It's only a mere flesh wound!

Super Earth Defense Force [critique]

Il y a quelques jours, je faisais un tour sur Youtube, et je me suis rendu compte que ce cher Pseudoless (icône nationale, rappelons-le :-D ), avait sorti une vidéo traitant de «Earth Defense force 4.1». Je repense alors à Super Earth Defense Force, jeu sorti sur SNES en 1991, qui m'avait (personnellement) marqué :top: . Je regarde cette vidéo, et je me rends compte qu'on ne parle pas du même jeu. Pourtant, le titre est exactement le même. Je fais quelques recherches sur le sujet, et, en effet, le jeu, la série, le développeur, l'éditeur, le genre, ne sont pas du tout le même. Je ressors alors ma vieille cartouche US de Super EDF et là, c'est le drame :joie:

Voici la vidéo en question

Reprenons… Super EDF est un SHMUP sorti en 1991 sur SNES (jusque là, rien de nouveau :roll: ), développé et édité par Jaleco. Il s'agit d'une conversion d'EDF (non, je ne ferais pas la blague -__- ), sorti sur arcade la même année.

Le scénario est sans importance (on détruit des vaisseaux extra-terrestre :yes: ), mais je peux vous le résumer ainsi: PEW-PEW-BOUUUUUM-DESTRUCTIOOOOOON!!!!!!!!!!!!!

Comme dans la plupart des SHMUP, on incarne un vaisseaux devant détruire d'autres vaisseaux (si vous n'avez pas compris, lisez mon résumé ci-dessus ;) ).

Particularité du titre, on peut choisir entre 8 armes différentes, adaptés à votre niveau de maîtrise et vos préférences sur les trajectoires et sur la puissance. Vous pourrez aussi upgrader votre arme en détruisant le plus d'ennemis possible. Autre particularité, et pas des moindres, il sera possible d'utiliser trois vitesses différentes (un peu comme Touhou et la touche maj). Dernière particularité, il sera possible de switcher entre deux modes de tir. Un, vous permettant d'avoir un champ d'attaque élargi, et un plus concentré, mais activant deux satellites autour de votre vaisseau, faisant office de bouclier.

Voila à quoi ressemble le jeu

maxresdefault.jpg

Avec, ça, cela fait un jeu déjà bien complet, mais il est intéressant de noter que le Level-design est mis à l'honneur, avec des paternes d'ennemis variés, et s'adaptant à votre niveau de maîtrise (à certains passages, mais c'est l'intention qui compte, comme on dit :hap: ). Chacun des 6 stages composant le jeu, comporte des ennemis différents, avec des paternes différents. Par contre, niveau design de ces ennemi, c'est loin d'être génial.

Le design des ennemis est bancal

img_fiche_2_789.gif

Donc, le jeu est décomposé en 6 niveaux chacun possédant une ambiance particulière. On passe du ciel au crépuscule, au vaisseau des extraterrestres, en passant par la ville dans la nuit, et bien évidemment, l'espace. Les thèmes sont assez sommaires, mais restent toujours efficace, même 20 ans après :top: . A la fin de chaque niveau, il faudra vaincre un boss. Et là, niveau design, on comprend sur quoi les développeurs ont bossé. J'ai même du mal à croire ce que je vois, encore aujourd'hui. Graphiquement, les boss sont plus détaillés que n'importe quel élément de Super Metroïd, c'est pour dire à quel point c'est impressionnant. Non-seulement ils sont beau, mais ils sont aussi intéressant à battre. Une fois fini, le boss explose et on passe au niveau suivant :-D .

Rien à redire tellement c'est beau...

img_fiche_5_789.gif

Les contrôles sont assez rigides au début, mais on a vite fait de s'y habituer, et pour ceux qui se poseraient la question, non, ce n'est pas mieux en 60hz, la différence se fait uniquement avec la vitesse, et non pas la palette de couleurs :bor2: . Le jeu souffre certes de ralentissement (pas chez les boss, bizarrement ;( ), mais ils sont loin d'êtres dérangeant, arrivant généralement à des moments calmes.

Parlons musiques, et là, je me souviens me suicider exprès dans certains niveaux, simplement pour réécouter certaines musiques, qui, vous vous en doutez, sont d'excellentes factures. La totalité des thèmes musicaux sont excellents, et font honneur au processeur SPC700 de Sony (oui, j'aime bien placer des infos inutiles dans mes articles, c'est pour meubler :-P ). Je vous invite notamment à écouter la musique du premier niveau, ainsi que celle des crédits. Mis à pat les musiques, les bruitages (si tenté que l'on peut appeler ça «bruitage»), sont sympathiques (il s'agit la plupart du temps de bruits d'explosion)

L'une des meilleures OST sur SNES (selon moi)

Le seul défaut du jeu est sa difficulté: dès ma troisième tentative, j'ai pu finir le jeu en entier, chose rare pour un SHMUP (jouez ou Gunbird à Ikaruga et vous comprendrez le mot «souffrance» :fear: ). Les boss sont , comme dit précédemment assez cool, mais sont très facile et seul le boss de fin est réellement compliqué. Ce défaut est cependant compensé par une rejouabilité à toute épreuve.

A voir sa note sur shmup.com (cliquez ici pour voir le test), le jeu est plus que moyen et ne mérite aucun intérêt particulier de la part de la communauté. Or, je pense que Super EDF apporte assez de nouveautés et de bonnes idées pour qu'il fasse partie des SHMUP adulés sur SNES (aux côtés de R-TYPE et Super Aleste).

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2017