Le vinyle est mort, vive le vinyle !

Hello à tous ! :noel:

Aujourd'hui petit article court et sans grande prétention, juste pour partager ma joie avec vous <3. Bref, donc hier soir c'était petit rendez-vous familial en l'honneur de mes 18 ans... Concernant les cadeaux, le plus important, personne ne m'avait questionné ni demandé conseille... du coup c'était mystère totale. Nintendo, jeux-vidéo ? Cinéma ? Livre ? Finalement aucun des trois, ce fut plutôt... musical ! Il faut dire que j'ai une culture musicale proche de zéro. J'ai quelques groupes que j'admire, j'ai déjà fait quelques festivals (Beauregard pour les Normands), mais écouter de la musique comme divertissement n'est pas quelque chose auquel je pense en premier.Apparemment, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... Que ne fut donc pas ma surprise hier soir, en déballant un immense paquet qui contenait... une platine vinyle ! Pour les plus jeunes d'entre nous, avant la cassette audio et le CD, on pouvait tout de même écouter de la musique (oui, oui), avec du coup des vinyles, des immenses disques noir en plastique, gravés. Une petite pointe en diamant vient se poser sur ses gravures qui forment un relief, et par un système de vibration, transforme cela en son. Après on a eu le CD, beaucoup moins encombrant et contraignant, mais également mille fois moins classe ! Et selon les puristes, la qualité sonore est meilleure selon le vinyle. Pour ça, je dois dire que je n'ai pas l'oreille assez entraînée pour le ressentir. En tout cas, le son est évidemment beaucoup plus puissant, et juste le fait de mettre un vinyle sur sa platine, je le répète, mais c'est assez classe ! :noel:

stylus.jpg
Le diamant vient donc "lire" les gravures dans le sillon.

Bref, vous l'aurez compris, l'article ici vous présente mon précieux !

On commence donc pas la platine, de marque REGA. C'est apparemment une moyenne gamme, très épurée, sans option ni gadgets. Largement suffisant pour un néophyte comme moi... Il faut savoir que rien que la platine se révèle très (très) cher, de l'ordre de 350 euros sur Amazon tout de même. Je vous laisse imaginer le prix des platines professionnelles.

yuG7T.jpg
Design épurée, anglueux et sobre. Très classe...

1lNI.jpg
Associé au roi de la pop, que du bon... <3 "It's Thriller, Thriller night !"

A cela s'ajoute l'obligation de posséder un ampli, une sorte de petit appareil assez imposant, qui permet de faire le lien entre la platine (ou tout autre lecteur de musique, MP3, lecteur CD et j'en passe) et des enceintes ou un casque. Le mien, de marque Pioneer, permet de gérer les basses, la balance (envoyer le son soit dans l'enceinte gauche ou droite), les aiguës, et le volume évidemment. Enfin, ajoutez deux enceintes (énormes pour ma part, je n'ai pas encore trouvé la place pour les mettre ^^'.), et le tour est joué.

hXus5.jpg
Un immense machin, mais bon apparemment c'est obligatoire...
Chromé et petites aguilles indiquant les watts, ça a son charme, non ? :-)

J'ai également eu une petite sélection de vinyles, auquel se rajoute la collection de mes parents (qui va tout de même de Polnareff aux Pink Floyd en passant par Coluche...).

SaFBR.jpg
Une sélection plutôt hétérogène ! Radiohead, Bowie, Jamie XX (pochette rouge et
bleu), je n'avais jamais vraiment écouté... Pour le reste c'est juste fun ! L'album
des Beatles est magnifique et ultra complet ! ^^'

Voilà ! Je vais pouvoir me la péter (d'ailleurs cet article en est un peu le but !), et surtout tenter de me construire une solide culture musicale... Effectivement, de plus en plus de groupes décident de ressortir leurs albums en CD, mais également en vinyle. Le marché commence à renaître, et même s'il n'était jamais totalement mort, le totalement dématérialisé (qui a eu raison du CD), le fait revenir. C'est un bel objet, et il faut avouer que les pochettes de vinyles, immenses et toujours soignée (celle du dernier Bowie est magnifique !), sont un plus face aux CD et au MP3. De plus, les prix pour les vinyles ne semblent pas excessifs, autour d'une 20aine d'euros sur Amazon. Sans parler des brocantes, où la les prix défient toutes concurrences...

Bonus: On connait tous la pochette d'album de Thriller, avec Michael Jackson allongé, l'air décontracté... l'album Vinyle m'aura permis de voir la photo en entier et d'en remarquer toute la... kitscherie ! Aaah, les années 80 ! *-*

RU7ap.jpg

Bonne journée à tous, à la prochaine ! :-)