C'est un blog. Oui.

I fight for my friends #3: Le problème avec Super Smash Bros Ultimate (SPOILERS)

J'ai un problème avec Super Smash Bros Ultimate. Un problème qui ne vous surprendra pas trop, notamment parce que tout le monde gueule depuis quelques heures sur le direct de Novembre. Alors, j'ai pris du recul, j'ai bien réfléchi à ce qui allait et ce qui n'allait pas avec le jeu. Et maintenant je sors cet article, qui n'est pas un coup de gueule foireux qui ne serait qu'un pavé dans la mare. C'est un avis, une opinion sur ce qui va très clairement m'empêcher de considérer ce jeu comme le meilleur jeu de l'univers.

3457904-smashbrosultimate-incineroar-pro

Tout d'abord, revenons sur les combattants. Si le casting n'est pas spécialement improbable (à part pour la plante piranha, mais là, c'est une blague totalement assumée), avouons quand même que ça ne fera pas lever les foules. Alors oui, "Sakurai bosse dur, et avoir 70 personnages, c'est vraiment pas mal", c'est vrai. Mais quand on a moins de newcomers que Super Smash Bros Melee, ça fait quand même réfléchir. Surtout qu'il y a quand même matière à proposer des personnages extrêmement intéressants. Et réduire ce casting pour nous proposer des DLCs à 25 boules qu'on doit commander sans rien savoir, franchement, même moi, ça me désespère, mais on y reviendra plus tard. Et puis zut quoi, on a qu'un seul personnage issu d'éditeurs tiers! C'est certes mieux que la pluie d'éditeurs tiers qu'on s'est tapé avec les DLCs de Smash 4, mais quand même, Rayman, Pr.Layton, Shantae, Banjo & Kazooie, il y avait de quoi faire! Mais non, on oublie ça pour les personnages trolls comme Marie ou la plante piranha dans des trailers qui ont donné des sueurs froides à tout le monde, y compris aux fans d'Animal Crossing. J'aime bien le Sakurai trollesque, mais là, on parle quand même de retarder la date de sortie d'un jeu attendu depuis des années pour un simple personnage osef d'un autre jeu de combat attendu depuis des années! S'il savait la vague de haters et autres fanboys attardés qu'il a déchaîné.

Ensuite, le fameux mode Esprits est, à mon humble avis, très intéressant, et c'est un excellant ajout. Mais est-ce qu'il est tellement bien qu'on doit retirer complétement les trophées du jeu? Je veux dire, les trophées sont l'âme de Smash Bros. Dans l'opus Brawl, lorsque les stickers ont été intégrés, ce n'est pas pour autant qu'on a viré les trophées. Pour Sakurai, "c'était un travail trop long et difficile", mais mince quoi, quand on a le temps de composer 900 FUCKING MUSIQUES, on a bien le temps d'intégrer 500-600 trophées. La Switch est une console portable, et sa capacité de mémoire est très relative, cependant j'espère que les trophées reviendront en force dans l'opus suivant, car là, c'est franchement la loose.

Enfin, revenons sur... *inspire* *expire* Les DLCs... A quoi bon appeler un jeu Super Smash Bros ULTIMATE si c'est pour y insérer des DLCs à la pelle avant même la sortie du jeu?! Nintendo, vous avez des jeux, vous avez un public, une qualité unique au sein du média vidéoludique. Vous avez inventé de nombreuses choses copiées plus ou moins bien par la concurrence, alors ne vous amusez pas à imiter ce qu'ils ont initié de pire! Au fait, bien de demander aux joueurs de faire confiance au grand dieu Sakurai (même si c'est un véritable dieu, en soit) et de payer sans même savoir ce qu'on paye? Si je ne doute pas une seule seconde de la qualité que nous réserve ces futurs DLCs, ce serait bien d'au moins ne pas nous les raquer directement. Parce que faire payer des surprises aux gens qui peuvent éventuellement être moisies, je crois que ce n'est pas plus légal que les lootbox, par exemple.

Donc oui, Super Smash Bros Ultimate est loin, bien loin du jeu parfait. Pour autant, je ne vais pas le détester. Parce que c'est Smash Bros, et que le contenu est vraiment surprenant, sur le coup. L'annonce du mode Histoire (ENFIN!) a sauvé le direct, à mon goût, mais ça ne va pas empêcher le jeu d'être excellent. La stratégie a été entièrement revue, 70 combattants, 900 musiques, le mode Histoire, on aurait tort de dire qu'il s'agit d'un simple portage. Mais je lui reproche cette imperfection. Parce que ses défauts, qu'ils soient internes ou externes au jeu, risque vraiment de gâcher ce rendez-vous ultime du jeu de baston made in Nintendo. C'est pourquoi je souhaite que tous ces défauts soient réparés dans le prochain Smash, et en attendant... Je me l'achète dès sa sortie, héhé.