Celui qui se laisse envahir par la mélancolie sombre dans les marécages

Phil le Cinéphile "Brazil"

C'était lors d'une journée pluvieuse qu'il est revenu une nouvelle fois devant nous.

 

Nous ne l'avions tout d'abord pas reconnu.

La pluie torrentielle altérait notre vision et tout paraissait un peu flou.

Ces journées d'un temps maussade rafraîchissent tant l'atmosphère que sa compagnie réchauffa notre coeur le temps de sa présence.

"J'ai justement une histoire de chauffage !"

nous dit ce cinéphile de Phil.

 

 

 

Cette scène est très intéressante dans la mesure où elle montre comment on peut faire une variété de plans différents dans ce qu'on appelle un "plan séquence". Les inconvénients, les comédiens doivent être opérationnels, souvent faire plusieurs répétitions avant tournage. Les avantages, minimum de moyens employés, rapidité d'exécution. Des plans séquence de qualité sont parmi les moments les plus agréables à regarder dans un film.

     

1 - Plan Epaule de Sam

 Il dort dans son frigo parce qu'il a un souci d'air conditionné.

il fait une chaleur à crever chez lui. Il a appelé l'assistance mais est

tombé sur un répondeur à la con.

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1,2- Travelling arrière

Le téléphone sonne, Sam restant à quatre pattes, se lève et décroche. 

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1,3 / 1,4 Panoramique Gauche / Droite

Sam se relève doucement à mesure que la voix au bout du fil

ne cesse de répéter "Allo ?"

 
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1,5 / 1,6 Travelling Bas / Haut

Sam se relève et aperçoit un homme armé dans l'entrée de son appartement. 

Visiblement, c'est lui qui répète "Allo ?"

 
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1,7 / 1,8 Panoramique Droite Gauche

Sam, les mains en l'air, observe l'homme (Tuttle)

qui fait le tour de l'appartement d'un air méfiant.

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2 / 2,2 - Plan Taille de Tuttle + Pano Droite / Gauche

Il tient en joue Sam tout en revenant sur ses pas.

 

3 - Reprise du plan séquence numéro 1.

Sam continue d'observer ce type qui s'amène chez lui comme ça, l'air de rien.

 
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4 - Reprise du plan 2.

Tuttle se découvre le visage et se présente.

"Harry Tuttle, technicien chauffagiste !"

S'ensuit plusieurs champs / contre-champs entre les deux hommes.

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5 - Plan Moyen de Tuttle qui ouvre sa mallette.

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6 - Plan de coupe de l'intérieur de la mallette de Tuttle.

Apparemment pleine d'ustensiles à la con et assez bizarres pour un chauffagiste.

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7 - Retour au plan moyen de Tuttle.

Ce plan a ceci d'intéressant que Sam passe dans le champs pour aller se placer sur la gauche de l'écran.

Ce qui permet de changer l'axe entre les deux personnages sans faire de faute. (cf précédent épisode du cinéphile)

 
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7,2 Plan Taille des deux personnages.

Tuttle démonte un panneau sur le mur de Sam.

L'axe a bien changé et la fluidité de la mise en scène n'a pas été remise en cause.

 

8 - Plan de coupe de l'intérieur de l'installation.

Je vous avouerais que chez moi c'est un tout petit peu mieux rangé derrière les murs !!!

 
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9 - Plan épaule des deux persos.

Il ont un mouvement de recul suite à une étincelle dans l'installation électrique.

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10 - Plan taille des deux persos.

Sam garde le panneau à la main (il est un peu con faut reconnaître) et Tuttle s'apprête à opérer.

 
 

11 - Plan épaule Tuttle. Sam en amorce.

Ils discutent administration et paperasse.

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10,2 bah oui, on retrouve le plan 10.

Les deux hommes continuent leur discussion.

Ici, nous voyons par l'enchainement des deux plans précédents et de celui qui suit, que cette scène a été tournée intégralement dans ces deux valeurs de plan...

 
 

12 - …puisque nous retrouvons le plan 11.

On tourne une scène complète de plusieurs valeurs, ce qui donne de la liberté au montage.

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13 - Gros Plan de Tuttle.

Il a la tête dans le mur ! Et arrache un…

…truc.

 
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14 - Retour au plan 10. 

Qu'est-ce que je disais ! La scène a été tournée dans son ensemble !

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14,2 / 14,3 Tuttle remplace la pièce défectueuse mais on sonne à la porte.

 

15 - retour au plan 7. 

J'ai des doutes sur le fait que la scène aie été tourné en entière depuis ce plan noté ici 8 jusqu'à celui-ci (15). 

Mais il est tout à fait possible que oui ! Et que ce soit un simple choix de montage que d'occulter cette valeur si longtemps.

Après tout, c'est un point de vue assez large alors que les personnages deviennent complices dans la situation, donc il est normal qu'on se rapproche d'eux.

Le fait qu'une tierce personne sonne à la porte les fait sortir de leur "intimité" et justifie donc que l'on prenne du recul.

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15,2 - Panoramique Gauche / Droite

Les deux hommes, un tantinet paniqué, se bousculent pour retourner dans l'entrée de l'appartement.

Tuttle reste en retrait, Sam va ouvrir.

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16 - Plan plus ou moins épaule de deux techniciens de "Central Service". Sam en amorce.

D'ailleurs, ce plan comporte des dialogues qui me font pisser de rire ! Ces deux personnages, récurants dans le film, sont excellents…

Je dis des conneries. Le grand on le revoit plus.

 

17 - Contre champs de Sam en plan poitrine.

Il prévient les deux hommes que son installation s'est "réparée toute seule"

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18 - (16,2) Les deux techniciens entre dans l'appartement de Sam parce que "elle se répare pas toute seule"

 

19 - Contre champ de Sam en plan épaule.

"Avez-vous le formulaire 27B-6 ?"

Renvoie à la discussion administrative entre lui et Tuttle un peu plus tôt.

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20 - (16,3) Plan taille des techniciens.

On aperçoit Tuttle en arrière plan qui tien tout le monde en joue.

Le grand entre en "crise"...

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20,1 - …le petit assomme son collègue…

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20,2 - …les techniciens repartent.

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21 - Plan américain de Sam qui referme la porte et se retourne.

Tuttle tient toujours bien haut son revolver, faisant sursauter son "complice" lorsqu'il se retourne.

 

Ce film fourmille de scènes de ce genre où les moyens et le temps devaient manquer et de ce fait, le réalisateur et son équipe technique ont du redoubler d'inventivité pour pouvoir varier au maximum les plans tout en pouvant tourner dans un temps limité.

Le plan séquence reste un moyen sûr, pourvu qu'on aie une vision claire du rendu final, de faire des économies significatives et de permettre de mettre le pognon là où il sera utile. 

Ce film traitant du rêve est un véritable chef d'oeuvre que je conseille vivement à tout les (faux) cinéphiles qui ne l'auraient pas vu.

Dans une autre mesure, si le plan séquence vous intéresse, la référence est "La Corde" d'Alfred Hitchcock (d'autres ont vu le jour depuis mais celle-ci est la plus emblématique), tourné en huit plans séquences mis bout à bout (huit parce que les bobines ne permettait pas de tourner plus de 10 minutes) ce film est le premier à n'être qu'un plan séquence du début à la fin.