It's only a mere flesh wound!

Retrospective: Street Fighter II

Je profite de mon temps de parole pour faire une petite introduction, vous savez sans doute que capcom, a sorti pour l'anniversaire de la série, une sorte de documentaire présentant la communauté de Street fighter. La parole était donnée avant tout aux fans, qui expliquaient leur passion pour Street fighter, et surtout Street fighter 2. Et c'est bien là le problème, Capcom exclusivement du deuxième volet et les alpha, Ex, Third strike et autres crossover sont passés à la trappe. Alors OK, il est vraiment bon cet épisode et il mérite le succès qu'on lui doit, mais bon… Réduire la série à ça :bor2:

Après ce coup de gueule (très) sérieux, il est temps de parler DU jeu de combat qui a révolutionné un genre assez particulier, qui a bouleversé les codes, qui a… On me signale à mon oreillette que tout le monde s'en fout royalement, et que ma prestance de vieux con va me faire passer sur le 18-25, voire pire, le 15-18 (aucun acharnement sur JVC :noel: ).

Revenons en 1991, la SNES allait sortir chez les japonais, c'était la chute de l'URSS :roll: et la diffusion de Microkids venait de commencer (dédicace à Fregolo ;) ), et là, paf, street fighter sort en arcade et bat tout les records niveau bénéfices.

On a d'abord le droit à une scène ou un noir se fait frapper par un grand blond aux yeux bleus (point godwin atteint). Et la musique, euh… C'est celle du générique de télévisator 2 (aucun fétichisme sur Cyril Drevet :fou: )… désolé, ça devait sortir.

Racisme LOL

maxresdefault.jpg


Bon.. Je ne vais pas chercher à réécrire un pavé sur comment se joue un street fighter, car, à moins que vous soyez resté dans une grotte pendant 30 ans, ou alors, comme Jean Marie Le-Pen, vous êtes resté en 1940 (si c'est vraiment le cas, appelez Jeanne, elle vous aidera), vous savez au moins qu'il y a 3 boutons pour les coups de poing et 3 boutons pour les coups de pieds, contrôlant la puissance de ces derniers et qu'il est possible de réaliser des prises avec ces dits boutons. On incarne 8 personnages au choix avec des coups très différents (sauf ryu et ken):

Ryu, le héros héros du premier épisode, qui lance ses hadoken (cette fois-ci à différentes vitesse) de façon à ce que tout débutant le choisira en premier (avouer, on l'a tous fait).

Ken... Là, c'est exactement la même chose que Ryu (jusqu'à la version «super»), sauf que les couleurs ne sont pas les mêmes et que… c'est tout

Honda, le sumo japonais qui est l'ami des spammeurs avec son attaque des milles mains, qui, en plus de faire très mal, est très facile à réaliser

Chun-li, une chinoise capable de lancer les kikokens (variante du hadoken) et qui, visiblement, fait «vibrer» certains fans (hum hum) de façon plus qu'inquiétante (hum hum hum)

Blanka, le Brésilien tellement poilu au torse qu'on dirait qu'il s'agit du fils caché de la barbe de Sebastien Chabal. On peut néanmoins noter qu'il y a un véritable respect du Brésil, ces personnes au torse velu, qui se déplacent tel un chimpanzé et qui ne sont pas capable de parler

Zangief, le catcheur russe qui sert la mère patrie et qui possède une attaque vous mettant votre tête entre se cuisses (non, ce n'est pas un yaoï).

Guile, l'américain avec un physique… Imaginez simplement Jean Claude Van-Damme avec la coupe de Desireless, auquel on aurait rasé les sourcils.

Dhalsim, l'indien capable d'étirer ses membres et de cracher des boules de feu, et rien à ajouter sur le fait qu'il portedes crânes d'enfants autour du cou :yes: .

Un chara-select repris dans tout les autres jeux de combat

sf2.gif

Chaque personnage dispose de son stage, et de son thème. On a droit à des musiques totalement épique et très soignée. Le but du jeu est toujours le même, vous partez aux quatre coins du monde pour donner des mandales à tout ceux qui vous barrent la route (Gandhi/20).

Un des grands ajouts, fût le système de garde, déjà présent dans le premier volet (mais totalement inutile), ainsi, les combats sont beaucoup plus technique, de plus, on ressent un véritable équilibrage entre les différents personnages. Le jeu est plus technique que son prédécesseur, oui, mais assez accessible (notamment avec les attaques dites «spam» de certains personnages et aux attaques faciles à sortir) et il est conseillé aux débutants de commencer avec ce épisode avant de s'attaquer aux autres.

Le CPS1 se donne à fond

street_fighter_ii_snes_hadoken.jpg

On peut aussi jouer à deux et réaliser son plus grand rêve, c'est à dire frapper ses amis sans se faire choper par la police (ce qui est bien). Même si on ne peut pas prendre le même personnage que son adversaire, vous pouvez quand même vous amuser tout en humiliant publiquement vos amis :-D .

Mais revenons au mode solo: une surprise vous attendra une fois que vous aurez battu les sept adversaires de base, car vous devrez battre:

Balrog (ou bison en jap): Un boxeur ressemblant (un peu) à Mike Tyson et qui peut vous enlever la moitié de votre barre de vie si vous ne faites pas attention

Vega (ou balrog en jap): Un espagnol assez… androgyne, qui vous fera bien c**** comme il faut, car non seulement il rebondit partout, mais en plus ses attaques font très mal

Sagat: Le boss final du premier street fighter aura enfin sa revanche. Il est pas vraiment dur (surtout comparé à Vega), mais ses «tiger uppercut» sont dévastateurs

M.Bison (ou Balrog en jap): Là, préparez vous, car vous allez souffrir et votre porte monnaie va se vider à la vitesse de l'éclair. On a le droit à un festival de coup et on se fait enchaîner comme pas possible: Entre les glissades, les psyko crushers et autres attaques aériennes, c'est avec plaisir que vous lui videz sa barre de vie.

Vous aimez souffrir? Vous n'allez pas être déçu!

32819-street-fighter-ii-snes-screenshot-

Vous avez le droit à une cinématique où l'on vous montre ce qui se passe après le jeu et un texte déroulant qui va trèèèèèèèèès lentement :happy: . Et c'est tout…

Ça a l'air long? Ça l'est

hqdefault.jpg

Le jeu a connu une adaptation sur SNES, qui était la seule version console du jeu. Mais Capcom a levé son majeur à Nintendo et son exclusivité et a sorti son jeu sur tout plein d'autres consoles en disant, «J'ai rajouté un apostrophe au titre, du coup c'est pas le même jeu ^_^ ». Je vais tenter de lister les différentes versions du jeux

Street Fighter 2: Le jeu dont on a parlé

Street fighter 2': Une version qui corrige UN défaut (c'est déjà pas mal). Du coup, on peut jouer avec les boss de la première version. Le jeu est sorti sur Megadrive et Pc-engine (identique à la version arcade) ainsi que d'autres consoles non-recommandables

Street fighter 2' Hyper fighting: Le mode turbo (qui permet d’accélérer la vitesse du jeu) fait son apparition

Vous pensiez que la meilleure version était celle sur SNES, attendez d'y jouer sur PC-Engine :mg:

Street_Fighter2_04.gif

Et c'est tout!

Je vous entends déjà crier «C'est scandaleux! Il ne nous a pas parlé de Super Street Fighter 2! AU BÛCHER!»

Ce à quoi je répondrais que je m'y attarderais une prochaine fois, car les différences sont assez nombreuses.
Je vais finir en vous parlant de la version commodore 64 (celle sur laquelle j'ai passé le plus de temps) et vous demander de le fuir absolument

... :malade:

hqdefault.jpg

La prochaine fois, je vais parler de Super Street Fighter 2 Turbo, et éclairer le système de jeu ^_^ .

[EDIT] Comme l'a signalé Fregolo, Balrog=Bison (j'ai écrit l'article tard dans la nuit, que voulez-vous...)