It's only a mere flesh wound!

Sonic Mania

Des années que les joueurs l'attendaient, ce Sonic Mania, mais qu'elle ne fut pas leur surprise (dans le bon sens du terme) de retrouver Christian Whitehead au commande. Si vous faites parti de la communauté de SonicRetro.org, ce pseudo vous est sûrement familier. Et pour cause, le bonhomme a longtemps participé au forum en plus d'avoir publié pas mal de fan-games sur le site (dont Retro Sonic). Ses intentions étaient simples: faire le Sonic 32 bits fantasmé par bon nombre de fans. Et vu que j'assume mon statut de fan-boy de SEGA (You must play the SEGA Saturn :top: ), ces paroles m'ont convaincu de me prendre Sonic Mania. Mais avant d'être intéressé, je suis passé par la case sceptique. Car Sonic Mania joue la carte de «Hey, vous aimez Green Hill Zone?», un concept usé jusqu'à la moelle depuis Sonic Adventure 2.

maxresdefault.jpg

Mais voila, Christian Whitehead a déclenché la carte piège «SEGA Saturn», ce qui m'a obligé à acheter Sonic Mania. Bref, je me retrouve avec un jeu en plus sur ma SWITCH et 20€ en moins dans mon portefeuille (on se sent plus léger, non? :roll: ). Après avoir terminé, platiné, retourné dans tous les sens le jeu, le constat est tout simple: Sonic Mania, c'est cool.

header.jpg?t=1504092541

Les erreurs de jugement, ça arrive, et lorsque je jouais à la démo il y a 7 mois, j'étais loin de me douter que derrière les niveaux des précédents opus se cacheraient des relectures de ces derniers. Les développeurs se sont amusés à intégrer de nouveaux éléments (ou des éléments d'autres niveaux) dans ces niveaux. Chemical Plant vous fait utiliser différents fluides pour progresser, Flying Battery vous fait jongler entre intérieur et extérieur, Stardust Speedway se mélange avec Marble Garden, Hydrocity permet de jouer avec le niveau de l'eau, Oil Ocean vous demande d'utiliser les leviers tirés de Sandopolis pour enlever la fumée, Lava Reef devient un peu plus dynamique et Metallic Madness fait alterner entre le premier et le second plan.

320px-ManiaHCZ2clean.png

En général, je trouve les relectures plus sympas que les niveaux originaux. C'est plus frais, plus dynamique, moins prise de tête, mais avec une difficulté bien dosée. La structure des niveaux ressemble aussi à celle de Sonic 3 & Knuckles, avec les bonus stage accessibles via les checkpoints, les special stage accessibles via des rings géants disséminés dans les niveaux et les boss en fin d'acte. Tout a été mis en œuvre pour que le fan craque. Les niveaux sont très réussis et se parcourent avec aisance. Les bonus stage, directement repris de Blue Sphere, font du bon boulot mais en même temps, c'était le cas il y a 20 ans :yes: .

Sonic-Mania-Bonus-01-800x453.png

Mais bon, moi ce que j'aime, c'est voir des niveaux inédits, parce que le Chrstian Whitehead, il ne s'est pas fait reconnaître en dépoussiérant des antiquités. Même s'ils ne sont pas aussi nombreux que je l'espérais, ces niveaux sont dans la veine du reste du jeu, voire un cran au dessus.

  • Studiopolis, une ville visiblement influencée par le cinéma et la TV. À vous les joies de la machine à pop-corn, des antennes paraboliques et des ennemis paparazzis.
  • Press Garden, un temple servant à la fois de papeterie et d'imprimerie. Il faudra utiliser les engrenages pour venir à bout du niveau.
  • Mirage Saloon, qui s'inspire de Desert Dazzle, un niveau annulé de Sonic CD et de Dust Hill, un autre niveau annulé de Sonic 2. Le décor est celui d'un far-west, et vos ennemis seront les vautours et les taureaux.
  • Titanic Monarch, un pot-pourri de tout les niveaux de fin des Sonic MegaDrive (Scrap Brain, Metropolys et le Death Egg entre autres).

350?cb=20170822033810

Niveau personnages jouables, c'est du déjà vu avec le trio Sonic, Tails et Knuckles. Pour les deux derniers, la palette de mouvements n'a pas changé d'un pouce. Sonic, lui, se voit doté d'une nouvelle capacité: le Drop Dash, qui fait prendre de la vitesse au hérisson juste après un saut.

Les émeraudes du chaos sont aussi de la partie, avec des special stage bien particuliers. Si vous avez déjà joué à Sonic CD, vous vous rappelez peut-être des stages en 3D où il fallait détruire tous les UFO avant que le compteur de Ring ne tombe à zéro. Ici, on reprend le concept de l'UFO à détruire, la 3D et le compteur, mais cette fois, c'est une course contre la montre. L'UFO part loin devant, et votre but est de le détruire. Pour cela, il faut collecter des sphères bleues pour augmenter sa vitesse, ainsi que des Rings pour pouvoir avoir le temps d'atteindre le but. C'est bien joli tout ça, mais je trouve plusieurs défauts qui viennent ruiner ces niveaux. Primo, les développeurs ont utilisé un rendu simili mode 7, ce qui brouille un peu les éléments. Par exemple, les murs bumpers sont en 2D sur le sol, et une fois en l'air il est quasiment impossible de les voir. Deuxio, la difficulté est très mal géré. Alors que j'ai galéré pour les premiers stage, les derniers se sont révélés être les plus faciles. Je prends pour exemple le dernier, où j'ai rattrapé l'UFO avec la vitesse de base. Bilan plutôt mitigé, donc…

sonic-mania-stage-select.jpg

Mais au moins, on peut jouer avec Super Sonic et rusher les niveaux et les boss. Justement, parlons en, des boss. Franchement, je les trouve super sympa. Mais c'est juste que c'est souvent trop facile. Celui d'Oil Ocean, par exemple, qui ne m'aura montré sa première attaque qu'au bout de 10 heures de jeu… Ils sont bien pensé, mais perso, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en apercevoir (par contre, le boss façon Puyo Puyo, je m'y attendais pas du tout).

maxresdefault.jpg

Par contre, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance, mais je suis tombé sur énormément de bugs. Ils ne sont pas bien grave, mais quand la musique arrête son loop, quand le sample du saut est remplacé par celui du ring ou quand Super Sonic est bleu, je me demande si un délai supplémentaire n'aurait pas été plus approprié. Par contre, aucun lag à déplorer sur la version SWITCH pour ma part.

maxresdefault.jpg

Graphiquement, c'est très joli, et l'ambiance me fait beaucoup penser à Chaotix (un jeu que j'adore). Les sprites sont détaillés, les animations sont fluides et le passage au 16:9 est une réussite. Côté musique, c'est également du tout bon, avec des remixes appropriés et de nouveaux thèmes très sympas.

En conclusion, j'aime bien Sonic Mania, un jeu créé par des fans, pour les fans, mais pas seulement. Les références sont nombreuses (à Sonic Chaos, Shinobi, Street of Rage, Sonic 2, Sonic Triple Trouble, etc.), mais le titre se veut accessible et est une bonne porte d'entrée aux non-initiés. En plus, Takenobu Mitsuyoshi (responsable du désormais célèbre «Daytonaaaaaa» :hap: ) prête sa voix au jeu.