It's only a mere flesh wound!

Les pires versions de Street Fighter II

Ça y est :mg: ! Ultra Street Fighter II est sorti, et il ne devrait pas tarder à rejoindre ma collection de Street Fighter 2. Pourtant, dans cette collection, il y a des jeux que je n'aimerais pas avoir chez moi, voire ne jamais y avoir joué pour les pires d'entre eux. Capcom avait à porté à l'époque son jeu phare sur un maximum de support, et on en a vu, des jeux à éviter comme l'herpès :malade: . Si vous êtes masochistes, sachez que ces jeux sont faits pour vous, mais pour le reste, c'est à éviter à tout prix :-( .

  • Street Fighter 2 sur ZX Spectrum:

La ZX Spectrum n'est pas connue pour être une machine de guerre, mais ça, à la limite, on s'en foutait :-P . Le catalogue était énorme et ça coûtait pas cher, bref, de la bonne came pour qui voulait se procurer un PC pour un prix au rabais (car c'est avant tout un ordinateur personnel). Mais maintenant, imaginez vous jouer à un jeu de baston avec un clavier. Pire: imaginez y jouer avec la manette ZX Spectrum :fear: . Et c'est autant injouable que ça en a en a l'air. Pour les graphismes, quand on connaît les limites du support, c'est presque un exploit que le jeu puisse tourner. Bref, c'est plus un acte manqué qu'autre chose, vu les limitations techniques et matérielles du support.

La manette ZX Spectrum dans toute sa "splendeur" (tendinite en approche :roll: )

51ABhvnD5GL._SL1223_.jpg

Une conjonctivite, ça vous tente?

114128-street-fighter-ii-zx-spectrum-scr

  • Street Fighter 2 sur Atari ST:

Là, j'ai plus l'impression que c'est un différent personnel entre moi et le jeu. J'adore l'Atari ST (je la préfère même à l'Amiga), mais quand je vois le massacre qu'a été cette version, je me demande si l'idée de base en elle-même n'était pas mauvaise. Parce que niveau jouabilité, c'est franchement pas top :-/ . On est quand même pas au niveau de la version Spectrum, mais… Encore une fois, c'est plus le support responsable de ce carnage. Rajoutez à cela des graphismes, certes très beau, mais qui ne permettent pas de différencier les personnages du fond (nan, parce que marron sur marron, c'est pas très très perceptible :cafe: ). En résulte un jeu très moyen, mais qui n'est pas bon pour autant.

Vous n'aimez pas le marron? Dommage :hap:

25863.jpg

  • Street Fighter 2 sur Commodore 64:

La critique à l'air d'être facile, dit comme ça, car je ne parle que de portages sur des PC low-cost de l'époque. Mais c'est sans compter la version DOS, exemplaire en tout point, car compatible avec des manettes ergonomiques :yes: . Malheureusement, la version Commodore 64 de Street Fighter 2 n'est pas du tout (à des années lumières) de cette trempe. Pourtant, c'est certainement la version sur laquelle j'ai passé le plus de temps. Je ne comprenais pas ce qui se passait à l'écran, les coups ne donnaient aucun feedback (c'était comme si que je frappais dans le vent) et encore une fois, manette en main, il fallait avoir des doigts de dieux grecs pour effectuer ne serait-ce qu'un Hadoken/yoga fire/arc de cercle (exhaustivité/20 :noel: ). Alors je ne vous évoque même pas le miracle qu'était le Shoryuken. Pourtant, j'ai passé des heures dessus, car Cyril Drevet (ce mec est un argument de vente de Street Fighter 2 à lui tout seul :top: ) et parce que trouver des bonnes versions console/PC de Street Fighter 2 n'est pas chose aisée.

Enjoy :noel:

streetfighter2_1.png

Et une photo de Cyril Drevet pour remonter le niveau (ne me remerciez pas :hap: )

10429532.jpg

  • Super Street Fighter 2 sur SNES:

Non, vous ne rêvez pas, je parle bien d'une des trois versions SNES de Street Fighter 2. Et franchement, de mon avis, elles sont toute bonnes à jeter :s . Je vais rejeter la faute sur la console, qui, malgré un réel effort technique, ne permettait pas vraiment le portage de jeu de combat (et puis faut voir la tronche d'Art of Fighting et Samurai Shodown sur le même support :roll: ). C'est lent, c'est moche et les musiques (déjà pas terrible dans la version arcade) me font saigner des tympans. Bref, je déteste ce jeu. Quand on m'a dit, lors de la présentation de la Switch au Grand Palais, que USFII reprendrait les graphismes SNES, je me suis d'abord dit que c'était pas énorme, mais que ça ferait plaisir aux vieux cons nostalgiques comme moi. Puis, je me suis souvenu de ce jeu, des heures de souffrance, à me dire que ça valait un peu moins de 500 francs O_O , et que j'aurais tout aussi bien pu dépenser cet argent directement dans la borne plutôt que de m'infliger ça. J'ai ensuite compris (à mon plus grand plaisir :v ) que la personne qui présentait le stand, s'était tout simplement gourrée, et que c'était les graphismes (absolument magnifiques) du CPS2 qui allaient être repris. Je vous assure que quand j'ai appris ça, mon pace-maker a failli lâcher (je parais peut-être vieux, mais j'ai pas encore l'âge de porter ce genre de machin ;x ).


J'attends impatiemment de recevoir mon exemplaire d'USFII, un jeu que j'attendais à un niveau que vous n'imaginez même pas (LEDocteurTails et Twilis pourront en témoigner :gaaa: ), et je me réjouis de voir que les erreurs de la nature citées précédemment ne sont que de l'histoire ancienne, en voyant des versions abouties de ce jeu que j'apprécie tant (c'est pas mon VSF2D préféré, mais je l'adore quand même).