Test Retro Super Nintendo : Chrono Trigger



Il est de ces jeux auquels on pourrait se remettre 5, 10 , 20 ans après leur sortie. Ces jeux qui possèdent une âme, qui manifestent des sensations et des émotions chez le joueur, que l'on ne retrouve pas dans les softs modernes.
On peut classer Chrono Trigger dans cette catégorie : et cela va être tout l'interet du test de vous le démontrer.

CT est sorti le 11 mars 1995 au Japon, dans la fin de vie de la Snes.

Interessons-nous d'abord aux hommes qui ont participé à sa création : developpé par Square, l'équipe qui se charge du jeu est celle qui deviendra quelques années plus tard Monolith Software (récemment racheté par Nintendo). Oui, ce sont bien les papa de Baiten Kaitos qui developpaient déjà sur console Nintendo.
Mais ce n'est pas tout, ouvrez grandes vos oreilles : ce sont les messieurs Sakaguchi et Toriyama qui ont eu pour rôle respectif de superviser et faire le design du jeu.
Chrono Trigger est en quelques sortes un croisement entre Final Fantasy et Dragon Quest, alors qu'à cet époque SquareSoft n'avait toujours pas fusionné avec Enix!

Venons-en au jeu en lui-même.
Chrono Trigger est un RPG au tour-par-tour. Rien de nouveau me dirait vous. Et bien non, car la première des innovations de CT est bien son système de combat.
Pour expliquer ce système, voici le déroulement classique d'une bataille.



-Votre groupe de 3 héros se promène dans un environnement typé RPG, une fôret par exemple.
-Les ennemis sont 60% du temps visibles à la façon d'un Secret of Mana, et vous pouvez donc esquiver les combats en étant adroit.
-Si vous vous faites voir ou toucher par un monstre, vous ne pourrez plus reculer, et le combat commence.
-Le décor ne bascule pas vers un nouvel écran, mais reste sur le même fond, contrairement à FF ou à DQ.-Vos héros se positionnent alors dans un ordre que vous aurez prédéfini.
-Les barres ATG apparaissent, comme dans FF.
-Une fois que l'un de vos héros voit sa barre complète, il peut choisir d'attaquer à l'arme, d'employer une technique ou un sort en utilisant ses MP. Là où CT devient original, c'est que vous pouvez attendre que deux ou trois de vos personnages soit pret à attaquer pour combiner leurs techniques et ainsi infliger plus de degâts.

Un petit truc aussi : vous ne pouvez pas bouger, mais les ennemis si. Et sachant que certains de vos sorts peuvent toucher par effet de ligne ou de zone, il est parfois bon d'attendre un peu afin de toucher plus de mobs.



Et c'est là que le jeu est diabolique et stressant : des dizaines de configuration de combat apparaissent! Un héros peut soigner et buffer le groupe pendant que les deux autres attaquent, ou alors faire attaquer les trois en même temps, puis vous guérir dès que les choses dégénèrent.
Les techniques s'obtiennent en gagant de l'expérience, et non en montant de level. Sachant qu'il y a 7 personnages jouables dans CT et que même les héros qui ne combattent gagnent du level afin de ne pas être à la ramasse : vous mettrez beaucoup de temps à obtenir toutes les techniques pour chaque combinaison de groupe possibles!


Seconde originalité de Chrono Trigger : son scenario et son boss final!
Le thème principal du jeu est le voyage à travers le temps :

l'histoire débute en l'an 1000 : vous incarnez Crono, un jeune épeiste du royaume de Guardia. C'est la fête du Millénaire et votre amie Lucca vous a invité au Square Leene afin de tester sa nouvelle machine : le Télépod.
En chemin, notre héros fait la connaissance de Marle, une jeune fille au comportement étrange.
Après un premier essai concluant sur Crono, le Télépod réagit mal avec Marle : son pendentif réagit avec la machine et crée un vortex dans lequel elle est aspiré.
Prenant son courage à deux mains, Crono emprunte le passage à son tour afin de sauver sa nouvelle amie .. se retrouvant en l'an 600!
C'est à partir de là que commence une grande aventure, dangereuse et épique.
Voyagant à travers le temps, c'est dans le futur que nos amis découvrent une terrible vérité : le monde dans lequel ils vivent va être détruit en 1999 par une créature nommée Lavos.

Et c'est là encore une force de CT : vous pourrez dès lors que vous saurez voyager dans le temps, battre le boss final à n'importe quel moment du jeu. L'interet? Découvrir l'une des 13 fins du jeu, pardi!

Interessons-nous à cette créature, que vous découvrirez tôt dans le jeu si ce test vous convainc de jouer à CT : Lavos est une entité extraterrestre qui voyage de planète en planète afin d'y faire quelque chose de pas bien(à vous de le découvrir en terminant le jeu :p ), avant de la détruire purement et simplement.
Ca ne vous rappelle rien? Si si, je vous assure, çà a un rapport avec un autre jeu ultra-connu.

Lavos = Jenova .



Et ce n'est pas le seul point commun que CT possède avec FF7 : les dômes de l'an 2300 ressemblent comme deux gouttes d'eau à Midgar.
Plusieurs ennemis font penser à la série des FF ...

Dernier point, très important : la technique.
Graphiquement, le jeu se rapproche beaucoup de Secret of Mana dans les décors et de Dragon Quest dans le chara deisgn (normal puisque c'est Akira Toriyama qui s'y colle).
Et il n'y a pas à dire, c'est magnifique. CT est l'un des plus beaux jeux de la SNES. Il emprunte même au mode 7 (moteur 3D primitif) pour certains aspects de sorts.
Question son, c'est aussi du lourd puisque c'est Yasunori Mitsuda (FF5, SoM) et Nobuo Uematsu qui s'en chargent. Les nombreux thèmes présents sont excellents et collent bien avec l'époque dans laquelle vous vous trouvez.

Pour la durée de vie, sachez qu'il est possible de recommencer le jeu en New Game +. C'est à dire que vous aurez vos personnages avec le même level, même équipement même techniques tels que vous les aviez avant d ebattre Lavos, et çà dès le départ du jeu. Vous pourrez alors découvrir toutes les fins du jeu plus facilement!

Si vous souhaitez vous procurer Chrono Trigger, il vous faudra absolument une SNES japonaise ou américaine puisque ce titre n'est malheureusement jamais sorti en Europe.
Il a aussi été réedité sur Playsation, dans les même territoires. Il vous reste la solution de l'émulation .. si vous possédez l'original bien sûr. ;-D

Note final : 18/20