It's only a mere flesh wound!

Le bilan: La Wii U (2/2)

J'ai récemment fait un bilan sur la Wii U, et je me disais que parler uniquement du contexte serait inintéressant, et que selon moi, la Wii U se démarque par ses jeux. Alors plutôt que de donner les titres les plus vendus sur cette console, je préfère aborder le sujet sous un autre angle. Je vais donner un bilan par genre de jeu.

  • Plateforme:

Comme à chaque console Nintendo, on a le droit à un lot important de jeux de plateforme, et… finalement pas tant que ça. Si on met de côté les jeux Mario, rien de bien spécial en terme d'exclusivité. Rayman Legends a fait des infidélités à Big N :noel: et rien d'autre à l'horizon… Mais quels jeux! Sans être des incontournables, ces jeux sont vraiment sympathiques pour qui veut jouer à de bons jeux de plateforme. Aussi, Retro Studio sort son deuxième boulot sur la série Donkey Kong: Tropical Freeze, un jeu pour les «hardcore-gamers» qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté, tout comme Yoshi's Wooly World et Sonic Lost World, ce qui ne remet pas en cause leur qualité :top: .

  • Jeux de courses:

Comme par évidence, la Wii U accueille son Mario Kart, qui a remonté la pente après Mario Kart Wii, qui apportait son lot de nouveauté, mais qui perdait son côté technique acquis depuis DD. À Défaut d'avoir son F-Zero, le studio Allemand Shin'en nous propose une alternative rafraîchissante à base de boost et de bonus de couleur. SEGA a aussi apporté son soutien avec Sonic & Sega All Star Racing Transformed, qui n'est pas une exclusivité, mais qui est jouable à 5 sur Wii U :cute: , ce que ne fait pas MK8. Pour les fans de Wipeout, une sorte de remake du troisième volet est sorti… Mais pas chez nous.

  • Beat them up:

Surprise générale! Une console Nintendo accueille de bons Beat them up! La Wii en avait quelques-uns, mais rien de transcendant. Déjà, avec le remake de Bayonetta et sa suite, beaucoup de fans du genre ont été comblés, mais c'est sans compter Ninja Gaiden 3 et Hyrule Warriors, un Musou Zelda. En plus de ces jeux, un remake des deux premiers Yakuza est sorti :bave: … mais encore une fois uniquement au Japon sad2.gif

  • FPS:

En voyant le gamepad, beaucoup se sont dit que la Wii U était taillée pour le FPS à cause de ses sticks placés de façon symétrique au niveau des pouces. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, car Call of Duty a tenté de se frayer un chemin… en vain. Mais c'est là que Tomonobu Itagaki, qui a bossé sur les Dead or Alive et les Ninja Gaiden modernes, vient avec son projet: Devil's Third. Selon certains, c'est un jeu nanardesque, à la limite du navet, mais selon d'autres, c'est un chef-d’œuvre à ne pas manquer. Pour ma part, je pense qu'il est intéressant d'y jouer, ne serait-ce que pour son intensité dans les combats, qui me font beaucoup penser au premier Shadow Warrior.

  • Baston:

Ah! Le voila, mon terrain de prédilection. Malheureusement, aucun Versus Fighting 2D, mais que du 3D… Et pour cette fois-ci, Namco Bandai a fait fort en proposant une version assez complète de Tekken Tag Tournament 2 et un jeu de combat Pokemon, sobrement appellé Pokkén (Pokémon+Tekken). Pokkén est certes très mal équilibré, mais son système de combat en fait un jeu unique :yes: . Dans un autre registre, Super Smash Bros a mis tout le monde d'accord sur sa qualité. Aucune innovation: on reprend ce qui fonctionnait avant, et on l'optimise.

  • RPG:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y a pas beaucoup de RPG sur Wii U, une première pour une console Nintendo. La PS4 est bien plus fournie dans ce domaine, c'est vrai, mais quelques RPG restent intéressant sur Wii U, mais plus discrets. Xenoblade X a divisé la communauté, mais s'en sort très bien côté durée de vie et scénario, Paper Mario Color Splash est certainement l'épisode le moins vendu de la saga, Tokyo Mirage Sessions sort de la masse mais n'a pas bénéficié d'une bonne communication en Europe, Dragon Quest X n'est sorti qu'au Japon et Darksiders (qui n'est pas un RPG à proprement parler) sort après le mastodonte qu'est Breath of The Wild. Bref, pas de bol pour les RPG sur Wii U :-/

  • Party game:

Console Nintendo post-64 oblige, on retrouve un nombre important de Party Game. Et contrairement à la Wii, la quasi-totalité sont de qualité. Nintendo Land, Mario Party 10 et Wii Party U sont des jeux très intéressants de part leur utilisation du Gamepad. Mais ce dont on se rappelle, c'est avant tout Animal Crossing Amiibo Festival et Game & Wario, qui ont bien bidé. Des hauts et des bas, mais le souvenir restera globalement bon.

  • Survival-Horror:

Zombi U, on en parle enfin :mg: ! Le jeu que tout le monde attendait pour son utilisation «habile :rool: » du gamepad. Personnellement, je pense que le portage sur les consoles concurrentes résume bien la situation :fear: … Sinon, un portage de RE Revelation est sorti, mais c'est surtout de Project Zero: la Prêtresse des Eaux noires dont je voudrais parler, car je pense qu'il fait honneur à la série et aussi à la console. C'est beaucoup plus sympa d'y jouer plutôt qu'à RE7, selon moi.

  • Online:

Je ne croyais pas en parler sur une console Nintendo, mais je dois dire que je suis admiratif par rapport à ça. Bon… Il n'y a que trois jeux de réellement intéressant, mais c'est un bon début. D'abord, Tank Tank!, un jeu de… Tank, qui est très anecdotique dans son concept, Lost Reavers, dont les serveurs sont désertés après quelques mois, et Splatoon. Plus besoin de le présenter, mais si Nintendo a réuni une telle fan-base autour d'un jeu sur une console s'étant peu vendue, c'est qu'il doit y avoir quelque chose…

Bien évidemment, je n'ai pas tout pu classer, comme Pikmin 3 (impossible à caser quelque part), Super Mario Maker, etc.
Je voulais simplement montrer que même si la Wii U a eu un catalogue très limité, ce dernier n'en est pas moins diversifié, avec des jeux de tout les genres. Même l'e-shop de la Wii U renferme beaucoup de petites pépites, y compris pour la Console Virtuelle (avec un catalogue quand même très limité :cafe: ).