It's only a mere flesh wound!

Le VS fighting, ou la stratégie mentale

Dans le jeu-vidéo, chaque action demande réflexion. Il demande à ce que l'on applique une certaine logique à ce qu'il nous demande de faire. Si certains jeux demandent «simplement» de réfléchir, d'autres demande d'autres capacités, comme la dextérité. Et vu que je suis un mordu de jeu de baston, je me suis posé la question: Quelle compétence est nécessaire pour être bon au VS fighting?

Ce qui m'a amené à me poser des questions sur notre rapport avec ce type de jeu ;(

Pour cela, je vais prendre un sujet qui tient à cœur pour pas mal de gens: l'e-sport :top:

Les finalistes du Tournoi KOF XIV à l'EVO 2016

the-king-of-fighters-xiv-evo-2016-top-3-

Analysons donc une de ces compétitions. Ici, je ne vais pas décrire l'entraînement des joueurs, mais bien la compétition en elle-même :yes:

Premièrement, le choix du personnage. Cela n'a pas l'air grand-chose dit comme ça. Après tout, beaucoup n'utilisent que leur «main», c'est à dire combattant favori. Il est cependant nécessaire de noter que pour être bon, il ne s'agira pas d'être bon avec un personnage, mais bien d'être polyvalent. En VSF, on utilise un terme spécifique: le «matchup». Ce dernier peut alors donner une victoire où une défaite théorique sur votre adversaire. Plusieurs critères entrent en compte: La force, les HP, les combos, etc. Ainsi, vous savez donc que Rémy a un avantage certain sur Q dans SFIIITS, ce qui change pas mal la donne en plein combat :-D . Mais il est toujours possible de gagner le match, c'est simplement que vous partez avec un handicap :-/ .

Tableau des match-up de Street Fighter III Third Strike

sfiiis.png

Autre choix que l'on fait avant le combat, les contrôles. Je parle évidemment du sujet qui fait débat: Stick Arcade ou Manette? Et bien cela dépend de vos habitudes et de votre aisance manuelle. Le stick arcade permet d'appuyer très rapidement sur les boutons et d'avoir un certain contrôle dans les dash (s'il y en a), alors que la manette permet d'avoir ses réflexes accrus. Faite votre choix, mais sachez que cela dépend uniquement de vous :top:

J'en profite pour faire la pub pour ce MAGNIFIQUE stick, faisant baver la totalité des joueurs de KOF

B01HL84HJ8.MAIN_1024x1024.jpg?v=14682877

Mais les réflexes, alors? Où sont-ils? Ils arrivent. Pour avoir de bons réflexes en jeu de combat, il faut évidemment connaître son jeu… Sur le bout des doigts :huhu: Il s'agira par exemple d'utiliser sa garde au bon moment, ou de donner un coup de pieds, car votre adversaire n'a pas réussi à finir son combo. Mais quand je dis réflexes, je parle aussi du timing, car c'est là que l'on passe à un niveau supérieur. Vous le savez sûrement, faire des combos, ça ne s'apprend pas en claquant des doigts, il faut appuyer sur les boutons au bon moment. Prenons par exemple la parade de SFIII. Pour réussir sa parade, il faut appuyer sur la touche avant, et ce, à la dixième de seconde près (j'exagère, mais vos premières tentatives de parade se solderont généralement par un échec).

Et là, je me prépare à vous parler de la partie la plus importante de toute: le mental. Quand on demande à un pro ce qu'il qualifie être LA qualité primordiale pour jouer à un jeu de baston, il répondra que c'est le mental. Pour gagner un combat, il faut mettre à mal son adversaire… En lui mettant la pression et en misant aussi sur l'effet de surprise. Je prends un exemple: bloquer un ennemi dans le coin gauche ou droit de l'arène est très désavantageux, mais il est assez facile d'en sortir :yes: . C'est simplement le stress que cela impose qui rend l'action compliquée. On utilise aussi des dashs avant-arrière (ou de simples mouvements) pour mettre encore une fois la pression à l'adversaire en le faisant hésiter, or, une seconde d'hésitation (et par extension, d’inattention ;) ) peut être fatal et peut changer l'issue du combat.

Du skill, il faut en avoir, c'est sûr… Mais sachez qu'une grande partie de l'issue d'un combat réside dans le mental. Si vous souhaitez regarder de l'e-sport sur le VSF (ou que vous voulez simplement connaître un peu mieux le VSF), je ne peux que vous conseiller d'aller voir la chaîne YouTube de Ken Bogard :top:

Je vous conseille simplement quelque chose: avant de regarder un match d'e-sport (ou autres matchs du genre), il est important de connaître un minimum le jeu présenté. Cela vous permettra de comprendre la plupart des subtilités du match :hap: