C'est un blog. Oui.

I fight for my firends #2: Quelles attentes Smash pour le prochain Nintendo Direct?

Je vous vois déjà venir! "RAAAH, J'EN AI MARRE DE SMASH, CESSE DONC DE ME TURLUPINER AVEC CELA, MOI J'ATTENDS ANIMAL CROSSING DEPUIS 5 ANS, ET DES INFOS SUR LE ONLINE! TU N'ES QU'UN FANBOY QUI RAGE PARCE QU'IL DOIT ATTENDRE ENCORE 3 MOIS POUR JOUER AVEC UN CROCODILE! DONNEZ-NOUS UN NOUVEAU F-ZERO! AAAAAAAAAH!" Je vous connais. Et c'est humain, on ne peut pas vivre de Smash éternellement. Sauf quand on s'appelle Toxic et qu'on est l'un des fanboys hardcores de la licence. Alors, je vous somme de vous installer sur votre siège et de lâcher ce mégaphone et ce syndicaliste, car aujourd'hui, si vous êtes au moins aussi intéressé par Super Smash Bros Ultimate que moi, je vais vous offrir quelques petites spéculations bien peu piquées des hannetons...

1: Le mode de jeu caché

smash-bros-ultimate-main-menu.jpg

Le fameux mode dit "Spirits" est toujours LE grand mystère de ce nouveau Smash, à ce jour. Il pourrait s'agir de toute évidence d'un mode histoire, mais aussi peut-être juste d'un mode aventure... Voire même d'un tout nouveau mode! Pourquoi personne ne pense jamais à ne rien attendre de particulièrement hypant de ce mode? On a eu le même tour avec Smash 4, pour rappel. Alors, je comprends qu'on espère, qu'on veuille que ce soit ça et rien d'autre. Mais n'espérez pas trop non plus, vous n'aurez que vous yeux pour pleurer quand ils annonceront "Odyssée Smash 2". En ce qui concerne le mode en lui-même, je ne crois pas qu'on aura toutes les explications sur le mode. Ce serait trop long à expliquer à 35 minutes, et je suppose que si Nintendo ne veut pas nous faire un E3 2018 bis, il vaudrait mieux attendre l'arrivée d'un autre Smash Bros Direct.

Chances d'être du direct: 3/5 "meh, wait & see."

2: Les nouveaux persos

uvdqf1dshihw23wbe8fh.jpgfortnite-super-smash.jpg

Alors là, je crois ne surprendre personne, mais si Smash apparaît lors de ce direct, nul doute que l'on aura au moins un ou deux nouveaux personnages. On pourrait caser une voire deux annonces en début de direct, en fin de direct, en fin d'apparition de Sakurai, etc... En bref, en lui-même, on a beaucoup de chances de voir un ou plusieurs nouveaux personnages. Et c'est sans parler des echos qui pourraient bien à nouveau voir leur nombre s'agrandir (même si personnellement, je trouve qu'on devrait privilégier les nouveaux personnages).

Chances d'être du direct: 5/5 "j'en mets ma main à couper"

3: Des stages

Il n'y a que moi qui soit exaspéré du peu de nouveaux stages dans ce Smash? Je veux dire, on a juste ajouté un terrain Zelda BOTW, un stage Mario Odyssey type Place Delphino eco+, les Tours Girelle et le château de Dracula! Sérieux, c'est pas comme s'il n'y avait aucun stage possible dans Smash! Un nouveau stage Ice Climbers, le gallion de King K.Rool, un stage VS.Ridley, un nouveau stage MGS, Termina, ce n'était pas possible? Normalement, Smash a tendance à ajouter minimum un nouveau stage pour chaque combattant. Alors pourquoi King K.Rool ou Ridley, qui sont pourtant de nouveaux personnages, n'ont droit à aucun stage dédié?! Sérieusement! Et c'est sans parler de quelques décors qui peuvent être ajouté en tant que stages dans Smash Bros. Je veux dire, vous pensez que c'est compliqué de penser à ajouter un stage Captain Toad (en même temps, s'il est jouable, ils ont de bonnes raison de le cacher), Chibi-Robo (idem), Xenoblade Chronicles X, Star Fox Zero, Super Mario 3D World?! Alors oui, encore une fois, si les stages correspondent tous à des personnages jouables dans Smash, Sakurai n'a aucune raison de le montrer. Mais voilà, ce serait sympa, quelques stages en plus.

4: Geno

ssb4___geno_by_mbluebird2-d7f5ne1.png

C'est mon pur avis personnel, et je sais que je ne fais pas dans l'originalité pure, mais Geno est un excellent candidat pour Smash Bros. Premièrement, il était prévu pour Brawl, preuve que Sakurai veut lui aussi insérer ce personnage dans Super Smash Bros. Deuxièmement, il serait de ces personnages de la catégorie des "jeux inconnus mais importants, en fait". En bref, exactement le genre de personnages qu'il faut dans un Smash. Dans Smash 64, Ness nous a fait découvrir Mother, dans Melee, Marth et Roy nous ont fait découvrir Fire Emblem, dans Brawl, Pit nous a fait découvrir Kid Icarus et dans Smash 4, Little Mac nous a fait découvrir Punch-Out!! Et vous pouvez me croire, si vous n'avez jamais joué à Super Mario RPG, il faut que vous vous achetiez une mini SNES et que vous fonciez. Vous pourrez déjà découvrir Star Fox 2 et Earthbound, mais aussi ce qui est le tout premier rpg Mario, et le fruit du partenariat entre Square-Enix et Nintendo. Geno est le représentant idéal pour les rpg Mario et surtout il a un mooveset d'une richesse à ne point envier celle de Megaman. Alors je ne vois pas pourquoi il n'y serait pas. Mais dans le doute...

Chances d'être du direct: 4/5 "c'est beaucoup plus probable que Waluigi!"

5: Captain Toad

cde.jpg

Restons dans l'univers de Mario, voulez-vous? En effet, je pense que Captain Toad peut être jouable dans le prochain Smash Bros. Déjà, il pourrait représenter un autre spin-off de Mario, auquel Nintendo semble beaucoup tenir, par ailleurs, vu la promotion monstre autour de Treasure Trucker. Il pourrait aussi représenter l'époque Wii U, ce qui ne serait pas de trop pour une licence qui, au final, n'aura pas vu émerger beaucoup de nouvelles licences fructueuses. Mais une nouvelle fois, je vous vois venir: "il ne peut pas sauter". Eh bien... Je crois pas qu'Olimar puisse sauter aussi dans Pikmin. D'ailleurs, est-ce que Pac-Man et Little Mac peuvent sauter? Bref, vous voyez. Captain Toad peut avoir tout un mooveset dédié: une pioche pour enterrer son rival (un peu comme la boule de bowling du Villageois), un radis à lancer (comme Peach), un wagonnet pour rouler sur ses adversaires, jeter son sac comme recover, etc... En bref, Captain Toad peut représenter une licence qui a de l'avenir, au même titre que Splatoon. C'est pourquoi je le veux dans Smash.

Chances d'être du direct: 4/5 "c'est beaucoup plus probable que Waluigi!"

6: Rayman

maxresdefault.jpg

Je suis désolé, mais une nouvelle fois, le fanboyisme a frappé. Je veux Rayman dans Smash. Pas seulement parce que j'aime le personnage. Mais aussi parce qu'il a laissé un important patrimoine derrière lui, qu'il a mené Ubisoft jusqu'au sommet et parce qu'il a permis à une partie de l'industrie du jeu vidéo de s'exprimer en étant moins dans le silence: le jeu vidéo français. Et n'allez pas me dire que parce qu'il est français, il ne peut pas intégrer le casting de Smash. Dark Samus et King K.Rool sont issus respectivement de Retro Studios et Rare, deux studios AMERICAINS. De plus, lui et Globox ont eu leur trophée dans Smash 4, plus que n'importe quel autre tiers, et les relations entre Nintendo et Ubisoft sont si étroites aujourd'hui qu'on pourrait presque faire des yaois Shigeru Miyamoto-Michel Ancel (je vous laisse le loisir de vous munir de vos crayons). J'ai eu Ridley, j'ai eu King K.Rool. Allez, Sakurai, encore un effort et je te déclare "Dieu suprême, absolu, vénérable et incontestable du cosmos infini". Cependant, pour le direct, je vois mal débarquer un deuxième tiers alors même qu'un autre tiers ait été dévoilé il y a moins d'un mois. Si un nouveau personnage est annoncé, il sera un personnage de Nintendo (sauf exceptions type Geno). C'est pour ça que je l'attends pour un autre Smash Direct, pas pour un bête Nintendo Direct.

D'ailleurs, voilà une idée intéressante pour un mooveset Rayman:

rayman_smash_sheet_by_destromen2000-d8ol

Chances d'être du direct: 3/5 "meh, wait & see."

7: Skull Kid

rayman_smash_sheet_by_destromen2000-d8olskull_kid___smash_bros_splash_card_by_r_

Je dois reconnaître ne pas être un grand partisan de Skull Kid dans Smash. Mais je dois aussi bien avouer que si Zelda doit avoir un nouveau représentant, il est idéal. Cependant... Je sais pas, j'ai du mal à le voir parmi les combattants. Je n'arrive pas à lui trouver un mooveset, mais il faut croire que pour chaque trophée-aide disparu, ça en fait un potentiel nouveaux combattants. C'est pour les mêmes raisons que tout le monde fantasme sur Isabelle et Shadow jouables, n'est-ce pas? Or, c'est oublier que Isaac de Golden Sun a disparu de Smash lors de l'opus Wii U/3DS. Il n'est pas pour autant un personnage jouable, donc ne vous attendez pas à tous les voir. Mais, une petite remarque à propos du Smash Direct du 8/8 m'a étrangement intrigué. En effet, celui-ci disait que les chaises derrière Sakurai pouvait faire penser à Wario et Waluigi ou même à Rayman (même si là, je trouve que c'est un peu abusé, même pour moi), mais qu'elles font tout autant penser aux deux fées de Skull Kid. Sakurai avait déjà un tonneau derrière lui à l'E3, ce qui fait irrémédiablement penser à DK. Et qui a-t-on eu après? Vous avez compris, je pense que ces deux chaises sont des indices quand au prochain combattant. Alors c'est certainement pas Waluigi, mais dans ce cas-là, ce serait... Skull Kid? Rayman? Shantae? Vous avez vite deviner qu'on peut y voir tout et n'importe quoi. C'est pour ça que je ne crois pas tant que ça à Skull Kid jouable. Mais comme un miracle est toujours possible, et que je ne veux pas faire la même erreur que pour Chrom *tousse* *tousse*, je vais le classer tout de même.

Chances d'être du direct: 3/5 "meh, wait & see"

Je ne vais pas continuer à citer tous les personnages qui ont leur chance dans Smash, il y en a plein d'autres: Chibi-Robo, Lep de Panel de Pon, les Chorus de Rhythm Heaven, Isaac de Golden Sun, Dillon, Claus de Mother 3, Bandana Waddle Dee, Archéduc, Shrek de Dragon Ball Z... La liste est longue, et il me prendrait bien trop de temps de tous les résumer. Je pourrais bien faire une partie 2, mais le direct est dans quelques jours. Qui sait, Lep aura peut-être rejoint le casting, d'ici-là. En bref, je vous laisse reprendre vos syndicalistes et vaquer à vos occupations. Mais quelque soit le personnage que vous attendez dans Smash Ultimate, que ce soit Rayman, Geno, Skull Kid, Waluigi (parce que les fans de Waluigi ne rendent jamais les WAHrmes) ou Shrek, il vaut mieux patienter et ne pas hurler si son personnage préféré n'est pas là. C'est oublier que Sakurai bosse comme un taré sur ses jeux, et qu'il ne peut pas satisfaire toutes les communautés de fans.

Edit/P-S: J'ai écrit cet article de blog avant de savoir que le Nintendo direct serait reporté à cause du tremblement de terre meurtrier à Hokkaido. J'étais emporté par l'habituel train de la hype, ce qui m'a empêché de voir venir la réalité nous rattraper. J'adresse donc sincèrement tous mes hommages et condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe, et je souhaite aux développeurs de Nintendo qui nous fournissent sans cesse des jeux extraordinaires, du repos, du courage et tout le bonheur qu'ils méritent d'avoir.


Noter le blog

0 /5
0 note