It's only a mere flesh wound!

Sonic After the Sequel

Sonic Mania est en approche et ce Sonic 2017 qui fait tant parler de lui sont en approche. Pour certains fans, le Sonic Cycle a déjà commencé, mais pour les autres, ce sont des jeux attendus comme tant d'autres. Cela fait maintenant plus de 10 ans que SEGA a du mal a emballer la totalité des joueurs :-( . Certes, l'époque noire du hérisson a l'air d'être passée, mais chez SEGA, la mentalité a l'air d'être resté au début des années 2010. Il suffit de voir Sonic Mania pour se rendre compte qu'ils essayent encore de jouer sur la corde nostalgique, avec encore et toujours des niveaux connus de tous (comme la Green Hill Zone :roll: ). Malheureusement, les joueurs ont aussi l'impression qu'il s'agit d'un manque de confiance de la firme, voire d'une certaine flemme (apparente, espérons-le). On nous a pourtant prouvé qu'un jeu Sonic pouvait jouer dans la diversité, comme avec Sonic Colours, ou avec les épisodes DS, qui profitent tous d'un level-design recherché et proposant une rejouabilité plus que satisfaisante pour des jeux de cette envergure :yes: . Sachant que la Sonic Team a perdu la plupart des têtes connues, comme Yuji Naka (parti fondé prope, responsable notamment de Rodea the sky soldier et Ivy the kiwi, deux jeux que je vous recommande), Hirokazu Yosuhara (parti chez Naughty Dog, que l'on ne présente plus) et Naoto Oshima (qui a notamment travaillé sur Osu Tatakae Oendan :love: en tant que responsable de la motion capture). Même si l'avenir de SEGA (et de Sonic) a été compromis à de maintes reprises, les fans ont toujours su défendre le hérisson dans ces situations. Et que faire lorsqu'un développeur a du mal à nous contenter avec une saga que vous adorez? Faire un fan-game, évidemment :top: !

Pensez aussi à jouer à Sonic Robo Blast 2, il est vachement bien :top:

2qx8e0y.png

Alors même si Big N a du mal à accepter ce genre de chose pour ses franchises (perso, j'ai AM2R de téléchargé donc aucun soucis pour moi :noel: ), SEGA a été bien plus tolérant sur le sujet en permettant la création de nombreux jeux, remixes de musiques en fournissant même parfois un budget à l'un de ces fan pour s'occuper de remakes ou de nouveaux jeux (christian whitehead en tête, mais pas seulement :-) ). L'un de ces fan-games les plus cool se trouve être Sonic After the Sequel, développé par Lakefeperd (qui a réussi à financer son jeu, Spark the Electric Jester sur Kickstarter). Il s'agit de son deuxième fan-game Sonic (le premier étant Sonic Before the Sequel) se déroulant entre Sonic 2 et Sonic 3.

Et voila ce qu'on appelle un vrai écran de titre :mg: !

image-13-700x526.png

Sonic After the Sequel se présente donc comme un jeu de plateforme, s'inspirant des Sonic 2D. On y incarne Sonic (évidemment :huhu: ) ou Tails. Le gameplay est assez fidèle aux anciens jeux Sonic, la plupart des mouvements ayant été repris de ces épisodes, comme le Spin Dash (sonic 2) et le Super Peel Out (sonic CD). L'histoire est simple: Sonic et Tails cherchent à retrouver les Chaos Emrald, ainsi que de déjouer les plans de Robotnik, qui cause pas mal de soucis avec ses histoires de robot.

Comme je le disais, le level design a été étudié parfaitement. Que dire de plus… Dans un niveau, des plateformes invisibles apparaissent quand il y a un éclair dans le ciel, dans un autre, on est poursuivi par un Badnik qui lance des lasers sur nous et on a aussi un niveau où Sonic doit rester sur de la poudre blanche pour aller plus vite… Bel exemple pour la jeunesse, tout ça :fou:

Sonic après avoir foncé dans ce qui semble être du sucre (à moins que...)

IMG_15062013_232416_zps7213f818.png

Chaque niveau, et je dirais même plus, chaque acte possède un élément de gameplay qui le différencie des autres. Même les boss sont très intéressant, et il ne s'agit plus de frapper bêtement Robotnik au bon moment, mais bien d'accéder à ce dernier de bien des façons. Niveau inspiration, on tape pas mal dans les Sonic réçents (Colours, Heroes, etc.), ce qui lui permet de se doter de sa propre ambiance :top:

Un combat de boss qui s'annonce épique (no spoil :hap: )

maxresdefault.jpg

Niveau jouabilité, on est à du Sonic CD 2.0, avec les mêmes mouvements. Sonic se contrôle de façon très précise et il est recommandé de jouer au controlleur plutôt qu'au clavier. Cela n'en fait cependant pas un défaut, vu que le jeu en lui même est taillé pour ce type de contrôle. Durant votre périple, il sera possible, à la façon de Sonic 3, d'utiliser différents types de boucliers, qui n'auront pas le même code couleur que ce dernier (perso, j'ai encore du mal à m'habituer alors que ça fait au moins 3-4 ans que je connais le jeu :roll: ).

Graphiquement, même si on est sur du pixel art baveux (comme je l'aime :love: ), les environnements sont travaillés et très inspirés, à tel point que je me demande combien de temps de travail cela a dû demander. Le jeu est aussi agrémenté de cinématiques, assez bien rythmées, et assez sympas (il y a même des guests comme Mighty the Amardillo). Les niveaux ont aussi le droit à des animations assez sympas (comme Sonic sous l'effet de la poudre blanche ;) …).

Au lieu de vous remettre une image de Sonic sous l'emprise de la... poudre blanche, une image d'un bonus stage

ATS9.png

Au niveau des musiques, rien à redire. Elles sont dans le ton de la DA, c'est à dire qu'on est sur un sans faute. On pioche de l'inspiration dans pas mal de Sonic, le tout en donnant une touche plus moderne à l'OST, ce qui la rend unique. Comme avec Sonic 3, l'OST de chaque Zone est autour d'un même thème musical, avec quelques changements d'une Zone à l'autre. De plus, les niveaux sont suffisamment courts pour que la soundtrack ne soit pas agaçantes, mais assez longs pour en profiter.
Le seul défaut que je pourrais trouver au jeu, c'est sa gestion des collisions, assez foireuse lorsque Sonic a le malheur de toucher le bas d'une plateforme :-( … Mais vu que tout ceci a été réalisé par une seule et même personne (sauf la musique), le pinaillage n'a pas sa place ici (dommage… Une prochaine fois, peut-être :hap: ).

Le jeu a reçu d'assez bons retours que ce soit de la presse spécialisée et des joueurs, ainsi, je vous recommande vivement de vous procurer le jeu, qui est gratuit (c'est pas beau, ça?). ET vu que je suis un gars sympa (on dirait pas, mais cette affirmation est vraie à 100% :yes: ), je vous donne le lien pour le télécharger.

Alors... Heureux?