnages.

Le Ridley is Too Big” est devenu suite à ces revendications un véritable phénomène Internet.

À cela, les « pro-Ridley » répondaient que la taille n’avait pas d’importance ( :roll: ) dans Smash Bros. (certaines proportions n’étant pas toujours respectées), ou encore avançaient que Ridley n’était loin d’être trop grand lors de son apparition dans Metroid sur NES.

c1d.png
"Ridley is too big"
Metroid (NES)

Toutefois, la communauté des joueurs s’accordait à dire que cette taille réduite n’était dû qu’aux limitations techniques de la console, et que la taille réelle de Ridley était effectivement trop importante pour Smash Bros. Je dois dire que je suis d’accord avec ça.

Néanmoins, le problème ne vient pas de là non plus.

Ridley et la saga Smash Bros.

L’Univers des jeux Super Smash Bros. n’est jamais vraiment clairement explicité.

L’épisode sur N64 laisse penser qu’il s’agit d’un enfant qui joue avec des jouets Nintendo, tandis que Melee semble plutôt avancer que ce sont des figurines qui prennent vie et Brawl nous fait découvrir un nouvel Univers à travers son mode aventure : L’Émissaire Subspatial.

Je ne suis pas vraiment du genre à théoriser et à vouloir chercher du sens dans la diégèse d’un jeu qui n’y accorde que peu d’importance. Donc je ne chercherai pas plus longtemps si la présence de Ridley peut être expliquée de manière logique dans une telle franchise.

J’ai toujours imaginé que chaque jeu était un genre compétition cross-univers qui n’avait aucun impact sur les Univers respectifs des personnages.

ssb_symbol_by_britishvideogamenerd-d8905

Tout d’abord, il faut savoir que Ridley était présent dès le début de la saga sur Nintendo 64 et n’a fait que prendre de l’importance au fur et à mesure des épisodes.

On pouvait l’apercevoir en tant qu’élément du décor sur le stage Planète Zebes.

latest?cb=20131026212834
Super Smash Bros. (Nintendo 64)

Il fut visible dans la cinématique d’introduction, et disposait d’un trophée à son effigie.

Ridley_super_smash_bros_melee_shot_by_sa
SSB Melee (GameCube)

Il est apparu deux fois en temps que Boss dans le mode aventure du jeu.

boss_ridley5.jpg
SSB Brawl (Wii)

Enfin, il était présent sur le stage Pyrosphère et peut pour la première fois interagir avec les personnages et prendre part au combat.

ssbwii_u_screenie___greninja_vs___meta__
SSB for Wii U

En suivant cette logique, il paraît normal qu’il soit désormais hissé au rang de personnage jouable.

Sauf que pour moi, c’est là que le problème survient.

Le Problème de Ridley dans Smash Bros.

Comme précisé plus haut, je me fous de savoir si Ridley s’intègre de manière logique dans cet Univers.

Ce que je sais, si l’on considère le mode Smash qui est le mode de combat standard qui fait le cœur de la série, c’est que Super Smash Bros. est une franchise fun, badass et désinhibée.

maxresdefault.jpg
L'esthétique badass du titre

De la cinématique d’intro, à la musique du menu, en passant par les effets sonores et visuels, les commentaires de l’annonceur et les réactions du public, toute l’ambiance du jeu est pensée autour de cette grosse compétition qui n’a aucun enjeu réel à part une promesse de grand spectacle.

J’imagine tous ces combattants recevoir leurs invitations à participer au plus gros évènement de cette génération de console, et arriver tous en courant pour se taper dessus dans la joie et la bonne humeur. La première bande annonce de la version Wii U / 3DS était raccord avec cette conception.

super_smash_bros__invitation_envelope_by

Alors pourquoi Ridley ne pourrait pas rejoindre une compétition qui n’a ni enjeu ni frontières ?

Parce que selon moi, un personnage aussi terrifiant et cruel ne peut pas apparaître dans ce jeu de cette manière, sans briser complètement le personnage de Metroid, ou l’esprit de Smash Bros.

Vous vous rendez compte que dans Ultimate, l’un des combattants aura tué les parents d’un autre ? Comment se battre avec légèreté en prenant en compte ce contexte ?

C’est comme inviter Hitler à la Fête de la Moustache !
Selon moi, c’est Smash Bros. qui perd son côté fun !

Vous vous rendez compte qu’on pourra incarner ce méchant encore tellement mystérieux et sombre et en faire absolument ce qu’on veut, y compris le faire avaler par Kirby, le mettre KO avec les Ice Climbers ou encore lui mettre des Oreilles de Lapin ?

C’est comme si Dark Vador utilisait son sabre laser pour se gratter le dos !
Selon moi, c’est Ridley qui perd son côté terrifiant !

Contre-exemples

Si vous avez été enthousiasmé par l’annonce de Ridley, je suppose que vous avez pleins d’arguments à me soumettre pour me faire comprendre que j’ai tort ou que je ne vois pas les choses de la bonne manière.

C’est pourquoi j’ai déjà anticipé quelques contre-exemples auxquels je vais répondre dans cette partie.

Vous allez dire sans doute me dire que j’ai juste trop réfléchi à la question et qu’en me prenant moins la tête, j’accepterais Ridley sans problèmes. Mais je vous assure que je n’ai pas eu besoin de réfléchir avant d’être profondément déçu par cette annonce, il s’agit d’une réaction totalement spontanée.

C’est pas le premier méchant qui rejoint le roster !

Oui mais la majorité des méchants Nintendo sont aussi funs que la série Smash Bros., ils ne font pas réellement peur et ne sont en aucun cas détestés par le personnage principal.

Bowser, Bowser Jr. et Roi Dadidou s’intègrent parfaitement dans le roster, et King K. Rool de Donkey Kong Country pourrait lui aussi être le bienvenue !

Ridley, lui, est loin d’être fun..

Ils sont pas tous funs, y a Wolf aussi !

Oui mais ce type de personnage est plus un rival qu’une réelle menace pour le personnage principal. Il partage parfois même le même objectif que lui.

Wolf, Wario, Meta Knight et Pit Maléfique conviennent très bien, et le chasseur Sylux de Metroid Prime Hunters correspond à cet archétype.

Ridley, lui, est vraiment cruel..

Y’en a d’autres des cruels, y a Ganondorf aussi !

Oui mais les personnages de Zelda ont cette particularité de ne pas être uniques. Presque chaque épisode de la franchise introduit un nouveau Link, une nouvelle Zelda, un nouveau Ganon, c’est la légende qui se répète.

Ces trois personnages ont beau disposer de skins directement inspirés d’un jeu Zelda spécifique, je n’ai jamais eu l’impression qu’ils transportaient tous leurs backgrounds avec eux. Quand je vois Ganondorf dans Brawl, je m’imagine une instance exclusive de ce méchant, et non le réel personnage que l’on voit dans Twilight Princess.

Ganondorf trouve ainsi sa place dans la série, de la même manière que Mewtwo qui est un Pokémon qui diffère dans chaque jeu.

Ridley, lui, est bel et bien unique..

Unique ? Mais il meurt dans chaque jeu !

Oui mais il réapparaît avec la même mémoire, la même conscience.

Samus Sombre apparaît bien en Trophée aide, et elle a les mêmes caractéristiques de Ridley !

Oui mais son statut de Trophée fait qu’elle n’entretient pas les mêmes relations que les combattants entre eux. Elle n’a jamais signé pour un compétition entre potes.

Ridley est déjà apparu dans Smash Bros. Pourquoi est-ce que ce serait un problème que maintenant ?

Il n’est encore apparu sous aucune forme qui ne remette en question ses caractéristiques propres. Lorsqu’il apparaît en tant que boss dans Brawl ou ennemi sur le stage Pyrosphère, il conserve son côté monstrueux et cruel.

Il en va de même pour les personnages tels qu’Andross de StarFox ou du Chevalier Noir de Fire Emblem.

Le problème vient du fait qu’on puisse l’incarner.

Je suis désolé, mais je ne supporte pas l’idée qu’un enfant de 6 ans qui ne sait pas jouer puisse jouer Ridley et ainsi ridiculiser ce personnage mythique.

L’intérêt de cet article

Bien entendu, je n’ai pas écrit cet article dans le seul but de déverser ma rage un peu partout !

En réalité, j’essaye de me remettre en question pour pouvoir vraiment ressentir de la hype pour ce jeu, et pour pouvoir l’apprécier ensuite à sa juste valeur, sans réagir comme un vieux con aigri dès qu’un joueur choisit Ridley comme combattant !

Peut-être que je sacralise trop l’Univers Metroid.

Peut-être que je me trompe sur l’ambiance de Smash Bros.

super-smash-bros-ultimate-roster.jpg

Je fais appel à vous, peuple de NM !

S’il vous plaît, dites-moi ce qui vous plaît à l’idée de voir Ridley dans Smash Bros., dites-moi ce qui ne va pas dans mon raisonnement, et aidez-moi à accepter Ridley, tel qu’il est !

Merci ! :hap: