It's only a mere flesh wound!

Le bilan: La Wii U (1/2)

Nous sommes en 2017, et la Switch vient juste de sortir. Nintendo a officiellement mis à mort son prédécesseur, avec ce qui sera certainement le dernier jeu de Nintendo sur la Wii U, Breath of The Wild. Une séparation qui se sera faite dans la douleur, car finalement, la Wii U n'a pas pu tenir ses promesses, car le succès critique comme commercial n'a pas été au rendez-vous (attention, Nintendo a quand même réussi à en tirer des bénéfices :yes: ).

Tout commença avec l'E3 de 2011, qui nous présentait une machine qui allait révolutionner notre manière de jouer selon Nintendo :top: . Les annonces se succèdent, et le temps passe. On nous promet du Zelda, du Pikmin et même des jeux de Tiers. Le succès est quasi-assuré. Même le jour du lancement, les ventes décollent à un point inattendu. Mais rapidement, les vente s'essoufflent, et le catalogue fait de même. Au fil des années, les Tiers se font de moins en moins nombreux, et seul les indépendants, Nintendo lui-même et quelques autres sociétés soutiennent la console. Le miiverse de la Wii U, qui était censé donner un point de rendez-vous aux joueurs se voit déserté au bout de quelques temps :-(

La conférence Nintendo à l'E3 2011

e3-2011-nintendo-wii-u-controller-specs.

Mais qu'en est-il de cette révolution que voulait proposer Nintendo? A ce fameux E3 2011, le maître mot était «asymétrie». Le «gameplay asymétrique» consiste à afficher deux points de vues différents, voire un gameplay différent sur un même jeu, et ce, grâce au duo Écran/Gamepad. On nous a vendu un Rayman Legend et un Zombi U optimisés pour la console (qui sont finalement sortis sur les consoles concurrentes :noel: ). Nintendo a promis monts et merveilles, mais n'a pas su tenir toute ses promesses, car quelques temps après la sortie de la console, le système double écran était mis à mal, car il était possible de jouer uniquement sur le Gamepad.

Mais qu'est-ce qui ne va pas avec ce concept? On est quand même face à du jamais vu sur console de salon (et pour les 2 malins du fond, non, la connectique GBA-GCN ne compte pas, parce que c'est justement une connectique accessoire, comme l'est celle PS4-Vita et Xbox SmartGlass).

Le problème vient du fait que créer des jeux autour de cette mécanique est très compliqué. Rendez vous bien compte qu'il faut gérer deux points de vue différents, car en plus du gameplay qu'il faut orienter autour de cet élément, il faut que le tout tourne sur Wii U.

Je ne vais pas enfoncer les portes ouvertes en disant que la console n'est pas dans les standards de l'époque, car non-seulement cela correspond avec la politique de Nintendo façon Iwata, mais aussi que c'est plutôt une bonne idée :-) … Sauf pour la Wii U. Je m'explique: La Wii U, propose un double écran, qui doit donc afficher deux choses différentes. On s'attend donc à ce que les constructeurs aient prévu ça, mais non. Rien qu'avec Star Fox Zero, à mon sens le seul jeu utilisant à fond cette fonctionnalité, la Wii U crache ses tripes et au vu des graphismes (surtout des textures :malade: ), on comprend qu'elle a du mal à gérer les deux points de vues. Loin de là à remettre en cause la qualité du jeu (perso, je l'aime bien, même si le prix est un peu abusé quand on voit le contenu), mais même Nintendo n'arrive pas à faire une vraie démo technique pour montrer ce que la bête peut faire, donc imaginez maintenant avec les Tiers, qui se sont alors contenté d'afficher une map.

Rien à dire sur cette fonction, parce que ça évite de passer par le menu, mais c'était pas ça qu'on nous avait vendu. Rajoutez à cela les (nombreux :rool: ) reports de BotW, et vous obtenez une console qui n'inspire pas la confiance pour les Tiers.

La Wii U a quand même réussi à s'attirer un succès d'estime, car la qualité des jeux proposés était impressionnante, et il faut bien admettre que Nintendo a mis les bouchées doubles pour sauver le navire, et même les indés s'y sont mis. Que ce soit WayForward, Nicalis ou encore Shin'en, tous ont soutenu la console :hap:

Mais voila… Un jour néfaste est arrivé. En février 2016, alors que la Wii U reprenait doucement des couleurs, CEMU (aka le tueur de console :roll: ) est arrivé. Ces petits gars (évitons les insultes :hap: ) ont donc proposé une émulation de la Wii U, alors que la production n'était pas fini, et que quelques titres allaient sortir. Je ne vais pas me justifier à quel point je trouve ça stupide, car n'importe qui ayant 2 de QI sait où je veux en venir. Pour les 2 du fond qui dorment, ils ont achevé la Wii U (rien que ça). Alors je sais pas si ça partait d'une bonne intention (mais si c'est le cas, je perds vraiment foi en l'humanité :yes: ), mais ils ont ruiné les chiffres de ventes. Les gars, vous pouvez être fiers de vous :top:
Oh, mais ça ne s'arrête pas là! Cet émulateur a été relayé par LA PRESSE JV (ne pas s'énerver :hap: ) et par des Youtubeurs Gaming (NE PAS S'ÉNERVER :hap: ).

Ça peut paraître bête, messieurs, mais vous représentez le JV! A votre avis, que se disent les non-joueurs? Que les joueurs sont assez intelligent pour pirater une console ou assez stupide pour participer à sa destruction, ainsi qu'à un affaiblissement de l'industrie (RESTER CALME :grrr: !)!

Pause… je fais une parenthèse car j'ai l'air d'être énervé par le piratage, mais pas du tout, car beaucoup de personnes le pratique, mais dans certains cas, elle est inoffensive (pas à 100%, mais plutôt à 30-40%) . Elle contribue au partage, ainsi qu'à pas mal de choses positives… Mais le mieux est de soutenir les développeurs dans leur initiative. La différence entre ce piratage et l'affaire CEMU, c'est que ce piratage met uniquement les développeurs et éditeurs en danger (ce qui est déjà pas mal), alors que celui de la Wii U met aussi le constructeur en danger. Et quand je vois certaines personnes dire: «Je vois pas pourquoi j'achèterais de Wii U alors que je peux l'avoir gratos», ça a tendance à m'énerver. En plus d'être irrespectueux envers toute l'industrie des JV, ce genre de personne est irrespectueuse envers les joueurs, ayant fait l'effort d'acheter la console. Je ne vais pas lancer la propagande du genre «Achetez la Wii U :woops: !», car libre à chacun d'acheter où non une console. Mais à ceux qui l'émulent sur leur PC, je leur dit que s'ils ne comptent pas acheter la console, qu'ils ne l'achètent pas… Mais qu'ils n'y jouent pas non-plus. Si la Wii U les intéressait, ils en aurait probablement déjà acheté une, et que si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle n'est pas intéressante, et qu'ils n'ont pas besoin de procéder à l'émulation. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils n'ont pas les moyens, car pour émuler la Wii U sur PC, il faut avoir une très bonne config' (donc qui coûte très cher :cafe: ).

C'est à ce moment-là où je vais vous dire pourquoi c'est important de soutenir les constructeurs, ne serait-ce qu'en ayant du respect envers eux. Il y a à-peu-près 10 ans, SEGA avait sorti sa Dreamcast :love: . Une console vraiment révolutionnaire, avec des exclus solides, des «bô grafismes», etc. Seulement, la console ne se vend pas. SEGA se démène alors pendant un peu plus de deux ans pour garder la tête hors de l'eau. Au bout de ces deux ans, SEGA reprend des couleurs grâce au succès d'estime qui entoure la Dreamcast. Vient alors M. Pirate, qui veut trouver une faille dans le GD-Rom, support propriétaire de la console. M. Pirate réussit à trouver une faille (grâce à des CD de démos), et l'exploite. Il met alors en ligne quelques jeux, puis 10, puis 100, puis tout le catalogue sur Internet et partage l'astuce avec le monde entier. Les consoles se vendent alors très bien, mais les jeux peinent à être rentables. SEGA mène son enquête et tombe sur M. Pirate, qui a réussi à faire tombe le géant en un peu plus d'un an.

D'autres facteurs entrent en jeu, mais le piratage a définitivement achevé la console, et l'histoire racontée ci-dessus est réelle. La mort de la Dremacast est en partie morte à cause d'une bande de pirates. Et quand je vois la Wii U, je ne peux m'empêcher de penser à cette histoire :-/ . Le plus étrange, c'est que les communautés de SEGA (à l'époque) et Nintendo sont importantes. Je veux pas dramatiser, mais CEMU a enterré la console prématurément.

Et quand je vais sur le topic BotW JVC pour regarder les soluces (communauté cancer depuis bientôt 10 ans), que je vois Kévin, 15 ans, avec son PC Gamer à 1000€ qui refuse d'en dépenser 300 pour une console et qui préfère donc l'émuler, ça me fout mal à l'aise…

Je serais vraiment intéressé par votre avis sur la question (Wii U, asymétrie, CEMU, etc.)